06/02/2023
Bientôt la tournée Replugged
"Si l'homme avait été créé pour souffrir, il trouverait que le monde est bien fait". Roger RUDIGOZ
De petites craintes, comme ça. La peur d'être patraque le jour J, de subir un « pas au mieux de ma forme » légèrement invalidant. Des trucs tout à fait réalistes, de l'ordre du possible. Jamais, en revanche, l'idée de choper une grosse maladie qui m'assigne à résidence. Mon imagination n'atteignait jamais ces sommets. Même dans mes cauchemars les plus fous (et Dieu sait si je suis capable d'en élaborer des costauds), je n'aurais osé imaginer un machin pareil. Leucémie aiguë promyélocytaire. Maladie hyper rare qui ne touche qu'une centaine de personnes par an en France. Il a fallu qu'elle s'abatte sur moi, allez savoir pourquoi et comment. Il paraît que c'est dû à une anomalie chromosomique. Anomalie qui, normalement, se soigne assez bien. Et vous voulez savoir comment ? À coups d'arsenic dans les veines ! Oui ! Il y en a un qui ne croit pas si bien dire lorsqu'il chante « Arsenic is good for you », n'est-ce pas ?
C'est la dose qui fait le poison, paraît-il. Dans mon cas, la dose est savamment calculée pour que l'arsenic ne me tue pas moi, mais les cellules leucémiques qui ont la débile idée de pulluler dans mon organisme. Ah, les sales connes ! Elles vont m'empêcher d'assister à la tournée Replugged. Peut-être que je pourrai faire un festival d'été, voire deux ? Ce n'est pas sûr. Le chemin est encore long. Je suis dans ce qu'on appelle la phase de consolidation. J'ai fait une cure, il en reste trois. Chacune va durer huit semaines. J'ai fait le calcul, grosso modo, et toutes ces joyeusetés dureront jusqu'à juillet. Pendant tout ce temps, les grands rassemblements me sont interdits. La faute à mon système immunitaire défaillant. Et dire que j'avais acheté mon billet pour Amnéville il y a des mois de cela ! J'en avais même un pour ma fille Clara. Ça, c'était quand la vie était normale et sympa. Depuis, elle a basculé dans une autre dimension dont j'explore avec effroi les profondeurs. Un peu plus chaque jour. Impossible de ne pas penser à la maladie. Elle est omniprésente. Tout tourne autour d'elle. Je lui en veux follement car elle me prive de tout ce que j'aime. Notamment des concerts de Thiéfaine.
Alors, vous savez quoi ? J'aimerais beaucoup que vous me racontiez par le menu les concerts auxquels vous aurez la chance d'assister prochainement. Ce sera mon lot de consolation. Vous voulez bien ?
Moi qui, de ce point de vue, avais l'habitude de ne renoncer à aucune folie, me voilà devenue raisonnable par la force des choses. Comme je la hais, cette force des choses !
Je pense que le jour où il me sera donné d'assister de nouveau à un concert, quel qu'il soit, j'aurai l'impression de voler quelque chose à la vie. De lui faire les poches. Je crois qu'elle l'aura bien mérité !
09:27 | Lien permanent | Commentaires (32)
Commentaires
@ Catherine :
, je reviendrai peut-être pour dire et peut-être te dire je retourne à l'absurdité de mon combats de tous les instants !...
Je m'essaies en ce moment dans les dédales de l'absurde à lire livre intitulé ' Un coup de hache dans la tête. ' ou entre Folie et créativité !!!
Je pourrais presque faire un parallèle entre ce billet et ce livre .. Ou de l'absurdité de la vie .. et à cet instant une pensée pour feu ma mère ..
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 06/02/2023
Cath. je te cite ' Moi qui, de ce point de vue, avais l'habitude de ne renoncer à aucune folie, me voilà devenue raisonnable par la force des choses. Comme je la hais, cette force des choses ! '
Paul Personne a reproché à Hubert de faire du M.M.I ! Moi aussi je fais du M.M.I en valeur ajoutée et ce par la force de - la chose - que l'on a mise en moi lorsqu'ils m'on conduit aux portes de la folie.
