30/12/2007
Billets de concerts (deuxième série)
Les Arènes de Metz, 20 septembre 2002. Très beau concert, précédé d'une rencontre avec Hubert-Félix Thiéfaine à la FNAC. C'est également ce jour-là que je rencontrai Sam, Petit-Jour, 655321, Rémi, Trompette et Yoann (que l'autre Yoann, pour sa part, a rencontré dernièrement au forum de la FNAC de Paris !).
Au forum de la FNAC de Metz, ce jour-là, mignonne petite bourde du journaliste, qui parla d'entrée de jeu de "votre dernier album, Hubert-Félix Thiéfaine, Défloraison 13". Hubert rectifia. Pour ne pas s'avouer totalement vaincu, le journaliste rétorqua : "Enfin, défloraison 13, c'est joli aussi". Et l'ami Hubert de préciser : "Oui, mais c'est moins profond" ! Ah, que de grands et beaux moments vécus ce jour-là ! Vous en souvenez-vous?
Bon, je reconnais qu'on ne voit rien sur ce billet (ni sur le précédent, d'ailleurs !). Tout cela vieillit, que voulez-vous?
Salle Rameau, Lyon, hommage à Léo Ferré, parrainé par Hubert-Félix Thiéfaine.
25 octobre 2003.
Très bel hommage, des chansons puissantes interprétées avec respect par Thiéfaine et d'autres artistes. A noter : la présence de Marie-Christine Ferré dans la salle ce soir-là.
Histoire du soldat, Grand Théâtre de Dijon, 26 mai 2004. J'ai déjà évoqué la prestation de Thiéfaine dans cette pièce musicale. Grandiose !
Festival de bouche à oreille, Savigna (Jura), 31 juillet 2004.
Premier concert de "Tonton Beu" pour ma fille (in utero !)
Théâtre municipal de Thionville, 16 novembre 2004, Thiéfaine en solitaire. Coup de gueule d'Hubert, ce soir-là, contre tous ceux qui le prenaient en photo avec leur portable ! Il avait quitté la scène, jetant un immense froid dans la salle ... pour revenir ensuite, s'excusant, expliquant le pourquoi de son emportement (grosses interférences entre les portables et son "appareillage" à lui). Beau concert quand même !
Salle Poirel, Nancy, 17 novembre 2004. Un de mes plus beaux concerts de Thiéfaine ! Je me souviens d'un public extrêmement chaleureux et respectueux, se levant comme un seul homme vers la fin du spectacle, pour acclamer tendrement Hubert. Ah oui, vraiment, un moment magique !
Théâtre de La Rotonde, Thaon-les-Vosges, 18 novembre 2004 (et troisième concert d'une belle série ayant commencé, pour nous, le mardi 16 novembre !). Là encore, "ma mémoire s'efface"... Je me souviens juste qu'à propos de cette soirée, Thiéfaine dira après-coup qu'elle fut marquée, entre autres, par la présence de joyeux "bûcherons vosgiens" !!! Oui, c'est vrai, il y avait au balcon des types assez louf' qui beuglaient beaucoup entre deux chansons !!!
Arsenal de Metz, 2 décembre 2004. Très beau concert aussi ! Je me souviens d'un Hubert déchaîné, allant voir les dames installées au premier rang pour leur pousser la chansonnette ! Et je vais frimer un peu en disant qu'il était même venu vers moi ce jour-là, ajoutant : "Ah, elle est prise. En plus, ils vont bien ensemble", et repartant comme il était venu. Sam et 655321 pourront témoigner ! Plus tard, je me retrouvai, pour la première fois de ma vie et grâce à l'homme au chapeau, dans la loge de Thiéfaine. Assise à ses côtés, n'osant piper mot... J'étais enceinte de six mois à l'époque et Hubert nous avait demandé si nous connaissions déjà le sexe de l'enfant à naître. Quand nous avions répondu par l'affirmative, il avait dit : "Mais enfin, cela enlève toute la magie"... Ben oui, mais bon ! En tout cas, j'étais loin de soupçonner, à ce moment-là, que le petit bout qui poussait dans mon ventre me réclamerait, trois ans plus tard, régulièrement et à tue-tête ... des chansons de "Tonton Beu" !!!
12:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
2004 ? Déjà 3 ans ? J'y crois pas !
Écrit par : petit-jour | 05/01/2008
Les commentaires sont fermés.