Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2022

Thiéfaine aux Moissons rock de Juvigny : retour sur le concert d'hier soir

"Dans les entrelacs d'une vie, il y a des rencontres qui rejaillissent de manière surprenante". Simonetta GREGGIO

 

Samedi 28 mai 2022, moissons rock de Juvigny. À l'entrée du site, un panneau indique où se trouve le parking. Juste à côté, un autre signale « traversée d'animaux sauvages ». Cette juxtaposition (tout à fait thiéfainienne, à bien y réfléchir) me fait sourire. Il n'y aura pas d'animaux sauvages ici ce soir, si l'on excepte les fous furieux qui, comme moi, sont venus uniquement pour les beaux yeux d'Hubert ! Enfin, s'il n'y avait que ses yeux... Bien sûr qu'on vient pour tout le reste. Inutile, me semble-t-il, de préciser en quoi consiste ce « tout le reste » ! Bien sûr qu'on vient également pour les musiciens et cette façon qu'ils ont de remuer en nous les claviers intimes et les cordes sensibles.

Bien sûr que je viens parce que cette première date de festival me titille depuis quelque temps. Je ne suis pas à une folie près, alors celle-là ou pas, qu'est-ce que ça changerait, fondamentalement ? Depuis que ma région s'est fondue dans l'immense masse du Grand Est, je n'ai plus aucun scrupule à élargir le rayon des possibles ! La Marne, c'est le Grand Est, alors je ne vois pas où est le problème !

J'arrive sur le site vers 19 heures. Juste le temps de manger un petit truc. Ensuite, je rejoindrai la foule qui s'est déjà agglutinée près de la barrière de la grande scène. J'envoie un message à Philippe, je sais qu'il est là ce soir. Philippe, je l'ai rencontré il y a quelques années à Paris. J'avais été impressionnée par son « tableau de fan » : plus de 150 concerts au compteur. Il suit HFT depuis 1978. C'te veine d'être né encore plus tôt que moi ! Respect, mon camarade !

En guise de réponse à mon SMS, Philippe lance un « Catherine ! » fermement décidé à me faire réagir. Je fonce vers lui. Et m'installe, du même coup, parmi les acharnés qui font le pied de grue ici depuis l'ouverture des portes. Qui ont assisté sans grande conviction au concert précédent, rien que pour être sûrs d'être bien placés pour celui d'Hubert. Quand tu aimes cet artiste, il ne faut pas être du genre à en avoir vite ta claque de faire la queue !

Me voilà donc arrivée tout devant sans avoir fait le moindre effort pour parvenir à cette place de choix. Jusqu'où l'injustice ira-t-elle se loger en ce bas monde, je vous le demande !

J'adore les prémices de concert. Ces moments où tout n'est que frémissement et attente. Plus que tout, j'aime m'imprégner de l'ambiance qui règne autour. Prendre la température, l'air de rien. Je viens de faire la connaissance de Caroline, et je me demande comment nous avons fait pour nous louper pendant tant d'années alors que nous suivons Hubert avec la même frénésie ! À ma droite, une jeune fille au visage exempt de rides. Elle doit avoir l'âge que j'avais quand j'ai fait mon premier concert de Thiéfaine. 22 ans, je dirais. Elle est furax contre elle-même car elle est arrivée trop tard et n'a pas pu atteindre son objectif : la barrière pour être au plus près de la fournaise et aussi, pragmatisme oblige, pour avoir un appui tout au long de la soirée. Elle me fait rire. Elle râle parce que ça fume dans tous les coins, et pas que des Royal Menthol. Ah ben oui, ça... Le public d'HFT n'est pas vraiment constitué de communiants proprets. La sainteté, connaissent pas, ne voient pas ce que c'est, ne pratiquent pas non plus. Ce n'est pas dans les cathédrales qu'ils vont racoler leurs amours ! Ce public, je l'ai découvert en 1995 aux côtés de ma mère qui en fut légèrement effarouchée. Il m'a d'emblée séduite parce qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas. Et, surtout, la capacité de mélanger des individualités a priori irréconciliables !

20 heures. Que la fête commence ! Nous n'aurons pas La ruelle des morts pour démarrer, mais Animal en quarantaine. Au total quatorze titres. Version écourtée d'une setlist vraiment splendide. Il n'y avait rien à jeter là-dedans, mais il a quand même fallu s'y résoudre pour les festivals. Ce qui reste : Juste une valse noire (après Animal en quarantaine), Lorelei, Je t'en remets au vent, Pulque mezcal y tequila, Elle danse, Demain les kids, Les dingues et les paumés (toujours avec ses orchestrations magistrales), La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen, La fin du roman, Petit matin, Page noire, La queue et, évidemment, La fille du coupeur de joints.

