Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2019

Programme des réjouissances...

"Ne rien lire, ne penser à rien, ne pas dormir,

Sentir la vie courir en moi comme une rivière dans son lit,

Là-bas, dehors, un grand silence

Comme un dieu qui dort". Fernando PESSOA

 

Ma mère, voici le temps venu, non pas d'aller prier pour mon salut (quoique...), mais pour mon compte bancaire ! Car : folies en perspective, ivresse, flammèches tous azimuts, et surtout dépenses qu'il ne faudrait pas faire et que je ferai quand même. Donc, récapitulons : vendredi 15, sortira, comme chacun sait, ceci :

 

HFT live 2019.jpg

 

Évidemment, comme toujours, je vais me sentir obligée de m'offrir la gamme complète : CD et vinyle. De toute façon, j'ai le droit puisque j'ai fait il y a peu l'acquisition d'une platine ! Fini, donc, le temps où je regardais s'empoussiérer les disques !

Autre réjouissance : la mini-tournée a été prolongée, et le choix ne manque pas. Pour ma part, je serais bien allée voir Hubert au Printemps de Bourges, mais je crois que ça ne va pas coller avec certaines de mes obligations (dommage car le lendemain, il y a un hommage à Higelin, et j'aurais bien « fait » les deux, mon capitaine). J'irais volontiers aux Vieilles Charrues aussi, mais j'ai l'impression qu'il n'y a déjà plus de billets. Et vous, des dates prévues ?

 

J'ai d'autres questions à vous poser :

  1. Que vous inspire la pochette du live qui sortira vendredi ?

  2. Connaissez-vous bien l'œuvre de Ferré ? Après avoir entendu Hubert citer maintes fois cet artiste, je me dis que je devrais maîtriser un peu mieux son immense répertoire. J'ai beaucoup écouté Ferré il y a une vingtaine d'années, mais pas tout, loin de là. Avez-vous des conseils, des préférences ? Vous est-il déjà arrivé de percevoir des liens entre l'œuvre d'HFT et celle de Ferré ? Pour ma part, je me souviens d'avoir éprouvé un grand choc en découvrant La vie d'artiste. Dès la première écoute, pas de doute : on n'était pas loin, ici, de La dèche, le twist et le reste. Je me demande même si je n'avais pas écrit ici même un billet à ce sujet, mais c'est vieux, et comme « je commence même à oublier des choses que je n'ai jamais sues », je me méfie de celles que je savais ou croyais savoir !

Commentaires

Salut Katell

T’as raison : il faut céder au plaisir !
Moi, ça ne sera qu'en CD (finalement, j'ai fait l'impasse sur la platine et les galettes qui vont avec).
Le seul vinyle que je possède est Alambic Sortie Sud, sous cadre. Le visuel me chamboule tellement que je rêverai de l’avoir en poster. Format XXL.

Bon, ça fait pas mal de questions tout ça :-)

La pochette du live à venir ? La typo sur bandeau jaune a un petit côté punk, non ? D'ailleurs, sera-t-elle ainsi ? (je "fais le coup" à chaque annonce de sortie). J’aime assez le visuel en plongée sur la scène et la foule. HFT et son public…

Concernant les concerts, je me limiterai à la dernière de l'Olympia. A vrai dire, je ne suis pas trop festivals (trop de monde, trop de gens venus pour d’autres, mon côté agoraphobe qui me titille,…). Mon maximum, c’est Bercy. Enfin, je ferai un effort si Thiéfaine se fait le Stade de France :-)

Et Ferré, alors ??
Wouah ! Dieu et maitre de l’écriture (même si Ni dieu, ni maitre, mec !).

On passe du sérieux au barré, voire déconnant. De la chanson réaliste au surréalisme (La mémoire et la mer, arggghhh). Du politique (plongée dans la Gaule de de Gaulle) au poétique. De l’humanisme à la misanthropie. Paradoxal le père Léo. Humain.

Je ne connaissais pas avant de récupérer l’intégrale via mon prof de photoshop, il y a une quinzaine. Au fil des textes, je me prenais des claques.

A l’instar de HFT, je suis bien conscient de ne pas avoir toutes les clefs pour appréhender son œuvre. Mais, il ouvre bien des portes.

Je te conseille l’excellente bio de Robert Belleret (Léo Ferré, une vie d'artiste). Passionnant ! J’espérais secrètement y croiser notre Hubert en visite en Toscane…

Un autre conseil : Pour un enterrement réussi (voire de première classe) : « Ne chantez pas la mort » (accompagné d’un léger « Dirt in the ground » de Tom Waits). Les convives seront aux anges :-)

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 11/03/2019

Je reviens juste sur mon commentaire précédent concernant la pochette :
Je viens de relire la phrase et, du coup, je trouve ça un peu bizarre.
Comme un étant d'esprit figé dans le temps.

