Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2022

Après une insomnie...

"Vie, mince pellicule. C'est très possible de se laisser tomber. De devenir gâteux. D'abandonner. Plus difficile de se tenir à la seule énergie qui fait la station verticale". Georges PERROS

 

Après sept semaines passées à l'hôpital (dont quatre en chambre stérile), je suis de retour à la maison. Le reste du traitement va se faire en ambulatoire. Car je n'ai pas encore terrassé la bête qui sévit en moi et a rendu mon sang complètement dingue...

Ce qui m'a aidée à surmonter cette période difficile ? D'abord une équipe médicale absolument merveilleuse. Ensuite, mes essentielles : l'écriture, la lecture et la musique. J'ai beaucoup écouté les chansons de Thiéfaine et me suis aperçue avec stupéfaction qu'elles parlaient assez souvent de sang. Exemples : « Wo ist das Blut ? Ich habe Durst », « J'ai mal aux globules », « Bientôt je ne serai plus qu'une vieille tache d'hémoglobine », « L'instituteur qui nous coursait sa blouse tachée de sang ». Et peut-être que j'en oublie. Si d'autres passages de ce genre vous viennent : à votre bon cœur !

Malheureusement, avec ma maladie, il est presque certain que je ne pourrai pas assister à beaucoup de concerts de la prochaine tournée. Éventuellement après juin. Pas sûr à cent pour cent. Mes semblables sont devenus de potentiels dangers pour moi, mon système immunitaire étant tout en vrac. Le moindre microbe, aussi riquiqui soit-il, pourrait, en m'atteignant, se révéler maous costaud. Donc, prudence.

Que cela ne m'empêche cependant pas de rêver. Cette nuit, à la faveur d'une insomnie, je me suis amusée à faire une liste des chansons que j'aimerais vraiment entendre sur la tournée Replugged ! Je vous livre ça comme ça, sans respecter la chronologie !

Voilà :

-Maalox Texas Blues : alors celle-là, sur scène, je sens qu'elle pourrait déchirer ! Je l'aime pour sa musique, je l'aime pour « le vent joue de l'harmonica », somptueuse image on ne peut plus juste,

-Mathématiques souterraines : incroyable comme cette chanson m'accompagne. Dans la solitude de ma chambre d'hôpital, aux heures sombres, c'est elle qui venait me tendre ses « ascenseurs au fond des précipices » et me murmurer « ne lâche rien, laisse allumé »,

-Redescente climatisée,

-Whiskeuses images again,

-Nyctalopus airline,

-De l'art, de l'amour ou du cochon ?

-Villes natales et frenchitude,

-Portrait de femme en 1922,

-Roots & déroutes + croisement,

-En remontant le fleuve,

-Nuits blanches,

-L'idiot qu'on a toujours été,

-Combien de jours encore.

 

Bon, et puisque je ne pourrai pas profiter pleinement de cette tournée à venir, je propose un « jamais deux sans trois » : une troisième tournée qui serait comme la synthèse des deux précédentes. Genre Re-Unplugged. Ou Un-Replugged, au choix ! Parce que même si mon sang déconne, mes veines restent traversées par les chansons d'HFT et en redemandent encore, encore, encore !

Commentaires

Les passages du genre ne manquent pas, j'en rajoute quelques uns pour terminer 2022 sur la même note

...je suis perdu sans... je perds du sang... qu'est-ce qui m'arrive?... je perds mon sang... je perds mon sang froid ...
Variations autour du complexe d'Icare

un vieux clébard estropié renifle un tampon sanguinolant givré dans la nuit de Noël un clocher balbutie son glas... on était tous en manque d'indiens devant nos bols d'hémoglobine...
Villes natales & frenchitudes

Tous mes souhaits de guérison pour cette nouvelle année 2023 et place aux rêves!

Écrit par : isabelle | 31/12/2022

Et j’en rajoute un peu …
La roue tourne en saignant sur son axe indécis. Le temps des tachions… excellente chanson
Je boirai le sang de ta plaie … Ta vamp orchidoclaste

Et tout ce qui est en lien avec le sang…
Une fille au rhésus négatif… Lové sur ton ventre le bébé s’ouvre les veines
On avait des scolopendres qui dansaient dans nos veines… De l’amour, de l’art ou du cochon
Baisers – tranxène – coagulés… Photographie tendresse

Je ne te souhaite que le meilleur Katell pour cette nouvelle année. Tous mes vœux de rétablissement et de bonheur !

je reviens en vampire tranquille

Écrit par : Bételgeuse | 31/12/2022

Et entièrement d’accord pour une 3ème tournée !!!

Écrit par : Bételgeuse | 31/12/2022

Ah oui, vraiment, les allusions au sang ne manquent pas ! Une piste de travail pour Françoise Salvan-Renucci ?!
Merci, Isabelle et Bételgeuse, pour tous les passages cités.
À tout le monde : quelle(s) chanson(s) aimeriez-vous entendre sur cette tournée ?

