Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2019

A la lisère, le dernier album de Clarika

"Qu'il nous soit toujours donné de savoir reconnaître la beauté d'aujourd'hui". Julien GREEN

 

Connaissez-vous Clarika ? Je sais, on est loin de Thiéfaine. Encore que la belle quinquagénaire soit plus rock'n'roll qu'il n'y paraît ! On est parfois surpris en l'écoutant : ici, elle lâche un mot grivois auquel on ne s'attendait pas, là un aveu décapant qui ne peut que nous la rendre sympathique (« Je suis bad, j'suis qu'une buse, je déraille, telle une quiche en tenaille entre sa grande bêtise et son incompétence »). J'ai découvert cette chanteuse il y a plus de vingt ans. Elle venait de sortir alors un album intitulé ça s'peut pas, et la chanson éponyme était loin d'aller grattouiller des lieux communs : une femme s'adressait à son amoureux, lui disant qu'une fois arrivées droit sur elle l'arthrose et les morsures du temps, sans doute il ne l'aimerait plus (on trouve une très belle version de cette chanson sur YouTube, c'est un duo avec Bernard Lavilliers). Et puis il y avait ces petites ritournelles qui vous restaient dans les oreilles des heures durant, l'histoire d'un type bizarre qui mangeait des fleurs, ou encore celle d'un garçon certes bien fait de sa personne, mais dont la tête était tellement remplie d'air qu'on pouvait y faire de l'avion. Cela me plut d'emblée et je continuai à écouter la demoiselle. Qui devint une dame, en même temps que moi, à quelques années près. Toujours cet univers décalé, à part, proposant un patchwork étonnant : l'aveu d'une certaine fragilité, puis, deux chansons plus loin, tout le contraire, genre « t'vas voir ta gueule à la récré ». Des textes bien pensés, ciselés, une poésie toute de dentelle.

En 2014, Clarika nous livra un album peut-être encore plus personnel que les autres, De quoi faire battre mon cœur. Elle venait de se séparer de celui qui l'avait accompagnée durant vingt-cinq ans, dans la vie et dans son parcours artistique. Les chansons se firent plus graves, plus mélancoliques. L'album de la maturité, quoi, celle qui nous chope tous un jour ou l'autre et qui nous fait laisser quelques plumes dans l'affaire (d'où, peut-être, la pochette choisie par Clarika pour cet opus : on la voit se présentant un peu floue face à nous, un bouquet de plumes blanches au creux des mains).

Et là, en 2019, il y a quelques semaines, est sorti À la lisière, et c'est magnifique de la première chanson à la dernière, c'est surprenant encore, c'est vertigineux parfois. À la lisière d'on ne sait quoi (à nous de tricoter ce que l'on voudra autour de cette expression), il se passe des choses, un hiver s'en va, un printemps frémit, et le cœur palpite encore malgré les coups reçus. La chanson Venise fait intervenir une voix masculine pour répondre à celle de Clarika : il s'agit de celle de Pierre Lapointe, et c'est triste (mais c'est beau), c'est l'histoire d'un couple qui a fini par se perdre et qui ravale ses doux rêves de Sérénissime, en se disant que de toute façon, l'argent aurait manqué pour entreprendre un tel voyage. Il y a aussi une autre chanson sur les sentiments dont on ne peut ravoir à la machine « la blancheur qu'on croyait éternelle avant », comme dirait Souchon : cela s'appelle Le Désamour. Mais qu'on n'aille pas croire que Clarika se borne à évoquer des amours qui s'effilochent. Elle nous parle également d'une astronaute, du tableau La dentellière, d'un enfant fuyant avec ses parents un pays en guerre.

Et face à tout cela, vous savez quoi ? Eh bien, Clarika n'a même pas peur, même pas peur, et c'est d'ailleurs le titre de la deuxième chanson de l'album, dont on peut découvrir le clip un peu barge sur YouTube (tourné à Venise, comme c'est drôle !).

