03/04/2009
"Chez les Torquemada chez les Savonarole"
La pensée du jour : "L'intelligence, c'est la modestie foncière, la permanence de la notion de fin dans l'esprit d'un homme". Frédéric DARD.
Tomas de Torquemada : 1420-1498 : dominicain et inquisiteur espagnol. Inquisiteur général pour l'ensemble de la péninsule Ibérique (1483), il est resté célèbre pour son intolérance et sa rigueur. Son Instruction (1484) servit de base au droit propre à l'Inquisition (tribunal spécial institué par la papauté pour lutter contre les hérésies).
Jérôme Savonarole, en italien Girolamo Savonarola : 1452-1498 : dominicain italien. Prieur du couvent de Saint-Marc, à Florence (1491), prédicateur ardent qui combattait l'art et toutes les vanités, il établit à Florence une nouvelle constitution, mi-théocratique, mi-démocratique (1494-1497). Excommunié par Alexandre VI, abandonné par le peuple lassé de ses excès, il fut pendu puis brûlé.
Dominicain : religieux de l'ordre fondé par saint Dominique (ordre des Frères prêcheurs).
Fondé en 1215 pour lutter contre l'hérésie cathare, l'ordre des Dominicains s'orienta vers une forme de vie communautaire et démocratique entièrement commandée par la prédication de la parole de Dieu. Présent dans toute l'Europe, l'ordre s'est illustré par son action contre les hérésies et par son apport théologique.
15:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.