Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2007

Petit changement de programme

La pensée du jour : "Sort-on jamais de l'adolescence? de ses rêves de jeunesse? Le souffle des vents me rappelle les promesses de jadis, les désirs magnifiques qui m'animaient il y a quelques mois seulement et qui m'ont délaissé. Je frémis toujours à l'idée de ces grandes réalisations abandonnées : une cause à soutenir, un poème à composer, une femme à embrasser", Charles FICAT.

 

Attention, petite rectification : notre réunion Thiéfaine se tiendra non pas à "L'escapade", mais à la "Maison du délice" (tout un programme!!), toujours le samedi 31 mars, et toujours à partir de 15 heures.
Voici l'adresse exacte de l'endroit :

La Maison du Délice

11 bis rue Traversière

75012 Paris

Métro gare de Lyon - bus 91.

 

Je suis en train de préparer un topo, que je recommencerai encore quarante fois avant le jour J! Mais ça va, j'ai de la marge! J'attends toujours d'autres bonnes volontés! Car, pour l'instant, c'est maigrelet : seules JPA, Tommie et moi-même proposons de nous mouiller! Où sont les hommes?!!!!

Commentaires

Zut, moi qui croyais que la date changerait... eh non, ça n'est pas la date, mais le lieu... Tant pis je ne pourrai toujours pas venir :o(

Écrit par : petit-jour | 05/02/2007

Mon cerveau étant resté en rade 24h je n'ai pas avancé d'un poil !
Mon idée très vague d'hier tournait autour du thème " qui est le public de Thiéfaine "?
Ayant remarqué la diversité des âges et des styles (apparents) lors des concerts, je me demandais où était le point commun. J'avoue même être dégoutée par le public tourangeau à cause de son côté "coincé" (tout le monde bien assis et on applaudit sagement à la fin de chaque morceau. On se croirait à un congrès de chirurgiens-dentistes, et j'ai crains chaque fois de me faire expulser car je me fais mon show toute seule, au bord de la scène, dans une allée, faute de mini-fosse).
Je me demandais donc ce qui réunissait tous ces gens différents, compte tenu du fond et de la forme très particuliers des textes d'Hubert (pas besoin de développer là, tout le monde comprend).
Tout le monde n'a pas un vécu particulier ou des préoccupations qui l'incitent à entrer dans le monde d'Hubert (piquouze, baisouze, rue et faim, chambres miteuses, psy-machin et folie, guerres, religions et autres questionnement sur l'humanité... pour faire très bref et caricatural - t'énerves pas Doc -. Préoccupations que chantent aussi, parfois, d'autres artistes, ou pseudos artistes.
Tout le monde n'a pas les mêmes connaissances (références, goûts, pensées, visions, fantasmes...)littéraires, religieuses, musicales, culturelles, idéologiques, mythologiques... (pour ceux qui en ont); manque de connaissances qui nécessite de se plonger dans l'encyclopédie à la sortie de chaque album pour comprendre de quoi il retourne (pour ma part c'est ma priorité pour pouvoir mieux écouter et savourer).
Les qlq personnes avec lesquelles j'ai parlé d'Hubert n'avaient pas ce désir de compréhension.
- ceux qui disent c'est trop compliqué, mais c'est vrai qu'il écrit bien, j'peux comprendre que tu aimes.
- ceux qui aiment, écoutent souvent et restent scotchés devant les vidéos live, mais se fichent de savoir qui étaient Isadora Duncan, Oedipe, le conducteur de la porche...et encore moins de réfléchir un peu aux nombreuses notions auxquelles Hubert fait référence. "on s'éclate bien quand même".
- ceux qui, vraiment aficionados, ne cherchent pas à comprendre (apprendre), se contente de savourer ce truc parfois incompréhensible qui les titille, leur parle... Ceux là avaient des excuses disont d'ordre...mental (non non, Doc, je ne les ai pas connu tous à l'HP, mais hors les murs, par le biais de rares hasards).
Voilà à quoi je pensais hier. Mais cette nuit ça me parait nul et sans réel intérêt. D'autant plus que l'objectif (si j'ai bien compris) est de faire découvrir l'artiste et son oeuvre à ceux du club de poésie qui ont la gentillesse de nous ouvrir leur porte.
Et quand bien même ce serait une bonne idée bien à propos, je ne vois pas comment je m'y prendrais tant sur le fond que sur la forme.
Donc tout ça pour ça et on remballe !!!