P. -S : en précisant par ailleurs que tout le monde fait du M.M.I même en valorisant l'autre ..
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 06/02/2023
Je ne faisais à mes yeux dans ma vie aucune folie, je m'essayais seulement à vivre. Ils ont fini par m'enlever la vie pour me conduire à survivre.
Hubert a écrit mon égard en un lieu que je ne nommerai pas ici : ' A force de chercher des montres ils ont fini par en créer un !...
Tu m'a dis par sms ' il y a des gens qui t'aiment Doc ' , moi je cite ' Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour, disait le poète Pierre Reverdy. '
Je suis classé handicapé à vivre par les spécialistes, je connais beaucoup d'handicapé de la preuve !...
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 06/02/2023
Je te cite Pierre Reverdy :
« Il n'y a pas de mots plus poétiques que d'autres. Car la poésie n’est pas plus dans les mots que dans le coucher du soleil ou l’épanouissement splendide de l’aurore — pas plus dans la tristesse que dans la joie. Elle est dans ce que deviennent les mots atteignant l’âme humaine, quand ils ont transformé le coucher du soleil ou l’aurore, la tristesse ou la joie. Elle est dans cette transmutation opérée sur les choses par la vertu des mots et les réactions qu’ils ont les uns sur les autres dans leurs arrangements — se répercutant dans l’esprit et sur la sensibilité. »
, merci pour ce billet Catherine !...
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 06/02/2023
Extrait :
Alors, vous savez quoi ? J'aimerais beaucoup que vous me racontiez par le menu les concerts auxquels vous aurez la chance d'assister prochainement. Ce sera mon lot de consolation. Vous voulez bien ?
-----
, je vais me rendre le 03/03 sur ma 10ème tournée sur les traces de mes traces. Je les ai toutes effectuées sur le chemin de l'absurde ou les spécialistes m'ont conduit.
J'hésitais à repartir bien qu'aillant mes 13 dates de ZENI & TH, ton billet Catherine me conduit à lever cette hésitation !...
, j'essaierai de te dire mais je suis surtout dans le ressenti lors des concerts d'Hubert , alors j'essaierai :
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 06/02/2023
Inscrit le: 08 Aoû 2005
Localisation: Sous la Lune Caustique et Sanguine
Message Posté le: 07 Mai 2010, 17:15 Sujet du message:
Comment ça t'as pas d'ami, ici, Bardamu ?
Pour ma part, je ne crois pas que le Doc se situe "au dessus des gens", du moins pas au sens où on l'entend communément ...
Pour le connaître un peu plus que pas du tout et avoir eu l'occasion à plusieurs reprises de passer de VRAIS moments avec lui (et je ne parle pas d'une vague discussion avant un concert ou d'échanges furtifs lors d'un after) je peux affirmer que Jean Pierre est quelqu'un :
a) d'une très grande bienveillance à l'égard de ses interlocuteurs, et doté d'une capacité d'écoute hors du commun
b) d'une très grande générosité (de cœur, bien entendu, mais pas seulement)
c) Souffrant effectivement d'une névrose lourde ne facilitant pas les deux points sus-cités, ce qui témoigne donc de l'effort colossal qu'il fourni quotidiennement pour tenir droit dans ses bottes dans un monde lui même bien malade...
Le Doc tel qu'il s'exprime sur les forums a ses "circuits", ses "redondances", son "style"... Je comprends que cela puisse dérouter, agacer, voire énerver... Mais je pense que la plupart des gens qui se laissent "agacer" au point de développer une "aversion" pour ses posts ne comprennent tout simplement pas ce qui sous-tend un tel personnage...