Écrit par : Katell | 01/01/2023

Si on me prends par les sangtiments…

Garbo XW Machine : "Tel un disciple de Jésus, je boirai le sang de ta plaie" - après que les Anglais ait attaqué sa forteresse.

Et carrément (voire sang pour sang) d'accord avec ta play-list de Noël :-)

Je lève mon verre à ta guérison que je souhaite rapide, Katell !

En te souhaitant à toi (et à tout les convives du Cabaret) une bonne année 2023…

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 01/01/2023

@ ... :

Mon référentiel n'est pas Hubert toutefois en ce jour je vous dirais le 1er. avril 2023 !

:-)

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 01/01/2023

@ ... :

Complément :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-242330

, ...

Écrit par : le Doc. | 01/01/2023

Meilleurs voeux à tous pour 2023 , et bon courage et bon rétablissement à toi Katell . Juste pour ajouter un titre à la liste que j'aimerais entendre lors de la prochaine tournée ( si ce n'est pas encore trop tard ) , un titre qu'il me semble ne pas avoir beaucoup entendu sur scène et que j'adore écouter Car il me fait beaucoup de bien quand ça vas pas trop : CAMÉRA TERMINUS. Bonne année 2023 , et à très bientôt sur la tournée

Écrit par : Bob | 01/01/2023

Meilleurs voeux à tous pour 2023 , et bon courage et bon rétablissement à toi Katell . Juste pour ajouter un titre à la liste que j'aimerais entendre lors de la prochaine tournée ( si ce n'est pas encore trop tard ) , un titre qu'il me semble ne pas avoir beaucoup entendu sur scène et que j'adore écouter Car il me fait beaucoup de bien quand ça vas pas trop : CAMÉRA TERMINUS. Bonne année 2023 , et à très bientôt sur la tournée

Écrit par : Bob | 01/01/2023

Bonjour Katell

Pour ma part, je rêve des jardins sauvages réarrangé version très rock, replugged quoi !! J’aimerais bien entendre Est-ce ta première fin de millénaire ?, Lubies sentimentales, Nictalopus airline, Joli mai mois de Marie, Diogène série 87, Pogo sur la deadline. Et en fin de concert, (oui, j’ose) une Cancoillotte endiablée !

Écrit par : Bételgeuse | 02/01/2023

Bonne année à tous ! Et on rétablissement à vous, Katell.

Je mettrais pour ma part sur la set-lit beaucoup des titres que vous avez cités :-), et j'y j'ajouterais Trois Poèmes pour Annabel Lee, 27ème heure : suite faunesque, Chambre 2023, Droïde Song, la Terre Tremble, Karaganda, terriblement d'actualité, et le "tubesque" Eux.
C'est compliqué parce qu'il y a tellement de chansons que l'on aimerait réentendre, encore et encore.

Je me demande aussi quels musiciens seront présents pour cette tournée Replugged, et si l'ambiance sera vraiment rock, à l'image d'un Unplugged qui finalement n'était pas tout à fait Unplugged...

Merci d'avoir cité la bouleversante Variation autour du Complexe d'Icare, que je vais de ce pas réécouter.

Bon week-end à vous

Écrit par : CélineCapucine | 07/01/2023

Ah oui, Trois poèmes pour Annabel Lee, excellente idée ! Droïde song, Pogo sur la deadline? Caméra Terminus aussi !
Bételgeuse : la Cancoillotte carrément à la place de La Fille du coupeur de joints selon toi ?

Écrit par : Katell | 11/01/2023

Oui Katell, carrément ! Cassons les habitudes…

Écrit par : Bételgeuse | 11/01/2023

Oui, bonne idée, cassons les habitudes ! Mais, à bien y réfléchir, je ne sais pas si pour moi un concert sans La fille du coupeur de joints en conclusion est concevable ! Et les autres, qu'en dites-vous ?! Je propose : La fille du coupeur de joints suivie de La Cancoillotte !

Écrit par : Katell | 11/01/2023

@ ...

, si je suis sur la prochaine tournée qui sera ma 10ème en backstage ! : en ce qui concerne la Cancoillotte il y a du rédhibitoire ( l'histoire .. ) mais ne dit-on pas fontaine !? , en ce qui concerne la fille il y a eu tentative de la ' décaler ' dans la setlist voir de la supprimer ! , alors qui sera verra !!!

, ...

Écrit par : le Doc. | 11/01/2023

Excellente idée Katell !! Ou l’inverse… ;-)

Écrit par : Bételgeuse | 12/01/2023

Un peu tardivement, je vous souhaite une belle nouvelle année, et particulièrement à toi Katell.

Oui la fille du coupeur en avant-dernier c'est bien aussi, comme pour Vixi Tour.

Écrit par : Nadja | 12/01/2023

Oh, oui, La Cancoillotte avec ou sans la Fille du Coupeur de Joint, excellente idée !!!