Écrit par : Tommie | 06/02/2007

J'aime bien l'idée de JPA de faire un topo sur Hubert et le monde allemand. Mais est-ce seulement en matière de littérature, ou cela inclut-il aussi les philosophes ? Si oui, bonjour le pavé de travail.
En fait, il y a un tas de sujets possibles en dehors de la bio (bon courage Kat). Par exemple :
- Hubert et les écrivains français, en particulier les surréalistes.
- " " et Nietzsche (L. Van Eslende a déjà fait un travail là dessus, qu'Eric Issartel nous a fourni par le biais du zine et du site officiel).
- " " et "l'aventure américaine". La beat génération ? Malcom Lowry, Bukowski, Kerouac ?
- " " et la religion.
- " " et les mythologies.
- " " et le monde de la folie.
et et et .......
Evadné, n'es-tu pas prof de lettres ? Y'aurait pas un sujet sur lequel tu pourrais nous éclairer ?
Et Foxy (celui qui galère dans le RER) tu sembles plutôt érudit aussi, non ?
Personne ne se sent de faire un p'tit topo sur un sujet qu'il connait un peu ?
Quoi Tommie-la-psy ??????? Etant donné le néant de connaissances que j'ai sur Hubert et ses rapports à la psy et le monde de la folie (quel type de proximité ? fascination ? quel vécu ? quelles notions le font tiquer ?..),
je ne vois pas trop qu'en dire. Et puis perso je suis une mauvaise élève qui ne s'est pas beaucoup plongée dans les livres de référence à l'époque, qui n'a rien lu depuis des années, et qui a des pu.... de problèmes de concentration et de mémoire. Donc c'est misère.
Et puis tant de choses sont imbriquées (psy, philo, mythologie, art,.....) qu'il me parait difficile de préparer des topos vraiment bien distincts les uns des autres.

Mais ce qui est faisable, c'est que ceux qui viennent sur ce blog, même s'ils ne seront pas à cette réunion, donnent leur avis. Qu'est-ce qui leur semble important d'aborder, comment voient-ils la forme et le fond, de quoi peut-on débattre,... ?
Et puis pourquoi ne pas collaborer directement en proposant des topos, des bouts de topos, de l'écriture à plusieurs (via les mails), des témoignages, des réflexions,
des questionnements et des hypothèses, des pistes... qui se verront retransmis lors de cette réunion par ceux qui y seront ?
En lisant sur le forum de Planête, il me semble qu'il y a un tas d'aficionados qui aiment débattre, donner leurs propres sentiments et "interprétations"... pourquoi ne pas aider ceux qui seront à cette réunion, et qui pour l'instant se prennent bien la tête sur "de quoi je pourrais parler", "je parlerais bien de ça mais je ne m'en sens pas trop capable", "je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais je ne sais pas ce que les autres en pense"...

Ben voilà Kat, 05h du mat, et mon schmilblic n'a pas avancé. Et en plus, à solliciter ainsi le concours de tous, je crains de passer pour une chieuse de première...
Bon mardi à tous.

Écrit par : Tommie | 06/02/2007

Sandra, t'as le droit de te moquer, en me relisant j'ai trouvé des fautes d'orthographe (ou de frappe) ;-)

Écrit par : Tommie | 06/02/2007

Glups ! 07h du mat et pas couchée. J'suis allée trainer sur le forum de Planête, mais cette fois pas dans "discutions ouvertes", dans l'autre, là où ça discute sérieux sur l'oeuvre d'Hubert. Re-glups. Le niveau des explications de certains forumeurs atteind des sommets vertigineux. C'est bien, j'ai vu des choses que je n'aurais jamais trouvé seule. Mais bonjour la déprime après !!!
Je vais essayer de m'endormir en ayant dans la tête la conviction que je ne suis vraiment pas à la hauteur pour apporter quoique ce soit à cette réunion...
(Lunar caustic a un formidable don pour me rappeler à quel point je suis d'une ignorance crasse, et que je n'aurai jamais assez du petit bout de vie qu'il me reste pour rattraper ce retard abyssal de culture générale ).
Snif, ouin, bouhhh ;-((

Écrit par : Tommie | 06/02/2007

T'es sûre de l'adresse ? J'ai regardé sur le web :
- 11 bis traversière paris 12 restaurant " Le Ting"
- restaurant la maison du délice trouvée dans 4èm arrondissement, Place de l'hotel de ville. Bien loin de métro gare de lyon

Écrit par : Tommie | 06/02/2007

Pour l'adresse, je vais redemander à Joël!
Tu as cent mille idées intéressantes, Tommie! Qui va se coller à tous ces sujets?!

