Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2016

Un article paru dans L'Est Républicain le 5 juin 2016

"Que sais-je ? La joie". Jacques LUSSEYRAN

 

C'était le dimanche 5 juin 2016, au lendemain du JDM. Dans L'Est Républicain, que j'avais acheté ce jour-là uniquement pour voir ce qui se disait de la prestation d'Hubert à Bulligny, je découvrais, à côté de l'article recherché, une photo montrant le visage de Vax, un fan de Thiéfaine que je connais bien. L'article parle beaucoup de lui (quel veinard !), sous son vrai nom (Grégory).

 

UN AIMANT NOMME THIEFAINE

Grégory et une poignée de fans de Thiéfaine étaient aux premiers rangs du concert d'hier soir au Jardin du Michel.

 

Il frissonne. A chaque entrée en scène d'Hubert-Félix Thiéfaine, Grégory est dans le même état. Et ça fait vingt ans que ça dure.

Hier soir l'arrivée sur la scène du chanteur jurassien vêtu de sombre - tête d'affiche de ce samedi au Jardin du Michel - n'a pas dérogé à la règle. Bras levé, Grégory, du haut de son 1, 85 m, saute et chante dès les premières notes d'En remontant le fleuve. La magie opère une nouvelle fois. L'habitant de Marainville-sur-Madon de 39 ans fait partie de cette quinzaine de fans qui suit Thiéfaine au fil de ses concerts donnés dans le Grand Est. Et même au-delà.

Si en 1996 il se déplaçait pour voir uniquement son idole, il s'est, depuis, lié à Alice, le guitariste nancéien présent aux côtés du chanteur depuis deux tournées. Aujourd'hui, Grégory va donc voir les deux hommes.

Cette tournée, c'est la sixième qu'il suit. Le concert donné hier soir, il le voit pour la septième fois. Sans se lasser.

Chez Thiéfaine, il aime sa façon de voir la société, la mort, l'amour et puis... "Si on est curieux, il y a toujours moyen de creuser ses textes".

Le chanteur et sa poésie agissent comme un aimant sur lui. Même au fil du show bien rodé qu'il joue en ce moment et où s'enchaînent d'anciens titres comme Alligator 427 - "écrit en 79 au retour d'une manif à Fessenheim", glissera Hubert-Félix à ses spectateurs - et les grands classiques comme Lorelei, 113ème cigarette sans dormir, Sentiments numériques revisités... Résilience zéro ? "C'est l'histoire de sa vie", confie Greg.

L'incontournable Fille du coupeur de joints se joue traditionnellement en morceau de rappel. Hier, c'est la seule qui a fait fuir le fan de la fosse. Il ne l'aime pas. Sûrement parce qu'elle est trop populaire. "C'est la seule que tout le monde connaisse !" Le trentenaire s'en accommode tout de même et l'écoute à quelques mètres de là, en commentant, les yeux rivés sur la star frileuse des médias. "Thiéfaine, c'est Baudelaire, c'est Rimbaud. Un hypersensible qui s'est fait tout seul".

Et à voir l'assemblée réunie hier à Bulligny, il n'est visiblement pas le seul à être ainsi attiré par ce phénomène nommé Hubert-Félix.

Article signé Stéphanie MANSUY

 

Et vous, c'est quand la ou les prochaine(s) fois que vous allez frissonner ? Pour moi, ce sera à Thionville le 15 octobre, puis à Paris le 19 novembre. "On the road again" !

 

 

 

Commentaires

... Jusqu'à ce jour mon cerveau était mon organe préféré mais à te lire Cath je vais changer le classement relatif à la préférence de mes organes, rejoignant ainsi Woody Allen dont le panthéon est décousu.

" Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière. "Michel Audiard

Écrit par : le Doc. | 14/08/2016

, et la lumière fût !...

Écrit par : le Doc. | 14/08/2016

Halli hallo, Docky ! Ich habe leider nicht alles verstanden ! Kannst du mir erklären, was du mit deinem ersten Kommentar meinst ?!

Écrit par : Katell | 14/08/2016

Pardon, c'était pour rire ! Dans ton commentaire, fais-tu allusion à la citation du jour ou à l'article de journal ?

Écrit par : Katell | 14/08/2016

... Le dernier qui m'a vu bosser n'est plus tout jeune, je n'en reviens pas car je suis toujours au boulot.

... Je n'ai jamais frissonné Cath et n'en ai toujours pas plus envie, celle-ci est 'un ailleurs qui se cherche toujours au présent !...

Écrit par : le Doc. | 15/08/2016

1) citation de Katell : "Pardon, c'était pour rire ! Dans ton commentaire, fais-tu allusion à la citation du jour ou à l'article de journal ? " :

... En fait je revenu lire les archives de ton blog Cath sous l'impulsion d'une personne qui l'explorait pour voir si mes premiers commentaires ( avril 2006 ) correspondaient à ma ' philosophie ' actuelle.

... ' Ma réponse ' est un mix réactionnel entre la démarche de cette personne, ton exergue et l'achat d'un livre que j'ai fait récemment.


