Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2006

Pourquoi j'aime Thiéfaine en douze points que j'aimerais pouvoir exprimer de façon percutante mais ça va être coton!

J’aime Thiéfaine parce que :

-il a une écriture à nulle autre pareille dans le paysage musical français,

-il est, à ma connaissance, le seul chanteur français qui parle de poètes allemands ou qui case des mots allemands dans ses chansons,

-il est resté fidèle à ses idéaux, quoi qu’en disent certains (voir les forums où ça cause d’Hubert),

-il parvient à rassembler des gens qui viennent d’univers très différents : il n’est que d’observer les foules bigarrées qui viennent l’applaudir en concert pour avoir une idée de ce mélange des genres,

-son univers est complètement à part, sa poésie me file des électrochocs,

-il chante comme personne la mistoufle, « la dèche, le twist et le reste »,

-il a le génie des titres (j’y reviendrai plus longuement bientôt),

-lorsque j’écoute « Alligators 427 », toute seule la nuit, cela me fiche presque les chocottes, preuve que cette chanson a atteint son but (merde, si « le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours », il y a de quoi pétocher à mort, non ?)

-il « raccommode les yeux crevés » et « rafistole les chromosomes »,

-j’ai appris plein de mots grâce à lui (par exemple « sycophante », « caboulot », « systole »),

-pour les beaux yeux de son public qui lui réclame « L’étranger dans la glace » sur la présente tournée, il renonce aux caves de Reims et se cloître et bosse comme un dingue, toujours pour les beaux yeux de son public, afin d’avoir bien en main ce morceau fabuleux,

-il m’a donné envie de lire les Chants de Maldoror, le poème « Le corbeau », d’Edgar Allan Poe, Malcolm Lowry, et j’en oublie sans doute.

Bien entendu, à ces différents points pourront s’en ajouter d’autres au fil du temps !

Et vous, pourquoi aimez-vous Thiéfaine (en autant de points que vous voulez) ?!

 

Commentaires

j'aimais HFT parce que je ne le comprennais pas, puis , j'aimais HFT parce que j'ai commençais a le comprendre, maintenant, j'aime HFT parce que je n'ai pas finie de le comprendre...
il est une source de culture a lui tout seul
Il ne parle pas d'amour de la meme maniere que les autres chanteurs...
il ne chante pas comme les autre chanteus...
Il a des idées tres proches des miennes...

Écrit par : 655321 | 19/04/2006

J'ai lu sur le forum officiel de Thiéfaine que tu te sentais un peu seul sur ton blog. Compte sur moi pour arraner ta solitude...

Encore une fois, félicitations! En plus, tu fais partout tes gôuts littéraire. J'ai hélas peu de temps mais j'adore lire. Ton initiative me va donc à merveille!

Pou commencer à répondre à "pourquoi j'aime Thiéfaine"... Ca me semble tellement vaste comme sujet...
Pour moi, Thiéfaine c'est du rock avec des textes uniques, singuliers. Il m'a vraiment fait découvrir ce qu'était la poésie. Pour moi, c'est un poète comme le sont Rimbaud ou Baudelaire. Je prends ces deux auteurs car ils ont, chacun dans leur style, ouvert une nouvelle voie dans la littérature. Thiéfaine est de cette trempe et je suis intimement convaincu que dans 30 ans, il sera reconnu comme tel!

Écrit par : povtip | 19/04/2006

J'aurais dû me relire avant de poster le commentaire ci-dessus! Je ferai mieux la prochaine fois...

Écrit par : povtip | 20/04/2006

Pourquoi j'aime Thiéfaine ?
Parce qu'il fait partie de ces rencontres ( même si je ne l'ai jamais rencontré physiquement ) qui ont éclairé ma route, parce qu'il a accompagné la solitude de mes 16 ans, que grâce à lui j'ai découvert des écrivains qui m'ont nourrie, construite . Avec eux, il m' a permis de savoir qui j'étais et de trouver ma place ici bas . Je l'aime aussi parce qu'il est subversif, et que je ne conçois l'art que dans la subversion. J'aime son écriture; ses images me parlent sans que je les comprenne. J'aime cet humour noir , cette expression pudique du désespoir qu'il sait si bien manier. Je l'aime parce qu'il a gardé cette sensibilité propre à l'adolescence ; je l'aime parce qu'il ne se renie pas...Et pour d'innombrables raisons dont je n'ai probablement pas pleinement conscience !...

Écrit par : Evadné | 21/04/2006

Hello !
Pour ma part, si j'écoute Thiéfaine, c'est parce que je trouve ca sympa, musicalement. En ce qui concerne les textes, ca change de ce que l'on peut entendre ailleurs ! il y a souvent des sens cachés et, en effet, c'est amusant de comprendre, parfois, quelques écoutes plus tard. En tout cas, je peux remercier mes frères de m'avoir fait découvrir cet artiste. Sans eux, je ne sais pas si j'en aurais eu vent... Il faut dire que la plupart de mes camarades de classe ne connaissaient absolument pas.
Merci pour ce blog qui est très intéressant.
Bonne continuation.

Écrit par : petit-jour | 25/04/2006

J'ai oublié un point (et sans doute bien d'autres!) : j'adore écouter des chansons comme "113ème cigarette sans dormir" ou "Pogo sur la deadline" quand j'ai envie de dire "merde" à la face du monde! Thiéfaine comme défouloir, c'est pas mal non plus! Cela vous arrive?!

Écrit par : Katell | 25/04/2006

J'aime Thiéfaine parce qu'il sait manier les mots et les langues comme peu d'autres, que c'est un vrai poète et qu'il exprime à ma place ce que je ressens souvent. C'est un homme très cultivé, qui n'a pas eu besoin des médias pour prouver son talent et qui, la reconnaissance venue, n'a pas 'vendu son âme au diable'. De plus, pour l'avoir croisé qq fois à Dijon et pour lui avoir parlé une fois, il n'a pas la grosse tête, dans ce milieu ça doit être rare!
Il y a plein d'autres raisons, mais il est tard....!

Écrit par : soph | 26/04/2006

Les commentaires sont fermés.