Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2010

L'ascenseur de 22h43 (1ère partie)

La pensée du jour : "L'allemand est une langue injustement décriée". Gérard MORDILLAT (Rue des Rigoles).

 

Coup de stress ce matin, lorsque je me suis rendu compte avec effroi que j'avais paumé mon t-shirt "HFT Scandale mélancolique tour" !!! Du coup, j'ai vidé toute mon armoire de fringues (il y avait du boulot) ... pour finalement retrouver le t-shirt non pas dans cette même armoire, mais dans un panier dans lequel je range mes foulards. Bon, j'ai une excuse : j'ai deux enfants qui fouillent souvent dans mes affaires, semant la pagaille un peu partout ! C'est peut-être l'une d'elles qui m'a joué ce tour ! Et puis, il y a presque vingt ans, quand j'ai entamé mes études d'allemand, j'avais une amie qui disait que mon sens du rangement (je triais tout dans des boîtes à l'époque) ne faisait pas très artiste. Aujourd'hui, si la copine en question venait faire un tour chez moi, elle verrait que je suis devenue une artiste, une vraie ! Tout traîne lamentablement. Les bouquins font des pyramides sur ma table de nuit, au pied de mon lit, sur des étagères non prévues à cet effet. Dans la cuisine aussi. Dans les toilettes. Partout où je peux entasser, j'entasse. La nature a horreur du vide ! Mais revenons à nos moutons : oui, donc, mon t-shirt de la tournée "Scandale mélancolique" trônait honteusement, scandaleusement dans mes foulards !!!

Trop heureuse d'avoir remis la main sur cet objet de grande valeur sentimentale, je le porte aujourd'hui. D'habitude - et je l'ai déjà dit sur ce blog -, quand je porte ce t-shirt, il m'arrive toujours des trucs insolites. Tout à coup, un inconnu m'offre des fleurs (ou presque), et ce n'est pas l'effet magique d'Impulse, mais bien l'effet magique HFT !!!! "Les moutards de ma ville viennent vers moi pour me regarder", les gens se dirigent droit sur moi pour me dire que eux aussi, ils aiment bien HFT, mes élèves me demandent, ébahis, si je connais Thiéfaine. Et je biche déjà, me disant que nous avons enfin trouvé un terrain d'entente, eux et moi !!!!!! Et la désillusion se fait rude quand ils me disent immanquablement que chez eux, c'est papa et maman qui écoutent Hubert !!!!!!!!!

Bon, je m'égare, mes chers amis... Je voulais vous dire qu'à l'heure de renouveler mon abonnement chez Haut et fort, je sèche complètement. Plus d'idées de notes. A cela je ne vois qu'une explication : l'actualité HFT est trop cadavérique. Que dis-je ? Inexistante, oui ! Il ne se passe rien. Ou alors il se passe des choses, mais nous ne sommes pas au courant. On nous cache tout, on nous dit rien... Alors je rame sérieux dans ma cervelle (de toute façon dégommée par un morne quotidien qui m'entraîne toujours vers des préoccupations prosaïques), oui, je rame sérieux pour trouver encore des sujets de notes.

Alors j'ai décidé de sombrer pitoyablement dans la facilité : je vais mettre ici les paroles de toutes les chansons d'HFT, à commencer donc par "L'ascenseur de 22h43". Que chaque note de ce genre soit pour vous l'occasion de dire ici comment vous percevez la chanson en question, etc. De mon côté, je nourris une grande histoire d'amour avec "L'ascenseur de 22h43" !!!! Et tout le monde autour de moi le sait. D'ailleurs, avec ma satanée habitude de fêter chaque soir ou presque le passage de 22h42 à 22h43, je crois que j'ai traumatisé une de mes amies !!!! Elle ne peut plus voir "22h43" sans avoir une pensée pour HFT et moi !!!!!!! Cette chanson me rappelle également systématiquement le début de certains concerts. Qu'est-ce que j'étais jeune et fougueuse en ce temps-là (je ne suis plus jeune, mais je crois être restée assez fougueuse) !!!! D'ailleurs, "en ce temps-là, nos fleurs vendaient leur viande aux chiens et nous habitions tous de sordides tripots" !!! 

