Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2009

Un peu de pub pour un groupe que j'aime beaucoup !

La pensée du jour : "Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil", Henry DE MONTHERLANT.

 

 

Connaissez-vous le groupe « Tournée générale » ? Il s'agit de trois jeunes garçons : Maxime, Jean-Philippe (dit le Poulpe, pour des raisons qui m'échappent !) et Quentin (je crois). Comment pourrait-on qualifier leur style (car ils en ont un, un vrai de vrai) ? Chanson festive et profonde à la fois ? Les musiques sont généralement enjouées, même quand les textes abordent des sujets assez graves. Ces trois-là font plaisir à voir et à entendre. Les écouter chanter me redonne foi en la jeunesse ! D'ailleurs, je vais les voir autant que possible sur scène. Car il faut aller les voir ! Samedi soir, c' était la quatrième fois pour moi. Je les ai connus d'une façon surprenante : ils chantaient en pleine rue, sous une des nombreuses portes de Nancy. J'avais accroché tout de suite. Puis, il y eut un concert enflammé chez Paulette. Et la première partie de Leprest. Et enfin, avant-hier, un spectacle à l'Ostra (lieu nancéien magique que j'ai déjà évoqué ici), où ils jouaient à l'occasion de la sortie de leur dernier album. Un vrai bijou que je vous conseille.

Ce qui me plaît chez ces trois jeunes garçons, entre autres raisons multiples, c'est qu'ils se réclament d'artistes comme Leprest, Paccoud et Dimey. Sur le dernier album, on trouve d'ailleurs un magnifique texte de Bernard Dimey (« Ivrogne et pourquoi pas ? »), mis en musique par Martial Robillard. Il y a aussi cette sublime « Avenue du dragon » de Christian Paccoud. Mais Tournée générale, c'est également une vraie patte personnelle, qui sait dire, avec des mots qui sonnent divinement bien, sa colère, ses joies, sa révolte. En gros, ces trois garçons « crachent le feu et l'amour ». Et je vous redis leur nom, pour que vous n'hésitiez pas, la prochaine fois que vous arpenterez les rayons de votre disquaire, à mettre une petite poignée d'euros dans un achat que vous ne regretterez pas. Je vous redis leur nom, donc : Tournée générale. TG pour les intimes !

Commentaires

Merci de partager cette découverte.
Ca fait deux fois ce week-end qu'on me parle de trucs musicaux pas mal et originaires de Nancy.
Et dont j'avais pas entendu causer.
Me sent un peu vexé sur le coup-là :-)

Écrit par : Didier | 27/04/2009

Tu parles de samedi soir... C'était pas plutôt vendredi ?

Écrit par : Julien PETITJEAN | 27/04/2009

Si, Julien, tu as raison : c'était bien vendredi !

Écrit par : Katell | 27/04/2009

J'y étais aussi Vendredi...
TG, c'est une petite merveille, en plus ils sont réellement sympa.
Il y a peu de groupes pour lesquels je m'investis autant.
En fait, il n'y en a que deux : TG et Keny

Écrit par : Emmie | 30/04/2009

Les commentaires sont fermés.