Le Doc n'est en effet pas un "fan" de Thiéfaine... Ses motivations et ses attentes sont différentes de celles de la plupart des gens qui viennent ici... Le Doc ne correspond pas à ce que l'on est "en droit d'attendre" sur le forum d'une artiste, mais est-ce bien raisonnable de se situer "en droit d'attendre" quoi que ce soit ici ou ailleurs ???
Bref, qu'on s'entende, moi je ne cherche en rien à défendre le Doc, il n'a résolument pas besoin de moi pour ça... Simplement à exprimer la manière dont, MOI, je le perçois, et ce depuis plus de 5 ans...
Je terminerais en disant que ceux qui attendent d'un handicapé moteur qu'il se lève de sa chaise roulante pour courir un 200 m haie sont aussi déraisonnables que ceux qui attendent d'un albatros qu'il ne déploie pas ses ailes pour prendre son envol... Le Doc est tel qu'il est et pour le citer "c'est déjà beaucoup" !!!
Bye :-)
http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewforum.php?f=1&sid=d03bfec24bcf6d3735ec5ad57b697c82
, ...
Écrit par : le Doc. | 06/02/2023
@ ... :
https://www.cnrtl.fr/definition/monstre
, un clin d'œil à mon amie Françoise !...
P. -S : ha.. ces littéraires ..
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 06/02/2023
Salut Katell et merci pour ton billet. Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.
C’est quand il arrive une grosse tuile qu’on prend conscience comme la vie était chouette avant et insouciante ! Mais bon, tout n’est pas perdu, si tu termines tes « cures » au début de l’été, tu pourras effectivement voir Hubert en festival et, le connaissant, il prolongera sans doute la tournée avec quelques dates en automne !
J’essaierai de te raconter en détails les concerts auxquels je vais assister même si l’exercice n’est pas toujours aisé pour moi. Je vis les concerts d’Hubert comme un entre-deux, une sorte de brèche dans l’espace-temps, hors de la réalité. C’est sans doute pour cela que le retour au réel est toujours douloureux. Je suis tellement dans le ressenti pendant un concert d’Hubert que je n’en garde que des souvenirs vaporeux.
Je me demande si d’autres ont le même ressenti…
Écrit par : Bételgeuse | 06/02/2023
Hey Doc, laisse un peu d'papier aux autres ! :-)
Ok, Katell, on va te faire une Tournée Unplugged Numérique…
Même si, à l'instar de Bételgeuse, j'ai parfois du mal à ressortir la set-list ensuite...
Mais on peut dire que tu as pris au pied de la lettre les injonctions d'Hubert : Question mithridatisation, tu te poses là…
Prends soin de toi.
Salutations numériques !
Écrit par : Seb | 07/02/2023
@ Seb :
... Je suis comme Hubert - un obsessionnel compulsif - toutefois en ce qui me concerne je n'ai pas pour objectif de faire des chansons ou de pratiquer comme le roi du Pont dit Mithridate VI, à cet instant ton commentaire résonne à ma compulsivité relatif à la mithridatisation que suit Catherine m'ouvre en interne à une réflexion parallèle à Hubert ou sa relation son public :-)
... Cependant il m'est arrivé la même problématique que pour le roi et lors d'une de mes nombreuses tentatives de suicide et pour l'une d'entre elles ( médicamenteuse ) donc avec un médicament que la psychiatrie me préscivait pour m'enlever la vie, lors d'une ingestion mortelle à dose mortelle de ce médicament j'ai survécu cependant après trois jours de coma à domicile. Ma fille étant présente mais ne me tua pas, elle le fera ' involontairement le 21 janvier 2022, cependant je n'ai été que paralysé durant trois jours.
... Lorsque Mithridate voulu se donner la mort en s’empoisonnant il ne put mourir qu’en se faisant tuer par un mercenaire galate.
... Seb te sentais-tu ce matin l'âme d'un mercenaire de Catherine ou d'Hubert ;-)
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 07/02/2023
@ ... :
En réponse à ton silence Seb voici la réponse :
https://www.thiefaine.com/discographie/defloration-13/
, ...