Et vous, c'est quoi, vos petites « infidélités » à Hubert ? Pour ma part, je les évoque ici régulièrement (Higelin, la Grande Sophie, Alex Beaupain, Charlélie Couture, Yves Jamait, Renaud, Arthur H et bien d'autres). Et puis il y a les plus "secrets" (ils sont nombreux), entre les chanteurs allemands, les Anglo-saxons, les Italiens ! Mais toujours je reviens à Hubert, en me disant que, rien à faire, son univers est celui qui me correspond le plus, qui parle la même langue que moi, qui me remet d'équerre !

Commentaires

J'ai vu Clarika à Arc et Senans en 2006 :

http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewtopic.php?t=878&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=af687a11e888a03f3e8725ea2b2d3c79

Extrait de ton billet Cath. " Mais toujours je reviens à Hubert, en me disant que, rien à faire, son univers est celui qui me correspond le plus, qui parle la même langue que moi, qui me remet d'équerre ! "

, j'ai dit à la Maison de la Poésie à Paris la raison qui incluent les raisons du pourquoi beaucoup reviennent à Hubert, y compris Félicie aussi :-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 19/04/2019

Merci pour ce lien, Doc, le grand connaisseur de toutes les archives ! Mais comment fais-tu pour toujours retrouver la trace de ce qu'on ignore ou de ce qu'on cherche ?!
Je ne savais pas du tout que Clarika avait chanté sur scène avec Thiéfaine. Et, l'apprenant maintenant, je me dis que décidément, il n'y a pas de hasard, on retombe toujours dans le même cercle...

Écrit par : Katell | 19/04/2019

:-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 19/04/2019

Au-delà du subliminal :

Extrait (de katell ) "Merci pour ce lien, Doc, le grand connaisseur de toutes les archives ! "

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2014/04/04/higelin-and-co-5339805.html

, l'incompétence volontaire ou involontaire du monde psy. m'a conduit à la casse à l'âge de 40 ans, je roule encore.

… De ce fait j'ai voulu explorer pour comprendre le pourquoi des distorsions dans les conduites humaines, confinant à la médiocrité ( Médiocratie, médiocrité* *HFT ).

… Mercredi j'étais au Printemps de Bourges pour 2 raisons, à savoir la 1ère et 2ème :-) , la 3ème est la raison de ce commentaire surtout à travers le lien ci-dessus lui est adressée.

… Je ne devais pas rester après avoir rempli mes 2 missions, peut-être pas au maximum pour la 1ère !...

… Une personne - de plus en plus impliquée (euphémisme) - par rapport à l'œuvre d'Hubert m'a dit en substance " concert décevant ". Pour ma part je ne fus pas déçu car le produit, ou ce qui produit un ou une artiste n'est que la production d'un Homme.

, alors pour hélas ne jamais conclure je dire : Hubert ou Jacques ou vice & versa égal même combat !...

p.s : le reste est affaire du chercheur non en littérature dont je suis ..

Pensées à toutes et tous.

Jean-Pierre Zéni dit le Doc.

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 22/04/2019

Tiens !

https://www.youtube.com/watch?v=G21G6aFh3QI

Moi aussi j'adore Clarika !

Écrit par : PK | 22/04/2019

https://www.thiefaine.com/concert-de-hft-avance-a-22h45-printemps-de-bourges/#comments

, pour les curieux ne pas hésiter à cliquer sur message ;-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 23/04/2019

, après contrôle cliquer sur commentaire ..

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 23/04/2019

J'en suis encore à découvrir De quoi faire battre ton coeur, l' album en public (octobre 2017) j'ai pris du retard je crois! Clarika est d' une très belle présence et cela me donne envie d'aller l 'écouter en concert. Je connaissais Joker (2005), l' album où elle chante Non ça S'Peut Pas, qui a remporté le Grand prix du disque de la chanson française de l' Académie Charles-Cros, c'est pour dire qu'elle a un sacré talent! D'ailleurs Télérama lui a consacré un très bel article pour la sortie de l'album De quoi faire battre mon coeur. C' est bien mérité!
J'écoute aussi Joseph d' Anvers (qui est pourtant de Nevers). Pour ceux qui s'en souviennent, il avait assuré la 1ère partie de notre ami Hubert au Palais des Sports le 17/10/2015; Bashung a repris la chanson Ma peau va te plaire sur l'album En Amont (2018). Superbe!