Enfin, je veux croire que ça n'est pas le visuel définitif...

Yop !

Écrit par : Seb | 11/03/2019

1. Je suis du même avis que Seb pour le côté punk qui me ravit personnellement...

2. Je ne connais pas bien Ferré, mais vu le nombre de fois où HFT y fait référence et aux éloges que j'entends, il faudrait peut-être que je m'y mette...

A l'heure où j'écris, Loreleï Sebasto Cha vient de faire une incursion dans "La Tête au Carré" sur FranceInter, même mon frère a réagit...
... Et j'ai mes deux places pour l'Ecaussystème à Gignac le 28 juillet prochain, une nouvelle occasion de voir Hubert et mon premier festival, au passage.

Amicalement,
Luna

Écrit par : luna | 13/03/2019

Bonjour à tous,

Pour ma part, je trouve la photo de la pochette très belle et le bandeau jaune sur gris élégant (je remarque que le jaune est une couleur très tendance...).
J'ai hâte de découvrir le DVD (précommandé), que j'espère recevoir demain (je crois bien que j'avais reçu le précédent live le jour-même).
Quant à Ferré, je connaissais mal ses chansons. J'ai écouté un peu, pour « suivre » Thiéfaine, mais pas suffisamment. Mes préférées sont : C'est extra (celle-ci, je l'ai toujours aimée, même très jeune), La Mémoire et la Mer et C'est ton Style.

Bonne journée et... bonne écoute !

Écrit par : CélineCapucine | 14/03/2019

Ayé !!
Il faut encore attendre d'être chez moi pour glisser la galette dans l'mange-disque...
Bon, c'est bien cette pochette, au final.

J'espère vraiment qu'aucune intervention de HFT, entre les chansons, n'a été zappé (tant sur le CD que le DVD).

J'en salive d'avance...

Salutations numériques et bonne écoute !

Écrit par : Seb | 15/03/2019

Merci, le Doc, pour le lien ! Ma mémoire n'est donc pas tout à fait défaillante, il y avait bien un vague lambeau de souvenir là-dedans !
Merci, Seb, pour les conseils concernant Ferré. Merci à tous pour vos commentaires, si précieux à mes yeux.
Ferré va devoir attendre encore un peu car me voici à nouveau happée par l'œuvre d'Hubert avec la sortie du joyau aujourd'hui même. J'ai passé l'après-midi devant le DVD, scotchée par la beauté des images. Je suis en train d'essayer d'écrire une note sur le sujet, mais c'est laborieux, aucun mot n'est à la hauteur. Sincèrement, très belle performance que cette manière de filmer, de saisir des émotions sur différents visages, des complicités dans la foule, tant de choses qu'on souhaitait immortaliser et que la technique a su capter...

Écrit par : Katell | 15/03/2019

Citation de Katell" , tant de choses qu'on souhaitait immortaliser .. "

https://www.thiefaine.com/livre-dor/

, mon cerveau limbique a su immortaliser malgré ses traumas qui fondent mon pathos !...

Écrit par : le Doc./J.P Zéni | 15/03/2019

Bonjour à tous,

DVD précommandé, reçu le jour de sa sortie. Toujours l'humour noir, avec le renvoi au verso à la chanson Eloge de la tristesse. Ca m'a fait rire.
J'aime beaucoup ce DVD, il donne bien la mesure de la grandeur de la salle et les musiciens sont très bien mis en valeur : on se promène sur scène avec la sensation d'une bonne ambiance entre tous. Une telle variété d'instruments, si différents, c'est très esthétique, je trouve.
Et puis Thiéfaine, toujours au top, filmé de près, je ne m'en lasse pas ! Lucas est une vraie boule d'énergie et apporte aussi beaucoup.
J'ai adoré l'ouverture et 22 mai dans la foulée.
Pour moi, « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable » est le sommet de ce concert. Cette chanson est vraiment prodigieuse et l'arrangement très réussi. A part ça, difficile de hiérarchiser, tout me plaît. Sauf que... comme toujours, je me suis un peu forcée à écouter Toboggan, que je ne peux entendre sans verser de larmes.

Au plaisir de lire vos ressentis,
bonne journée

Écrit par : CélineCapucine | 07/04/2019

Pour ma part, j'aime beaucoup ce DVD, qui rend bien l'ambiance qui régnait dans la salle ce soir-là. Et l'ambiance de cette tournée en général. Je trouve formidable que "l'individuel" ait été mis ainsi à l'honneur : des visages dans le public, des yeux mouillés de larmes, des sourires, des extases, des émotions. J'aime aussi beaucoup le CD, tout cela forme un bel ensemble et rend à nouveau vivants de merveilleux souvenirs.

Écrit par : Katell | 08/04/2019

Les commentaires sont fermés.