14/02/2024
On attend la suite (comme dans la chanson de la Grande Sophie, dont il ne sera pas question ici)...
"Et, de nouveau, elle se sentit seule en présence de sa vieille antagoniste, la vie". Virginia WOOLF
Connaissez-vous le balafré, celui à qui il manquait quatre phalanges? Soit dit en passant, et on s'en doute un peu, « ça lui donnait pas l'air d'un ange ». Avez-vous entendu parler de Hyacinthe aux grosses mains d'étrangleur ? Vous sentez-vous en famille en présence d'un fou ? Et Jeanne aux cheveux mayonnaise, ça vous dit quelque chose ? Pour le formuler simplement : connaissez-vous Thomas Fersen ? Voilà un monsieur qui a un univers totalement à part et foutraque à souhait ! Il m'accompagne depuis presque autant d'années qu'Hubert. On n'est pas du tout dans le même registre, mais est-ce important ? De temps à autre, une petite infidélité à HFT ne fait pas de mal. De toute façon, c'est toujours pour « mieux revenir, vagabond(e), dans sa rue », évidemment ! On est fan ou on ne l'est pas. Mais, tout de même, comme je l'ai déjà écrit ici, il n'y a pas qu'Hubert dans la vie (encore que, parfois, on se demande, hein...). C'est aussi qu'il faut bien passer le temps entre les intervalles, entre deux tournées ou sessions de tournée. Donc, voilà, j'ai mon petit programme avant de reprendre une activité saine et normale (comprenez le prochain volet de la tournée Replugged) : vendredi soir, Thomas Fersen à Neuves-Maisons (où j'ai déjà vu Hubert), le 17 mars Véronique Sanson à Amnéville (où j'ai déjà vu Hubert itou). Ici s'impose, messieurs dames, un arrêt sur image, pour vous dire que ce soir-là, je vais réaliser un rêve : j'adore Véronique Sanson et je ne l'ai jamais vue sur scène. Je l'adore, oui, et c'est encore un coup de ma mère qui, très tôt, jugea utile de me mettre Le temps est assassin et autres délicatesses entre les deux oreilles. Comme si je n'étais pas née avec le pessimisme chevillé au corps. Comme s'il avait fallu remettre une louche de déréliction dans mon esprit que torturait déjà, durant l'enfance, la vacuité de vivre ! Mais bon, passons. Et donc, Sanson, je l'écoute depuis longtemps aussi. J'ai hâte de la voir. Je sens que ça va être magique, et je pense que Bételgeuse ne me contredira pas.
En avril, je reprendrai une activité saine et normale. Comprenez la même chose que tout à l'heure, à savoir : aller voir Hubert aux quatre coins de la France ou presque, et même par-delà les frontières. Pour le moment, je n'ai qu'un billet : c'est pour le concert qui aura lieu le 5 avril au casino de Mondorf-les-Bains. Mon p'tit Jiminy Cricket inversé me susurre à l'âme que j'ai un peu merdouillé, n'ayant toujours pas de place ni pour l'Olympia, ni pour Reims, ni pour Dole. Et ne sachant pas s'il reste des places... Quoi ? Ça coûte cher, me hurle dans l'oreille mon Jiminy Cricket pas inversé. Oui mais ça, mon ami, c'est accessoire, compte tenu des autres soucis qu'on peut avoir dans l'existence. Plaie d'argent n'étant pas mortelle, je dis qu'il est grand temps de regarder s'il reste des billets pour l'Olympia, Reims et Dole ! Au diable l'avarice !
Et vous, comment patientez-vous jusqu'à la reprise de Replugged ? Quels concerts sont inscrits à votre calendrier ? Et en ce qui concerne Hubert, lesquels avez-vous prévus ?
16:45 | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Seb, as-tu écouté le dernier CharlÉlie ? Moi pas encore, mais ça ne saurait tarder. Et Lavilliers, le symphonique ? Moi pas encore, mais ça ne saurait tarder !
Écrit par : Katell | 14/02/2024
https://www.youtube.com/watch?v=hnYYAZsKYHE
C'est beau !
Écrit par : Katell | 14/02/2024
Et voilà, il suffisait de le dire pour le faire : billets pour Reims et Paris acquis à l'instant ! Dole, on verra parce que c'est le lendemain de Mondorf. Ce n'est pas le genre de truc qui m'effraie, mais bon, tout de même. Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir. Je crois que j'ai une connerie de journée portes ouvertes au collège le 6 avril... A vérifier !
Écrit par : Katell | 14/02/2024
Doc : .../...
Après une assez longue traversée du désert, je reviens ici, assoiffée !!!
Écrit par : Katell | 14/02/2024
Bonjour Katell,
Super contente pour toi que tu ailles voir Sanson en concert !