Écrit par : isabelle | 25/04/2019

PK, tiens, c'est drôle que tu aimes bien Clarika toi aussi !
Isabelle, j'ai emprunté un CD de Joseph d'Anvers à la médiathèque où je vais régulièrement : très belle découverte pour moi. Je vais me renseigner davantage !

Écrit par : Katell | 30/04/2019

https://www.festival-fernande.com/artistes/clarika

lundi 24 juin à 21h
au théâtre de la mer à Sète

Clarika était invitée de Didier Varrod hier soir sur France inter dans son émission Foule sentimentale, avec La grande Sophie...

Écrit par : isabelle | 18/05/2019

…/…

Écrit par : le Doc. | 18/05/2019

@ isabelle :

Qui se déchaine ?... :-)

, force et folie et vice & versa ..

Écrit par : le Doc. | 18/05/2019

@ isabelle :

, ou qui s'enchainent car c'est une équation que je m'efforçais d'expliquer pathologiquement* depuis les années 2000 sur le NET !...

* dans pathologiquement il y aussi - logiquement - ..

… Pour moi : Hubert écrit mais ce n'est pas un écrivain, il poétise certes mais ce mot est un mot trop générique et je n'en aimerai pas plus un présupposé princept, il chante et s'exprime historiquement sur scène !...

… Pour moi et n'en déplaise c'est un chanteur et non un CANTEUR, cependant à chacun la légitimité de son ' délire ' :-)

Écrit par : le Doc. | 18/05/2019

Si quelqu'un passe par là aujourd'hui : bon 22 mai ! J'aurais aimé poster un billet ici pour l'occasion, mais je ne parviens plus à écrire depuis quelque temps. Je suis pourtant comme Hubert : j'aime défricher les pages blanches, mais là, malheureusement, silence total, rien ne vient. Dommage, la date était symbolique !

Écrit par : Katell | 22/05/2019

Salut Katell

Je passe par là, justement :-)
Bien vu !
ça me rappelle un vendredi 13, à 5h, diffusé sur FIP, à l'heure dite, au jour dit...

Salutations numériques et des bises aussi !

Écrit par : Seb | 22/05/2019

Bonjour Seb, dans le billet que je ne publierai pas, j'évoquais également le vendredi 13. Et 22h43 ! Quand on écoute Thiéfaine depuis de longues années, on pense forcément à tout ça !!!

Écrit par : Katell | 22/05/2019

@ katell :

, je te cite " Quand on écoute Thiéfaine depuis de longues années, on pense forcément à tout ça !!! "

, et bien pas moi !...

p.s : et pourtant je suis," disaient-ils ", de structure obsessionnelle ..

:-)

Écrit par : le Doc. / Jean-Pierre | 22/05/2019

J'ai bien fait de passer par là moi aussi! Peut-être pas de défrichage de feuille blanche aujourd'hui mais c'est tout de même une belle occasion de réécouter 22 MAI. J'y retourne!

Écrit par : isabelle | 22/05/2019

J'y ai pensé moi aussi. A plusieurs reprises, je dois dire : en consultant mon agenda, en faisant un chèque... Et pourtant j'ai rencontré l'œuvre de Thiéfaine il y a seulement quatre petites années ! Mais comme il est "partout", on ne peut y échapper. C'est tant mieux !

Bonne soirée

Écrit par : CélineCapucine | 22/05/2019

, toutefois :

http://forumthiefaine.vraiforum.com/p19392.htm

Écrit par : le Doc. / Jean-Pierre Zéni | 24/05/2019

, certes :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/

On the road again.

Écrit par : le Doc. / Jean-Pierre Zéni | 25/05/2019

Les commentaires sont fermés.