Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2025

Combien de jours encore ?

"Je te souhaite de trouver ton silence au milieu du bruit". Mélanie LEBLANC

 

Je marche d'un pas décidé dans les rues de ma ville en ce vendredi 17 janvier. C'est que j'ai rendez-vous avec le livre de la Grande Sophie, Tous les jours, Suzanne. J'ai eu cet ouvrage dans les mains hier et j'ai hésité à l'acheter. Évidemment, ce matin, au réveil, ma première pensée fut pour ce regret ! C'est donc ainsi que se déroule ma vie, irrémédiablement, depuis la nuit des temps : toujours repousser des rendez-vous essentiels pour les faire advenir, un peu plus tard, plus fous, plus beaux, plus intenses ! J'aime les délicieuses attentes, vous l'ai-je déjà dit ?

 

Et donc, dans les rues de ma ville en ce vendredi 17 janvier, des chansons pour accompagner mon pas décidé. Des chansons, encore des chansons. Parce qu'il n'y a que ça de vrai, vous ne trouvez pas ? Avec deux ou trois autres bricoles qui rendent le quotidien plus doux. Et tout le reste est littérature. Mais non, j'aime pas cette phrase ! Parce que la littérature est essentielle à mes yeux, elle aussi. Alors disons que tout le reste est mathématiques, mais pas souterraines, cela va de soi !

 

Du Thiéfaine dans la tête, encore une fois. Mais est-ce que je vais me calmer un jour avec ça, putain de putain ?! Cette œuvre comme une extension de moi-même. Un truc dans le genre.

D'abord, je fredonne Vers la folie. Chanson que je n'ai toujours pas vraiment comprise. Chanson qui me bouleverse, comme tant d'autres de l'ami Hubert.

Ensuite, Combien de jours encore, comme un couperet pour me blesser un peu et faire de mon pas décidé un pas plus laborieux. Que tous ces jours encore forment une immense chaîne, kilométrique, interminable, infinie... Voyons large et exigeons l'immortalité en ce mois de janvier où il est permis et même conseillé de rêver !

 

Dans la librairie, Tous les jours, Suzanne m'attend. La pile n'a pas bougé. Je m'empare du bouquin qui m'a tellement manqué !

Et puis j'en achète un autre pour quelqu'un qui, en quelques semaines seulement, m'est devenu pas mal essentiel.

 

À l'arrêt de bus, je me retrouve en face d'un jeune homme qui tient un énorme bouquet. Nous nous sourions, lui avec ses fleurs, moi avec mes livres. Quel âge a-t-il, cet homme au visage si lisse ? Sans doute trente ans de moins que moi. Et pourtant, dans nos mains, des promesses d'une égale splendeur. Souvenir du petit poème en prose de Baudelaire où le pauvre et le riche « se rient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur » !

 

J'ai adoré ce moment, comme j'adore de nombreux moments qu'il m'est donné de vivre depuis quelques mois. Je ne suis que reconnaissance devant tous ces présents que la vie dépose à mes pieds.

 

À l'arrêt de bus, j'ai cessé de chanter Combien de jours encore pour savourer le silence de l'égale splendeur évoquée plus haut. Je me suis dit que quand on aimait, on avait toujours vingt ans, comme dans une chanson un peu vieillotte qui ne fut pas écrite par l'ami Hubert.

 

Et puis le bus est arrivé, bondé. Tellement que j'ai renoncé à grimper dedans. J'ai repris ma marche dans les rues de ma ville, le cœur bondissant. Et j'ai transformé le trop coupant Combien de jours encore en « combien de jours encore avant l'arrivée du live Replugged ? ». Vous le savez, vous ?

Commentaires

Et j'ai toujours l'intention de mettre ici des passages de la bio que Sébastien Bataille a consacrée à Hubert... Et le temps passe, et je laisse mes bonnes intentions me submerger sans leur donner aucune chance de se concrétiser !!! Je me tape sur les nerfs, parfois...

Écrit par : Katell | 17/01/2025

Je te cite Catherine ' D'abord, je fredonne Vers la folie. Chanson que je n'ai toujours pas vraiment comprise. Chanson qui me bouleverse, comme tant d'autres de l'ami Hubert. '

, je peux expliciter .. j'ai dit je peux ..

En 1989 on m'a surnommer - Doc * - !

* elle avait alors 20 ans ..

, ...

