Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

Chansons n°48 et n°49 : "Stalag-tilt" et "Whiskeuses images again"

La pensée du jour : "Et j'ai beau raccorder les fils

J'traîne une vieille caisse marquée fragile". Hubert-Félix THIEFAINE

 Afficher l'image en taille réelle

 

 

 

 

Place à présent (et pendant quelques jours) aux textes de l'album "Alambic/sortie-sud". En voici deux pour aujourd'hui :

 

 

Stalag-tilt

 

milliards d'étoiles

mettant leurs voiles

carbonisées

soleils factices

fin d'orifice

climatisé

 

reviens

reviens petite

les stalactites

veulent m'emmurer

reviens

déconne pas

sans toi mon cas est périmé

 

les p'tites frangines

des magazines

me laissent leurs clés

et je m'ébranle

dans le chambranle

des pages tournées ... tournez

 

reviens

reviens petite

dans ma guérite érotisée

reviens

déconne pas

sans toi mon cas est périmé

 

J'adore cette chanson ! Musique bien percutante, texte court mais efficace. "Sans toi, mon cas est périmé" : tout est dit !

 

 

Whiskeuses images again

 

vieille copie du terrien-terreur

tirée au ronéo-chibreur

souvent j'aim'rais faire fonctionner

la génération spontanée

comme un pou dans une cage en feu

j'télégraphie mon code foireux

attention traversée d'engins

sur Livre des morts européens

bloody man ah ah...

 

fatigué des drapeaux en berne

j'm'amuse à quitter la caverne

à voir si l'on danse en éveil

dans les particules du soleil

mais j'atterris sur des cols durs

au pied de la mangeuse d'ordures

le cul poisseux dans l'caniveau

à baiser mon porte-manteau

bloody man ah ah... ***

 

hé toi l'animal futurien

toi qu'as bien connu les martiens

t'as p't'êt' l'horaire des boute-en-train

à quelle heure passe le prochain bar

que j'paie une bière à mon clébard

 

certaines nuits j'imagine l'exit

du labyrinthe dans le transit

de 40 milliards de couleurs

se r'niflant avec l'oeil du coeur

mais j'me réveille déglingué

avec un casque sur le nez

et j'ai beau raccorder les fils

j'traîne une vieille caisse marquée fragile

bloody man ah ah... fragile

bloody man

 

Pour une fois, j'ai tapé cette chanson directement sur le blog. D'habitude, je travaille avec Word, puis je fais un copier-coller. Mais là, non, je mets tout directement ici. Comme ça, je ménage mon correcteur d'orthographe, les textes de Thiéfaine ont tendance à le rendre maboul !!!

On a beau écouter HFT depuis fort longtemps (si longtemps qu'il vaut mieux ne pas chercher à chiffrer cela en décennies !!), et croire connaître parfaitement telle ou telle chanson, les surprises peuvent encore vous pleuvoir sur la bobine au bout de nombreuses années ! Ainsi, il y a quelques mois seulement, j'ai entendu, dans "Whiskeuses images again", les mots suivants : "Übermensch ou underdog man ?" Si, à l'endroit où j'ai mis les trois astérisques.

L'album "Alambic/sortie-sud" a une place extrêmement importante dans ma vie... Lorsque je l'ai découvert, c'était l'hiver, il faisait à peu près le temps que nous avons aujourd'hui en Lorraine. Beaucoup de souvenirs remontent à la surface, alors même que je le réécoute pour m'en imprégner... "J'ai beau raccorder les fils, j'traîne une vieille caisse marquée fragile"...

Commentaires

"Nous sommes tous un peu trop fragiles "...

Écrit par : loreleï2 | 27/11/2010

Ce soir il fait mauvais, il pleut des chats et des chiens,
alors je reste à la maison et je vais mater bercy 98 (pendant que va femme va voir ARNO à la Carène ) en attendant Bercy 2011 si satan nous prête vie.
THANK YOU SATAN !!!

bonne soirée à tous.

Écrit par : herve | 27/11/2010

Vers 17-18 ans, j'écoutais systématiquement cet album dans mon bain... Je trouvais que l'élément aquatique collait bien avec l'ambiance de cet album...
Un album que j'adore, si ce n'est qu'il est trop court, beaucoup trop court...
...

Stalag-Tilt, l'une des 28 chansons de Thiéfaine qui contient le mot Soleil... ici employé au pluriel pour la première fois (il y en aura deux autres...)
Au singulier de nouveau dans Whiskeuses...

...

(à Hervé : Brestois ?)

Écrit par : Yannig | 27/11/2010

PS :
J'avais jamais compris ce qu'il racontait à l'endroit des astérisques... merci...

Écrit par : Yannig | 27/11/2010

Re bonsoir,
et oui, Brestois mais pas de Brest même... De la Forest Landerneau.

C'est drole ce ressenti aquatique. J'ai toujours eu cette impression aussi.
c'est peut être la froideur des sonorités, ou bien la couleur générale de la pochette.
Et si on tire encore plus tout cela par les cheveux, on pourrait peut être même voir le gadjet aquatique de borhinger dans DIVA, sur la pochette d'alambic. Je vois comme une similiture d'ambiance.
Quand à Übermenschen dog dog man qu'est ce qu'il entend par là ?
Et Yannig, c'est Brestois ?

Écrit par : herve | 27/11/2010

en concert stalag tilt c est plutot impressionnant les lumieres

Écrit par : gerard | 27/11/2010

@Hervé : Übermensch ou underdog man = surhomme ou sous-chien.

Écrit par : Katell | 02/12/2010

@herve : J'ai toujours pensé à Bohringer dans diva aussi en regardant la pochette d'Alambic/Sortie Sud.
Est-ce que quelqu'un sait si HFT a chanté Stalag-tilt lors de son concert d'un soir chez RTL en 1991 ?

Écrit par : Captain Macchab | 06/01/2011

Non, à priori Stalag-Tilt ne faisait pas partie de la set-list de ce soir là.

Écrit par : Yannig | 06/01/2011

Bonsoir,
Ca fait plaisir de rencontrer des gens qui voient les mêmes choses au même endroit.
Il est trouvable quelque part ce concert d'RTL?

Écrit par : hervé | 06/01/2011

Si je m'interrogeais sur Stalag Tilt c'est justement parce qu'un site indiquait qu'HFT terminait dessus mais effectivement je pense qu'il s'agit d'une erreur de leur part.
@herve : oui je l'ai justement trouvé par hasard hier. Pour moi c'est un des meilleurs concerts enregistrés. Il n'est pas disponible en vente mais trouvable sur la toile. Comme c'est la première fois que je poste ce sur site je ne sais pas si j'ai le droit de te poster le lien. S'il s'avère que c'est le cas, je reviens te le mettre.

Écrit par : Captain Macchab | 07/01/2011

"Stalag tilt" faisait effectivement partie de la set list de la tournée... mais pas du concert de ce soir là.

Il existe un enregistrement officiel de cette tournée en vidéo (mais uniquement en format K7 VHS) sur lequel on peut entendre (et voir) ce titre.

Écrit par : Yannig | 07/01/2011

exact, et je l'avais cette cassette, mais si vieille et si pourrie que je l'ai jettée récemment. GROS SNIFF !!!'
Si on parle bien de la même tournée, je crois que c'est là que je l'ai vu en live pour la première fois au zenith de Paris. Je ne me souviens toutefois plus de la date. 91 ? 92 ? En tout cas c'était un super concert.

Écrit par : hervé | 07/01/2011

Les commentaires sont fermés.