10/02/2025
Dry January, wet February, et tutti quanti !
"Je veux qu'aujourd'hui soit la première journée d'une vie nouvelle". Julien GREEN
Il y a ceux qui font le « dry January ». J'ai une amie qui, elle, a décidé de faire le « wet February », c'est-à-dire qu'elle se voit bien arroser copieusement chaque jour que Dieu fera entre le début et la fin du mois le plus court de l'année.
Hier, quelqu'un (qui compte énormément pour moi depuis quelques semaines, genre tornade arrivée dans ma vie alors que je naviguais, peinarde, sur des flots pépères – mais, bon sang, que j'aime ces remous inattendus !), quelqu'un me disait qu'il allait se faire son « dry February ». Pas bête, n'est-ce pas, d'avoir choisi le mois le plus court de l'année ?! Il faut dire que ce quelqu'un est sacrément astucieux ! Il m'expliquait les raisons de son choix. L'une d'elles était « je fais ça ne serait-ce que pour me prouver que ... je peux le faire » !
Eh bien, moi, figurez-vous que je me suis lancée dans un truc similaire il y a quelques semaines. Rien à voir avec les spiritueux : j'en consomme tellement peu que je n'ai pas besoin de me faire des mois « dry ». L'avantage de ne pas être dans l'addiction vis-à-vis de l'alcool ! En revanche, je ne vous cacherai pas (comme si vous n'étiez pas déjà au courant) que je suis légèrement addict aux chansons d'un certain Hubert-Félix Thiéfaine. Et j'ai décidé ceci : ne pas en écouter pendant quelque temps. Pas avant la sortie de Replugged. Je fais cela ne serait-ce que pour me prouver que … je peux le faire !
Ce n'est pas si simple, croyez-moi : dans la voiture, quand je bidouille la clé USB pour passer en revue les artistes qui la peuplent, la tentation est forte, lorsque « Thiéfaine » s'affiche sur l'écran, de poser le doigt sur ce nom tant aimé. Il suffirait même d'effleurer ledit écran, et hop, un univers où j'ai tous mes repères s'offrirait à moi comme une vaste (mais pas morne) plaine !
Or, même si ma main me démange atrocement en pareilles circonstances, je choisis systématiquement l'abstinence ! Je m'inflige de ces tortures, purée, comme si la vie n'en recelait pas assez à elle seule ! Il faut croire que j'ai un côté masochiste, que voulez-vous !
Pourquoi tant de peine ? Ne serait-ce que pour me prouver qu'une vie sans HFT, c'est possible, même pour moi ! Parfois, quand je croise d'anciens élèves et qu'ils me disent qu'ils ne font plus d'allemand, je ne peux m'empêcher de m'exclamer dans un regret : « Alors, c'est vrai, on peut vivre sans allemand ? J'imagine, oui, que c'est possible, mais comme ça doit être étrange ! En tout cas, moi, je ne pourrais pas ». L'analogie est vite faite avec Hubert : je suppose, oui, qu'on peut vivre loin de son œuvre. Mais comme ça doit être étrange ! Et dommage ! En tout cas, moi, je ne pourrais pas !
Pourquoi tant de peine encore ? Pour « mieux revenir, vagabonde dans la rue » d'Hubert, et savourer les fruits de mon application. Car le plaisir, à n'en pas douter, sera à la hauteur des efforts consentis ! C'est comme quand un être aimé vous a follement manqué : le retrouver n'en est que plus intensément savoureux ! Je suis de celles qui aiment l'attente.
Moi aussi, quelque part, je suis sacrément astucieuse (il n'est pas inutile de se complimenter soi-même en ce monde de brutes) : pour mettre ma passion à l'épreuve, j'ai choisi le mois le plus court de l'année ! Et je suis bien décidée à rompre le « jeûne » le jour où Replugged pointera le bout de son nez. Courageuse, mais pas débile non plus, faut pas pousser !
