Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2019

Bercy 2018 : souvenirs, souvenirs...

"Merci d'être venus ce soir... si nombreux. Dans ce monde de désolation ça fait chaud au cœur. Et voici d'ailleurs une chanson pour nous remonter le moral"... Hubert-Félix THIEFAINE

 

Je viens de faire entrer tout Bercy dans mon salon. Oui, Bercy, parce que je ne me résous guère à dire AccorHôtels Machin Chose. On fait quand même mieux comme nom de salle de spectacles. Bref...

Au début, sur le DVD, il y a cet homme qui vient vers nous, nous qui l'attendons dans la fièvre d'un samedi soir de novembre. Au dehors, avant le concert, on a croisé des cinglés comme nous, des complètement barges qui sont habités par l'œuvre de Thiéfaine, de la même manière que nous, et on n'en est pas revenus d'être si différents et pourtant si frères. De s'être reconnus sans se connaître. Ils sont, comme nous, des êtres en qui trois lettres allument un vertige : prononcez H, puis F, puis T, envoyez-leur ça dans le plexus, et les voilà saisis d'une extase. On ne sait pas bien pourquoi. C'est un truc qui les a pris comme ça, par surprise, il y a cinq, dix, quinze ou vingt ans, ou plus. Ils sont tombés dans la marmite. C'est comme une maladie qui ne s'éteindra qu'avec eux. Soudain, une chanson a fait éclore un univers entier dans leur tête et beaucoup de choses, subitement, n'ont plus compté. Je me revois, à même pas vingt ans, empoignée par une œuvre dont je ne pouvais pas mesurer toute la portée (encore aujourd'hui, elle me dépasse, même si je m'en sens profondément intime), et dont j'ignorais qu'elle ferait si longue route à mes côtés...

 

Il y a cet homme, donc, sa silhouette et son ombre. Avant d'arriver à nous, il traverse des espaces inconnus de nous, et c'est comme une métaphore de l'amour. Nous sommes là, prêts à accueillir le don qu'il va nous faire. Dans la salle, palpitent je ne sais combien de cœurs que bientôt un embrasement commun va faire battre à l'unisson. La caméra s'attarde sur des détails de la scène : une chaussure, un instrument de musique, des doigts sur une guitare. Il y a aussi la puissance d'une étreinte entre un père et son fils, Lucas, la mimique de celui-ci semblant vouloir dire à celui-là : « ça va le faire, tu verras ». La flambée est prête ! Et, soudain, mon salon n'est plus mon salon, c'est Bercy, c'est Metz, c'est Dijon, ce sont tous les endroits où j'ai vu Hubert, d'innombrables fois. Quarante-six peut-être bien. Oui, il me semble que c'est ça. Entre la première fois à Sarreguemines et la dernière à Dijon, que de chemin parcouru ! Peu de choses réellement stables dans ma vie, mais cette folie HFT, ça oui, toujours, elle a résisté à l'usure et à tous les tremblements, elle n'a pas pris la moindre ridule. Elle est là, comme un soleil qui réchauffe l'eau froide en toutes circonstances.

 

Que d'émotions en revoyant Thiéfaine comme si Bercy c'était hier ! Comme si c'était hier que je le découvrais, les yeux orageux et fous sur L'agence des amants de madame Müller, le rire sardonique à la fin de Critique du chapitre 3, habité lui aussi par son œuvre. Dans le public, je reconnais des visages. Je lis des extases intimes, des transes secrètes, je vois des larmes qui coulent, une jeune fille qui hésite entre le rire et l'étonnement devant l'ardeur de son compagnon (je connais ce jeune homme, j'ai discuté avec lui un jour – au lycée, une de ses absences fut justifiée de la sorte par ses parents : « concert de Thiéfaine », si je me souviens bien. Comme il me racontait cette anecdote, j'avais presque pâli d'envie : moi aussi, j'aurais voulu des élèves comme ça, des acharnés de Thiéfaine, des vrais). J'adore le mouvement qui saisit la foule tout entière par moments, sur Soleil cherche futur, sur Sweet amanite phalloïde queen, et tant d'autres titres. Qui, mieux qu'Hubert, abolit les frontières entre les êtres, je vous le demande ?

