Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2007

Ecoutez Aldebert!

Ah oui, écoutez Aldebert! Ses textes sont truffés de jeux de mots, c'est sympa comme tout! D'ailleurs, tiens, c'est vrai : qu'écoutez-vous, en général, les uns et les autres? Pour ma part, j'essaie de m'intéresser un peu à tout. Je n'en ai peut-être pas l'air comme ça, mais mes oreilles ne passent pas non plus toute leur vie en compagnie d'Hubert! En ce moment, je craque pour le dernier Miossec (plus que douze jours et je vais voir le bonhomme en concert!), Yves Jamait, le dernier Higelin, "Libido" de Brigitte Fontaine et ... Aldebert. Je suis assez chanson française, mais j'aime aussi beaucoup Kate Bush ou les vieux Supertramp, Pink Floyd (clin d'oeil à 655321). Dernièrement, une chanson de Loreena MacKennitt m'a bouleversée (ici, clin d'oeil à JPA!) et je vais m'intéresser de plus près à sa discographie. Il y a encore tant d'autres choses, du côté allemand aussi (Die toten Hosen, Nena, Bettina Wegner, Rio Reiser, Rosenstolz, Element of crime, Rammstein à petites doses)... Avec un homme très branché métal, il y a de quoi faire aussi!!!!

Bref. Mais, aujourd'hui, place à Aldebert et pensée attendrie pour :

 

Mon père ce héros

 

Tout est là en pagaille

Les différents décors

Un éclat dans l'émail

Je m'entends dire encore

 

"Mon père à moi, il peut

Traverser en apnée

Une longueur de piscine

Il est pas fatigué!"

 

J'ai les sons des chevaux

Qui résonnent et projettent

Des histoires de château

De dragons à trois têtes

 

Moi qui t'ai vu si haut

Dressé façon Pégase

Comme un cheval-oiseau

Arrêté dans l'extase

 

Les taches de rousseur

Que je portais gamin

Se dessinent en douceur

Aujourd'hui sur tes mains

 

Tout doucement la vie s'avance

Evidemment...

Quelques que soient les distances

C'est à toi que je pense

Mon père ce héros

Le moral à Zorro

 

Jouer au tour de France

Partir à l'aventure

Avec pour diligence

Une diane bleu azur

 

J'aime quand tes yeux se posent

Sur la ligne d'horizon

Bill Murray se repose

Contemple les saisons

 

S'enfuir et s'embarquer

Vers les mers où naviguent

Souvenirs en vrac et

Sonates de Ludwig

 

Bien souvent je devine

Cachés sous ton humour

Les blessures en sourdine

Et ce trop-plein d'amour

Petit père mon papa

Deux syllabes bégayantes

Le témoin délicat

De la vie qui s'évente

 

Aldebert

Commentaires

Je me poste un commentaire pour vous dire que sur le site officiel d'Aldebert, on voyait ce dernier, sur une photo, en compagnie de Thiéfaine (il faut aller sur le blog du même site officiel pour la voir).

Écrit par : Katell | 03/03/2007

Et que dire de "des chatons dans un panier" ???
Mélodie très gaie, très rétro, et des paroles simples, mais justes :
" à chercher l'équilibre entre ce que l'on est, et ce que l'on a" : plus besoin de courir après le bonheur, Aldebert en diffuse à l'état pur !!

Pour moi, c'est l'un de nos nouveaux rois de ce que j'appelle en mon for intérieur "la alltägliche poésie" ou comment poétiser notre vie quotidienne !

Écrit par : dieperfektezeit | 03/03/2007

Ouh la la ! vaste sujet... Aldebert, je ne connais pas trop, voire même pas du tout, il me semble. A découvrir donc !

Ce que j'écoute ? Je suis plutôt branchée chanson française (Thiéfaine, Dutronc, Souchon, Renaud, Goldman, Maurane, Bénabar, Delerm... je ne vais pas tous les citer, la liste serait trop longue).
J'aime aussi la musique folklorique des Andes, la musique bretonne et celte (moi aussi j'aime beaucoup Loreena MacKennitt).
Autrement, je suis dans une période où j'aime écouter des groupes ou chanteur pas trop connus (voire pas du tout) des grandes ondes. Padam en est un exemple.

J'ai découvert il y a peu une chanteuse qui a une voix magnifique et qui a de très beaux textes, enfin bref, de belles chansons. Il s'agit de Gaëlle Cotte (http://www.gaellecotte.com/). N'hésitez pas à faire un tour sur son site ou sur son blog pour écouter quelques extraits.
Tant que je suis dans la publicité, je peux également vous parler de "bulle du verger" qui, dans un tout autre univers, vous fait également chavirer tant pas sa voix que par la poésie de ses chansons (http://www.bulleduverger.com/). Malheureusement, il n'existe pas de disque, seuls des extraits musicaux sont à écouter et réécouter sur le site.

Voilà en gros ce qui me passe par les oreilles en ce moments.

Écrit par : petit-jour | 03/03/2007

Désolée pour la dernière faute... pff...

Écrit par : petit-jour | 03/03/2007

Petit-Jour, merci pour ces conseils : j'irai découvrir tout cela demain!
Ah oui, "Des chatons dans un panier", j'adore cette chanson! "Le bonheur c'est d'arriver à désirer ce qu'on a déjà"! A méditer!!

Écrit par : Katell | 03/03/2007

J'écoute le temps passer !...

Écrit par : Le Doc | 08/03/2007

euh bah moi j' écoute plutôt du francais:
les wampas, brigitte fontaine, Higelin(père),cali,gainsbourg,polnaref,stupeflip,thomas fersen,didier super, debout sur le zinc,arno,miossec.

bon et j' écoute plein d'autres choses...
queen,klaus nomi, nena, nena hagen,maidi roth,rammstein,oldelaf et monsieur D, pennywise etc.....

et je vais voir miossec lundi 12 à la cartonnerie de reims.tu vas le voir où katell?

Écrit par : lilith051 | 08/03/2007

Ah oui, j'oubliais Thomas Fersen! J'adore ce qu'il fait!
Je vais voir Miossec dans une petite salle tout près de Nancy. Je crois que ce sera la troisième fois que je verrai cet artiste. Je le trouve délirant en concert! En plus, il est d'origine bretonne, ce qui ne gâche rien à mes yeux!!!

Écrit par : Katell | 08/03/2007

Les commentaires sont fermés.