Ce jour-là, celui qui signera mes retrouvailles avec une œuvre qui est un peu ma façon de respirer, je serai divinement heureuse. Je me féliciterai du sacrifice accompli, comme un devoir un peu absurde, et je n'en siroterai que mieux le contenu du flacon tant aimé !
Qui se lance dans le même pari que moi ? Allez, un petit « dry February », pour la route !
11:22 | Lien permanent | Commentaires (47)
Commentaires
Question à cent balles : ça vous arrive de faire des trucs comme ça, je veux dire vous priver d'Hubert pendant un certain temps pour mieux le retrouver ?!!!!
Écrit par : Katell | 10/02/2025
Cath :
Je ne suis dépendant ( et je lutte chaque jour .. ) qu'à la vie car je me suis commis, moi que l'on dit intelligent ( Francine NICOLAS dit : que je très intelligent et pourtant .. ) à donner la vie ( mon Abeille ) alors je m'efforce à rester '' en vie '' chaque jour que je fais !...
P. -S : je n'ai pas encore écouté UNPLUGEED !!!
, ...
Écrit par : Doc | 10/02/2025
Et probablement pas plus aujourd'hui car TOC obligent:-(((
P. -S : par ailleurs depuis ma rencontre avec Hubert je ne l'ai surtout écouté qu'en concert et j'en ai assisté ( à double sens .. ) à des centaines de concerts :-)
, ...
Écrit par : Doc | 10/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/sequelles-le-doc/
, j'avais dit l'essentiel dans ma séquelle, lien ci-dessus !...
A chacun la légitimité de ses raisons dans sa relation avec Hubert, elle d'une autre intelligence mais hélas nous nous enfonçons dans l'I.A !...
, ...
Écrit par : Doc | 11/02/2025
Vu sur les réseaux : sortie de "Replugged" le 28 mars !
Écrit par : Katell | 12/02/2025
Une bonne nouvelle pour démarrer la journée ! Un mois et demi à savourer cette douce attente… mais c’est loin quand même !! Katell tu vas tenir bon jusqu’à fin mars sans une goutte de Thiéfaine ? ;-)
J’espère aussi revoir Hubert sur scène… Ses concerts me manquent terriblement.
Au fait Doc, ça fait du bien de te revoir à temps plein au Cabaret !
Écrit par : Bételgeuse | 12/02/2025
Hello !
Ah oui, là… ça commence à faire long le challenge !!
Allez, juste une petite chanson en cachette, de temps en temps…
On ne dira rien :-)
28 mars donc : c'est noté, c'est coché. Merci !!
J'imagine Hubert, penché sur son lutrin, la plume d'oie taillée, composant quelques lais pour son prochain recueil… Go ! Go Troubadour !!
Et la réponse à cent balles : Je ne me suis jamais privé volontairement d'Hubert. En revanche, si je me trouve sous les Tropiques, j'en écoute moins… Peut-être aussi parce que j'écoute moins de son, globalement (en y pensant, En remontant le fleuve collerait parfaitement à une fin de journée…).
Et puis, avec les play-list de nos téléphones très très intelligent, c'est plus nous qu'on décide… (On en revient à ce foutu acronyme, Doc : iA, iA, Oh…).
Salutations numériques.
Ps : Post entièrement réalisé à partir d'iN…
Écrit par : Seb | 13/02/2025
…intelligentS…
(j'aurais du demander à un Bot…)
Écrit par : Seb | 13/02/2025
@ Seb :
Doc > iE* + iA !
* iE de Jean-Pierre** >>>>> à la moyenne
** d'où cet acronyme dont on m'a surnommé en 1989, après j.c & bien sûr j.c.v.d
, ...
Écrit par : Doc | 13/02/2025
j.c.v.d se vante de posséder un Q.I de 160 toutefois le Q.I est tributaire du Q.E !!!
-----
... L'intelligence émotionnelle (IE) est la capacité d'une personne à percevoir, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions, ainsi que celles des autres, afin de résoudre les problèmes et réguler les comportements liés aux émotions.