Écrit par : le Doc. | 08/02/2023
Salut Doc
Désolé, la période est à la course en ce moment. Même mes connexions matinales s'espacent…
Du coup, tu réponds à ma place. Réponse tout aussi sibylline que la question d'ailleurs :-)
Salutations numériques
Écrit par : Seb | 09/02/2023
Vous avez dit sibylline ?
?
, ...
Écrit par : le Doc. | 09/02/2023
@ ... :
https://www.youtube.com/watch?v=blYQ8Nl6Pms
, ...
Écrit par : le Doc. | 09/02/2023
@ ...
, sibylline .. bizarre/bizarre .. et pourtant !...
https://www.youtube.com/watch?v=-Am18-CB1D8
P. -S : Hubert & Moi = même combat avec des moyens différents % QUOIQUE !
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 09/02/2023
@ ... :
https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-242475
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 09/02/2023
@ ... :
https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-242502
, ...
Écrit par : Champollion | 19/02/2023
@ Seb :
Mon écrits ne sont ni plus, ni moins SYBILINS que les textes d'Hubert !...
, ...
Écrit par : le Doc. Champollion de l'Absurde | 22/02/2023
Quelques échos, déjà, de la tournée Replugged, qui a démarré hier à Amiens. Apparemment, c'est bien rock'n'roll ! De cette tournée, je ne sais si je verrai la couleur. Peut-être cet été, sur des festivals. Peut-être à l'automne, si des dates s'ajoutent à celles qui ont été annoncées. Affaire à suivre. La psychologue avec qui j'échange régulièrement à l'hôpital me disait hier que je pourrais peut-être aller à Amnéville, avec un masque FFP2. Elle me conseille de demander leur avis aux médecins qui me suivent. Ce que je vais faire la semaine prochaine. Mais, honnêtement, si je reste dans l'état de fatigue qui est le mien depuis que j'ai repris le traitement en ambulatoire, je ne me vois pas assister à ce concert. Y être et ne pas en être réellement ? Inconcevable ! Les concerts d'HFT, je les ai toujours vécus de toutes mes fibres, ça n'a jamais été une histoire de demi-mesure ! Je me vois mal aller à Amnéville vendredi et tomber de sommeil en plein milieu d'une chanson. Car, malheureusement, l'épuisement me terrasse régulièrement, parfois même pendant la lecture d'un superbe livre. Il me faut accepter d'être une autre pendant quelques mois. Une autre qui passe à côté de tout ce qui animait son ancien moi. Étrange dédoublement...
Bref... Sinon, dernièrement, j'ai lu J'irais nager dans plus de rivières, de Philippe Labro, et j'ai été heureuse d'y trouver le nom de Thiéfaine. A la fin du livre, Labro élabore sa playlist idéale. Secrètement, j'espérais dès le début une chanson (ou plus) de Thiéfaine. Et je l'ai eue ! Il cite Crépuscule-Transfert dans cette playlist idéale. Qu'il en soit remercié ! D'autres écrivirent des anthologies du rock français ou des trucs dans le genre en ne citant jamais une seule chanson d'HFT ! Qu'ils n'en soient pas remerciés, ceux-là !
Écrit par : Katell | 04/03/2023
Salut Katell
Si pour Amnéville cela ne s’avère pas réaliste pour toi, tu peux peut-être espérer assister au concert de Paris…
Je suis allée farfouiller sur le net pour avoir un premier aperçu de cette nouvelle tournée… je ne voulais pas le faire mais je n’ai pas pu m’en empêcher… pffff :-) Et j’y ai trouvé et entendu de bien belles pépites !
Encore une semaine à attendre, à vibrer en solo sous les pétales en flamme… avant de voir Hubert en live ! J’ai hâte…
Tiens-nous au courant de l’évolution de ton état de santé Katell et fais-nous partager encore tes lectures !
A bientôt
Écrit par : Bételgeuse | 05/03/2023
@ ... :
https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-242571
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 06/03/2023
Prends soin de toi Katell, sois prudente. C'est une bonne idée de prendre des avis pour savoir quoi faire.
