Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2006

Hors-série "Libération"

Avertissement : celui qui espère trouver un article-hommage sur Thiéfaine dans le hors-série édité par "Libération" aura d'abord envie de pleurer en feuilletant le magazine en question! Impossible de connaître le contenu exact du bidule avant d'en faire l'acquisition, il est vendu sous plastique. Sûre d'y dégoter un trésor, je l'achète. De retour à la maison, je feuillette nerveusement le magazine et me dis, au bout de quarante séances de ce genre : "Non, mais, c'est pas vrai, il n'y a rien sur Thiéfaine!" Je fais alors ce qu'il aurait fallu faire immédiatement : je consulte l'index. A la lettre "T", je vois Trénet. Et rien d'autre! De quoi bondir! Un peu plus loin, je vois "Et trois mots de..." Et voilà, l'ami Hubert a été relégué dans cette rubrique. A la page 62, je tombe sur ces mots : "A mon tour, avec une guitare et des mots, j'ai essayé d'ordonner mon chaos intérieur". Ce sera tout, merci d'être venu!

Bon, c'est vraiment maigrelet. Je pense que Thiéfaine aurait largement mérité sa place dans un hors-série consacré à la chanson française...

Pour se consoler, on trouvera quand même (et c'est pourquoi on ne pleurera pas, finalement, mais c'est limite!) des trésors dans ce magazine : l'interview d'Higelin est flamboyante, tout comme le monsieur lui-même. Il dit : "Depuis mon enfance, j'ai une solide dose intérieure de plaisir de vivre. Histoire de sauter de joie en pleine rue, de siffloter des airs pas possibles à mes robinets". Extra! Il y a aussi un très bel article sur Barbara, un autre sur Brigitte Fontaine. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : on pourra lire aussi deux pages somptueuses où Léo Ferré s'exprime. J'ai adoré sa définition du rêve : "Le rêve, c'est la Cadillac du pauvre". En lisant ces mots, j'avais réellement l'impression d'entendre la voix de Ferré.

Finalement, les dix euros, je ne les ai pas vraiment jetés par la fenêtre! Mais, quand même, je repose la question : quand Thiéfaine aura-t-il droit à la place qu'il mérite? Merde alors!!!!

Les commentaires sont fermés.