Sacré bonne femme cette Véronique ! Pleine d'énergie et de positivité malgré tout ce qu'elle a traversé elle aussi ! Et quel répertoire, que de chansons sublimes. J'aime beaucoup son album Duos volatils, chaque chanson en duo avec un artiste différent... Il y a quelques petites pépites : je trouve Toute une vie sans te voir avec Tim Dup très sympa ainsi que Amoureuse avec Julien Doré. Et que dire de la magnifique Redoutable avec notre Hubert ?... Pour ma part, je vais la voir le 14 mars à Dijon.
Elle avait sorti, il y a fort longtemps..., un album symphonique live intitulé Symphonique Sanson qui était une pure merveille...
Concernant le Lavilliers symphonique, j'imagine que ça doit être assez colossal et je me tâte à aller le voir...
J'ai hâte que la tournée Replugged reprenne, j'ai hâte qu'il fasse de nouveau soleil et qu'Hubert m'enchante et m'émerveille !
Moi aussi j'ai dépensé sans compter ! ;-) et j'ai pris des billets pour Dole, Tours, Angers, Mâcon, Paris, Lyon, Reims et Besançon ! Avril et mai seront chargés de moments merveilleux et c'est bien.
Merci Katell pour le clip de CharlElie Couture. Chanson très touchante accompagnée de belles images. On en redemande !
Écrit par : Bételgeuse | 15/02/2024
Génial, Bételgeuse, d'avoir pris tous ces billets ! Tu as fait plus fort que moi !!! On se verra à Reims et à Paris, alors !
Oui, je pense que Sanson, ça va être monumental !
Lavilliers, je ne l'ai vu qu'une fois en concert et j'ai adoré. Il sait mettre le feu aux salles dans lesquelles il passe. D'ailleurs, dernièrement, j'ai vu les Fatals Picards, qui ont consacré une chanson à Lavilliers. Là aussi, quelle ambiance ! Je n'en revenais pas. Je découvrais la plupart des morceaux, mais tous les gens qui m'entouraient connaissaient les paroles par cœur et étaient à fond dedans. J'ai beaucoup aimé ! CharlÉlie sur scène, c'est quelque chose aussi ! Mais ... rien ne vaut un concert de notre cher Hubert !
Écrit par : Katell | 15/02/2024
Bételgeuse, moi aussi j'aime beaucoup l'album Duos volatils !
Écrit par : Katell | 15/02/2024
Ah Les Fatals Picards… j’adore ! Mais ils égratignent un peu Bernard Lavilliers dans leur chanson… Mais bon, avec beaucoup d’humour ! On leur pardonne :-)
Écrit par : Bételgeuse | 15/02/2024
Oui, c'est vrai qu'ils l'égratignent ! Lavilliers semble avoir bien pris la chose puisqu'on le voit dans le clip officiel ! Ils égratignent aussi les Bretons, qui ont la manie de brandir partout où ils vont le drapeau de leur région (je connais, mon Breton de père le faisait aussi !!!). À chaque fois que j'entends cette chanson, je pense à mon père, qu'elle aurait terriblement vexé !!!
Écrit par : Katell | 16/02/2024
Et as-tu écouté La sécurité de l’emploi ? ;-)
Écrit par : Bételgeuse | 16/02/2024
Oui, c'est comme ça que j'ai découvert ce groupe. C'est une chanson qui est toujours d'actualité et qui décrit très bien ce qu'est le métier d'enseignant. Et les critiques qu'il faut endurer (encore, quand il n'est question que de la sécurité de l'emploi, ça va, ça reste gentil !!!!).
Écrit par : Katell | 16/02/2024
Hello Katell, hello tout le monde
Je me remets peu à peu d'une surdose d'écrans (téléphone, clavier, moniteurs, scanner à rayon bleuté contrôlant nos cerveaux et autres…). Besoin de papier non rétro-éclairé :-)
Oui, elle est terrible cette chanson de CharlElie. D'ailleurs, tout l'album est très réussi. Il passe en revue les différents stades de l'amour (et du non -ou plus- d'amour).
Il passe à Paris, pour deux dates mais…un lundi et mardi soir… Ma première réaction a été de me dire que c'était des soirs pour retraités. Après, je me suis dit que c'était peut-être moi qui m'encroûtais… Je devrais appliquer la "Méthode de la Professeure Katell" et foncer acheter des biftons :-)
Et le "Métamorphose" de Lavilliers… déchire !! Du coup, direction La Seine Musicale pour le voir de mes propres yeux (et mes oreilles…propres aussi pour l'occasion).
En prime, la pochette inclue un autre CD de quelques chanson de Ferré à la sauce Lavillienne.