Écrit par : Doc | 17/01/2025

@ ... :

Je cite ' À l'arrêt de bus, je me retrouve en face d'un jeune homme qui tient un énorme bouquet. Nous nous sourions, lui avec ses fleurs, moi avec mes livres. Quel âge a-t-il, cet homme au visage si lisse ? Sans doute trente ans de moins que moi. Et pourtant, dans nos mains, des promesses d'une égale splendeur.

C'est beau ou dopaminergique :-)

, ...

Écrit par : Doc | 18/01/2025

@ ....:

, chacun protège son ' homéostasie ' donc & toutefois : bonne homéostase à vous tous :-)
, ...

Écrit par : Doc | 18/01/2025

Vas-y, Doc, explique "Vers la folie", s'il te plaît !

Écrit par : Katell | 18/01/2025

@ ... :

On prêtre souvent à Einstein cette phrase '' La folie, c'est de se comporter toujours de la même manière en s'attendant à une issue différente. ''

, ...

Écrit par : Doc | 19/01/2025

Dans le poème, "L'Albatros", Charles Baudelaire utilise une métaphore pour illustrer la condition du poète parmi ses contemporains. Comme un albatros, capturé par l'équipage d'un navire qui le ridiculise et le maltraite, le poète est marginalisé et ses aspirations sont incomprises par la société.

, ...

Écrit par : Doc | 19/01/2025

J'attends le Zippo du diable pour cramer
La toile d'araignée où mon âme est piégée

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête
Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes *

* hft

, ...

Écrit par : Doc | 19/01/2025

On n'en finit jamais de refaire la même chanson
Avec les mêmes discours les mêmes connotations
On n'en finit jamais de rejouer Guignol
Chez les Torquemada chez les Savonarole *

* hft

Écrit par : Doc | 19/01/2025

Vous êtes mous de la rotule :-)
, ...

Écrit par : Doc | 19/01/2025

Certainement, mon cher Doc, et moi encore plus molle que les autres, pour des raisons que j'ignore !!!!
Nous voilà les deux seuls tenanciers de ce cabaret !

Écrit par : Katell | 19/01/2025

@ Catherine :

... En fait nous avons tous à faire avec - la condition humaine - qui n'est pas hélas sans conditions ceci pour être, et c'est du boulot avec ou sans pathos. Ou bouleau pour hêtre :-)

... Trop de néocortex pour gérer l'essentiel !

... Je suis un convaincu du - CERVEAU TRIUNIQUE * - !!!

... Les neurosciences conteste ce concept en utilisant des vocables différents pour se différencier du Docteur Paul D.MacLean et c'est tout !
, ...

Écrit par : Doc | 19/01/2025

Coucou Katell, coucou Doc,

Je n’oublie pas ce Cabaret et je vous lis attentivement !
J’hiberne… mon canapé et mon plaid sont mes meilleurs amis actuellement.
J’attends aussi, tout comme vous, la sortie de Replugged. Et je me mets même parfois à espérer un nouvel album…

J’écoute inlassablement Unplugged que je trouve magnifique. La voix chaude d’Hubert, le saxo de Fred, le violoncelle de Jeff… Vous me manquez tous !

Écrit par : Bételgeuse | 19/01/2025

Hey, j'suis là aussi !

J'étais chez les naufrageurs, là où l'internet n'est plus qu'une rumeur…

Je pensais à vous justement, et vous ai concocté une petite recette dont vous me direz des nouvelles (pronounced with Marité's voice… Petit ange parti trop vite).

Prenez un véhicule (neuf de préférence).
Dégottez une agglomération lambda, limitée à 30 à l'heure (voire 20).
Attention, cette commune doit se trouver en bord de mer !
Amorcez une descente vers la-dite mer, un soleil d'hiver vous éblouissant légèrement (oui, c'est un recette d'hiver, hein !?)
La-dessus, mettez "Les dingues et les paumés".
Laissez tourner 4'45''.

C'est prêt, vous pouvez décoller…

NB : les gourmets pourront couper le moteur.

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 20/01/2025

Tellement heureuse de vus retrouver, les amis ! Alors là, Seb, cette recette : aux petits oignons ! Dommage que je sois si loin de la mer, je ne pourrai pas tester ! L'hiver prochain, peut-être ?
Ah, Bételgeuse, tellement d'accord avec toi ! Moi aussi j'écoute inlassablement Unplugged ! Et vous me manquez tous aussi !
Espérons un nouvel album, très fort ! N'oublions pas les mots d'Arthur Teboul : "Ce qu'on s'autorise à espérer prend racine quelque part". C'est ma phrase pour 2025 ! On y croit !