Bon week-end à tous

Écrit par : CélineCapucine | 15/01/2023

Retraçant "à toute berzingue" sa visite de Dole, Lorant Deutsch n'a pas manqué, au détour du chemin, de citer Hubert-Félix Thiéfaine! Petit clin d'œil sympathique. Attachez vos ceintures! C'est instructif et drôle... sur Dole

https://www.youtube.com/watch?v=IB3LF9_kbqA

Écrit par : isabelle | 19/01/2023

@ Isabelle :

Merci pour cette visite guidée par toi de DOLE ! , car hélas lors des concerts et à ce cause de mes TOCs pathologiques je n'ai pu que survoler en voiture les villes où l'animal à sévit et me '' servira '' peut-être encore ?

, ou De NANTES à BUDAPEST en passant par DOLE :-)

, ...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 20/01/2023

Intéressant cette découverte de Dole sans temps mort, merci Isabelle. Le clin d’œil à Hubert était sympa avec La fille du coupeur de joints en sifflement !! Décidément on en revient toujours à elle… !

Écrit par : Bételgeuse | 21/01/2023

Bonjour Katell et tout le monde,

Hier j'ai écouté les 2 dernières conférences de Françoise Salvan-Renucci. C'est vraiment ressourçant.
En envie de set-list moi j'ai toujours en tête Retour vers la lune noire.
En remontant le fleuve ce serait magnifique !
Je rajouterais bien 27e heure et Psychopompes...

Mais je suis pour tout ce que vous avez noté déjà.

Katell j'espère que tu vas au mieux. Que tu continues à lire, à écouter de la musique.
De mon côté je suis en ce moment dans Gloria de Vivaldi, que je chante au sein d'une chorale. J'y trouve de la modernité !

Écrit par : Nadja | 26/01/2023

Merci, Isabelle, pour le lien vers la vidéo de Lorant Deutsch. Je viens de la regarder et cela m'a donné envie de retourner à Dole un jour. La ville m'avait beaucoup plu !
Nadja, je vais à peu près bien, mais je m'impatiente de ma situation ! Je voudrais reprendre une vie normale. Or, ce ne sera pas possible avant plusieurs mois car je reste très fragile (système immunitaire pas vraiment opérationnel). Je vais faire une pause d'un mois dans mon traitement en ambulatoire. Un mois de chimio sous forme de cachets, à la maison, puis reprise du traitement de fou en ambulatoire (tous les jours à l'hosto sauf le week-end). J'ai un peu peur de m'ennuyer durant la pause à la maison, mais il y a quand même l'écriture, la lecture et la musique ! Heureusement !
Bises à vous tous !

Écrit par : Katell | 27/01/2023

Je suis contente d'apprendre que ça va à peu près bien même si la situation reste compliquée. Peut-être la période avec le traitement chez toi va te permettre d'avoir quand même davantage de liberté dans ton organisation et dans ce que tu peux faire, même si les contacts restent à éviter ?
C'est super que tu écrives, en plus de la lecture et de la musique !

Écrit par : Nadja | 29/01/2023

Bonjour Katell et à vous toutes et tous

Il n est pas trop tard pour vous souhaiter un bon rétablissement, de belles heures de musique, de lecture

Je découvre avec bonheur vos échanges, votre blog où je me sens enfin comprise

J'ai enfin la chance d être à Amneville le 10 mars, après avoir convaincu Mr de m accompagner. (
Parmis toutes vos suggestions, excellentes, c'est la cancoillote la plus fun

Merci et bises à tous :-))

Écrit par : Nathali55 | 29/01/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : le Doc. | 29/01/2023

Salut Katell et tous

Katell, tu es sur la bonne voie…
Encore un peu et tu seras prête pour faire "Nantes à Budapest".
Sympa les références à Hubert dans le reportage. En revanche, pas entendu la fille… :-)

Salutations numériques.

Portes-toi bien Katell

Écrit par : Seb | 30/01/2023

@ Seb :

, je reviendrai !

, ...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 30/01/2023

Extrait du commentaire de Bételgeuse suite au post d'Isabelle '' Le clin d’œil à Hubert était sympa avec La fille du coupeur de joints en sifflement !! ''

, de 19' 17'' à 19' 24'' on entend le sifflement de la fille d'Hubert :-)

, ...

Écrit par : le Doc. | 30/01/2023

:-) merci pour ces précisions Doc !

Écrit par : Bételgeuse | 30/01/2023

Dame !

C'est fugace, mais c'est là !! :-)

Merci !!

Re-salutations numériques :-)

Écrit par : Seb | 30/01/2023

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-242451

, ...

Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 03/02/2023

Nathali55 : Bienvenue sur ce blog ! Profitez pleinement du concert au Galaxie !

Écrit par : Katell | 06/02/2023

Les commentaires sont fermés.