Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2024

Mathématiques (souterraines et autres)...

"Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir". Christian BOBIN

 

Années 1980. Je suis cette enfant littéraire qui grandit dans un milieu où tous ne jurent que par les sacro-saintes mathématiques : mon père, ma mère, mon frère. Je suis là, au milieu de ce beau monde scientifique, et j'y détonne à pleins tuyaux puisque je ne pige absolument rien aux maths. Mais quand je dis rien, c'est rien : néant absolu, sur toute la ligne. Le moindre problème à résoudre me plisse le front pour de longues heures. Ce n'est pas avec moi qu'il trouvera sa solution ! Dès la lecture des premiers mots de la consigne, il me vient des sueurs froides. Le train X, en provenance de Paris et en route pour Metz, roule à 150 kilomètres heure. Sachant que le train Y, en partance de Metz, roule à 130 vers la capitale, trouvez l'heure à laquelle les deux trains se croiseront. Sans dec, vous ne voulez pas non plus qu'on vous dise en quel endroit précis de la pampa française ils vont se rejoindre ?! Tout ça ne m'intéresse pas et me rend chèvre. Enfin, par chance, ce n'est pas moi qui règle les aiguillages !

Idem les histoires de robinets qui fuient : sachant que le liquide coule à raison de tant de centilitres par heure, combien le foyer souffrant de cette fuite aura-t-il perdu d'eau à la fin d'une journée ? Truc de maboul ! Je n'en sais saintement que dalle ! Dire qu'il suffirait d'appeler un plombier pour qu'on arrête d'emmêler la tête de mômes comme moi avec ces histoires à dormir debout !

Les maths deviennent très vite le cauchemar de ma scolarité. Et comme si la torture quotidienne n'était pas à son comble, ma mère, institutrice de son état, fomente un bien sale coup avec une de ses collègues : elles conviennent toutes deux que je resterai les soirs après la classe pour faire … des maths. Pendant que ma mère préparera tranquillement dans sa salle les activités du lendemain, ma maîtresse de CM1 me fera bosser ce truc infâme dont je n'ai pas la bosse. Me voilà donc, tous les jours, à suer sang et eau sur de nouveaux problèmes, aussi tordus que ceux parlant de trains ou de robinets. Margaux dispose de 136 francs. Elle achète dix sachets de bonbons à 2,36 francs, et gnagnagna... J'en pleurerais.

Par la suite, tous mes profs de maths se tritureront les neurones pour voir par quel bout prendre mes tristes incompétences. Ils s'y casseront tous les dents. Si bien que lorsque j'arriverai en terminale A2 (à l'époque, certaines mauvaises langues disaient que c'était la filière qui servait de dépotoir aux nullos qui n'étaient pas dotés d'assez de cellules grises pour pouvoir choisir un cursus scientifique), je dirai directement à mon prof de maths : « Ne vous fatiguez pas avec moi, monsieur, je suis nulle en maths et je le resterai ». Le brave homme s'indigna : personne n'était nul en maths, selon lui. Qui donc m'avait fourré cette sombre conviction dans le crâne ? Ben, moi-même, mes tristes incompétences et, il faut bien le dire, quelques profs. Monsieur D. ne pouvait accepter que l'on parte vaincu d'avance. Habilement et sans jamais se montrer insistant, il fit tout ce qui était en son pouvoir pour me gagner à sa cause. Il mit beaucoup de cœur et d'humour à l'ouvrage. À cette époque, quand on était en A2, on présentait, lors des épreuves de maths du baccalauréat, un dossier sur le thème de son choix. J'optai pour la correspondance de Pascal et de Fermat. Monsieur D. se marra : « Alors toi, tu es drôle : tout le monde déteste les probabilités et voilà que tu t'es entichée de la question ». Ben ouais, allez savoir pourquoi. N'empêche que je sauvai l'honneur du mieux que je pus : j'obtins un convenable 14 en maths au bac. Peu après, j'allai trouver monsieur D. pour le remercier. Il me répondit que je ne devais ma note qu'à mon travail sérieux. Non, mais quel homme ! Lors de la première réunion parents-profs, je lui dis : « Je vous assure, vous m'avez presque fait aimer les maths ». Ce à quoi il répondit, sans se laisser attendrir : « Te fous pas de ma gueule ». Il était comme ça, monsieur D. : on ne la lui faisait pas. Cependant, il était du genre à tout mettre en œuvre pour sauver les brebis égarées (et Dieu sait si je m'éloignais régulièrement du troupeau). Il y a une quinzaine d'années, je retrouvai sa trace sur Copains d'avant et je lui envoyai un courrier de remerciement, dans lequel je ne manquai pas de lui dire que, devenue prof à mon tour, j'essayais de faire comme lui et d'amener chaque élève au meilleur de lui-même, ajoutant que la tâche demeurait ardue. Monsieur D. : le meilleur pédagogue du monde. Il répondit à mon message et m'expliqua qu'il était toujours prof et très heureux de l'être !

