Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2022

Chambre 52 et des poussières...

"La lutte d'un être vivant pour ne pas mourir le fait inévitablement souffrir". Jim HARRISON 

Ce matin, une furieuse envie d'écouter Thiéfaine, entre deux pages de Jim Harrison. Il est bon, voire indispensable, de se créer des compagnons d'infortune, n'est-ce pas ? Et je dois dire que vous aussi vous occupez cette place actuellement. Le moindre petit commentaire, style hiéroglyphe à la Doc (... /...), m'est embellie pulmonaire et plus encore. Je vous remercie, vous êtes ce que j'ai toujours imaginé : des êtres beaux et lumineux qui avez, de surcroît, la générosité et l'élégance de faire retomber en pluie, partout autour de vous, votre incandescence. 

Oui, donc, une furieuse envie d'écouter Thiéfaine en ces moments difficiles. Parce que ce serait quand même con que le sieur jurassien, m'accompagnant depuis trente ans, me lâche sur ce coup-là ! Plus que tout autre, il sait dire ce qui chez moi se heurte à un silence impuissant ! Qu'il soit remercié lui aussi, pour tout cela et bien plus encore !

Alors, ce matin, Animal en quarantaine, furieusement et à tue-tête. Si Hubert s'est souvent fait le chantre du nihilisme, il peut aussi (et ce n'est pas incompatible, si l'on en croit Camus et son "Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre") se montrer résolument tourné vers la vie. Refusant de plonger du côté sombre, là où il n'y aurait que précipices sans ascenseurs. Faisant son possible pour ne pas croquer trop vite la "face cachée de la nuit". 

Il y a trente ans, je sentis tout cela dans les chansons de Thiéfaine : l'envie d'en découdre avec la vie et, parfois,  l'envie d'en finir avec la vie... Ça tombait bien : je nageais dans le même bordel, les mêmes eaux troubles troublantes !

Aujourd'hui, puisque mon heure est grave, mais pas encore venue j'espère, je voudrais chanter comme une malade, perf en main et Hubert dans les poumons : "Exigeons l'immortalité et refusons de retourner peu à peu vers la face cachée de la nuit". Ce serait un peu comme un "J'voudrais pas crever" façon Boris Vian, que ma fille Clara appelait, il y a bien longtemps, Brownie Viande ! Bref... Comme une rageuse envie de ne pas me viander trop vite !!!

 

Commentaires

@ Cath. :

, je réponds avant de lire ton billet : Bonne énergie Catherine !

Jean-Pierre dit le Doc.

, ...

Écrit par : le Doc. et Jean-Pierre | 15/11/2022

:

Je retourne à mes TOCs mais je reviendrai peut-être un peu moins Champollion ;-)

, ...

Écrit par : Champollion | 15/11/2022

Champollion ou autre, tu es toujours d'un immense soutien pour moi ! Comme j'aimerais l'être pour toi aussi...

Écrit par : Katell | 15/11/2022

:-)

, ...

Écrit par : Champollion | 15/11/2022

Coucou Katell
Un petit message rapide avant d'aller bosser :)
C'est super que les chansons de Thiéfaine t'accompagnent en ce moment, ainsi que les lectures. Jim Harrison je ne connais pas vraiment, mais je ne doute pas de la profondeur d'écriture et de ce que cela peut procurer. Il faudrait que je m'y mette ! Es-tu concentrée sur Harrison ou as-tu d'autres lectures ?
J'espère que tu gères au mieux, la mise à distance émotionnelle qu'apporte Thiéfaine face à l'inquiétude m'a pas mal aidée pour ma part dans la vie, dans d'autres circonstances.
Brownie Viande c'est trop drôle, j'adore ! ta fille a formé là une super expression ! ça pourrait même trouver sa place dans une chanson de Thiéfaine entre C Jérôme et Tomato Campbell :)
Je t'embrasse
Nadja

Écrit par : Nadja | 15/11/2022

Tu me fais rire, je n'avais pas pensé à ce passage des "intellos qui confondaient C.G. Jung avec C. Jerôme" ! On suggère à Hubert ?!!!
Jim Harrison, j'ai découvert il y a peu et j'adore. Il te met de la poésie partout, une poésie souvent rude, qui ne fait pas dans la dentelle, et j'adore ! Là, je lis La recherche de l'authentique et c'est fabuleux ! En parallèle, je dévore des poèmes de Carver. C'est salutaire ! J'ai découvert Raymond Carver il y a onze mois et il m'accompagne partout ! Il a déjà fait deux séjours à l'hôpital avec moi !!!!