Écrit par : Katell | 20/01/2025

Je vous recommande « L’Armée des romantiques », série de 4 épisodes sur Arte qui explore la vie et l’œuvre de nos poètes, peintres et écrivains romantiques français du XIXe siècle, tout en les replaçant dans le contexte des bouleversements sociaux et politiques de l’époque. Série captivante et de grande qualité, avec un graphisme très agréable et la chouette voix de Cécile de France pour les commentaires.

Voici le lien de la première partie : https://youtu.be/AeYh4deIIeQ?feature=shared

Écrit par : Bételgeuse | 20/01/2025

Seb, je décolle à chaque fois comme un cheval fou-ailé dans le transcendantal quand j’écoute l’intro des Dingues et des paumés de la version Unplugged…
Quelle claque la première fois que je l’ai entendue !

Écrit par : Bételgeuse | 20/01/2025

La poésie ???

... Lorsque j'ai fait rectifier la tombe d'A.RIMBAUD j'ai qualifié ' la poésie ' de travestissement de la réalité ! ' , je pourrais développer ;-) , toutefois ARTHUR m'a donné raison :-)

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/album/mon-ame-funerailleuse-me-fusille-le-cerveau/2059736929.html

... Cependant je suis le seul parmi le public d'Hubert à avoir accepté d'écrire la préface du livre de poèmes de TOMMIE LUCAS :


https://www.fnac.com/a2817291/Tommie-Lucas-Poemes-des-sombres-jours

P. -S : je viens d'éternuer alors les TOCs me contraignent ..

, ...

Écrit par : Doc | 21/01/2025

Suppléments de NON mensonge :


L'histoire de la poésie.

La poésie est définie comme la première expression littéraire de l'humanité. Le rythme y est utilisé pour aider à la mémorisation et à la transmission orale. Dans l'Antiquité grecque, tout inventeur de texte est un poète. Plus tard, la première caractéristique de la poésie est l'utilisation du vers, la différenciant ainsi de la prose. Ce genre littéraire est marqué par l'oralité et la musicalité apportées par les vers et les rimes. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, la poésie moderne s'est affranchie des règles particulières de rimes, de scansion et de métrique pour introduire le vers libre. La rime disparait largement au XXème siècle.

, ...

Écrit par : Doc | 21/01/2025

Merci pour ce lien, chère Bételgeuse ! J'essaie de regarder ça dans la semaine !
Ah, cher Doc, la poésie, c'est pas ta pote, je crois !!!!

Écrit par : Katell | 21/01/2025

Merci pour le lien Bételgeuse (ouf, c'est sur Youtube : Pas besoin d'un quelconque replay…Juste avoir le temps).

Je viens d'écouter la version des Dingues sur Unplugged (j'avais zappé le violon - violoncelle ? - orientalisant).

De même que j'avais oublié cette correction, Doc. A côté de la plaque…

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 22/01/2025

@ Seb :

, à côté de quelle plaque ?


, ...

Écrit par : Doc | 22/01/2025

@ Seb :

Ma démarche - sur les traces de mes traces - a été motivée :

1/ par la solitude ..

2/ la première fois que j'ai ENTENDU plus qu'écouté Hubert j'ai ressenti un point commun structurel .. ( et je n'avais encore aucune preuve scientifique ! )

, et c'est sa structure qui m'a fortement intéressé pour le comprendre et tout simplement comprendre, bien sûr lorsque tout s'anime je m'anime et peut-être plus quiconque :-) [ ;-) à Cécile ]

P. -S je fais ici du HORS-SUJET et comme je l'ai toujours fait en tous lieux où le sujet était hft, d'ailleurs comme le disait entres autres NARCISSE de PLANETE THIEFAINE, c'est parce que ma démarche est d'un ailleurs ..

, ...

Écrit par : Doc | 22/01/2025

@ et :

Merci à Catherine qui ne m'a jamais jusqu'à ce jour censuré !...

P.-S : je PUE le réel [ ;-) à Clara qui disait le réel ]

, ...