 

Lucas avait raison : oui, ça l'a fait, et comment que ça l'a fait ! Les chansons invendables en ont fait du chemin, elles aussi, traçant durablement, infatigablement, leur sillon unique, hors circuit. La mini-tournée 2018 a bien raison de se prolonger en 2019 ! Il est des bonheurs qui ne se refusent pas ! Vivement l'Olympia !

Commentaires

Salut Katell

C'est toujours un plaisir de te lire. J'aime ta façon de coucher les émotions sur le papier ou plutôt le clavier (sentiments numériques…).

Il faut que je trouve du temps pour regarder le DVD et (re)coller des images sur la musique et mes souvenirs.

J'ai déjà écouté les CD, hier soir. Mais pas comme il aurait fallu (entre machine à laver, papiers et autres délices du quotidien). A tel point que ça a faussé l'impression générale.

Là, au casque, j'apprécie bien mieux les arrangements.
Seul bémol (normal en musique), comme je le craignais, les interventions d'Hubert ont été coupées (Où sont MES ortolans ??). C'est certainement une volonté de notre artiste, je m'incline. Mais, ce que j'aime (et depuis toujours), ce sont les captations "TELLES". Où l'on sente la communion entre la scène et le public. J'imagine qu'à ce niveau, le DVD sera différent.

Peut-être y entend-on (plus) le public reprendre les chansons en chœur ? Ben quoi ? J'aime bien…

Mais, au final, quel plaisir de pouvoir jouir des arrangements de cette tournée (sur place, on est comme happé, secoué, soulevé, puis recraché. Sans recul…). Et aussi de profiter pleinement de chaque instrument "ré-équilibré" (ce n'est pas le terme mais il m'échappe. Quelque chose à voir avec le balance).

Ouais, t'as raison, Katell : De quoi patienter jusqu'à l'Olympia (je veux croire qu'il y aura des invités).

Salutations numériques !

Dernier truc : les photos sont très belles. Tant la(les) pochette(s) en sépia que les autres.

Écrit par : Seb | 16/03/2019

Hello,

Pour l'instant bof bof sur le rendu. Cela ne vaudra jamais mon Routes 88 (je me fais vieux...)
Et puis, c'est que je commence à attendre sérieusement un nouvel album moi !

Je vais prendre des places pour l'Olympia mais il faudrait qu'Hubert commence à réfléchir à son nouvel album.

Écrit par : PK | 16/03/2019

Extrait, de Katell " il y a cet homme, donc, sa silhouette et son ombre. Avant d'arriver à nous, il traverse des espaces inconnus de nous, et c'est comme une métaphore de l'amour. "

, aucun espace qui ne relève de l'humain ne m'est inconnu et - l'expression du poète " chagrin des glandes .. " devient ici en ton commentaire " amour " :-) -*

* ou le grand écart que donne à exécuter HUBERT en extension droite ou gauche " , et ce , à Ses Dingues et ses paumés " !...

, je retourne à l'exercice de mon équation neuronale appliquée à ma quotidienneté
;-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 16/03/2019

Retour post dvd :

Ben voilà… Tout y est les interventions, rires, remerciements et public.
Je me demande bien pourquoi le cd (et cela depuis VIXI Tour, ou Homo Plebis ?) n'est pas la retranscription "telle" du spectacle.
C'est un choix, ok, mais je n'aime pas (ou moins).

Du coup, le dvd nous replonge dans l'ambiance alors que le cd… "bof, bof" comme tu dis PK. Je trouve HFT lointain. Et parfois, le son du public monte puis baisse.
A trop vouloir un son nickel, on s'éloigne de l'atmosphère de la soirée.
Bon, je pinaille mais c'est peut-être parce que je voulais retrouver les vibrations du concert (ce qui a été le cas avec le dvd).

En revanche, j'aime vraiment tous les arrangements.

PS : moi aussi (nous tous d'ailleurs) attends un nouvel album. Mais comment trouver du temps pour la création entre toutes ces dates ? Mystère…

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 16/03/2019

, toujours intéressant les billets de Katell et les commentaires de même hormis les miens bien sûr ;-)

p.s : salut à toi NARCISSE et à notre ami TONY* :-)

* ha.. la Cobra 427

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 17/03/2019

, toujours intéressant les billets de Katell et les commentaires de même hormis les miens bien sûr ;-)

p.s : salut à toi NARCISSE et à notre ami TONY* :-)

* ha.. la Cobra 427

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 17/03/2019

Extrait, de katell " , et on n'en est pas revenus d'être si différents* et pourtant si frères. "

, j'ai surtout connu un renforcement de ma solitude en côtoyant les concerts d'H.F-T !...

p.s : ou de la potentialisation du concept de fratrie .. * les ' gens ' se souhaitent ' et ' se veulent ' différents ', cependant ils sont tellement identiques dans les recoins crasseux de leur médiocrité, médiocrité spécifique et à l'espèce j'appartiens encore ..