Très bien Katell, tes achats de billets ! On se verra à l'Olympia !!
Pour finir (vite car j'ai les doigts qui chauffent), ton billet m'a fait penser à une anecdote avec Thomas Fersen.
En avance pour un rdv, je patientai dans la rue.
Surgissent, à ma gauche, Thomas Fersen portant étui (Violon ? Ukulélé ? Trompette ? C'est flou). A ma droite, une "Carmen Cru" corpulente sur un fauteuil roulant avec un tout p'tit clébard en laisse. On avait l'impression d'un attelage digne des Triplettes de Belleville, tellement le p'tit chien donnait l'impression de trainer la mamie et le fauteuil.
Au moment où il se croisent (pile en face de moi), le cabot gueule sur Thomas qui fait un bond puis, gêné, me prend à témoin en grommelant un truc genre "non, mais, oh…"
J'ai regretté par la suite de ne pas lui avoir soufflé de glisser cette "mamie-clébard" dans une de ses chansons. Qui sait, peut-être est-ce la cas ?
Salutations numériques !!
Écrit par : Seb | 17/02/2024
Géniale, cette anecdote avec Thomas Fersen, Seb ! Et j'adore ta façon de raconter les choses !
Le spectacle d'hier était époustouflant. Un mélange de concert et de pièce de théâtre. Je ne regrette vraiment pas ! Après ça, direction la billetterie de la salle pour acheter un billet pour un concert de Jonasz en avril. On ne m'arrête plus, il faudra manger des pâtes jusqu'à la fin du mois !
Je vais très vite me procurer l'album de CharlÉlie. Celui de Lavilliers, je l'ai, mais je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter (honte à moi !).
Allez, fonce voir CharlÉlie !!!
Sinon, il n'y a plus de billets pour le concert de Thiéfaine à Dole... J'ai trop traîné et voilà, punie !
Encore une chose : il existe un point commun entre Hubert-Félix et Thomas Fersen : ils ont tous les deux joué Histoire du soldat. J'avais vu Hubert dans cette pièce, c'était fabuleux. Bon week-end à vous tous ! Hâte de vous croiser au gré des différents concerts à venir ! On the road again (en espérant que mes bilans sanguins ne me jouent pas de sales tours, j'ai toujours peur maintenant, c'est malin).
Écrit par : Katell | 17/02/2024
Merci Katell !
ça devait être sympaz.
En parlant ambiance concert/théâtre, en ce moment, je me fais une cure de Tom Waits (en revanche, lui, avant qu'il ne repasse par chez nous, les poules boiront du bourbon !)
Tu as raison pour CharlElie. Et puis, oui, ce qui rémunère nos artistes, c'est le live…
Salutations numériques !
Écrit par : Seb | 17/02/2024
bonjour Katell, ravi de te sentir aussi alerte et enthousiaste. Pour Hubert et la tournée Replugged que je n'ai pas encore vue, ce sera sûrement Nimes en mai au Paloma. Pour les autres, suite de la tournée de SAIZ, le frère caché d'Hubert, même poésie destructible, même ignorance médiatique et même succès public.
Écrit par : rené force4 | 17/02/2024
Seb : ah oui, Tom Waits, j'aime bien (enfin, ce que je connais de lui, c'est-à-dire pas grand-chose non plus; à creuser donc !).
René Force4, c'est moi qui suis ravie de te retrouver ici ! Alors, Saez, j'ai essayé des tonnes de fois, et quelque chose (mais je ne sais pas quoi !) m'éloigne de son univers. J'aime bien certaines chansons, d'accord, mais je ne suis pas vraiment tombée dans la marmite, contrairement à de nombreux fans de Thiéfaine. Ce sont d'ailleurs des fans d'HFT qui m'ont dit d'écouter Saez. Bon, il faut que je réitère, absolument !
De mon côté : cure de Thomas Fersen depuis quelques jours ! J'ai tous ses albums et j'en écoute au moins un par jour. Plaisir des retrouvailles : je n'avais pas écouté cet artiste depuis des années !
Écrit par : Katell | 20/02/2024
Bonjour, si vous avez la possibilité de regarder "Aber roads" avec Bertrand Belin (émission disponible sur France TV), n'hésitez pas : il y parle de Thiéfaine avec beaucoup de justesse et d'admiration !
Écrit par : Katell | 07/03/2024
Cool, j'va r'garder tout ça.
Je ne connais pas le bonhomme mais sa prestation lors de l'hommage à Bashung, m'avait bien plu. Bien aimé sa gestuelle d'escogriffe…
Merci Katell !
Salutations numériques
Écrit par : Seb | 12/03/2024
Les commentaires sont fermés.