Écrit par : Katell | 15/11/2022

Hello Katell

Je suis allée farfouiller sur le net à la recherche de Raymond Carver que je ne connaissais pas. La première citation sur laquelle je suis tombée a été : « La lucidité, ça n’a jamais fait de bien à personne. Ça rend la vie encore plus difficile ». Petite phrase quasi anodine qui en dit long. Et je parierai même qu’Hubert connaît bien Raymond Carver… ça lui ressemble tellement !

Écrit par : Bételgeuse | 15/11/2022

Bételgeuse, peut-être bien qu'Hubert connaît Carver et qu'il y a des liens entre leurs œuvres respectives ! Question à suggérer à Françoise Salvan-Renucci ?! Une de plus !

Pour ma part, j'adore Raymond Carver. Il a changé mon rapport à l'écriture ! J'aime particulièrement ses poèmes, dont voici quelques extraits :
"On sort simplement et on ferme la porte
sans réfléchir. Et quand on regarde
ce qu'on a fait
il est trop tard. Si ça a l'air
de résumer une vie, je veux bien".

"En route vers on ne sait quel antique machin
qui actionne les chaînes
et nous entraîne sans répit ni relâche".

"Qu'est-ce que c'est dur. Ces années
qui se déversent dans mon sommeil quand j'essaie
de dormir".

Écrit par : Katell | 15/11/2022

Bon courage à tous , dans ces moments difficiles . J'espère aussi que Hubert ainsi que tout les musiciens vont vite se remettre pour préparer la tournée reppluged que j'attends avec impatience . Voici quelques titres que j'aimerais bien re entendre en live : Narcisse , Loreleil , femme de loth , Soleil cherche futur , was IS das rock'n Roll , mathématiques souterraine , les mouches bleus , bipède a station verticale , solexine et ganga , rock autopsie , méthode de dissection du pigeon et Eurydice nonante sept , voilà les titres que j'aimerais entendre revisité façon 2023 . Bon rétablissement à tous , gros bisou , et à très bientôt alors

Écrit par : Fages | 16/11/2022

Bon courage à tous , dans ces moments difficiles . J'espère aussi que Hubert ainsi que tout les musiciens vont vite se remettre pour préparer la tournée reppluged que j'attends avec impatience . Voici quelques titres que j'aimerais bien re entendre en live : Narcisse , Loreleil , femme de loth , Soleil cherche futur , was IS das rock'n Roll , mathématiques souterraine , les mouches bleus , bipède a station verticale , solexine et ganga , rock autopsie , méthode de dissection du pigeon et Eurydice nonante sept , voilà les titres que j'aimerais entendre revisité façon 2023 . Bon rétablissement à tous , gros bisou , et à très bientôt alors

Écrit par : Fages | 16/11/2022

Extrait ' "On sort simplement et on ferme la porte sans réfléchir. '

, avec des TOCs pathologiques dits maintenant ' résistants ' par les pseudos scientifiques je ne ferme jamais la porte sans réfléchir !

@ Cath. :

- je me bats contre l'absurde depuis à minima le jour de 1968 où j'ai pris mon pavé dans la gueule.

- l'Absurde de l'évolution je l'ai découvert bien avant, tout petit, , alors tous les jours que je fais je me bats - contre l'absurde soixante-huitard dans l'Absurde évolutionniste * - !

* mais je me bats !!! ( et tu m'y aides via ton blog .. )

J'aime bien ce surnom de Champollion et maintenant je retourne à écrire mes hiéroglyphes ou ce que sera mon quotidien, dans le vent avec mes semelles plombées aux TOCs, continuant à déchiffrer cette dualité de l'absurde !

, ...

Écrit par : le doc Champollion de l'absurde | 16/11/2022

Fages, pour ma part j'espère aussi le grand retour de Mathématiques souterraines ! Je rêve de Maalox Texas Blues. Pour le reste, je me laisserai surprendre !
Doc/JP Zéni/Champollion, si ce blog peut te faire du bien (comme tes commentaires me font du bien), quelle joie pour moi !

Écrit par : Katell | 16/11/2022

chambre 52 et des poussières...
Heureux de constater que tout cela ne vous fait pas perdre votre humour et votre talent d'écriture. C'est bien.
Il reprendra sûrement cette chanson sur la tournée 2023 avec peut-être une spéciale dédicace...

Écrit par : rené force4 | 16/11/2022

Oui, toujours de belles envolées en cette chambre 52 !
René Force4, puisse-tu être entendu.