... Bien que le terme soit apparu pour la première fois en 1964, il a gagné en popularité dans le best-seller L'Intelligence émotionnelle, écrit par le journaliste scientifique Daniel Goleman en 1995. Goleman définit l'IE comme l'ensemble des compétences et des caractéristiques qui déterminent les performances en matière de leadership. Certains chercheurs suggèrent que l'intelligence émotionnelle peut être apprise et renforcée, tandis que d'autres affirment qu'il s'agit d'une caractéristique innée.
-----
Les TOCs ou cette structure neurologique ( ancienne névrose obsessionnelle ) relèvent de tout autre chose, une équation neurologique que je peux expliquer !, la résoudre est un autre problème ! , '' je vis * '' !!!
* ou je l'apprivoise chaque jour que je fais pour
[ RELIGARE ;-) ]
P. -S : tout vient à point pour qui sait attendre, j'ai attendu Seb et t'es venu ;-)
, ...
Écrit par : Doc | 13/02/2025
Hey Doc, religare ou relegere ?… ;-)
Écrit par : Bételgeuse | 13/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-250947
, ...
Écrit par : Doc | 13/02/2025
Oui, ça va être long jusqu'au 28 mars, et je romprai mon "serment" à la fin de ce mois de février ! Trop dur de tenir jusqu'à la fin du mois de mars ! Mais cette coupure me fera du bien et me permettra de retrouver Hubert avec encore plus de plaisir (les tortures que je m'inflige parfois !!!).
Bonne journée à tous !
Catherine dite Katell (je fais mon Doc, quand il signe Jean-Pierre Zéni, dit le Doc !!!).
Écrit par : Katell | 13/02/2025
@ Cath. :
Même si Hubert n'a pas les effets délétères des ' benzodiazépines ' le Doc te prescrirait Catherine une posologie adaptée à une non surcharge émotivo-corticale !
, en fait je te fais confiance :-)
Signé : Francis * non Vasco Da Gama ou être on ne pas être & c'est du bouleau
* ou 2ème prénom ..
, ...
Écrit par : Doc | 13/02/2025
https://store.thiefaine.com/
Écrit par : Katell | 13/02/2025
@ Cath :
Tu te lances dans le Marchandising ?
Un new deal ?
, ...
Écrit par : Doc | 14/02/2025
:
Quels sont les 3 types de mErchandising ?
mErchandising : définition et comment l'utiliser :
Quels sont les 3 types de mErchandising ?
Le mErchandising d'organisation.
Le mErchandising de gestion.
Le mErchandising de séduction.
Signé : BotDoc
Écrit par : Doc | 14/02/2025
:
Quels sont les 3 types de mErchandising ?
mErchandising : définition et comment l'utiliser :
Quels sont les 3 types de mErchandising ?
Le mErchandising d'organisation.
Le mErchandising de gestion.
Le mErchandising de séduction.
Signé : BotDoc
Écrit par : Doc | 14/02/2025
:
Quels sont les 3 types de mErchandising ?
mErchandising : définition et comment l'utiliser :
Quels sont les 3 types de mErchandising ?
Le mErchandising d'organisation.
Le mErchandising de gestion.
Le mErchandising de séduction.
Signé : BotDoc
Écrit par : Doc | 14/02/2025
Je reprends la main :
Les messages répétitifs ne sont pas le résultat de ma parkinson intégrée !...
( l'origine des TOC se situe dans la zone du cerveau responsable de la maladie de parkinson .. )
Ton blog Catherine me fournit ma L-Dopa et je t'en reconnaissant !...
On the road Watergate.
, ...
