17/04/2009
"Je revisite l'Enfer de Dante et de Virgile"...
La pensée du jour : "L'Enfer est sur la Terre. D'autres, déjà, l'ont dit. Pourquoi ne se sont-ils pas trompés ?" Louis SCUTENAIRE.
VIRGILE (Publius Vergilius Maro) : le plus célèbre des poètes latins. Né dans la cité de Mantoue aux environs de 70 avant J.-C. Des traditions qui n'apparaissent que deux siècles plus tard précisent une date, le 15 octobre 70, et un lieu, Andes, l'actuel village de Pietola. Nous ne savons rien de sa famille et de son milieu social. Le poète grandit pendant l'une des périodes les plus tourmentées de l'histoire romaine : en 63, la conjuration de Catilina; en 49, la guerre civile engagée entre César et Pompée; en 44, le meurtre de César; en 43, celui de Cicéron. Ces circonstances impriment dans l'âme de Virgile une horreur des discordes civiles, un amour de la paix instaurée dans l'ordre, qui marqueront toutes ses oeuvres. Son premier recueil de vers paraît vers 37. Il est intitulé Bucoliques. Les dix pièces qui constituent ce recueil d'environ huit cents vers ne représentent sans doute qu'un choix opéré par le poète dans une production beaucoup plus ample, qui paraît s'être étendue sur sept ou huit ans, et dont rien d'autre ne nous a été conservé.
Les Géorgiques sont publiées en 28 avant J.-C. L'objet de ce poème de la terre est de rendre hommage aux gens qui vivent près de la nature, propriétaires petits ou grands, et aux vertus, aux dispositions d'âme, sans lesquelles il n'est guère possible de vivre cette vie : certains affinements de la sensibilité, l'ouverture à certaines perspectives philosophiques et religieuses n'y étant pas moins nécessaires que la connaissance de l'agronomie.
Virgile entreprit ensuite une grande épopée nationale, l'Enéide, qu'il ne put terminer. L'influence de Virgile fut immense sur les littératures latine et occidentale.
Source : Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays, Robert Laffont, octobre 1990.
Un enfer de Dante, je veux bien, je connais, mais un enfer de Virgile, vous connaissez, vous ? En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ceci, qui pourrait peut être expliquer cela (« je revisite l'Enfer de Dante et de Virgile ») :
Dante et Virgile visitent l'Enfer, peinture de William Bouguereau.
20:27 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
J'avais trouvé cette même peinture de William l'inconnu ;-)
J'adore ces références lorsqu'elles sont emtreintes de ce genre de subtilité. J'aurais préféré également que Fra Angelico ne soit pas nommé directement dans le vers qui suivait la référence à la fresque, mais heureusement la suite (les larmes dans le vin) permettent de maintenir un peu de mystère autour de la signification, et c'est bien ça qu'on aime : se torturer l'esprit !
ps : j'ai remarqué qu'à la tv depuis quelques semaines ça parle beaucoup de la Renaissance et donc beaucoup de fra angelico. Comme si les journaleux écoutaient tous HFT !! Un jour on aura droit à des clins d'oeils à son oeuvre, vous verrez !
Écrit par : Arnaud | 17/04/2009
" Dante, égaré en forêt alors qu’il cherchait une branche d’arbre pour la fête des Rameaux, prend peur. Il est encerclé par un lion, une louve, et un lynx ; une ombre arrive alors à son secours : c’est Virgile, mandé par Béatrice, qui vient chercher le poète. Il va le mener par l’Enfer, seule sortie de cette forêt. Dante et Virgile vont alors descendre à travers neuf cercles concentriques dans chacun desquels sont logés, par ordre de vice, les occupants de l’Enfer. Ici se succèdent des personnages célèbres, comme Virgile ou Ulysse, et des personnages côtoyés par Dante et envoyés en Enfer pour expier leurs péchés. Leurs supplices sont décrits, par ordre croissant à mesure que l’on descend vers le fond de l’Enfer, qui est aussi le centre de la Terre. Cette partie du voyage se termine par la rencontre avec Lucifer, au cours duquel Dante et Virgile sont forcés de grimper pour sortir de l’Enfer, « et revoir les étoiles ». Dans la géographie dantesque l'enfer se présente comme un abîme en forme d'entonnoir. Lucifer l'a creusé dans sa chute sous la ville de Jérusalem, c'est pourquoi il se trouve vissé au centre de la terre. Les âmes des damnés sont envoyées selon leurs péchés dans l'un des neufs cercles infernaux. Plus leur faute est grave, plus ils tombent bas et plus leur châtiment est pénible. Les châtiments attribués sont en rapport (par analogie ou par contraste) avec le péché commis selon la loi du contrapasso."
Merci qui ??? Merci Wiki ...!!! :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Divine_Com%C3%A9die
Écrit par : vagabond solitaire | 18/04/2009
Ah, Arnaud, si seulement un jour on pouvait percevoir, ici ou là, des clins d'oeil à l'oeuvre d'HFT ! Pourquoi pas, après tout ?
Merci, Vagabond solitaire ! Je n'ai jamais lu La Divine Comédie de Dante. Encore une lacune à laquelle me renvoie Hubert !! Il va falloir s'occuper de la combler !!
Écrit par : Katell | 18/04/2009
Un enfer de Dante, je veux bien, je connais, mais un enfer de Virgile, vous connaissez, vous ?
Oui
"Dante et Virgile aux enfers"
Eugène Delacroix
1822
Huile sur toile
H. : 1,89 m. ; L. : 2,41 m.
http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225128&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225128&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815
Écrit par : neverben | 23/04/2009
Merci Neverbeen, génial !
Écrit par : Katell | 23/04/2009
Les commentaires sont fermés.