Toute une scolarité parasitée par une matière, voilà mon histoire. Les chiffres m'intimidaient, c'est tout. Il n'y en avait que pour eux à la maison, ça ne me simplifia pas la tâche ! Souvent, mes parents se montraient désespérés : comme ils auraient aimé que leur fille comprenne à quel point les maths structurent l'esprit ! Raté. Plus tard, quand même, ils se dirent très fiers de mon choix qui s'était porté sur l'allemand. Il paraît que c'est une langue qui, dans sa logique pointilleuse, n'est pas si éloignée que ça des maths : voilà qui me fait bien marrer !

Durant mon adolescence, j'affichai sans scrupules un flamboyant mépris vis-à-vis de cette matière que j'estimais peu noble. Je disais à qui voulait bien m'entendre qu'il fallait être un peu con pour s'intéresser à « ça ». Aujourd'hui, mon point de vue s'est, fort heureusement, teinté de nuance ! De plus, ne manquant pas de lucidité, je m'afflige fréquemment de mon désespérant niveau en maths. Parlez-moi de deux TGV qui roulent à telle allure, et patati et patata, et voilà que je blêmis, sachant déjà que le problème en question demeurera toujours un problème pour moi.

Ce qui est drôle, c'est que tous les artistes que j'aime ont déclaré à un moment ou un autre qu'ils étaient nuls en maths. Les deux exemples les plus frappants : Romain Gary et Hubert-Félix Thiéfaine ! Ce dernier a expliqué plus d'une fois que sa « manie » de mettre des nombres partout s'apparentait à une vengeance : besoin de prendre sa revanche sur un univers qui lui restera toujours désespérément fermé.

Le destin ne manque pas d'ironie : la pauvre gamine que j'étais et qui pleurait sur ses exercices de maths ne savait pas que son train, lancé à grande vitesse sur les rails, se dirigeait tout droit depuis l'enfance vers celui d'HFT. Pas plus qu'elle ne savait que le morceau qui la ferait tomber dans la marmite s'appellerait Mathématiques souterraines ! C'est, de loin, la chanson que j'ai le plus écoutée dans ma vie. Quelqu'un me demandait dernièrement si j'en avais pris les paroles à mon compte : un peu, oui. À 19 ans, lorsque j'entendis pour la première fois parler de cette « pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil », je reconnus en elle une frangine d'infortune. Depuis, elle ne m'a pas lâché la main, et nous parcourons l'existence côte à côte, toujours, ça nous rend plus fortes. Je sais, il y a là beaucoup de prétention de ma part ! Mais les chansons, dans le message universel qu'elles peuvent délivrer, ne sont-elles pas faites pour s'adresser à chacun d'entre nous ? On se les approprie, et on les réécrit presque. Ainsi, j'ai une lecture toute personnelle de Méthode de dissection du pigeon à Zone-la-ville, qui me parle de ma mère se faisant trimbaler entre Metz et Nancy, par une nuit de décembre, dans un « fourgon sanitaire au galop ». Quelques semaines plus tard, « adrénaline au point zéro et silence au stétho »... J'ai une écoute toute nombriliste des chansons de Thiéfaine, désolée !

Ces Mathématiques souterraines et le lien quasi surréaliste que j'entretiens avec elles depuis septembre 1992, n'est-ce pas un peu ma revanche personnelle sur un univers destiné à me rester à jamais fermé ?!

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2024. Qu'elle soit thiéfainienne plus plus plus, et glou et glou et glou !

Commentaires

Un autre écrivain que j'adore et qui a déjà évoqué sa nullité en maths : Jérôme Garcin !
Et vous, c'est quoi la chanson de Thiéfaine que vous avez le plus écoutée dans votre vie ? Pour ma part, je pense vraiment que c'est Mathématiques souterraines. Juste après viennent Autoroutes jeudi d'automne, Les dingues et les paumés, Maalox Texas Blues, Des adieux, En remontant le fleuve, Annihilation, et j'en oublie certainement !