 

L'ascenseur de 22h43 (1ère partie)

 

attention, attention, la concierge se trouve

actuellement dans l'escalier

mais comme elle ne le sait pas

vous êtes priés de ne pas la déranger

 

j'arriverai par l'ascenseur de 22h43

en provenance de Babylone

 

les quais seront encombrés de pendus

laissant claquer leurs mâchoires dans le vent

en guise de discours de bienvenue

en guise de discours de bienvenue

 

j'arriverai par l'ascenseur de 22h43

en provenance de Babylone

 

je connaîtrai rien de tes habitudes

il se peut même que tu sois décédé

mais j'demanderai ta main pour la couper

mais j'demanderai ta main pour la couper

 

attention, attention, sur le palier numéro 2

l'ascenseur de 22h43 en provenance

de Babylone est annoncé

veuillez dégager le vide-ordures s'il vous plaît

et ne pas laisser les enfants s'amuser avec les fils

à haute tension

 

tout corps vivant branché sur le secteur

étant appelé à s'émouvoir

j'arriverai par l'ascenseur de 22h43

et je viendrai relever le compteur de ton ennui

 

il te faudra sans doute changer de tête

et puis brancher ton cerveau sur ton coeur

rien ne sera plus jamais comme avant

rien ne sera plus jamais comme avant

 

Commentaires

Effet magique HFT !
Il existe bien !
Hier mon frère me raconte une petite histoire : il était dans son atelier à écouter HFT à fond ( compile que je lui ai offert l'an dernier ) , quand passe un promeneur ... entendant Thiéfaine il entre , reste plus d'1 H à écouter et repars en ayant passé contrat pour des pièces !

Écrit par : loreleï2 | 13/06/2010

, je crois que la magie est liée au " lien " ou aujourd'hui à autre rame tendue dans une autre rade ;-)

Écrit par : Le Doc. | 13/06/2010

Sag varum :

http://www.dailymotion.com/video/x5qhj7_sag-warum-camillo-felgen_music

Écrit par : Le Doc. | 13/06/2010

Correction : Sag warum ;-))

Écrit par : Le Doc. | 13/06/2010

"Les quais seront encombrés de pendus"

Hier, j'étais à l'enterrement d'un cousin qui s'est pendu justement ; je crois que je n'écouterai plus jamais cette chanson sans y penser ...

Tout comme " Manu" de Renaud , qui me rappelle un copain qui s'appelait Manu également , suicidé pour les mêmes raisons que dans la chanson ... ; j'ai mis des années à pouvoir la réécouter

Écrit par : loreleï2 | 13/06/2010

Lorelei, pour moi aussi, il y a des chansons difficiles à écouter. Pendant longtemps, tout l'album "En concert volume 2" n'avait carrément plus droit de cité chez moi. Il me faisait trop penser à un de mes amis, qui s'est suicidé par overdose il y a de cela 12 ans, et avec qui j'avais tant écouté ce live justement.
La chanson qui m'a beaucoup perturbée après la mort de ma mère, c'est "Méthode de dissection à Zone-la-ville". J'imaginais sans cesse, en écoutant les paroles, le trajet que ma maman avait fait en ambulance, seule, de nuit, quand elle a eu son AVC fatal... Il y a eu aussi tout l'album "Scandale mélancolique", qui commence très fort, avec cette image si puissante des quais de gare, lieux où j'ai souvent retrouvé ma mère... "Des adieux" aussi, trop dur, encore maintenant... Courage à toi, je pense à toi. Très fort.
Doc, merci pour le joli paysage envoyé tout à l'heure sur mon portable et merci pour le lien vers cette chanson que je connaissais parce que ... ma mère l'aimait beaucoup...

Écrit par : Katell | 13/06/2010

1 chanson par jour !
Si je ne me suis pas plantée dans les comptes , ça fait 155 chansons , y'en a pour 5 mois environ ... d'ici là l'album sera peut-être sorti !

Écrit par : loreleï2 | 14/06/2010

euh ... 156 je crois ...

Écrit par : loreleï2 | 14/06/2010

Exactement la réflexion que je me suis faite, Lorelei ! Une chanson par jour pour patienter ! On prend les anciens titres ... en attendant les nouveaux ! Pas mal pour animer le compte à rebours et le rendre plus gai !

Écrit par : Katell | 14/06/2010

Mon meilleur ami a eu un petit garçon l'année dernière... et au lieu du poids et de la taille du bébé, il m'a juste envoyé par texto l'heure de naissance : 22h43 :)
La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 15/06/2010

Je suis aussi marquée de l'empreinte thiefaine. Il a répondu à tant de mes questions... Je ne sais plus comment je faisais avant sans lui ! D'ailleurs certains m'associent tellement à lui qu'ils s'imaginent que je suis née en le fredonnant !
... Je voulais répondre à ton mail mais l'ai effacé par mégarde... tu m'y avais laissé un lien concernant miossec ... j'aimerais l'avoir de nouveau ... merci tout court et merci pour ces billets !

Écrit par : caro | 17/06/2010

Coucou Caro ! Merci à toi de venir ici !
Moi aussi, je suis toujours "associée" à HFT ! Parfois, je rencontre des gens que je n'ai pas vus depuis des années et ils me disent ":Je pense toujours à toi quand j'entends parler de Thiéfaine" !!!! Plutôt sympa comme association d'idées !!
Voici le lien vers mon blog Miossec :
http://duvelosanslesmains.hautetfort.com/
N'hésite pas à y mettre des commentaires !

Écrit par : Katell | 17/06/2010

Les commentaires sont fermés.