Je sais, une heure et quart et quatorze titres, ce n'est pas bézef, mais c'est toujours mieux que rien. Cela permettra de patienter avant la reprise des concerts de deux heures (vous avez vu que des dates s'étaient ajoutées ? La région Grand Est étant ce qu'elle est, je pense pousser jusqu'à Meisenthal en novembre ; d'ailleurs, c'est mon département, c'est juste à l'autre bout, mais pas grave). Et puis viendra la tournée Replugged, le rock chevillé aux entournures pour notre plus grand bonheur.

Fin du concert. Je me retourne vers la foule qui déjà se disloque. Et là, qui vois-je ? Un couple rencontré à Bar-le-Duc, avec qui j'avais sympathisé et qui m'avait fortement encouragée à faire le déplacement jusqu'à Juvigny ! Je suis heureuse de revoir ces deux êtres lumineux. Ils dégagent un truc à part. Peut-être parce qu'ils possèdent cette indéfinissable aura des gens heureux. On les sent bien ensemble. Et ouverts aux autres. Comme à Bar-le-Duc, ils me font parler de ma passion pour HFT (je suis cet animal sauvage qui risque de traverser la chaussée à tout moment sans prévenir !). Je leur explique que par précaution, avant de partir aujourd'hui, j'ai pris de quoi dormir à l'hôtel en cas de grosse fatigue. Elle me répond que c'est beau de faire tout ça pour un artiste. Je ne sais pas si c'est beau ou si c'est plus fou que beau. Toujours est-il que c'est ma vie. « Je n'y peux rien, c'est elle qui m'a choisie », comme dans la chanson d'Adamo (je n'écoute pas qu'HFT !!!). La folie comme seul salut possible ?! J'y crois et, du coup, ne suis pas près d'y renoncer !!!

Commentaires

Il se murmure (dans les milieux autorisés) que, dorénavant, le groupe s'assure de ta présence avant de débuter :-)

Impressionnant le palmarès de Philippe (il doit avoir de l'anecdote sympa, aussi).

Bon atterrissage (en attendant le prochain live).

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 30/05/2022

Je cite ' J'avais été impressionnée par son « tableau de fan » : plus de 150 concerts au compteur. Il suit HFT depuis 1978. C'te veine d'être né encore plus tôt que moi ! Respect, mon camarade ! '

, 150 concerts là je dis tout de même ' PETIT BRAQUET ' et de plus je suis sur les traces de mes traces depuis ' seulement ' 1998* ;-)

* après j.c ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 31/05/2022

Ah, mais tu es "hors concours", Doc :-)

Allez, petite promo :

CharlElie vient de sortir son dernier album qui, comme le précédent, alterne anciens titres ré-arrangés et inédits.

Mais, à la différence des autres, celui-ci n'est distribué qu'en ligne (ou sur la tournée). Aux dires de sa maison d'édition, pour des contingences de temps.

Le lien, pour ceux que ça intéresse :
www.charleliecouture-artshopcollector.com/charlelie-couture

Les titres :
. En ce moment les autres
. Aime-moi encore au moins 2022
. Media Panic 2022
. Blues confiné
. Bob le prophète 2022
. Slow Mo
. Toi ma descendance - Biguine
. Demain est incertain
. Local Rock 2022 (la version jouée sur sa tournée actuelle)
. La suprême dimension 2022
. Vis et versa (le tout en même temps)
. Le dormeur de val
. La route (live)

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 01/06/2022

Je dis tout le temps que j'ai du voir HFT 50 fois en concert depuis 91. Il faudrait que je compte en vrai !

Écrit par : PK | 02/06/2022

Seb, tu me fais rire avec ton "il se murmure dans les milieux autorisés, etc." !!! Merci pour le lien concernant CharlÉlie, je vais aller voir ça !
PK, une de mes occupations en ce grand week-end sera de reprendre scrupuleusement les comptes pour ce qui est des concerts d'HFT auxquels j'ai assisté ! J'ai déjà commencé. Je veux un nombre précis, histoire de m'impressionner moi-même !!!

Écrit par : Katell | 04/06/2022

PK, j'arrive à 55. 55 si aucun oubli n'est venu se glisser dans mes comptes ! Il n'y a pas que des concerts, il y a également des rencontres FNAC, ainsi que la pièce Histoire du soldat. Bon, j'en veux encore, et toujours plus !!!

