Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2014

"La nuit promet d'être belle"

"Ces séparations que la vie nous ménage ne sont que la préparation de l'adieu définitif, auquel il faut arriver". José CABANIS

 

 

Haut les cœurs ! Ce soir, je vais voir, écouter, admirer le grand, le beau, l'unique Jackie Gelin, comme l'appelle François Morel dans le magnifique recueil de textes Beau repaire paru récemment (quatorze écrivains, et pas des moindres, ont sorti leur plus belle plume pour la laisser vagabonder à son aise sur une chanson du dernier album d'Higelin). L'album et le recueil en question sont de purs bijoux dont je ne peux que vous recommander vivement l'écoute et la lecture. L'album ? Je lui avais déjà consacré une note l'année dernière. J'en suis tout simplement dingue ! On y retrouve la folie étincelante du grand Jacques et des envolées dignes de Champagne !

Higelin, c'est mon deuxième frangin, tout de suite après Hubert.

Hubert, c'est mon frère de mélancolie, de mistoufle, d'errances nocturnes. Le côté plus obscur et plus glacé. Jackie, c'est le lumineux, le flamboyant, le compagnon des insomnies joyeuses, le fou chantant à tue-tête que la vie est belle (il faut être en effet un peu fou, ou bien voir flou, pour trouver que la vie est belle !). Jackie porte bien son prénom. C'est le mécanicien de mon âme déglinguée. Et je l'imagine très bien dans une salopette bleue râpée aux entournures, une clé à molette à la main, cherchant à remettre de l'ordre dans une mécanique ravagée... Sauf que maintenant, tout est électronique dans ces putains de machines !!

 

Ce matin, en écoutant encore Beau repaire, et plus précisément Rendez-vous en gare d'Angoulême, je me disais que c'était fou comme les gares avaient inspiré Thiéfaine et Higelin. Chez Hubert, on trouve Des adieux et Libido moriendi. Chez Higelin, c'est Amor doloroso et Rendez-vous en gare d'Angoulême, donc. Et j'en oublie peut-être. Faites-moi signe si d'autres idées vous viennent !

Barbara elle aussi a écrit une très belle chanson sur le sujet : Au revoir.

Et combien d'autres artistes encore ont été inspirés par ces lieux à hautes tensions que sont les gares ? Lieux de retrouvailles, mais aussi de déchirements. Et en écrivant ces mots, je pense à ma mère, tant et tant de fois retrouvée et quittée en gare de Metz, ma mère pleurant à chaque fois, ou de joie, ou de douleur...

J'aimerais bien m'amuser à faire une petite liste de toutes les chansons qui parlent de gares, n'hésitez donc pas à me dire quelles sont celles qui vous viennent à l'esprit !

 

Haut les cœurs, écrivais-je au début de cette note ! Aller à un concert d'Higelin, c'est toujours un enchantement, une joie qui vous anime de fond en comble, un immense remue-ménage dans les entrailles ! C'est un rendez-vous d'amour dans une cathédrale, une communion dans la nef des célébrations endimanchées. Qui sait, peut-être que le grand mécanicien me convaincra ce soir, pour quelques heures, de la beauté de la vie ?

Quoi qu'il en soit, si ce n'est pas la vie qui sera belle, la nuit, au moins, promet de l'être ! Et c'est toujours ça de pris, comme disent les vieux quand le beau temps s'attarde au-delà des premières journées d'automne...

Commentaires

Bonjour à toi et un grand merci pour ton taf sur Hubert et aujourd'hui l'ami Jackie
La lecture de tes articles est toujours une immense joie...
Je pense à la chanson de Damien Saez, Varsovie (Issue du triple album Varsovie, L'Alhambra/Paris...Une merveille de disque)...Une bal(l)ade mélancolique et poétique depuis la gare de Varsovie à travers le pays...

Écrit par : Valentin | 28/02/2014

Superbe note comme toujours.
1ère idée, à brûle-pourpoint: "Nantes" de Barbara
Deuxième: "Le buffet de la gare de Metz", Bernard Lavilliers
Troisième: "Aller sans retour", Juliette

Il doit y en avoir beaucoup d'autres!