Écrit par : Katell | 01/01/2024

Bonsoir Katell et merci pour vos vœux et vos billets toujours aussi touchants et sincères (j’adore ceux qui précèdent les concerts d’HFT, on s’y retrouve nombreux j’en suis sûre à apprécier chaque minute avant les retrouvailles avec ce cher Hubert…), je vous souhaite également une très belle année 2024, une santé au top et des concerts encore et encore, pour ma part j’irai à l’Olympia en mai où j’écouterai avec toujours autant de plaisir Diogène Série 87 pour n’en citer qu’une… je les ai toutes écoutées des milliers de fois à m’en faire mal aux oneilles alors le choix est difficile ! Belle soirée à vous. Patricia.

Écrit par : P. | 01/01/2024

Merci beaucoup pour votre visite et vos bons vœux, chère Patricia. J'hésite encore à aller au concert de Paris ! La raison voudrait que je renonce (logistique compliquée, compte bancaire tirant la tronche, etc.), mais la raison n'est pas mon fort, on le sait tous ici !

Écrit par : Katell | 01/01/2024

"J'aime bien mettre des chiffres. J'étais nul en maths, c'est une petite revanche qui me fait du bien" (Thiéfaine, dans l'entretien qui ouvre Itinéraire d'un naufragé).

Écrit par : Katell | 01/01/2024

Je me retrouve bien dans ces descriptions de problèmes mathématiques insipides à souhait qui me torturaient également les neurones et pour lesquels je ne voyais pas l’intérêt (à l’époque) d’en trouver la réponse ! À quelle heure passe le prochain bar ? est nettement plus intéressante comme question !!

C’est vrai qu’il y en a des chiffres dans les textes d’Hubert ! Ça vaudrait le coup de tous les recenser ! Mais peut-être que cela a déjà été fait…

Je crois que c’est Confessions d’un never been que j’ai le plus écouté… Quoi qu’il y eu aussi Exil sur planète fantôme qui a pas mal tourné en boucle au début de ma rencontre avec Hubert. Sentiments numériques revisités a été aussi très présente, ainsi que Pulque mezcal y tequila… Ta question est difficile Katell, quasi autant que les problèmes de baignoire et de train !! ;-)

Écrit par : Bételgeuse | 01/01/2024

Je me retrouve bien dans ces descriptions de problèmes mathématiques insipides à souhait qui me torturaient également les neurones et pour lesquels je ne voyais pas l’intérêt (à l’époque) d’en trouver la réponse ! À quelle heure passe le prochain bar ? est nettement plus intéressante comme question !!

C’est vrai qu’il y en a des chiffres dans les textes d’Hubert ! Ça vaudrait le coup de tous les recenser ! Mais peut-être que cela a déjà été fait…

Je crois que c’est Confessions d’un never been que j’ai le plus écouté… Quoi qu’il y eu aussi Exil sur planète fantôme qui a pas mal tourné en boucle au début de ma rencontre avec Hubert. Sentiments numériques revisités a été aussi très présente, ainsi que Pulque mezcal y tequila… Ta question est difficile Katell, quasi autant que les problèmes de baignoire et de train !! ;-)

Écrit par : Bételgeuse | 01/01/2024

Désolée pour le doublon…

Écrit par : Bételgeuse | 01/01/2024

Pas grave pour le doublon, Bételgeuse ! J'adore ton idée : "à quelle heure passe le prochain bar ?", question autrement plus intéressante que les problèmes de trains et de robinets qui fuient !
Oui, il est vrai que répondre à ma question n'est pas une tâche facile ! Moi-même je ne suis pas sûre de ma réponse. "Mathématiques souterraines" me semble quand même être la chanson que j'ai le plus écoutée. Pour les autres, pas de classement possible, elles arrivent toutes à égalité, je pense. J'ai également beaucoup écouté "Vendôme", comment ai-je pu oublier ce joyau ?!

Écrit par : Katell | 02/01/2024

Hier, j'ai rendu visite à un ami et il m'a fait écouter une reprise surprenante de la chanson "Les dingues et les paumés". Pour trouver cette reprise, tapez "Oes Galliath" sur YouTube. Vous devriez tomber sur l'album "Sous l'œil fermé des paradis". La reprise se trouve vers la fin de l'album. Cette version me plaît bien ! Vous me direz ce que vous en pensez ?

Écrit par : Katell | 06/01/2024

Bonjour Katell

J’ai écouté cette reprise des Dingues et des paumés par Oes Galliath, plusieurs fois. J’aime beaucoup. Je trouve cette version pleine de rage et de désespoir qui colle parfaitement au texte. Bravo à eux !