Écrit par : Katell | 04/06/2022

@ Seb :

, lorsque j'ai écrit un de mes premiers commentaire sur Planète Thiéfaine après avoir rencontré - Monsieur Hubert-Félix Hubert - pour les 2 premières fois, et ce par 2 fois à sa demande !...

Mon commentaire fût celui-ci en définissant Hubert et relatant nos rencontres :

- de l'humain, rien que de l'humain ! -

Il y a eu un tollé de réponses de mécontents !...

La société qui m'employait alors ' Du Pont De Nemours ' et la Société m'ont mis - HORS CONCOURS - après s'être informées auprès des tenants de - L'escroquerie freudienne et Lacanienne. - et ses dogmes/écoles dérivés.

Il est évident que je fais pas un amalgame avec ton commentaire, cela fait 33 ans que l'on m'a marginalisé mais je suis encore vivant ;-)

, ...

Écrit par : New-Doc | 05/06/2022

Ouhlà !!
Surtout pas d'amas de gammes, ça dissone !!
Bon, tu aurais pu profiter de ce week-end prolongé pour compter tes places, Doc :-)

Katell, quand tu parles de la pièce "Histoire du soldat", ça me fait penser à celle de Philippe Soltermann ("J'arriverai par l'ascenceur de 22h43). L'un de vous l'a-t-il vu ?

Et, par esprit d'escalier (à défaut d'ascenceur), "les carnets du sous-sol" de Dostoievski, lus par Thiéfaine, cela vous dit quelque chose ?

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 07/06/2022

Seb, je n'ai pas vu la pièce de Philippe Soltermann, mais j'aurais bien aimé ! Quant aux Carnets du sous-sol lus par Thiéfaine, je les ai, mais je crois que je ne suis définitivement pas faite pour Dostoïevski. J'ai lu L'idiot il y a quelques années. Impression désagréable de n'y avoir rien compris ! Les Carnets, j'en ai écouté une infime partie. J'ai également essayé de lire le livre, sans succès. Je vais peut-être refaire une tentative ! Une chose est sûre : la voix de Thiéfaine colle parfaitement à ce récit déjanté et désespéré (c'est le sentiment que j'ai eu, mais sur un minuscule échantillon !).

Écrit par : Katell | 07/06/2022

@ Cath. :

... Mon pathos m'a conduit - SUR LES TRACES DE MES TRACES - cependant mes Troubles Obsessionnels Compulsifs ne m'ont pas contraint ( TOC ou feu la zwangneurose qui est le seul mot honnète de S.Freud qui existe dans son œuvre* .. ) .

* Il me faudra à ce propos envoyer ce lien à FRANCINE NICOLAS :

https://www.youtube.com/watch?v=WVtO3d-CqyE

... Quand à Philippe Soltermann :

, j'ai écrit à son propos sur le livre d'OR du SITE OFFICIEL

' le Doc. dit Jean-Pierre Zéni et vice & versa


26 novembre 2019 à 13:07

, il me faut maintenant faire face à – mon vide pathétique* – car j’ai effacé ma vie en allant voir Hubert-Félix Thiéfaine en concerts !…

* HFT ‘ Le jeu de la folie ‘

Ceci est le point de vue de Lorenzo Malaguerra metteur en scène de Philippe Soltermann qui de fait valide ce commentaire.

Et qui fait vivre ce type d’art ou de culture ?… : le fan !…

J’étais présent aux 2 dernières dates de cette tournée, soit à l’Olympia les 22 & 23/11. Quelque soit le niveau social du fan il ne mérite pas le mépris !…

Si la culture conduit à cette médiocrité je suis heureux de ne pas avoir eu la possibilité d’accéder à cette forme de culture, le pot de confiture de mon enfance me suffira pour terminer mon aventure sur les traces de mes traces. '

P. -S : PHILIPPE et son son metteur en scène sont d'une médiocrité à laquelle je n'appartiens pas !..

... Je ne travaille plus depuis 33 ans et que l'on vit LA SOLITUDE mais à pas à Léo Ferré, la notion de week-end n'existe pas !...

... En ce qui concerne ' LES CARNETS .. ' j'ai plusieurs anecdotes et TOCs obligeant j'y retourne !...

, ...