Super cette référence chez Labro :)
La situation d'attente, d'accepter d'être une autre, telle que tu la décris, m'évoque les romans graphiques de Taniguchi, tu connais sûrement.
Écrit par : Nadja | 06/03/2023
Bonjour,
@ Katell, Je suis d'accord avec vous : un concert de Thiéfaine se vit à fond. Mieux vaut donc vous requinquer pour profiter à plein du concert auquel vous pourrez assister, quitte à renoncer à quelques autres (dont nous pouvons tous au moins un peu profiter sur You Tube et les réseaux).
Etant moi aussi toujours à l'affût de la moindre citation (reconnaissance :-)) de Thiéfaine, je suis ravie d'apprendre que notre génie figure dans la playlist idéale de Labro.
Bon courage à vous sur la route de la convalescence
Écrit par : CélineCapucine | 12/03/2023
@... :
https://thiefaine.com/livre-dor/
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 14/03/2023
@ Catherine :
, te rapeeles-tu :
https://thiefaine.com/livre-dor/
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 14/03/2023
@ Catherine :
, te rapeeles-tu :
https://thiefaine.com/livre-dor/
, ...
Écrit par : le Doc. ou le Champollion de l'Absurde | 14/03/2023
Doc tu as un don pour les jeux de mots qui est exceptionnel.
Parfois un de tes jeux de mots me revient en mémoire, et c'est génial. Je suis particulièrement fan de "l'orchi-doc-laste de sévice".
Hannibal en quarantaine c'est génial aussi.
Écrit par : Nadja | 14/03/2023
Oui, Doc, je me souviens très bien de cet extrait du Satyros ! Jamais lu cette œuvre de Goethe, par contre...
Écrit par : Katell | 15/03/2023
Bonjour Katell
Le concert au Galaxie d’Amnéville ♪… Le 1er pour moi, il était temps ♥
Je voulais te donner les morceaux joués, ceux dont mon cerveau malade a bien voulu se souvenir, plutôt
Comment faire sans tout dévoiler froidement à tous ceux qui ici souhaitent garder la magie de la découverte et de qq nouveaux arrangements waouhhhh
Comme tu l’as senti, le UnPlugged est bien rock, avec une plongée dans les albums des années 80, plusieurs titres que je n’avais pas entendus depuis longtemps, comme ‘Cabaret Saint-Lilith’ ;-))
C’est magique comme les paroles remontent à la surface, mais sûrement moins évident pour les jeunes de la fosse. Mon ressenti est biaisé, je ne connais que les enregistrements des concerts, mais j’ai trouvé que le public s’est lâché avec les habituels Sweet Amanite Phalloïde Queen…
Je te remercie pour tous ces partages en te souhaitant de pouvoir vivre la fin de la tournée
Écrit par : Nathalie55 | 17/03/2023
Salut Katell et toutes et tous !
Merci Nathalie :-)
Sympa aussi d'avoir jeté un voile "pudique" sur la set-list.
Cachez ce titre, que je ne saurai ouïr…
Dans le M (Magazine du "Monde") de cette semaine, un lien vers un podcast de Bertand Belin qui confie, notamment son admiration pour Hubert.
Le lien (pour ceux qui, contrairement à moi, arrivent à se dépatouiller avec la technique...).
https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2023/03/17/bertrand-belin-ce-que-j-aime-dans-mes-chansons-c-est-faire-cohabiter-l-eclat-de-rire-avec-l-effroi_6165823_5463015.html
Salutations numériques.
Katell, tu es sur la bonne voie…
PS : de nouveau, pas mal ce compte-rendu anti-spoil :-)
Écrit par : Seb | 18/03/2023
@ ... :
https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-242648
, ...
Écrit par : le Doc. | 19/03/2023
@ Nadja :
https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-242660
, ...
Écrit par : le Champollion de l'Absurde | 19/03/2023
Les commentaires sont fermés.