Écrit par : Doc | 14/02/2025
... En fait je souffre d'un - chagrin des ' ganglions de la base ' - et non d'un - chagrin des glandes * - ! : un Supplément de vérité contre un Suppléments de mensonge :-)
... Hé.. OUI ceci étant posé pour celle qui cherche en quoi j'ai été l'égérie d'Hubert pour Défloration 13 & + ;-)
... Même en psychiatrie le discours du délirant dit quelque chose ( mon approche est non issue de l'escroquerie psychanalytique .. et ne m'appelle pas Françoise pour autant .. [ ;-) à elle .. ]
* hft : Lobotomie Sporting Club
, ...
Écrit par : Doc | 14/02/2025
Je m'absente car je vais chez ma coiffeuse prénommée Océane !...
On the road Watergate *.
* ...
Écrit par : Doc | 14/02/2025
@ ... :
https://www.youtube.com/watch?v=5KBo4dGAF8c
, ...
Écrit par : Doc | 15/02/2025
- Lui : pas satisfait ..
- iA :
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert ·
imbitable
adjectif
familier
Incompréhensible.
Un texte imbitable.
- L'autre soit l'Acronyme : au-delà de, alors ..
P; -S : passé 26 ans c'est rédhibitoire :-(
, ...
Écrit par : Doc | 17/02/2025
Ahah ! Salut Doc !
Je me suis demandé si imbitable prenait deux "t" ou non.
J'ai opté pour cette orthographe, laissant les deux "t" au bittes d'amarrages (ou bollards, je laisserai le Conseiller Maritime choisir ce qui lui conviendra…).
Un post bien sibyllin, j'en conviens : il fait suite à un commentaire sur le WorldSiteOfficielHubertien en rapport avec la vidéo promotionnelle de la sortie du Repplugged.
La vision d'images en parfait décalage avec le son m'a fait l"effet d'être bourré devant mon écran.
Je trouve que ceux qui ont réalisé ce (dé)montage auraient pu mieux faire. Là, on dirait un mash-up mal fait…
C'est un détail mais, à l'heure de l'iA iA Oh, les humains feraient mieux de s'appliquer.
Mais ça n'enlève en rien l'impatience et le plaisir que j'aurai à écouter le live !
Salutations numériques (certifiées sans iA)
Écrit par : Seb | 18/02/2025
@ Salut Seb :
Tout d'abord un grand merci pour ton post d'une grande qualité rédactionnel mais pas seulement, surtout pour le cœur du sujet qu'il aborde.
Je ne suis arrimé qu'à mon conditionnement, lorsque j'ai mis définitivement pied à terre pour y rester jusqu'à ce jour l'enfer a commencé pour moi mais pas au sens sartrien.
Comme je l'ai dit antérieurement je n'écoute ' Hubert ' que lors des concerts et ceci en immersion *. J'ai dérogé à mon bon sens en le regardant sur YouTube pour la première fois sous l'impulsion de Françoise Salvan-Renucci et ce pour regarder la promo d'UNPLUGEED.
Je me suis risqué à réitérer là même démarche pour REPLUGEED !...
* je retournerai peut-être en plongé car c'est moi qui serai alors aux commandes ..
Écrit par : Doc | 18/02/2025
@Doc
C'est moi qui te remercie pour, "je te cite" (©Doc) "la grande qualité rédactionnelle" de ta réponse ! :-)
Bonne journée à toi et à tous !
Je m'en retourne à mon gagne-pain !
Salutations numériques !
Écrit par : Seb | 18/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-250992
, ...
Écrit par : Doc | 18/02/2025
@ .... !
JE SUIS VENU VOUS DIRE QUE JE M'EN VAI(S) * !
* ...
Écrit par : Doc dit Jean-Pierre Zéni | 21/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/
.../...
Écrit par : Doc | 21/02/2025
Précision et d'importance :
Je reste toutefois très proche de vous et de mon ' amie Catherine intermédiaire depuis 2006 sur ce blog du genre humain ou des ' .. Dingues & Des Paumés * ' selon le délire de l'Artiste * :-)
* vous dites le connaître ..
Écrit par : Doc | 23/02/2025
Vous le connaissez au-delà de ce qu'il exprime dans ce que vous nommez son oeuvre car il n'est que ce vous êtes * !...