Écrit par : le Doc. | 07/06/2022

@ Hubert & moi = même combat ( toutefois* )

* d'où - LES CARNETS DU SOUS-SOL -

Pour celles et ceux qui veulent savoir pourquoi je n'ai pas de week-end :

https://www.youtube.com/watch?v=MxSWZUFT6hY

, c'était en 1994 mais aujourd'hui les procédure de non-vies ont peu changées !...

, ...

Écrit par : New-Doc | 07/06/2022

Précision et d'importance :

, ce fût la 1 ère émission télé diffusée sur les TOCs !...

, ...

Écrit par : New-Doc | 07/06/2022

@ ... :

Philippe Soltermann :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-241190

, j'ai écrit à l'époque au metteur en scène pour une rencontre en Suisse , la lâcheté à travers ' LE VERBE ' n'a pas de frontière !...

, ...

Écrit par : New-Doc. | 07/06/2022

Bon, je vais poser une journée de RTT pour déchiffrer tout ça :-)
(Ceci dit, il me semble que tu avais déjà mis le lien vers le reportage).

Katell, mes lectures de Dostoievski n'ont pas été plus loin que "Le joueur" (pas particulièrement apprécié non plus. Mais, il est vrai que le 19e siècle me mets mal à l'aise - j'ai mal vécu la campagne de Russie...).

Même si la perspective de Hubert lisant, est assez plaisante :-)

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 07/06/2022

@ Seb je te cite :

' , il est vrai que le 19e siècle me mets mal à l'aise - j'ai mal vécu la campagne de Russie...). '

, tu as vécu la campagne de Russie ?...

,...

Écrit par : New-Doc. | 07/06/2022

Chacun sa (métem)psychose :-)

Écrit par : Seb | 07/06/2022

;-)

Écrit par : New-Doc | 07/06/2022

Bonjour à tous,

Puisqu’on en est à parler bouquins… certains ont-ils réussi à se procurer Thiéfaine Christ Rock de Rémi Astruc ? Livre sorti il n’y a pas si longtemps que cela me semble-t-il mais épuisé très rapidement, non ? Bizoire…

Écrit par : Bételgeuse | 07/06/2022

Salut Bételgeuse

Je ne sais pas si le livre était distribué dans le circuit traditionnel (presse universitaire).
J'ai reçu mon exemplaire après contact mail et envoi d'un chèque (qu'en sera-t-il depuis la France vers la Suisse ?).
Voici les coordonnées :

Apphi/RKI Press
4, rue Albert Samain
78000 Versailles
rkipress@gmail.com

Peut-être leur reste-t-il aussi des exemplaires de "Thiéfaine, poésie souterraine" ?

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 07/06/2022

Merci Seb pour ces infos, je m'en vais de ce pas les contacter de suite !
J'avais beaucoup aimé Thiéfaine, poésie souterraine : ces différents regards sur l'oeuvre d'Hubert m'avaient particulièrement intéressés. Du coup, j'imagine que cette "suite" sera tout aussi passionnante ! A suivre...

Écrit par : Bételgeuse | 08/06/2022

@ Bételgeuse :

, étant moi-même auteur puisque ayant publié mon 1er. livre à - Compte d'éditeurs - je connais maintenant un peu le monde de l'édition.

Ce livre* doit être surtout un livre fabriqué à la demande, ce qui est maintenant une pratique généralisée même aux plus grands ouvrages !

* ou surtout dans son cas édité sous une forme d'autoédition ..

Comme le dit Seb essaie de te rapprocher de l'éditeur !...

, ...

Écrit par : New-Doc | 08/06/2022

C’est ce que je vais faire.
Merci New-Doc !

Écrit par : Bételgeuse | 08/06/2022

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-241206

, ...

Écrit par : New-Doc. | 08/06/2022

@ à tous :

Hubert ' souffre ' du syndrome NUPES !...

I'm The New-Doc certes mais je continue à veiller pour feu le Doc !...

, ...

Écrit par : New-Doc. | 10/06/2022

New-Doc, je ne sais pas si tout le monde ici sait qu'Hubert est allé chanter lors d'un rassemblement de la France Insoumise à Lille (je rebondis sur ton dernier commentaire). En tout cas, pour ma part, je salue cette initiative !! Mais n'entrons pas dans les polémiques, ni surtout dans les débats politiques ! Sur Facebook, j'ai pu voir combien cela divisait les gens. Enfin, je le savais déjà. Personnellement, je ne suis pas dérangée par cette intervention d'HFT. Au contraire !!! Bref...
Bételgeuse, as-tu réussi à trouver l'ouvrage recherché ?