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 17/03/2019

, homo sum : nihil humanis a me alienum puto.

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 17/03/2019

Je viens de réserver mon billet pour le 23 novembre à l'Olympia, et je suis tout heureux :-) Voilà qui va me faire passer l'année en beauté en sachant ce qui m'attend d'ici quelques mois !

Écrit par : Michel | 18/03/2019

Je reviens sur les CD/DVD

Seb en fait, tu as tout à fait raison, le DVD est bien mieux que le CD.
Le CD je l'écoute dans ma voiture et -sincèrement- je trouve qu'il n'apporte pour ainsi dire rien à l'oeuvre en public de Thiéfaine. Il y a bien quelques chansons qui sortent du lot (celles qui sont peu souvent interprétées) mais les classiques ne sont pas de mon goût.
Le DVD est mieux assurément. Dans tous les cas, le plus impressionnant reste que ce soit là, Bercy n'était pas bourré à craquer et que l'on ne s'en rend pas compte !
A+
PK

Écrit par : PK | 20/03/2019

, question aux enseignés :

http://forumthiefaine.vraiforum.com/p19376.htm

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 29/03/2019

http://forumthiefaine.vraiforum.com/p19376.htm

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 01/04/2019

, la sérénité pour Hubert ?... !... je le lui souhaite !...

https://www.thiefaine.com/interview-hft-grands-prix-de-lunac-2019/#comments

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 05/04/2019

Je me suis trompée de note pour mon commentaire :

cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2019/03/10/programme-des-rejouissances-6134725.html#comments

Écrit par : CélineCapucine | 07/04/2019

J'en profite pour glisser ici un autre souvenir :

https://www.youtube.com/watch?v=G09bH350avo

… en particulier la version magistrale de Amoro Doloroso (1:13:30), avec Péchin à la guitare.

Certains apprécieront, j'espère...

Écrit par : CélineCapucine | 07/04/2019

Merci à vous pour vos commentaires. J'ai eu peu de temps pour y répondre dernièrement, toutes mes excuses. Et je pars pour l'Italie cet après-midi. Je serai de retour vendredi et prendrai enfin le temps de regarder attentivement les liens que vous avez postés ici. Merci, CélineCapucine, de penser à Higelin. Dire que cela fait déjà un an qu'il nous a quittés... On a du mal à réaliser. J'écoute le concert vers lequel tu as mis un lien, mais je vais devoir écourter, malheureusement. Je verrai tout cela à mon retour. Portez-vous bien, tous !

Écrit par : Katell | 08/04/2019

Bonne énergie à toi Catherine :-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 08/04/2019

Bonjour à tous,

DVD précommandé, reçu le jour de sa sortie. Toujours l'humour noir, avec le renvoi au verso à la chanson Eloge de la tristesse. Ca m'a fait rire.
J'aime beaucoup ce DVD, il donne bien la mesure de la grandeur de la salle et les musiciens sont très bien mis en valeur : on se promène sur scène avec la sensation d'une bonne ambiance entre tous. Une telle variété d'instruments, si différents, c'est très esthétique, je trouve.
Et puis Thiéfaine, toujours au top, filmé de près, je ne m'en lasse pas ! Lucas est une vraie boule d'énergie et apporte aussi beaucoup.
J'ai adoré l'ouverture et 22 mai dans la foulée.
Pour moi, « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable » est le sommet de ce concert. Cette chanson est vraiment prodigieuse et l'arrangement très réussi. A part ça, difficile de hiérarchiser, tout me plaît. Sauf que... comme toujours, je me suis un peu forcée à écouter Toboggan, que je ne peux entendre sans verser de larmes.