Écrit par : Doc | 22/01/2025

@ ... :

Lorsque j'ai parlé pour la première fois en tête avec Hubert c'était le 20 juin 1998 à la FNAC de PARLY 2 , il m'a fait cette réflexion *, je le cite :

* il s'en est aperçu rapidement :-)

- Hubert : ne me prend pas pour gourou !

Ma réponse fût tout de go non Millau * :

* Hubert fût et est toujours un pont pour moi le viaduc :-)

- je suis athée ( attention à l'intégrisme ) alors pas plus besoin d'un gourou !

, de fait je ne pas un intégriste d'Hubert et It's me mon seul gourou :-)

, ...

Écrit par : Doc | 22/01/2025

Tu as raison, Doc ! Les gourous, it's dangerous ! Quand j'étais jeune, j'avais dit à une copine de la fac que Thiéfaine était mon maître à penser. Je me suis pardonné cette faiblesse depuis, précisément parce que j'étais jeune ! J'avais très exactement vingt ans. Par la suite, Hubert est devenu autre chose qu'un maître à penser pour moi. Un vrai compagnon de route, ça oui, et ce sera comme ça jusqu'à la fin de mes jours, j'en suis à peu près certaine. Mais je n'ai pas de gourou, pas de maître à penser. Le maître à bord, dans ma tête, c'est moi !!! Et c'est bien le bordel, d'ailleurs, mais j'y tiens parce que c'est le mien, de bordel !
Bon, Bételgeuse et Seb, vous m'avez donné envie de réécouter cette version des Dingues. J'y vais de ce pas ! Love à vous tous ! Et Doc : je ne te censurerai jamais ! Continue à faire du Doc ici, je ne vois pas où est le problème !

Écrit par : Katell | 22/01/2025

Oh la la, vous avez raison : quelle version hallucinante ! Quatre minutes d'intro ! Il faudra que je fasse écouter ça à un ami musicien retrouvé il y a quelques mois ! Il va aimer, j'en suis sûre !
Bon, je me suis également pris le saxo de Fred en plein cœur, notamment sur "Petit matin" et "Page noire". Qu'ils sont forts ces musiciens !
Ouin, je veux les revoir, TOUS ! Et VOUS revoir !!!

Écrit par : Katell | 22/01/2025

Bien heureuse de vous retrouver. À propos de La Grande Sophie et de la sortie de son livre Tous les jours, Suzanne, Telerama lui a consacré un article dans le numéro du 8 janvier. LGS adapte son livre en spectacle lectures-chansons, la tournée démarre près de chez moi samedi soir, j'aurai bien sûr une petite pensée pour le cabaret en l'écoutant. Elle s'arrêtera peut-être aussi près de chez vous... D'ici-là je vous souhaite une bonne lecture ! Bonne soirée !

Écrit par : isabelle | 22/01/2025

Oh, Isabelle ! Contente de vous retrouver ici. Je me demandais dernièrement comment vous alliez. J'aurais dû vous envoyer un mail.
Oui, j'ai vu que la Grande Sophie tournait avec ce spectacle que j'ai très envie de voir. Surtout maintenant que j'ai lu le livre ! J'ai adoré ! La date la plus proche d'ici, c'est Chaumont, et c'est complet depuis longtemps. J'espère que la tournée sera prolongée et passera non loin de chez moi. Et pourquoi pas à Thionville, où LGS est née ? J'adore rêver !

Écrit par : Katell | 22/01/2025

Isabelle, bon spectacle, au fait ! Vous nous raconterez ?

Écrit par : Katell | 22/01/2025

@ Seb :

Je te cite :

1/ Merci pour le lien Bételgeuse (ouf, c'est sur Youtube : Pas besoin d'un quelconque replay…Juste avoir le temps).

2/ De même que j'avais oublié cette correction, Doc. A côté de la plaque…

3/ Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 22/01/2025

J'espère Seb que tu trouveras un peu de temps aujourd'hui pour me répondre :-)

, ...

Écrit par : Doc | 26/01/2025

@ Catherine :

A ma lecture sur un réseau social, & à mon interprétation, Hubert me questionnait récemment. ( comment encore .. & encore .. )

Hubert & moi avons le même ' pathos ', à quel degré dans son vécu je ne sais ?

En revoyant par pur hasard hier soir un film à la télé, à savoir - I… comme Icare - , il faut préciser que la notion de folie telle qu'Hubert voudrait retourner est sans doute la folie qui la conduit à créer, toutefois en écrivant à partir de & de fait sur son ' pathos ' on peut se brûler les ailes à ne plus pouvoir voler !

