Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2006

A part ça tout va bien, comme dit Schopenhauer (!!!)

Voici quelques phrases d'Arthur Schopenhauer :

"S'il y avait un Dieu, je n'aimerais pas être ce Dieu, la misère du monde me déchirerait le coeur".

 

"Si la vie et l'existence étaient un état agréable, tout le monde irait de mauvais gré au devant de l'état inconsient du sommeil et en sortirait avec plaisir. Mais c'est tout le contraire qui se passe : tout le monde a plaisir à aller se coucher et se lève à contrecoeur".

 

"Nous considérons avec une infinie compassion celui qui doit mourir et nous savons pourtant que ce qui lui arrive n'est que la fin d'un état qui n'a vraiment rien de désirable. N'est-ce pas la preuve que notre être le plus intime est un aveugle vouloir vivre?"

 

"On dit qu'après la mort le ciel nous demandera des comptes; je pense que nous pourrions d'abord lui demander des comptes sur la mauvaise plaisanterie de l'existence que nous avons dû subir sans même savoir pour quelle raison et à quelle fin".

 

"Nous sommes appelés à la vie par le désir tout à fait illusoire de la volupté et nous y sommes maintenus par la peur tout aussi certainement illusoire de la mort".

 

"Il me vient aussi peu à l'esprit de me mêler aux querelles philosophiques de mon époque que de descendre de chez moi lorsque je vois la populace se bagarrer dans la rue et de prendre part au pugilat".

 

"Se marier, c'est faire tout son possible pour se faire prendre en horreur par quelqu'un".

 

"Toute la vie est une tromperie. Elle nous mystifie, en gros comme en détail. Promet-elle quelque chose? elle ne le tient pas ou elle ne le tient que pour nous montrer que ce que nous désirions était sans valeur".

 

"Si l'on considère le monde tel qu'il se présente, comme le lieu de rassemblement d'êtres tourmentés et qui mourront bientôt, et si l'on pense qu'un Dieu les aurait tirés du néant, il faut dire qu'il s'est fait un plaisir étrange et dépourvu de bonté".

 

Mais, à part ça, tout va bien, comme dit Schopenhauer!!!

 

 

Les commentaires sont fermés.