Écrit par : Monsieur Müller | 28/02/2014

Bonjour,

L'enthousiasme de cette note me rappelle mes jeunes années d'adolescent en mal d'expression qui cherchaient des grands fréres à l'ame d'artiste capables de mettre
en chansons mon mal de vivre de l'époque.Higelin faisait partie de ces "fréres d'ame" mais son empreinte n'a pas cheminé jusqu' à l'orée de mon 3e age...Là où Higelin pétillait de dynamisme et d'amour de la vie je me fidélisais progressivement à Thiéfaine qui m'accaparait par la tristesse de ses chants car il otait le caractére exclusif de mes propres désespoirs.
Les deux ne me semblaient pas compatibles...Higelin paraissait accessible et donc
plus consensuel,trop joyeux aussi peut-être à moins que ce ne soit cette impudeur d'un bonheur ostentatoire que je trouvais peu en phase avec l'idéal artistique ou trop éloigné de l'humble sagesse de Jacques Chazot "c'est difficile de dire qu'on est heureux et puis c'est mal élevé de dire qu'on est heureux"
Je suis malgré tout resté curieux de ce que Higelin devenait car de ce que je pouvais percevoir de cet homme il ne méritait pas que je lui retirasse totalement mon interet et mon respect...
Mais quelle joie de tomber au détour de ces commentaires sur l'évocation d'un certain...Damien Saez.Ce rapprochement à travers la chanson "Varsovie" a déposé dans ma cervelle une lumineuse trainée de plaisir couplée par cette appréciation qualitative de grand disque (il s'agit en fait d'un tryptique) pour parler de Varsovie/L Alhambra/Paris.
Mais si je peux me permettre, "Messina" (autre tryptique) reléve encore plus du chef d'œuvre !
Bon concert avec Jacques,j'ai le souvenir de concerts généreux et explosifs je ne doute pas qu'il ait conservé des restes de cette folie jubilatoire et contagieuse...
Amitiés

Écrit par : alfana | 01/03/2014

Merci, j'adore !
Ah les gares !
Bon live, je connais pas jackie (al pacino le connais lui, dans le superbe film le temps d'un week end) mais tu me donnes l'envie de découvrir !
Merci

Écrit par : le fan | 05/03/2014

Bonjour,
Alors, si je vous dis :
"Dans la salle d'attente,
De la gare de Nantes
J'attends
Un vieux légionnaire.
S'endort sur sa bière en chialant."
Et oui, on revient dans une gare et chez Jacques pour "La rousse au chocolat".
De manière plus large, les trains sont régulièrement évoqués ou à la base de chansons/textes.

Écrit par : mictis | 29/03/2014

Mais oui, mais c'est bien sûr, Mictis ! Comment ai-je fait pour ne pas penser à cette chanson ?!

Écrit par : Katell | 04/04/2014

Merci pour vos commentaires et désolée de n'y répondre que maintenant. Merci, Alfana, pour ton long mot. Je continue à découvrir Damien Saez, j'adore, mais j'ai encore beaucoup à explorer ! Je n'ai qu'un album, le tout premier, je crois. Il faut que je répare au plus vite cette erreur !

Écrit par : Katell | 04/04/2014

Bonjour,

Vite vite Katell procure toi le tryptique "Messina" et rendez-vous au 3e CD intitulé "Messine"...extraordinaire et après tu reviens sur les 2 autres CD ou des pépites,j'ai bien dit des pépites qu'on n'entendra jamais à la radio attendent une
reconnaissance qui ne viendra peut-être jamais et ça ,ça me rend encore plus triste que leur écoute ..."into the wild","le gaz","A nos amours","je suis un étranger" tu m'en diras des nouvelles !
Bravo pour ta derniere note,un certain manque de nouvelles du pére HFT commence à poindre aussi chez moi ...
Amitiés

Écrit par : alfana | 06/04/2014

Les commentaires sont fermés.