Au plaisir de lire vos ressentis,
bonne journée

Écrit par : CélineCapucine | 09/04/2019

Bonjour à tous,

DVD précommandé, reçu le jour de sa sortie. Toujours l'humour noir, avec le renvoi au verso à la chanson Eloge de la tristesse. Ca m'a fait rire.
J'aime beaucoup ce DVD, il donne bien la mesure de la grandeur de la salle et les musiciens sont très bien mis en valeur : on se promène sur scène avec la sensation d'une bonne ambiance entre tous. Une telle variété d'instruments, si différents, c'est très esthétique, je trouve.
Et puis Thiéfaine, toujours au top, filmé de près, je ne m'en lasse pas ! Lucas est une vraie boule d'énergie et apporte aussi beaucoup.
J'ai adoré l'ouverture et 22 mai dans la foulée.
Pour moi, « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable » est le sommet de ce concert. Cette chanson est vraiment prodigieuse et l'arrangement très réussi. A part ça, difficile de hiérarchiser, tout me plaît. Sauf que... comme toujours, je me suis un peu forcée à écouter Toboggan, que je ne peux entendre sans verser de larmes.

Au plaisir de lire vos ressentis,
bonne journée

Écrit par : CélineCapucine | 09/04/2019

Bonjour à tous,

DVD précommandé, reçu le jour de sa sortie. Toujours l'humour noir, avec le renvoi au verso à la chanson Eloge de la tristesse. Ca m'a fait rire.
J'aime beaucoup ce DVD, il donne bien la mesure de la grandeur de la salle et les musiciens sont très bien mis en valeur : on se promène sur scène avec la sensation d'une bonne ambiance entre tous. Une telle variété d'instruments, si différents, c'est très esthétique, je trouve.
Et puis Thiéfaine, toujours au top, filmé de près, je ne m'en lasse pas ! Lucas est une vraie boule d'énergie et apporte aussi beaucoup.
J'ai adoré l'ouverture et 22 mai dans la foulée.
Pour moi, « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable » est le sommet de ce concert. Cette chanson est vraiment prodigieuse et l'arrangement très réussi. A part ça, difficile de hiérarchiser, tout me plaît. Sauf que... comme toujours, je me suis un peu forcée à écouter Toboggan, que je ne peux entendre sans verser de larmes.

Au plaisir de lire vos ressentis,
bonne journée

Écrit par : CélineCapucine | 09/04/2019

Bonjour à tous,

DVD précommandé, reçu le jour de sa sortie. Toujours l'humour noir, avec le renvoi au verso à la chanson Eloge de la tristesse. Ca m'a fait rire.
J'aime beaucoup ce DVD, il donne bien la mesure de la grandeur de la salle et les musiciens sont très bien mis en valeur : on se promène sur scène avec la sensation d'une bonne ambiance entre tous. Une telle variété d'instruments, si différents, c'est très esthétique, je trouve.
Et puis Thiéfaine, toujours au top, filmé de près, je ne m'en lasse pas ! Lucas est une vraie boule d'énergie et apporte aussi beaucoup.
J'ai adoré l'ouverture et 22 mai dans la foulée.
Pour moi, « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable » est le sommet de ce concert. Cette chanson est vraiment prodigieuse et l'arrangement très réussi. A part ça, difficile de hiérarchiser, tout me plaît. Sauf que... comme toujours, je me suis un peu forcée à écouter Toboggan, que je ne peux entendre sans verser de larmes.

Au plaisir de lire vos ressentis,
bonne journée

Écrit par : CélineCapucine | 09/04/2019

Bonjour à tous,

DVD précommandé, reçu le jour de sa sortie. Toujours l'humour noir, avec le renvoi au verso à la chanson Eloge de la tristesse. Ca m'a fait rire.
J'aime beaucoup ce DVD, il donne bien la mesure de la grandeur de la salle et les musiciens sont très bien mis en valeur : on se promène sur scène avec la sensation d'une bonne ambiance entre tous. Une telle variété d'instruments, si différents, c'est très esthétique, je trouve.
Et puis Thiéfaine, toujours au top, filmé de près, je ne m'en lasse pas ! Lucas est une vraie boule d'énergie et apporte aussi beaucoup.
J'ai adoré l'ouverture et 22 mai dans la foulée.
Pour moi, « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable » est le sommet de ce concert. Cette chanson est vraiment prodigieuse et l'arrangement très réussi. A part ça, difficile de hiérarchiser, tout me plaît. Sauf que... comme toujours, je me suis un peu forcée à écouter Toboggan, que je ne peux entendre sans verser de larmes.

