Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2008

"Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité"...

La pensée du jour : "Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité

j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber". Hubert-Félix THIEFAINE

 

Les références bibliques ne manquent pas dans l'oeuvre de Thiéfaine. L'occasion, pour moi, de réviser mes "classiques", si je puis dire, et de m'apercevoir que j'ai oublié pas mal de choses depuis le caté !! J'ai donc décidé de m'amuser à rechercher toutes les allusions à la Bible dans les chansons de Thiéfaine et de mettre ensuite, sur ce blog, les passages en question.
Alors, qu'est-ce qu'on aurait de beau? Comme ça, de mémoire, je citerais Abraham, l'Ecclésiaste (j'ai déjà mis le texte "Un temps pour chaque chose" sur ce blog), Lilith (bien sûr), Loth. Je vais encore creuser, mais rien ne vous empêche de venir en aide à ma mémoire défaillante ! Merci.

Commençons par Caïn et Abel :

 

1775042921.jpg

Adam connut Eve, sa femme. Elle conçut et donna le jour à Caïn. « J’ai acquis, dit-elle, un homme, avec l’aide du Seigneur.» Elle mit ensuite au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn laboureur.

 

Au bout d’un certain temps, Caïn présenta des fruits de la terre en offrande au Seigneur. Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Le Seigneur eut égard à Abel et à son offrande, mais ne regarda pas Caïn et la sienne. Caïn en fut très irrité et son visage était tout défait. « Pourquoi, lui dit le Seigneur, es-tu fâché, et ton visage est-il défait ? Si tu faisais le bien, ton offrande ne serait-elle pas agréée ? Si tu te comportes mal, le péché est posté à ta porte et te guette ; mais toi, tu dois dominer sur lui.» Caïn dit alors à Abel, son frère : « Allons aux champs. » Dès qu’ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur lui et le tua.

 

Le Seigneur dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » - « Je n’en sais rien, répondit Caïn ; suis-je le gardien de mon frère ? » - « Qu’as-tu fait ! reprit le Seigneur, la voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Désormais tu seras maudit, banni de la terre, qui a ouvert sa bouche pour boire de ta main le sang de ton frère. Quand tu la cultiveras, elle ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.» Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Vous me chassez présentement de ce pays, et je dois me cacher loin de votre face, devenir errant et vagabond sur la terre. Le premier qui me rencontrera me tuera.» - « Non, répondit le Seigneur ; qui tuera Caïn en sera châtié sept fois.» Et le Seigneur le marqua d’un signe, afin que quiconque le rencontrerait ne le tuât point. Caïn se retira de la présence du Seigneur, et s’en fut habiter au pays de Nod, à l’orient d’Eden. 

 

 

Commentaires

Et bien ! Je ne savais pas que les textes de Thiefaine avaient rapport avec la bible.
Ce n'est pas moi qui pourrait t'éclaircir l'esprit car je n'ai jamais fait de caté.

Écrit par : Sandra | 27/05/2008

Pour moi la bible, le coran, le talmud c'est du pareil au même : ce sont des religions et je ne fais plus la distinction entre religion et mythologie, d'où en vrac (bon courage !):

Dieu, Le saint-esprit, moïse, jésus, caïn, lucifer, les Mânes, le veau d'or, iphigénie, icare, dédale, l'ordre du carmel, abraham, satan, mahomet, narcisse, lilith, noé, lorelei, les valkyries, loth, wakan tanka, hénoc, les succubes, les anges déchus, la banshee, eurydice, le phénix, abel, eros, les chimères, sisyphe, l'ange exterminateur, vénus, les gidéons, orphée, les elfes, moloch, les gorgones, la reine de saba, ankou, le messager des runes, la bête de l'apocalypse, barabbas, isis, demeter, marie, la madone, eve, dionysos, les cénobites, les anachorètes, l'hydre de lerne, joseph d'arimathie, uther pendragon, la fée mélusine, azraël, la mort, les sibylles, haruspice, thésée, apollon, les harpies.........

Écrit par : Arnaud | 27/05/2008

Sandra : Comment? Tu n'es jamais allée au caté et tu oses venir te trimbaler sr le blog d'une sainte ?!!!!!!
Arnaud, merci pour tes suggestions. Il y a du boulot, en effet !!! Je vais y aller doucement !!!

Écrit par : Katell | 28/05/2008

oui je sais honte à moi !! Mais le caté c'est barbant !!! c'est pire que les cours alors imagine !! ...
Si c'est pour que je dorme c'est pas la peine autant rester dans mon lit, pis le curé risque de me virer donc .....

Vaut mieux lui éviter des misères aux pauvres monsieur.


Demain conseil de classe ...

Au faite je fais du russe en LV3! je prends en ce moment des cours de rattrapage et la prof a dit que je travaillais hyper bien et vite que dans peut de temps j'arriverai a rattrapé le groupe qui ont fait qu'une année car ils sont nuls et que moi je bosse bien, je serai sûrement meilleur qu'eux ( c'est elle qui l'a dit! )

Écrit par : Sandra | 28/05/2008

Cath... une sainte... et pourquoi pas l'immatriculée-contraception... tiens, du coup en voila une de reference biblique... mais n'oublions pas que dieu est amour et qu'il est aussi un fox a poil dur...

Écrit par : 655321 | 28/05/2008

Binn oui c'est une sainte tu ne le savais pas ?? ! elle a une auréole au dessus de la tête. c'est le surnom que je lui ai donné il me semble l'année dernière parce qu'en cours elle ne crie jamais !!

Écrit par : sandra | 28/05/2008

Et j'ai même trois auréoles au-dessus de la tête !! Parce que quand les élèves me disent : "Madame, on peut décaler l'interro, s'il vous plaît? C'était vraiment trop dur, on n'a rien compris", je réponds : "Ok, mes braves petits, je vais réexpliquer, on fera l'interro dans trois mois" !!!!!!

Écrit par : Katell | 28/05/2008

:-)) et ouais !

Écrit par : sandra | 30/05/2008

Les commentaires sont fermés.