Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2008

"J'ai connu trop d'âmes interlopes"...

La pensée du jour : "J'ai fait très peu de choses aujourd'hui. J'ai fait ce que je fais chaque jour : j'ai espéré un miracle". Christian BOBIN.

 

Emeute émotionnelle

 

Ta vie me tue

Et tu me fais si mal

Ta vie me tue

Je m’sens comme un animal

Ta vie me tue

Un miséreux chacal

Errant au bord d’un blues tordu

 

A cette si belle réception

Entre ton Lou et ton Charmel

Je me sens

Comme un mauvais garçon

Les doigts poisseux

Sous tes dentelles

Libère-toi et casse ta porte

Je suis pas fan

Des escortes à cloportes

 

Ta vie me tue

Et tu me fais si mal

Ta vie me tue

Je m’sens comme un animal

Ta vie me tue

Un miséreux chacal

Errant au bord d’un blues tordu

 

Peut-être suis-je trop généreux

Payant le lait pour tes chats

Les vieux rognons pour tes pitbulls crasseux

Et la morphine pour ta mama *

Libère-toi ! Casse ta porte

Je suis pas fan des cloportes

 

Ta vie me tue

Et tu me fais si mal

Ta vie me tue

Je m’sens comme un animal

Ta vie me tue

Un miséreux chacal

Errant au bord d’un blues tordu

 

Solo

 

J’ai connu trop d’âmes interlopes

De filles au cœur de Janjaweed **

Qui quittent les égouts pour fumer leur clope

Avec des rats riches en glucides

 

Ta vie me tue

Et tu me fais si mal

Ta vie me tue

Je m’sens comme un animal

Ta vie me tue

Un miséreux chacal

Errant au bord d’un blues tordu

 

*Ici, clin d’œil à Sam qui, lui, chante « marmaille » à la place de « mama ». A chaque fois, je lui dis qu’il se trompe, mais il préfère définitivement sa version à lui !!! De la morphine pour toute la marmaille, vous imaginez ?!!

 

** « Janjaweed » est un terme générique pour désigner les miliciens du Darfour, au Soudan. Depuis 2003, les Janjawids (j’ai trouvé les deux orthographes sur Internet) sont parmi les acteurs principaux du conflit sanglant au Darfour, qui oppose la population arabe du Soudan aux musulmans non-arabes de la région.

Le nom de « Janjawid » a le sens de « hordes » en arabe. Sans certitude, on établit un lien étymologique avec « djinn » (esprit) ou « jawad » (cheval).

Les Janjawids sont des milices levées dans les tribus arabes du Tchad et du Darfour, connues pour les massacres, les viols et les déportations qu’elles commettent depuis 2003 au Darfour.

Dans les années 1990, le gouvernement soudanais intègre les Janjawids à sa politique régionale de contrôle territorial. En 1999-2000, confronté aux menaces de rébellion dans le Darfour occidental et septentrional, Khartoum décide d’armer les milices Janjawids. Quand l’insurrection prend de l’ampleur en février 2003, conduite par l’Armée de libération du Soudan et le Mouvement pour la justice et l’égalité, le gouvernement soudanais réplique en faisant des Janjawids sa principale force de répression. Encouragées à attaquer et à reconquérir les zones tenues par les rebelles au Darfour, les milices Janjawids ont utilisé la tactique de la terre brûlée, accompagnée d’atrocités généralisées à l’encontre des civils. Le Département d’Etat (ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis) soupçonne depuis 2004 les chefs Janjawids de génocide. Le conseil de sécurité des Nations Unies a aussi appelé à un désarmement des milices Janjawids.

 

 

Jour J moins 8, vous vous rendez compte ?!!! J'ose à peine y croire !

 

Commentaires

Cette chanson est de loin celle que je préfère. Pourquoi? aucune explication rationnelle ne me vient. je l'adore au point de l'écouter parfois tout le long du trajet jusqu'au collège (ce qui fait 35 minutes d'âmes interlopes, tout de même) sans être pourtant blasée. Décidément, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir invitée dans le monde de Thiéfaine!

Écrit par : sev | 21/06/2008

Alors là, Sév, tu me fais bien plaisir !!! Et si notre troisième concert ensemble, c'était Hubert et Paul au NJP en octobre ... ou à La Madine en juillet ?!!! Sais-tu que j'ai réussi à enfin faire aimer Thiéfaine à mon frère ? Il faut dire que Paul Personne m'a bien aidée sur ce coup-là ! Mon frangin adore cet artiste, j'ai donc illico fait du prosélytisme à la sortie de l'album avec Thiéfaine ! Et voilà que mon frère va m'accompagner au NJP, lui qui a toujours été réticent quand il s'agissait de cousin Hub' ! Je suis assez fière de moi !!! Il ne me reste plus qu'à faire du Thiéfaine en allemand en classe !!!!!!!

Écrit par : Katell | 21/06/2008

ohh ouais du Thiefaine allemand!! Mince je ne pourrai pas voir ce que ça donne. snif dommage !!

Écrit par : sandra | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.