Au plaisir de lire vos ressentis,
bonne journée

Écrit par : CélineCapucine | 09/04/2019

@ CélineCapucine :

, 5 posts ou commentaires identiques !... serais-tu devenue ' obsessionnelle-compulsive ' ?...

:-)

p.s :

- " comprenne qui pourra " mais ici nous dans les sciences dites molles et pour le Zéni th ( non Jean-Pierre ) se sera la recherche d'un équilibre entre molles et dures :-)

- rien de sexuel !... quoi queue !...

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 09/04/2019

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphorie_post-coïtale

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 09/04/2019

Oups… Mille excuses pour avoir perturbé le flux des commentaires !

Ce sont mes multiples tentatives pour à nouveau publier mon message (je me suis trompée de note la première fois)… qui ont finalement marché ! J'ai été trop impatiente.

@le doc :
obsessionnelle-compulsive, oui, j'avoue, parfois, mais pas dans le cas présent…
:-)

Bonne journée

Écrit par : CélineCapucine | 09/04/2019

Extrait de CélineCapucine "

Thiéfaine, toujours au top, filmé de près, je ne m'en lasse pas ! "

;-) on se fait des idoles pour cacher nos … * etc... on est prisonnier de nos regards bidons ...

* HFT

, coupable il l'est HUBERT et ce pour -délit de contradiction obsessionnelle - !...

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 12/04/2019

Mon regard n'a pas changé, comme à notre première rencontre, ou les yeux dans les yeux un après-midi passé en sa compagnie dans le salon de son hôtel au Cap d'Adge , toutefois :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 12/04/2019

Moi je ne peux pas le supporter Lucas...
S'entourer de guitaristes aussi talentueux que Péchin et Botté et mettre en avant Lucas de la sorte me débecte...

Sinon :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-d-elodie/hubert-felix-thiefaine-j-aime-caresser-les-mots-du-bout-de-la-langue_3253127.html

Écrit par : PK | 12/04/2019

, Hubert s'essaie a " réparer " " la fin " de sa trajectoire de vie et il faut être père investi dans sa responsabilité a avoir donné la vie pour le comprendre à minima.

Lucas est un très bon guitariste et musicien au sens large !...

, comprenne qui pourra :-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 13/04/2019

En parlant d'Alice (Botté), j'ai eu la surprise (et la joie) de le voir sur scène aux côtés de Charlélie (Couture), hier soir, pour un hommage à Jacques (Higelin), sur "Pars…".

Super concert au demeurant (superbe salle ce Trianon).

Je comprends ton ressenti, PK. Moi aussi, le côté "fils de…" a pu me faire tiquer parfois. Mais je me range à ce que dit Le Doc (Zéni / pour continuer dans le "Name Dropping" :-) : il y a un petit coté, passage de relais/coup de pouce. Et puis, il a quand même de la maitrise (à mon sens).

Ah, en écrivant ceci, je me remémore ce que j'avais ressenti à Bercy concernant Yann (Péchin). Je l'avais trouvé un peu en retrait.
Je ne sais pas ce que l'on ressent lorsqu'on est "remplacé" par un autre "permanent". Cela a déjà été le cas pour Carbonare, Mairet, certins zicos, etc. En même temps, on n'est pas dans les secrets des dieux, ni ceux des agendas…

Salutations numériques !!

Écrit par : Seb | 13/04/2019

Merci pour tous vos commentaires. Je viens d'écouter l'intervention de Thiéfaine sur France Info, vers laquelle PK avait mis un lien. Formidable. On retrouve Hubert dans ses splendides contradictions. Et puis cette phrase de Gary, que j'avais recopiée sur un petit carnet en 1996, je m'en souviens, cette phrase qui m'accompagne depuis tout ce temps : l'entendre dans la bouche de Thiéfaine (ce n'est d'ailleurs pas la première fois), voilà qui m'émeut particulièrement. "Je ne peux pas être heureux", n'est-ce pas là le drame de bien des êtres ?
Je sais qu'il y a des veinards qui ont vu Hubert hier à Bourges, et qui entendront l'hommage à Higelin ce soir. Je les envie. Comme j'aurais aimé être avec eux ! Mais je reviens d'un séjour en Italie qui m'a quand même coûté un peu d'argent, et il faut être raisonnable maintenant. Beurk, je déteste cet adjectif !!!
Normalement, si je calcule bien mon coup, je pourrai aller voir Hubert aux Vieilles Charrues, j'ai un pied-à-terre pas loin de Carhaix, je peux combiner le concert et des vacances en Bretagne !