2) citation de Katell : " Et vous, c'est quand la ou les prochaine(s) fois que vous allez frissonner ? Pour moi, ce sera à Thionville le 15 octobre, puis à Paris le 19 novembre. "On the road again" ! " :

a) Tout d'abord il est intéressant de préciser que les réactions envers Hubert ont peu ou pas variées depuis ' l'origine ' de ton blog, mais je ne ferais pas du Doc pour expliquer ce fait :-)

b) J'ai mon billet pour le 19 novembre, toutefois si je ne me suis jamais mis dans un état wagnérien à chaque concert qui se compte par centaines et ce depuis le début de mon périple sur mes traces, et là je rejoins Antonin Artaud, en repensant au commentaire que m'a fait Francine Nicolas en 2001 { Doc tu devrais changer tes relations .. } je crois qu'il serait bon que je quitte cet univers à double polarité me référant ' au titre de l'article ' !...

p.s : Stéphanie en mal d'aimant ou d'amant ;-)

Écrit par : Le Doc. | 15/08/2016

à suivre

Écrit par : en copie | 15/08/2016

, précision et d'importance l'auteur du livre que j'ai acheté est ' addictologue ' ;-)

Écrit par : Le Doc. | 16/08/2016

Hello,
@katell: article très chouette c'est vrai!
@le doc: ça va pas mieux toi décidément mon copain!
A.

Écrit par : toine | 19/08/2016

@ toine :

, et toi le " des neiges de Megève " ( ton lieu de pèlerinage ) que fais-tu encore sur un blog destiné à HFT, ARTISTE au futur wagnérien que tu critiques allégrement !...

En mal de reconnaissance de katell pour son aspect ' littéraire ' en regard au livre que tu es supposé écrire pour une œuvre en mâle de devenir ?...

:-)



p.s : un malade comme moi qui surfe sur le net au mois d'août c'est normal, mais toi un trader retraité à 43 ans en ce lieu !!! , tu devrais au minimum être à Paris plage ;-)

Écrit par : Le Doc. | 19/08/2016

Pour moi ce sera le 19 novembre au Zénith de Paris ! Un dernier rendez-vous avant arrimage. Je ne frissonne plus (parfois peut-être encore) mais j'ai un carnet de voyage bien rempli qui m'accompagne.

Écrit par : HFTforEver | 21/08/2016

Bon dimanche à tous.

p.s : même à ha ;-)

Écrit par : . | 21/08/2016

@le doc:je m'excuse de plaisanter avec ta maladie mon copain!

Écrit par : toine | 22/08/2016

A.

Écrit par : toine | 22/08/2016

@ Antoine :

... Excuse accepté Antoine, ceci dit j'en profite pour dire au revoir à Catherine qui m'a accueilli sur son blog depuis 2006.

... J'avais supprimé tout lien sur mes ordinateurs avec les lieux dédiés à Hubert sauf celui de son Site Officiel au moins jusqu'au 19 novembre 2016, HFTforEver m'a fait replonger ce dont je ne lui tiens pas grief.

Boone route dans vos vie à tous.

JPZ/LD/ minos.le.nettoyeur@orange.fr

Écrit par : Le Doc. | 22/08/2016

Alors j'ai mon billet pour le 19 novembre mais j'hésite encore!!! J'ai envie de venir en espérant pouvoir écouter à nouveau des chefs-d'oeuvre tels que Les Fastes de la Solitude, Syndrome Albatros, Portrait de Femme en 1922....(on peut rêver), d'un autre côté le dernier concert que j'ai fait pendant lequel Monsieur Hubert a tourné le dos au public sur 2 morceaux et nous a balancé ces strobos en pleine tronche (oui je me répète, mais j'ai toujours pas digéré) m'a tellement déçue que..... peut-être que je vais attendre la prochaine tournée. Je ferai une date par curiosité. A voir. Je n'ai plus aucun enthousiasme en tout cas!!!

Écrit par : Arabesque | 26/08/2016

Je découvre l'œuvre de Monsieur Thiéfaine, mon attention se porte justement sur un album " hélas " précurseur d'un vocable que j'ai toujours pratiqué à savoir la stratégie de l'inespoir, et je ne suis pas pourtant bouddhiste* même si j'ai un peu pratiqué la méditation zen.

* je sais accueillir l'instant

Je n'ai pas volontairement nommé l'album précurseur, le treizième du nom, pour ne pas amputer cet œuvre.

Etant athée mais de trauma catholique hier conversant avec mon banquier de confession musulmane, celui-ci m'exprimait la souffrance que représentait son destin ( fatum ), Madame Arabesque, si je peux me permettre, peut-être m'inscrirai-je dans votre destin.

, le trader me trouvera-t-il à ce moment ci ou là plus lisible ?...

Écrit par : Jean-Pierre le Royaliste | 27/08/2016

Coucou Jean-Pierre. Dis moi si tu viens à Paris le 19 novembre. Bisous.