Écrit par : Bételgeuse | 07/01/2024

Oui, c'est exactement mon sentiment. J'aime beaucoup aussi. La rage et le désespoir sont effectivement bien adaptés au texte. Du grand art ! J'ai écouté ça au casque chez l'ami qui m'a fait découvrir le morceau, et tout le monde a dit ensuite : "Ouah, on t'a totalement perdue pendant toute la durée de la chanson". Pas faux ! J'étais absorbée. Il est rare que j'aime les reprises de Thiéfaine, mais celle-là est particulièrement réussie !

Écrit par : Katell | 07/01/2024

Hier, Thiéfaine était sur RTL, dans l'émission d'Éric Jean-Jean ("Le grand studio"). On doit pouvoir retrouver ça sur Internet ! C'était extra !

Écrit par : Katell | 14/01/2024

En tout cas, à un moment donné, Hubert dit dans cette émission qu'il a besoin d'une pause, quelque chose comme ça. Ça fiche un peu la trouille...

Écrit par : Katell | 14/01/2024

Salut Katell

Sympathique émission avec d’excellents morceaux live !
Oui, j’ai bien noté aussi ce qu’a dit Hubert… Quand Éric Jean-Jean lui demande s’il va lever le pied sur les tournées, Hubert répond « on va se calmer un peu… », « voir un petit peu ailleurs comment c’est… » Aïe ! Ça fait peur effectivement… Il rajoute toutefois que ça ne veut rien dire pour l’instant…

Je crois que je vais prendre d’autres places pour d’autres concerts au printemps. Tant pis si je dois sillonner les routes de France et si mes finances vont en prendre un coup, cette idée m’est insupportable.

Écrit par : Bételgeuse | 14/01/2024

Mais ne tirons pas de conclusions hâtives, vivons et profitons du jour présent et de ce nouvel opus du printemps ! :-)

Écrit par : Bételgeuse | 14/01/2024

Oui, tu as raison, Bételgeuse ! Hubert est sans doute fatigué après ces deux tournées qu'il a enchaînées. Le besoin de repos est normal. J'aimerais bien me prendre pas mal de billets aussi, mais ma situation est un peu incertaine en ce moment ! Oh, et puis zut, où que je sois au printemps, j'aurai toujours ma voiture, fidèle compagne prête à sillonner avec moi toutes les routes possibles ! Et j'adorerais te revoir, ainsi que d'autres fans ! Allez, soyons "heureux dans l'instant" !

Écrit par : Katell | 14/01/2024

GAUDEAMUS !! ;-)

Écrit par : Bételgeuse | 14/01/2024

Exactement !
J'espère que le Doc reviendra bientôt ici. Et Seb aussi...

Écrit par : Katell | 14/01/2024

Coucou !!

Si, si, je reviens toujours au Cabaret :-)
Un peu schlass néanmoins, et les doigts balourds, je préfère me taire (plutôt que d'avoir à utiliser une autorisation de délirer"…).

Mais c'est toujours un plaisir de lire tes billets Katell, et les discussions qui en découlent :-)

En tout cas, je constate, qu'encore une fois, j'arrive après la bataille (RTL).

Au sujet d'une éventuelle pause, je pensais à ça dernièrement : J'ai l'impression qu'Hubert nous fait une tournée (révolution ?) permanente. Entre la Unplugged, la Replugged, les festivals, les dédicaces, ect… Souvent je pense à ce rythme effréné qui me rappelle quand il évoquait les 300 (?) nuits d'hôtels par an, pouvant faire péter les plombs.
Et malgré tout, il arrive à trouver le temps d'écrire de nouveaux textes… Super Bébert !!

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 17/01/2024

Ouf, nous n'avons pas perdu Seb ! Je me fais souvent les mêmes réflexions que toi au sujet d'Hubert. Il est constamment "on the road", surtout depuis Unplugged, et je m'inquiète un peu pour lui. Mais ce rythme est sans doute aussi celui qu'il lui faut. Ça ne doit pas être facile de doser, de trouver le juste milieu et l'équilibre ! Allez, moi je dis : un peu de repos après ces mois chargés, un nouvel album et une tournée dans la foulée !!!

Écrit par : Katell | 17/01/2024

Yeah !

Merci Bételgeuse !

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 18/01/2024

@ ... :

.../...

, ...

Écrit par : le Doc. | 08/02/2024

@ ... :

https://www.thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : le Doc. | 13/02/2024

Écrire un commentaire