Jamais lu Jim Harrison. "Légendes d'automne" attend d'être lu, caché dans la pile des livres à lire. C'est le moment. Et de saisons.

Salutations numériques et des bises

PS : Brownie Viande… Bison Ravi eut été ravi…

Écrit par : Seb | 17/11/2022

Bonjour Katell,

Contente de lire que vous conservez la force de vous régénérer à la lecture de vos écrivains favoris. C'est essentiel.
Vous parlez de rage à la fin de votre billet. C'est cette même rage qui anime l'oeuvre de Thiéfaine et lui donne toute son intensité. Oui, rien de mieux que du Thiéfaine en perfusion. :-)

Bon courage !


@Monsieur le Doc

Vous dites : - je me bats contre l'absurde depuis à minima le jour de 1968 où j'ai pris mon pavé dans la gueule.
Je trouve la formule bouleversante et... très drôle, si vous permettez :-)

Écrit par : Céline Capucine | 17/11/2022

@Monsieur le Doc

Tout s'éclaire, merci !

Écrit par : Céline Capucine | 19/11/2022

Je reviens de Montceau.
Notre Hubert, a priori complètement guéri, et peut-être requinqué par cette petite trêve, a été brillant. Il avait retrouvé sa voix puissante et profonde, il a fait preuve de beaucoup d’humour et il nous parlé de la nouvelle tournée Replugged qui démarre en mars et qui sera « plus rock’n’roll » !!
Les musiciens ont encore et toujours été admirables.

L’Embarcadère est une petite salle agréable et les fauteuils sont confortables :-) Le public a été très sage (personne debout devant la scène) mais néanmoins très chaleureux. Hubert a été ovationné debout (quand même) bien avant la fin du concert et les rires n’ont pas manqué face à l’humour d’Hubert. Bref, excellente soirée.

Ce matin, Montceau était sous le brouillard ce qui n’a fait qu’accentuer l’inévitable et trop familière redescente qui, pour le coup s’est transformé en super dégringolade. Le gros coup de blues, à se mettre un coup de Walther PPK de service ! Fin de la tournée Unplugged pour ma part…

Le retour à la maison fut ténébreux, même la voix d’Hubert dans l’autoradio n’a pas réussi à me redonner du baume au cœur. Pas envie d’être dans l’ici et maintenant… Mais retrouver ce moment où les mots d’Hubert nous touchent tant, où ses mélodies nous font nous envoler et où ce tout nous immobilise et nous suspend au-dessus de notre morne réalité.
Merci Hubert pour ces bouffées de bonheur.

Écrit par : Bételgeuse | 19/11/2022

Mille mercis, Bételgeuse, pour ton compte rendu. On se reconnaît tellement dans tes mots qui décrivent si bien la dégringolade...Vivement Replugged ! Pour moi aussi !
Ce matin, à l'heure où j'écris ces lignes, je suis en pleine transfusion sanguine. Il faut un nouveau sang dans mes "veines oxydées" !

Écrit par : Katell | 20/11/2022

@ Bételgeuse :

J'ai lu avec un vif intérêt TON Compte Rendu du concert de Montceau.. dit Les Mines !

Est-ce là le compte rendu d'une inconditionnelle d'Hubert ou puis-je y lire un compte rendu - couleur journalistique - et dénué pour la plus grande partie d'émotionnel, ce qui bien sûr en réalité impossible surtout en ce qui concerne notre Hubert national !...

Je reviens du concert de Dammarie-les-Lys !!!

, dans la toile d'attente ;-)

, ...

Écrit par : le Doc. le Champollion de l'Absurde | 20/11/2022

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/

Et de grosses bises à toi Catherine.

, ...

Écrit par : le Doc. le Champollion de l'Absurde | 20/11/2022

pfff annulation concert casino...

Écrit par : pffff | 20/11/2022

@ pffff :

, Hubert a véritablement lutter pour assurer jusqu'à hier mais au final il a pris une sage décision ( collégiale sans doute .. car le connais un peu tout de même ) !

:-)

, ...

Écrit par : le Doc. le Champollion de l'Absurde | 20/11/2022

@ pffff :

, Hubert a véritablement lutter pour assurer jusqu'à hier mais au final il a pris une sage décision ( collégiale sans doute .. car le connais un peu tout de même ) !

:-)

, ...

Écrit par : le Doc. le Champollion de l'Absurde | 20/11/2022

car je le ..

, ...