Écrit par : Katell | 06/02/2007

Je suis en train de bien y réfléchir, mais je crois que malheureusement je ne pourrai pas venir, pour plusieurs raisons (financières, maritales...que des trucs beurk, quoi!), mais si je ne viens pas, sachez que je penserai bien à vous et que j'adorerais avoir un 'compte-rendu' détaillé ensuite, histoire de me faire déprimer au vu de ce que j'aurai raté...!

Écrit par : soph | 06/02/2007

Soph : même si tu ne viens pas, t'as pas une petite idée de topo... ?

Écrit par : Tommie | 06/02/2007

Bon, je crois que j'ai trouvé une vraie bonne idée :
Je vais bosser sur le texte de Syndrome Albatros.
Un peu de décorticarge du texte pour rebondir sur les concepts et autres références qui en ressortent.
Un peu de théorie sur le syndrome de l'albatros et sur la résilience.
Le tout recadré dans les contextes bio et artistique d'Hubert, ce qui nous ramène au texte de la chanson, cqfd.
Une petite écoute de la chanson pour commencer (je ferai des photocopies du texte pour que ça suive bien).
Alors ????????????????
Bon d'accord, dit comme ça on ne se rend pas bien compte, mais dans ma tête l'idée est claire.
Sauf qu'il va vraiment falloir que j'y bosse intensément (recherches, compréhension, hypothèses pas trop déconnantes, ordre et désordre des idées, mise en écriture...). Zut, dans quoi je m'engage là ? J'ai pas été à l'école depuis 13 ans, j'sais plus faire ça moi, et pis boujour le boulot !!!
Helllllllllllllllllllllppppppppp.............
Si de bonnes âmes veulent bien m'aider en me laissant leurs propres idées, en me guidant un peu, en me snifant des pistes... je suis preneuse.
Kat, si j'arrive à bout de ce projet, ça veut dire que je ne pourrai pas me planquer au fond de la salle près du radiateur ?...Ca y'est, je me liquéfie déjà, je crois que je vais aller m'allonger un peu............................

Écrit par : Tommie | 07/02/2007

Tommie, ton idée me plaît bien! On va lancer un appel sur le blog pour que quelqu'un te prête main forte si nécessaire! Il est vrai que travailler à plusieurs sur un texte peut être très intéressant.
Non, tu ne pourras pas te planquer le 31 mars!!! Moi non plus, d'ailleurs, et je serai morte de trouille aussi, si ça peut te consoler!
Il faut que je retourne sur Planète Thiéfaine, pour voir s'il y a du nouveau : Yoann se chargera peut-être de jouer quelques morceaux à la guitare. Ce serait vraiment chouette!

Écrit par : Katell | 07/02/2007

salut Tommie,
cath m' a plus ou moins sollicité pour te donner mon point de vue sur " Syndrôme Albatros", elle a bien precisé si je veux.
et bien sûr que je veux.
alors pas de problème dès que j' ai un peu de temps je te fais par de mon ressentie par rapport à cette chanson.

moi je pense intervenir pour "Létranger dans la glace", alors si toi aussi tu as un point de vue sur cette chanson, se serai bienvenue.
merci et courage à toi.

Écrit par : lilith051 | 17/02/2007

Salut Lilith,
J'adore la chanson que tu as choisie. Comme ça, d'emblée, j'ai pas de piste particulière à te suggérer.
Je ne l'ai pas "décortiquée" (je le fais exceptionnellement pour syndrome albatros) parceque c'est pas trop mon truc, mais ce qui est sûr c'est qu'elle résonne en moi très fort.
Je noterai tout ce qui me passera par la tête et te l'enverrai (sur la MP de Planête ?).
A très bientôt.

Écrit par : Tommie | 17/02/2007

salut Tommie,
merci de prendre un peu de temps pour moi, j' essairai d' en faire de même pour toi sur "Syndrôme Albatros".
pas de problème pour les MP sur la planète.
à bientôt

Écrit par : lilith051 | 20/02/2007

Les commentaires sont fermés.