Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2006

Encore quelques mots sur Rio Reiser...

Ce matin, j’ai fini la biographie de Rio Reiser, Das alles und noch viel mehr. Certains membres de la famille de l’artiste et quelques-uns de ses amis ont poussé les hauts cris contre ce livre qui dépeint sans fard la vie de Rio Reiser. Les proches du chanteur n’admettent pas, apparemment, qu’Hollow Skai réduise les dernières années de Rio Reiser à une ignoble déchéance. En même temps, loin de toutes ces polémiques, on pourra dire que le livre a le mérite d’être assez objectif. Hollow Skai dit qu'il a été bercé pendant 35 ans par les chansons de Rio Reiser et qu'il a été très choqué par la mort précoce de l’artiste. C’est à la fois une déclaration d’amour et une description un peu « brute de décoffrage » de la vie et de la personnalité de Rio Reiser. Moi qui ai toujours beaucoup aimé cet artiste, je l’aime encore davantage maintenant ! J’aime sa sensibilité à fleur de peau, ses histoires d’amour rocambolesques me touchent. Le frère de Rio Reiser aurait dit à Hollow Skai que le chanteur ne reçut jamais assez d’amour ("Er hat nicht genug Liebe gehabt, das hat nicht gereicht, das hat ihn unglücklich gemacht"). Alors, oui, de temps en temps, Rio Reiser était un peu trop fleur bleue dans ses textes. Oui, il a fait des concessions à un système qu’il avait d’abord épinglé au temps de Ton Steine Scherben. Mais ce fut toujours, certainement, en vertu de cette quête d’amour…

En dévorant ce bouquin et en essayant de me familiariser avec toutes les aspérités du caractère de Rio Reiser, j’avais sans cesse en tête cette phrase de Brel, citée un jour dans un fanzine de « HFT Aficionados Service Club » (celui de novembre 1998) : « Un artiste, c’est quelqu’un qui a mal aux autres »…

Ami Rio, puisse ta belle âme reposer en paix…

Commentaires

Inscrivez vous-mêmes votre Blog ou votre Site

GRATUITEMENT sur GOLDENWINDOW5

pour augmenter votre visibilité.

Cet annuaire est connecté à un réseau de plusieurs milliers de blog. Seule une parution sur l'ensemble du réseau est payante, mais la parution sur un seul annuaire ne l'est pas. C'est SIMPLE :

Cliquez sur ma signature, choisissez une rubrique et cliquez en haut à droite sur "Ajouter votre site", remplissez les rubriques. Votre anonymat reste préservé vis à vis de moi, je ne connaîtrai de vous que votre Mail et votre site.

Vous pouvez aussi écrire GOLDENWINDOW5 dans la barre de recherche Google et cliquer sur "j'ai de la chance".
Si vous ne trouvez pas la rubrique qui vous convient demandez moi de la créer en laissant un message sur : goldenwindow@msn.com

Écrit par : samuel | 30/05/2006

Les commentaires sont fermés.