Écrit par : le Doc. le Champollion de l'Absurde | 20/11/2022

Oui, Casino de Paris annulé. Il ne reste plus qu'à s'appuyer sur la tournée Replugged, en souhaitant un bon rétablissement à Hubert (et à moi-même aussi, un peu, désolée !!!).

Écrit par : Katell | 21/11/2022

@ Catherine :

Dans la vie il faut avant tout s'appuyer sur soi-même ou - Principe d'homéostasie. -

Bonne énergie et On the again hors Hubert !

, ...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 21/11/2022

Je croyais que tout le monde allait mieux , je me fais maintenant du soucis pour la tournée reppluged, j'espère que tout ceci n'est pas très grave , y a t il quelqu'un ? Pour me rassurer ?

Écrit par : Bob | 22/11/2022

@ Bob :

https://www.youtube.com/watch?v=0wGq5gpkBC0

https://www.youtube.com/watch?v=JYZkarjfpdI

, je te conseillerais bien des anxiolytiques genre Xanax* Bob cependant il ne faut jamais jeter l'éponge surtout si elle gratte encore un peu !

... J'ai entendu beaucoup de bruits de ' couloir ' lors du concert à l'Espace Pierre Bachelet de Dammarie-les-Lys après le concert lors de l'after qui n'a pas eu lieu, je crois que cela n'a jamais été véritablement débranché car le travail pour le REPLUGGED étant déjà en cours avant - le faux jet de l'éponge -* d'Hubert annoncé au public par JEAN-MARC POIGNOT !

* Hubert a fait un choix difficile mais pour la suite ce fût un bon choix !!! ( voir Bataclan/défloration13 )

P. -S : j'ai fait cours car :

je me dépêche de 8 heures 18 et non de midi je dois être au CASINO DE PARIS ce soir à 18 heures !

p. -S : si compléterais si besoin en était à mon retour, si j'en reviens :-)


, ...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 22/11/2022

Bonsoir, l'info est tombée à 15h45 par SMS " URGENT INFO FRANCE BILLET:HF.THIEFAINE UNPLEGGED CE JOUR LE 22/11/22 A 20HOO EST ANNULE...". On est prévenus bien tardivement ! Heureusement j'avais visité le cabaret hier, et trouvé confirmation sur la page Facebook de Hubert qui l'avait annoncé dès dimanche. Merci d' avoir partagé cette information, c'est toujours mieux de le savoir la veille pour se réorganiser, éventuellement... et pour gérer ses émotions. Je souhaite un bon rétablissement à Hubert, que j'aurai grand plaisir à retrouver l'an prochain, et bon rétablissement également à Katell qui, j'espère, ne s'ennuie pas trop dans sa chambre 52...On pense bien à vous!

Écrit par : isabelle | 22/11/2022

Bonsoir les amis, je suis désormais dans la chambre 67, dans ce qu'on appelle le secteur protégé. En chambre stérile...
J'écoute régulièrement Hubert, il m'aide en cette période terriblement étrange !

Écrit par : Katell | 23/11/2022

courage Katell, en chambre stérile, il n'y a pas de moustiques. C'est déjà ça.
On pense à vous.

Écrit par : rené force4 | 23/11/2022

Coucou Katell,
Courage et prends soin de toi.
Quelles chansons ou quels albums écoutes-tu ces temps-ci ?

J'aime bien les citations que tu nous a fait partager de Raymond Carver, que je ne connaissais pas du tout.
Surtout celle-ci :
"Qu'est-ce que c'est dur. Ces années
qui se déversent dans mon sommeil quand j'essaie
de dormir".
Cela me parle, à moi qui suis très insomniaque ou qui ai des résurgences du passé dans mes rêves !

Écrit par : Nadja | 24/11/2022

Pour ce qui est de la musique, je reste fidèle à Thiéfaine : au moins une chanson par jour, c'est vital ! Certains amis en postent sur mon mur Facebook en guise de soutien. Hier, j'ai réécouté tout l'album "Vampire en pyjama", de Dionysos, dans lequel Mathias Malzieu évoque la maladie qu'il a traversée il y a quelques années et qui ressemble étrangement à la mienne... C'était également une maladie du sang, en tout cas. De temps en temps, pour la pêche, une symphonie de Mozart !
C'est sûr, aucun moustique en chambre stérile ! Univers hautement aseptisé !
Bon week-end ! Si vous avez des conseils en matière de musique, je prends !