Écrit par : Katell | 18/04/2019

...au passage, moi qui suis un anti Défloration 13, je viens de découvrir Eloge de la Tristesse, une pépite cette chanson !

Écrit par : PK | 18/04/2019

@ PK :

, pourquoi es-tu anti Défloration 13 ?...

… En fait c'est ton choix du mot ' anti ' qui questionne le béotien en chanson dont je suis !...

… On peut apprécier plus ou moins tel ou tel album mais de là à utiliser le vocable ' anti ' est pour le moins interpellant , c'est Hubert Félix Thiéfaine qui en fait les paroles et la musique !...Sans doute hors sujet : par ailleurs il y a en début du livret un avertissement de l'auteur.

, bizarre.. bizarre.. vous avez dit bizarre mon cher cousin (Louis Jouvet).

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 18/04/2019

Extrait du commentaire de PK " je viens de découvrir Eloge de la Tristesse, une pépite cette chanson ! "

, cette pépite est une chanson de l'album - Défloration 13 - comme tu le précises PK et dont je fus l'égérie* pour celui qui en a écrit les paroles et la musique : à savoir Hubert-Félix Thiéfaine !...

* dixit Francine Nicolas [ dois-je préciser qui est Francine ;-) ]

p.s : pas si anti que ça PK :-)

- anti Doc là oui je peux comprendre !...

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 19/04/2019

Edito de Narcisse, ex webmaster de Planète Thiéfaine

" La fin d'un géant du 20ème siècle ? "

Je peux imaginer la peine de Narcisse à écrire cet édito ...
Une immense peine à la hauteur que fut son admiration pour Hubert-Félix Thiéfaine ...

Narcisse, Un Grand Merci à toi pour toute la richesse des informations de ton site si merveilleusement construit "Planète Thiéfaine , suivi de " Exil sur Planète Fantôme " ... Une chronique de mort annoncée depuis des années ...

Écrit par : brigitte | 03/05/2019

Tout vient à point :

… Ayant lu avec intérêt et sans surprise - l'Edito de Narcisse- , je m'attendais, avant de laisser ma trace en ce lieu, un mot de toi Brigitte pour compléter le tableau, là je suis comblé* !...

* mais de quoi pourriez-vous me demander ?...

… Lorsque qu'Henri Laborit est décédé en 1995 un de ses collaborateurs à écrit un livre intitulé ' POUR QUOI VOUS DIRE ' .

… A déifier on ne peut que tomber que de son socle de rêve*, ceci étant dit en un brutal raccourci car à quoi bon etc... et puis cela est de votre ressenti !...

… Coluche disait il n'y a pas de grand, il n'y a pas de petit, etc...

, …






Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 03/05/2019

@ Brigitte :

, tu dis je te cite " Edito de Narcisse, ex webmaster de Planète Thiéfaine " !...

, et je lis ce matin 8h00' voir ci-dessous en copier/coller :

Site existant depuis le 15.01.2000
Mis à jour le 02 mai 2019
Visiteurs : 511248
Crédits:
Narcisse (Webmaster)
Stéphane G. de Valence (Audio)

, …

Je me veux précis dans mon approche humaniste non moins et cordial un pneu bien gonflé plus !....

J.P/l/D & vice & versa :-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 04/05/2019

Mais comme chacun qui a fréquenté assidument le site le sait, il n'est plus alimenté richement depuis des années pour la promotion dudit artiste .
Bises Doc ;-)

Écrit par : brigitte | 04/05/2019

@ Brigitte :

, ce site effectivement fût le meilleur site dédié à HFT.

… j'en appréciais surtout son forum dont j'en étais " le pourrisseur " permanent ,qualificatif qui m'a été attribué par Stéphan Fayolles.

… J'espérais à travers le chaos apparent de mes posts faire comprendre le noyau situé au centre de l'œuvre d'Hubert-Félix Thiéfaine, noyau qui en est le moteur, noyau qui nous est à tous commun comme je l'ai précisé à la Maison de la Poésie à Paris en citant une phrase S.Freud, et ce au-delà de ' la lecture à plat* ' qu'en fait mon amie Françoise Salvan-Rénucci.