* ... ou 1 parmi l'espèce dite humaine ..
Écrit par : Doc | 23/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/
Écrit par : Doc | 23/02/2025
Trop dommage que tu t'en ailles, mon ami le Doc... Reviens quand tu veux, tu seras toujours accueilli à bras ouverts, ici ou dans la vraie vie. J'espère que tu le sais.
Écrit par : Katell | 23/02/2025
Juste un gros coup de mou Catherine, je remets mon costume de Doc !...
-----------------------
P. -S : je t'ai envoyée un mail ( j'espère que c'était la bonne adresse .. )
;-) à Cécile
, ...
Écrit par : Doc | 24/02/2025
Coucou Doc : oui, j'ai bien reçu ton mail. On the road again !
Écrit par : Katell | 24/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/
, ...
Écrit par : Doc | 25/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/
, ...
Écrit par : Doc | 25/02/2025
HéBé :
http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/apps/search/?s=Seb
Écrit par : HéBé | 26/02/2025
L'infirmier de minuit distribue le cyanure
Et demande à Noé si le charter est prêt
Eh mec il manque encore les ours et les clônures
Mais les poux sont en rut faut décoller pas vrai
Et les voilà partis vers d'autres aventures
Vers les flèches ou les fleurs flashent avec la folie
Et moi je reste assis les poumons dans la sciure
À filer mes temps morts à la mélancolie
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé
Paraît que mon sorcier m'attend à Chihuaha
Ou bien dans un clandé brumeux de Singapour
Mais j’ traîne les P.M.U. avec ma gueule de bois
En rêvant qu’ la barmaid viendra m’ causer d'amour
Et j’ tombe sur l'aut’ chinetoque dans cette soute à proxos
Qui m’ dit vient prendre un verre tu m'as l'air fatigué
Laisse tomber ta cuti devient ton mécano
C'est d’puis l’ début du monde que l'homme s'est déchiré
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé
(Rha)
(Soleil soleil)
(Soleil soleil)
(Soleil soleil)
(Soleil)
Adieu Gary Cooper adieu Che Guevara
On se fait des idoles pour planquer nos moignons
Maint’nant le vent s'engouffre dans les nirvanas
Et nous sommes prisonniers de nos regards-bidons
Les monstres galactiques projettent nos bégaiements
Sur les murs de la sphère où nous rêvons d'amour
Mais dans les souterrains les rêveurs sont perdants
Serions-nous condamnés à nous sentir trop lourds
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Soleil (soleil)
Commentaire du Doc : nous ne sommes que des embryons à l'humain !
Écrit par : Doc | 27/02/2025
@ Catherine :
Alors ce billet REPLUGEED :-)
, ...
Écrit par : Doc | 28/02/2025
@ .... :
Je n'ai toujours pas écouté UNPLUGEED , je ne suis pas nostalgique car je m'essaie chaque jour je fais à être* et depuis ma rencontre avec le délire psychanalytique c'est du boulot* !
* hêtre/bouleau ..
:-)
, ...
Écrit par : Edgard Poe | 28/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-251023
, ...
Écrit par : Edgard Poe | 28/02/2025
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-251026
, ...
Écrit par : Doc | 01/03/2025
@ J'y étais :
https://www.youtube.com/watch?v=2t18ltcZwh0
, ...
Écrit par : Doc | 04/03/2025
Doc, je suis là. Je pense à toi !
Écrit par : Katell | 08/03/2025
@ Cath. :
J'écoutais & regardais une vidéo YouTube intitulée "Pourquoi c'est si compliqué entre hommes et femmes" ? par Philippe Brenot et puis en une diagonale j'ai regardé dans mes mails !
Ceci dit mon projet est dans un ailleurs autre que le couple ou une invention de '' l'Homme '' :-)
On the road again.
, ...
Écrit par : Doc | 08/03/2025
Écrire un commentaire