Écrit par : Katell | 26/11/2022

Salut Katell

Comme tu aimes aussi la musique dite classique, je te conseille d’écouter la Symphonie Fantastique de Berlioz et plus précisément la 5è partie… et tu seras avec Hubert !!
Tu peux aussi écouter le 5è Concerto Brandebourgeois de Bach, tu seras également avec Hubert.

Bonne écoute et plein de pensées positives !
À bientôt

Écrit par : Bételgeuse | 26/11/2022

@ Catherine :

Je t'ai envoyé ce jour un smiley car - je me méfie du langage -, tu as cité Mathias et lorsque tu as parlé de ta maladie j'ai pensé immédiatement à lui pour aussi d'autres raisons liées à mon histoire avec Hubert :

https://www.youtube.com/watch?v=3DJUXNq2h6U

Bonne énergie & On the road avec ou sans Hubert.

le Champollion de l'Absurde, ...

Écrit par : Jean-Pierre | 26/11/2022

Katell, mes pensées sont avec toi. Je n’étais pas venue sur ce blog depuis des mois, je passais en quête d’info à la suite de l’annulation du Casino de Paris, et là j’apprends ton hospitalisation. Puissent la musique, la lecture et les amis contribuer à l’énergie du combat. Amitiés. Sylvie

Écrit par : Sylvia | 29/11/2022

@Catherine :

, c'est cela aussi l'équation humaine dans laquelle nous naviguons tous !...

On the road Cath. ..

, ...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 30/11/2022

Bonjour Katell,
C'est une de vos amies, que j'ai rencontrée dans une librairie de Salins, dans ce beau pays du Jura, qui m'a parlé de vous et de ce blog. Je suis aussi un ardent amoureux de Thiéfaine, heureux de lire tous vos textes. "Géographie du vide" a tourné en boucle chez moi pendant des semaines.
Petite étoile de la galaxie HFT 22H43, je vous envoie un peu de lumière pour que l'ascenseur vous aide à remonter la pente.
Sans vous connaître, je vous embrasse!
Pascal

Écrit par : Pascal | 30/11/2022

Merci pour tous vos messages. Le traitement suit son cours. Il sera long et certainement semé d'embûches, mais je m'accroche. J'apprécie chacun de vos commentaires. Prenez bien soin de vous.

Écrit par : Katell | 01/12/2022

Une pensée vers vous. Courage, Katell !!!

Écrit par : CélineCapucine | 02/12/2022

@ ... :

Pensées !

, ...

Écrit par : le Champollion de l'Absurde | 05/12/2022

Hubert a souvent évoqué la nuit et ses mystères dans toute son œuvre, mais sur la nuit de Noël, je fais chou blanc. J'aurais pourtant aimé trouver une référence thiéfainienne pour vous souhaiter un bon Noël, Katell. A défaut "bruits de bulles " vous conviendrait-il pour trinquer à distance? Je vous embrasse!

Écrit par : isabelle | 23/12/2022

@ Isabelle & ... :

, ma référence c'est moi et je travaille au maintient de son référentiel chaque jour que je fais, par moi & pour mon moi ' idéalisé ' !

A ta santé isabelle et une pensée à Catherine !

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 23/12/2022

Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d'année !
Mes encouragements, Katell !

Écrit par : CélineCapucine | 24/12/2022

@ CélineCapucine :

Joel ? : connais pas !

Merci CélineCapucine ;-)

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 24/12/2022

@ Isabelle :

Je suis le '' givré dans la nuit de noël / un clocher balbutie balbutie son glas / ... '' * à défaut de balbutier mon gland !

* HFT

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 24/12/2022

@ Jean-Pierre Zéni dit le Doc.
Merci pour la référence
'' givré dans la nuit de noël / un clocher balbutie son glas " ça plombe un peu Villes natales et frenchitude, dernier titre de l'album Chroniques bluesymentales, que j'aime beaucoup. Pour le bicentenaire de la naissance de Pasteur, ça tombe plutôt pas mal! En effet Hubert-Félix Thiéfaine et Louis Pasteur, né le 27/12/1822 à Dole, ont cette ville en commun.
Bon réveillon à tous!

Écrit par : isabelle | 24/12/2022

@Pascal : une de mes amies, Brigitte sans doute ? Merci de me lire régulièrement. Merci à tous, d'ailleurs !
Pour moi, allez savoir pourquoi, "odeurs de mandarines et rafales de cannelle", ça évoque Noël aussi ! En tout cas la période hivernale !

Écrit par : Katell | 25/12/2022

Écrit par : Petit-Jour | 31/12/2022

@ Petit-jour :

Merci !

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 31/12/2022

Écrire un commentaire