Écrit par : Arabesque | 27/08/2016

Salut ma Sœur,

Tu m'as fait replongé cette nuit, j'ai mon billet toutefois il est que certaines turbulences me font hésiter.

La veille je devrais être à Montpellier pour voir - The Cure -, j'avais pris mon billet bien avant que cette date n'apparaisse, j'ai pris mon billet - au cas ou - !...

Mon dernier concert date du 22 mai à Juvigny, la nouvelle dynamique insufflée par Hubert, Francine, Hugo, Françoise ne me dérange pas outre mesure même si cela induit des problèmes collatéraux, le clash de Jean-Marc à Dole !...

, à suivre ...

Bises ma Sœur :-)

Écrit par : Jean-Pierre le Réaliste | 27/08/2016

S'cuses : le 21 mai ;-)

Écrit par : Jean-Pierre le Royaliste | 27/08/2016

Je n'ai pas encore pris de décision mais comme j'ai des gens à voir, dont toi, je me dis que ça ferait l'occasion. C'est quoi cette nouvelle dynamique ? je suis restée sur une mauvaise impression suite au concert d'Istres.... Bisous. Super si tu vas voir The Cure!!! :)

Écrit par : Arabesque | 27/08/2016

Ceci étant posé ma Sœur :

J'ai reprécisé mon adresse mail* car je ne veux plus passer ma correspondance via les blogs dédiés à Hubert qui pour moi reste Hubert et non " Monsieur Thiéfaine ".

* de plus tu la possèdes ( mon adresse e-mail ) ainsi que mon N° de téléphone

Si Nietzsche disait que la vie ne serait sans rien musique en parlant de Wagner il a fini par se fâcher avec ce dernier, voir ses écrits intitulés " Le cas Wagner ".

Pour ce qui me concerne je n'ai aucun " grief " envers Hubert car ce qu'il est aujourd'hui n'est que l'amplitude de ce qu'il était hier avec qualités et défauts.

, je vais après ce post te mettre un lien souvenir d'un concert auquel je participais :

Écrit par : Le Doc. / Jean-Pierre | 27/08/2016

http://nicolas-bacchus.com/humeurs/41-thiéfaine_gros_con_?_-_novembre_2004

Écrit par : Le Doc. / Jean-Pierre | 27/08/2016

, en ce qui mes cordonnés une grande partie du public de Bébert les possèdent et je n'assume pas que les " URGENCES PSY " ;-)

Écrit par : Le Doc. / Jean-Pierre | 27/08/2016

@ Cath :

"Que sais-je ? La joie". Jacques LUSSEYRAN "

, pour moi ce sera l'anchois* ;-)

* Jean-Marc Poignot ( régisseur et directeur de prod sur cette tournée ) parlait beaucoup d'anchois pour dire au public de ne pas utiliser les flashs

Bises aux filles !

Écrit par : Le Doc. / Jean-Pierre | 27/08/2016

Nicolas à l'époque n'était pas gros mais dans son commentaire il est aussi " con " !...

Écrit par : Le Doc. / Jean-Pierre | 27/08/2016

ooops désolée je t'appellerai alors :)

Écrit par : Arabesque | 28/08/2016

... Je pensai à toi ma Sœur et à la " communauté " Hubert-Félix Thiéfaine en rangeant mes courses et donc avant de consulter mes mails.

... Sur 28 commentaires à ce billet de katell il y en a 18 qui sont de moi dont une ( 1 ) d'une personne qui s'est moquée de ma structure devenue aujourd'hui pathologie et qui se fait en ce moment "tout petit ".

, je reviens :

Écrit par : Le Doc. / Jean-Pierre | 28/08/2016

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=PI6QWYtXe9E

Bises ma Sœur

p.s : cette pathologie n'est pas contagieuse d'ailleurs c'est notre religion commune ( S.Freud ) au sens de relier, j'ai précisé ce point à la Maison de la poésie les 8 & 9 juin 2015 aux " escrocs " littéraires et philosophe !...

Écrit par : Le Doc. / Jean-Pierre | 28/08/2016

d'Arabesque "ooops désolée je t'appellerai alors :)

Écrit par : Arabesque | 28/08/2016 "

Message à l'attention de ma Sœur :

, ce serait bien que tu m'appelles avant un éventuel concert d'Hubert.

Je n'ai pas divorcé d'avec celui-ci mais je m'inscris comme je te l'ai précisée dans une nouvelle dynamique, en fait pour Paris j'ai un place placée, une place Early et bien sur mon Pass " All Accès " :-)

Bises à toi et d'autres bises et celles et ceux qui en veulent ceci sans ambiguïté ;-)

Écrit par : le Doc/Jean-Pierre Zéni | 05/09/2016

, si je me réfère aux intégristes de la psychanalyse je me dois de préciser que Monsieur Hubert-Félix Thiéfaine a " tout faux " car au début n'était pas le verbe mais la haine* !...

* Denise Lachaud

Écrit par : le Doc/Jean-Pierre Zéni | 05/09/2016

Les commentaires sont fermés.