* le vocable ne se veut pas péjoratif ..

… Hubert chante on ne guérit pas des blessures de son enfance, et c'est là que je n'aime pas la poésie, c'est un raccourci brutal qui n'apporte que de la saturation émotionnelle.

… Dans le cas d'HFT on ne peut dissocier l'Artiste de l'homme qui porte cette œuvre !...

, mais à quoi bon etc...

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 04/05/2019

Bises à toi Brigitte :-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 04/05/2019

Essai :

http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewtopic.php?t=2132

, à suivre ou pas …

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 04/05/2019

Tout le monde n'est pas Ivan ou LunarCaustic

" Posté par LunarCaustic sur feu le forum de Planète Thiéfaine : 07 Mai 2010, 18:15 Sujet du message :


Comment ça t'as pas d'ami, ici, Bardamu ?

Pour ma part, je ne crois pas que le Doc se situe "au dessus des gens", du moins pas au sens où on l'entend communément...

Pour le connaître un peu plus que pas du tout et avoir eu l'occasion à plusieurs reprises de passer de VRAIS moments avec lui (et je ne parle pas d'une vague discussion avant un concert ou d'échanges furtifs lors d'un after) je peux affirmer que Jean Pierre est quelqu'un :

a) d'une très grande bienveillance à l'égard de ses interlocuteurs, et doté d'une capacité d'écoute hors du commun

b) d'une très grande générosité (de cœur, bien entendu, mais pas seulement)

c) Souffrant effectivement d'une névrose lourde ne facilitant pas les deux points sus-cités, ce qui témoigne donc de l'effort colossal qu'il fourni quotidiennement pour tenir droit dans ses bottes dans un monde lui même bien malade...

Le Doc tel qu'il s'exprime sur les forums a ses "circuits", ses "redondances", son "style"... Je comprends que cela puisse dérouter, agacer, voire énerver... Mais je pense que la plupart des gens qui se laissent "agacer" au point de développer une "aversion" pour ses posts ne comprennent tout simplement pas ce qui sous-tend un tel personnage...

Le Doc n'est en effet pas un "fan" de Thiéfaine... Ses motivations et ses attentes sont différentes de celles de la plupart des gens qui viennent ici... Le Doc ne correspond pas à ce que l'on est "en droit d'attendre" sur le forum d'une artiste, mais est-ce bien raisonnable de se situer "en droit d'attendre" quoi que ce soit ici ou ailleurs ???

Bref, qu'on s'entende, moi je ne cherche en rien à défendre le Doc, il n'a résolument pas besoin de moi pour ça... Simplement à exprimer la manière dont, MOI, je le perçois, et ce depuis plus de 5 ans...

Je terminerais en disant que ceux qui attendent d'un handicapé moteur qu'il se lève de sa chaise roulante pour courir un 200 m haie sont aussi déraisonnables que ceux qui attendent d'un albatros qu'il ne déploie pas ses ailes pour prendre son envol... Le Doc est tel qu'il est et pour le citer "c'est déjà beaucoup" !!!

Bye "

>-------------------------------------
>-------------------------------------

… J'ai posté ce post pour préciser la démarche globale de Vie qui est la mienne, identique à celle d'Ivan ou de LunarCaustic, et ce bien avant ma rencontre avant Hubert, cela vaut pour ce dernier et bien sûr pour toute personne que je côtoie.

>-------------------------------------
>-------------------------------------

Mon véritable message :

… Ce que donne à voir HUBERT aujourd'hui n'est pas pour moi pas différent de celle du premier jour où je l'ai vu sur scène avec mon Abeille ( concert en 1988 à la Halle aux Grains à Blois ), et lorsque nous nous sommes parlés vraiment et presque uniquement véritablement parlés c'est à dire pas par bribes, ceci à sa demande !...

, à suivre ou pas ou au trépas …

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 04/05/2019

Réflexion sur la notion de 'déception ' :

, lorsque l'on déçu de l'autre, c'est mon avis et je le partage à minima avec mon moi néocortical épuré de conditionnement, On est surtout déçu de Soi et de sa capacité à assumer le fait qu'au final on est Seul comme l'Autre l'est car nous sommes le Premier ConCerné par notre réel ou vécu !...

p.s :

- Narcisse a Dijon il fallait me parler au lieu [ mais c'est ton choix ;-) ] de murmurer à l'oreille ( … ) du jeune homme qui t'accompagnait ;-) ..

