Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2025

Unplugged / Replugged / Unplugged !

"Je suis un égaré qui ne retrouve son chemin que par un perpétuel effort". Henry BAUCHAU

 

Ben voilà, j'ai réécouté tout Unplugged, en commençant par le deuxième CD, pour changer. Sur Page noire, j'ai clairement vu Hubert saluer le public et s'en aller, sur la pointe des pieds... Ouais, tout ça dans mon salon...

Durant toute l'écoute, j'ai tenu compte des conseils précieux d'un ami musicien à qui j'ai demandé dernièrement comment je pouvais détacher les sons de chacun des instruments pour les isoler dans ma petite tête. Comme cet ami est fin pédagogue, il m'a envoyé des tas de liens vers des morceaux qui m'ont permis de m'entraîner. Trop, trop bien ! J'ai l'impression que ça marche déjà ! On verra ce qu'il en sera ce week-end, lorsque j'irai écouter les Schubertiades qui seront données près de chez moi. Bref...

En voyant clairement Hubert faire sa petite révérence et s'arracher de scène, j'ai eu des frissons. Comme ceux que j'ai à chaque fois que je le vois apparaître. Faut pas me demander pourquoi il me fait ça, lui, alors qu'aucun de mes amoureux ne me l'a jamais fait, n'en déplaise à ces messieurs !!! N'est pas Hubert qui veut, qu'on se le tienne pour dit !

Toujours en voyant clairement Hubert faire sa petite révérence dans mon salon, je me suis dit qu'il me manquait horriblement. Oui. Faut pas me demander pourquoi il me manque régulièrement comme ça, par bouffées, alors qu'aucun de mes amoureux... Remontez quelques lignes ci-dessus et décalquez, décalquez puisque malheureusement, t'as pas à la ronde un mec capable de me mettre dans le même état de manque qu'HFT. N'est pas Hubert qui veut, qu'on se le tienne pour dit et qu'on se dise bien, aussi, que c'est dommage !

 

En mettant le CD1, je me suis demandé ce que foutait Replugged, qui devait atterrir en janvier dans nos chaumières, n'est-ce pas ? Ou me trompé-je ? Peut-être qu'on l'aura pour la Saint-Valentin ou une connerie comme ça ?! Ce sera quand même pas un vendredi 13 : le prochain tombe en juin, on serait mal s'il fallait attendre jusque là. Ce sera quand même pas non plus le jour de l'Immatriculée Contraception, dites-moi ? Cela nous ramènerait encore plus loin. J'aime attendre, vrai, mais tout de même. Attendre, oui, poireauter : non !

 

En écoutant cette orgie d'excellente musique mariée à de non moins excellentes paroles, je regardais par la fenêtre. Je me disais que le temps passait si vite que bientôt, les arbres dénudés que je voyais au dehors se rhabilleraient joliment pour le printemps, chacun à sa façon, chacun selon la couleur qui lui siérait. Comme ça va être chouette ! Vivement ! Parce que l'hiver, ça va bien, c'est juste parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, n'est-ce pas ?

 

Mais, quand même : Replugged, c'est pour quand ?! Si on nous annonçait une date, on pourrait se projeter. Compter les dodos, nous accrocher comme des malades à nos tétines et à nos objets transitionnels !

 

En attendant … Écoutons Unplugged, à fond la gomme et les manettes !

17/01/2025

Combien de jours encore ?

"Je te souhaite de trouver ton silence au milieu du bruit". Mélanie LEBLANC

 

Je marche d'un pas décidé dans les rues de ma ville en ce vendredi 17 janvier. C'est que j'ai rendez-vous avec le livre de la Grande Sophie, Tous les jours, Suzanne. J'ai eu cet ouvrage dans les mains hier et j'ai hésité à l'acheter. Évidemment, ce matin, au réveil, ma première pensée fut pour ce regret ! C'est donc ainsi que se déroule ma vie, irrémédiablement, depuis la nuit des temps : toujours repousser des rendez-vous essentiels pour les faire advenir, un peu plus tard, plus fous, plus beaux, plus intenses ! J'aime les délicieuses attentes, vous l'ai-je déjà dit ?

 

Et donc, dans les rues de ma ville en ce vendredi 17 janvier, des chansons pour accompagner mon pas décidé. Des chansons, encore des chansons. Parce qu'il n'y a que ça de vrai, vous ne trouvez pas ? Avec deux ou trois autres bricoles qui rendent le quotidien plus doux. Et tout le reste est littérature. Mais non, j'aime pas cette phrase ! Parce que la littérature est essentielle à mes yeux, elle aussi. Alors disons que tout le reste est mathématiques, mais pas souterraines, cela va de soi !

 

Du Thiéfaine dans la tête, encore une fois. Mais est-ce que je vais me calmer un jour avec ça, putain de putain ?! Cette œuvre comme une extension de moi-même. Un truc dans le genre.

D'abord, je fredonne Vers la folie. Chanson que je n'ai toujours pas vraiment comprise. Chanson qui me bouleverse, comme tant d'autres de l'ami Hubert.

Ensuite, Combien de jours encore, comme un couperet pour me blesser un peu et faire de mon pas décidé un pas plus laborieux. Que tous ces jours encore forment une immense chaîne, kilométrique, interminable, infinie... Voyons large et exigeons l'immortalité en ce mois de janvier où il est permis et même conseillé de rêver !

 

Dans la librairie, Tous les jours, Suzanne m'attend. La pile n'a pas bougé. Je m'empare du bouquin qui m'a tellement manqué !

Et puis j'en achète un autre pour quelqu'un qui, en quelques semaines seulement, m'est devenu pas mal essentiel.

 

À l'arrêt de bus, je me retrouve en face d'un jeune homme qui tient un énorme bouquet. Nous nous sourions, lui avec ses fleurs, moi avec mes livres. Quel âge a-t-il, cet homme au visage si lisse ? Sans doute trente ans de moins que moi. Et pourtant, dans nos mains, des promesses d'une égale splendeur. Souvenir du petit poème en prose de Baudelaire où le pauvre et le riche « se rient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur » !

 

J'ai adoré ce moment, comme j'adore de nombreux moments qu'il m'est donné de vivre depuis quelques mois. Je ne suis que reconnaissance devant tous ces présents que la vie dépose à mes pieds.

 

À l'arrêt de bus, j'ai cessé de chanter Combien de jours encore pour savourer le silence de l'égale splendeur évoquée plus haut. Je me suis dit que quand on aimait, on avait toujours vingt ans, comme dans une chanson un peu vieillotte qui ne fut pas écrite par l'ami Hubert.

 

Et puis le bus est arrivé, bondé. Tellement que j'ai renoncé à grimper dedans. J'ai repris ma marche dans les rues de ma ville, le cœur bondissant. Et j'ai transformé le trop coupant Combien de jours encore en « combien de jours encore avant l'arrivée du live Replugged ? ». Vous le savez, vous ?