Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2006

"Oh meine kleine Mutter mehr Licht!"

« Mehr Licht ! » veut dire « plus de lumière ! ». On dit souvent que ces mots furent les derniers que prononça le grand Goethe. Apparemment, l’écrivain voulait simplement signifier par là qu’il souhaitait voir entrer plus de lumière dans la pièce où il agonisait. On cite ces propos dans un sens tout différent pour dire : « Plus de clarté intellectuelle, plus de savoir, de vérité ! ».

Dans le génial Dictionnaire de la mort des grands hommes (Isabelle BRICARD, Le cherche-midi éditeur, 1995), on apprend que « ces mots très « goethiens » que la postérité a conservés et révère comme les « dernières paroles de Goethe » ne sont en fait que les avant-dernières paroles de Goethe, les dernières étant moins « goethiennes » mais plus touchantes. Tandis qu’il délirait dans cette inconscience qui le conduisait paisiblement vers la mort, Goethe serrait entre ses mains la main de sa belle-fille, Ottilie. Son souffle était si faible qu’on ne savait pas s’il vivait encore. Ottilie voulut dégager sa main, mais Goethe la serra en murmurant : « Allons, petite femme, laisse-moi encore un moment ta chère petite patte ». A onze heures et demie du matin, l’étreinte se desserra ».  

Alors, quels furent vraiment les derniers mots de Goethe ?! Nous n’étions pas là pour les entendre !

Commentaires

ça, c'est une jolie histoire en tout cas!

Écrit par : mathilde die wilde | 21/04/2006

Les commentaires sont fermés.