Écrit par : Katell | 11/06/2022

Oui Katell j’ai réussi à le trouver et à l’acheter ! Pour l’heure, je l’attends…
Tu l’as lu ?

Écrit par : Bételgeuse | 11/06/2022

@ Katell :

Je te cite ' En tout cas, pour ma part, je salue cette initiative !! '

Pour l'instant il reste un résiduel important du Doc dans le New-Doc, alors le Doc va expliciter.

1/ Je connais bien Adrien, et même un peu plus, car ayant été invité à son mariage comme invité [ 'prestige ' :-) ] : il a fait mon éloge dans un long discours et il y avait dedans un peu de folie* !...

* il y parlait surtout d'une utopie en souffrant car vécue quotidiennement ..

2/ Je connais bien Hubert et il m'accueille depuis 9 tournées en backstage !...

Je laisse maintenant la parole au New-Doc :

Le Doc connaît bien l'espèce à laquelle il appartient encore, toutefois le New-Doc dit :

a) - connait-on bien les gens - ?

b) en fait toutes les déclinaisons de leurs ' distorsions ' néocorticales ne me surprennent pas, car l'équation de départ est de - 3 en 1 - et quelques spécialistes disent de - 5 en 1 - !

J'écris ce commentaire depuis ma résidence en Morbihan, mon projet en ce lieu est d'y finaliser les travaux du Doc ceci après une relecture globale de ceux-ci sous un angle iodé !...

P. -S : si l'extrait en exergue est de ta légitimité, il est surtout conforme aux 2 équation citées ..

:-)

... /...

Écrit par : New-Doc | 12/06/2022

@ ... :

Il y avait là le présage :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-241224

.../...

Écrit par : New-Doc | 12/06/2022

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-241230

.../...

Écrit par : New-Doc | 12/06/2022

Hello

Adrien Quatennens devait être comme un pile :-)

Écrit par : Seb | 16/06/2022

@ Seb :

, l'exemple de la pile est excellent car sur une pile il y a un pôle négatif ( moins ) et un pôle positif ( plus ).

J'espère pour lui qu'l'instar du sens du courant continu il circulera en politique du moins au plus !...

P. -S : prudence avec les apparences ..

:-)

, ...

Écrit par : New-Doc | 16/06/2022

@ Seb :

, précision et d'importance il lui faudra se détacher de l'image péjorative du nom de l'oiseau qui lui est accolé. Nous apprenons certes aussi par mimétisme, toutefois ..

J'ai entendu, il y a bien longtemps .. , un spectateur peut-être un fan dire de moi à sa ' compagne ' , ceci lorsque je chantais :

- tu as vu ! , ils ont cloner Hubert-Félix Thiéfaine !

P. -S : bien sûr j'ai répondu à ce commentaire, n'est pas Hubert qui veut pas plus le Doc. ou The New-Doc ;-)


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOpO6iu7H4AhUUgM4BHZKuA6IQFnoECA0QAw&url=http%3A%2F%2Fgesteprecis.com%2Fle-mimetisme-corporel%2F%23%3A~%3Atext%3DSur%2520le%2520plan%2520comportemental%252C%2520le%2Cla%2520m%25C3%25A9morisation%2520d%27une%2520technique.&usg=AOvVaw31VyPaTULKNMWtkHuEP-LN

, chacun est unique même si je peux démontrer le contraire !...

, ...

Écrit par : New-Doc | 16/06/2022

Pile poil !

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 16/06/2022

@ à Brigitte :

Je te cite :

https://thiefaine.com/livre-dor/


, mes hommages !...

, ...

Écrit par : New-Doc | 16/06/2022

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-241263

P. -S : mes hommages à toi Catherine :-)


, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 17/06/2022

QUI DONC ...

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-241269

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 18/06/2022

@ Alligator 427 nouvelle piste du New-Doc:

https://www.youtube.com/watch?v=1Z0ADVq0SH0

, ...

Écrit par : New-Doc | 20/06/2022

@ ... :



http://touteslesmusiquesquejaime.over-blog.com/article-30007166.html

, ...

Écrit par : New-Doc | 21/06/2022

Hommages à toi, mon cher Doc. J'ai déserté ce Cabaret pendant quelques semaines. Mordue une fois de plus par ma bête immonde à moi : la bile noire. Ou la dépression. Enfin, la merde, quoi ! J'espère que ça va aller, que je vais remonter à la surface, peu à peu...

Écrit par : Katell | 26/06/2022

Écrire un commentaire