Toutefois : ...

, ...

Écrit par : Doc | 26/01/2025

Je vous raconte La Grande Sophie, la Scène Adamoise samedi 25 janvier:
Elle danse dans sa robe de sable comme une princesse sortie d'un conte en Doc Martens noires (sans tutu fluo) et nous convie dans l'intimité de sa loge. Elle s'assure que nous sommes bien installés et voilà l'histoire qui commence à Marseille, se poursuit à Paris, à travers la lecture de ses lettres à la si discrète Suzanne et ses chansons pour beaucoup extraites de l'album La place du fantôme. LGS assure sa mini "comédie musicale" comme elle dit, seule avec guitares et basse, et la complicité de ses magiciens aux son et lumière, Adrien et Vincent. Mi théâtre, mi concert. Je redécouvre la poésie de ses chansons Quand le mois d'avril, La maison des doutes, On savait (devenir grands)... je retrouve avec joie l' énergie Du courage (elle nous livre une anecdote croustillante autour de cette chanson, mais je n'en dirai pas plus ...), sa voix multi facettes, son répertoire si varié... et vraiment sa petite robe noire lui va bien! Son jeu avec le public dans un mélange d'humour et de spontanéité fonctionne à merveille. Elle chante et enchante.
Emouvante et attachante, " c'est juste une go qui cache pas ses blêmes"

Écrit par : isabelle | 26/01/2025

Je vous raconte La Grande Sophie à la Scène adamoise samedi 25 janvier
Elle danse dans sa robe de sable avec ses Doc Martens noires comme sortie d'un conte et nous installe dans sa loge pour nous raconter son histoire de Marseille à Paris, à travers la lecture de ses lettres à la si discrète Suzanne et ses chansons pour beaucoup extraites de l'album La place du fantôme. Seule en scène accompagnée de ses guitares et de sa basse et avec la complicité de ses magiciens Adrien et Vincent au son et à la lumière. Quand le mois d' Avril, La maison des doutes, On savait (devenir grands)... sans oublier Martin, Du courage et bien d'autres. C'est une mini comédie musicale comme elle dit, mi théâtre mi concert. Elle est attachante et émouvante "c'est juste une go qui cache pas ses blêmes". J'ai adoré!

Écrit par : isabelle | 26/01/2025

Aujourd'hui peut-être ou alors demain .. ;-)

, ...

Écrit par : Doc | 01/02/2025

Aujourd'hui peut-être ou alors demain .. ;-)

, ...

Écrit par : Doc | 01/02/2025

Isabelle, merci beaucoup pour vos impressions. J'ai vraiment envie de voir ce spectacle. Un jour, peut-être ? "Aujourd'hui peut-être ou alors demain", comme dirait mon ami le Doc ! Je surveille régulièrement les dates. Il serait judicieux que la grande Sophie programme quelque chose à Thionville, ville où elle est née ("Villes natales et frenchitude"...).
Suzanne, c'est l'enfant que la Grande Sophie aurait voulu avoir et n'a pas eu si j'ai bien compris ?
Dans la bio que Sébastien Bataille a consacrée à Thiéfaine, il est écrit que celui-ci avait beaucoup aimé l'album "Des vagues et des ruisseaux", de LGS. C'est incontestablement celui que je préfère parmi tous les albums de cette artiste. Il est magistral !
Bonne journée à vous, les cabarettistes ! Et bonne semaine, et tout, et tout ! Et ... vive le rock'n'roll !!!!

Écrit par : Katell | 03/02/2025

Je continue à nettoyer ma mémoire ou plus exactement mon faisceau de la récompense et celui de la punition, ou mon parcours de S.FREUD .. I.P PAVLOV .. H.LABORIT et j'en ai trépasséS :

https://www.youtube.com/watch?v=Ttct4TlKlIA

, ...

Écrit par : Doc | 03/02/2025

@ ... :

TEST

, ...

Écrit par : Doc | 03/02/2025

@ ... :

Seb tu es éliminé :-)

, les filles sont molles de la rotule !...

, ...

Écrit par : Doc | 05/02/2025

J’avoue… :-)

Écrit par : Bételgeuse | 05/02/2025

@ ... :

Mon dernier Navire ..

https://www.thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : Doc | 07/02/2025

Écrire un commentaire