- je n'étais que Quartier-Maître Chef de 1ère classe dans La Royale et ce pendant 3 ans j'ai effectué le sauvetage en mer sur un Remorqueur de Haute Mer baptisé L'Implacable ( N° de coque A670 )..

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 04/05/2019

ha.. la solitude, je me suis depuis 1998 toutefois :

, il y a 15 ans déjà :

http://nicolas-bacchus.com/humeurs/41-thiéfaine_gros_con_?_-_novembre_2004

Comprendre ne veut pas dire accepter cependant tu as joué les hirondelles Brigitte, je t'ai avant, tu m'as que tu étais dans les premiers et tu étais à Dijon il me semble ;-)

p.s : religare disait Sigismund Freud !...

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 04/05/2019

http://mon3emelivre.hautetfort.com/archive/2019/05/05/soyer-zen-6148680.html

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 05/05/2019

Je ne pense pas qu'on attende une réaction de ma part. Je n'en ai pas réellement, de toute façon. Je ne fais pas partie de ceux qu'HFT a déçus. J'ai trouvé cette mini-tournée excellente, je ne m'en suis jamais cachée ici. Beaucoup d'inventivité à mon sens, et de nouveaux musiciens aussi, qui ont apporté, avec tous les autres, une très belle coloration sonore à l'ensemble. Thiéfaine ? Au mieux de sa forme, m'a-t-il semblé, une voix bien posée, des jeux de scène captivants.
En tout cas, j'ai tellement aimé les concerts auxquels j'ai assisté en novembre dernier que je remets ça dans quelques mois, en terre bretonne !

Écrit par : Katell | 05/05/2019

Extrait de sous '... sous la plie. ' (katell) :

' Et comme toujours, quand Hubert apparaîtra, nimbé de son aura rimbaldienne, - --j'oublierai les petits griefs --- qui, de temps à autre, viennent imbécilement me visiter, je retrouverai l'élan premier, celui qui me précipita, il y a plus de vingt ans, dans la lave d'une poésie survoltée qui allait changer ma vie.

Bises ;-)

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 05/05/2019

, une autre lecture :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 05/05/2019

Je ne suis pas loin d'être du même avis que le billet posté sur le site...

J'ai bien aimé le concert mais le fils me débecte...

Quant aux dates de cette année, cela sent vraiment le "je veux me faire du pognon avec des concerts"

Écrit par : PK | 09/05/2019

… Nous sommes tous des cas et Lucas n'y déroge pas plus, ceci étant dit avec toute la considération que j'ai envers lui et - contre quelque uns -, j'ai les noms :-).

… Il y a en psychologie des tests dits de projection, ceci dit le mnode psy relève des sciences dites molles, y a p'être une couille, excuse moi Katell cette trivialité mais testicule en première instance n'aurait pas rimé.

… Le véritable holdup ne se situe pas là où tu l'indiques, j'en ai parlé sur le site Officiel mais je me suis fait ' censuré ' môa le Doc, votre Doc :-) *

* c'était dans un fil d'actualité donc le vocable dont on m'a affublé est plus que mérité ..


… Je voulais ne pas trahir mon surnom de ' pourrisseur de forums ' ;-) x …

Écrit par : le Doc./Jean-Pierre Zéni | 09/05/2019

@ katell :

… Les commentaires étant fermés sur ton blog le ' Serre-livres ' je le poste ici.

… - Le Désert des Tartares - pourrait-être le récit d'un cas de feu la névrose obsessionnelle, celle-ci étant devenus les Troubles-Obsessionnels-Compulsifs.

… Je cite ce livre dans la préface de ' mon 1 er. livre :-) .

… Le point commun avec HFT est à minima ' cette névrose ' qui peut s'exprimer ou se dissimuler sous divers aspects.

… Il n'y a pas que le PP, ou moi bientôt 70 piges au compteur, qui est un K car il a ce que l'on a !...

Écrit par : le Doc. / Jean-Pierre Zéni | 15/05/2019

Les commentaires sont fermés.