Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2007

ça se précise...

Allez, soyons fous, remettons un mot de Charles Ficat sur ce blog : "Qu'importe si nous parvenons à atteindre l'étoile désirée, dès lors que nous aurons avancé dans la voie du perfectionnement".

Je récapitule :

le 31 mars, la trame pourrait être la suivante :

-présentation de la vie et de l'oeuvre de Thiéfaine (je m'en charge, ce qui veut dire que je vais être la première à intervenir, et donc à me liquéfier littéralement!),

-petit topo de JPA sur Thiéfaine et le monde allemand (en gros),

-petite présentation de "Syndrome albatros" par Tommie (ou d'abord Tommie, ensuite JPA, peu importe).


Entre ces différents "pôles", il pourrait y avoir des interventions musicales, assurées par Yoann. Tout cela me paraît plutôt bien parti, qu'en dites-vous? Il y a encore moyen d'ajouter des choses au menu! Si cela vous tente, n'hésitez pas! Et ceux qui disent qu'ils ne viendront pas n'ont-ils pas trouvé une solution pour venir quand même, finalement? Arnaud, tu es sûr que c'est non, définitivement? Daniel, seras-tu des nôtres? Soph, le mari, les radis, cela ne peut-il donc pas s'arranger?!! Après cet après-midi, on pourra se faire une soirée complète entre fans. Le pied, je vous dis, le pied!!!

Commentaires

C'est tout le bien que je souhaite, car j'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'évènement, j'espère que je serai à la hauteur!

Écrit par : Yoann | 07/02/2007

Merci Yoann de venir et de participer, ça fera plus vivant un peu de "live". Pis si t'as une défaillance on ne se moquera pas et on te soufflera le texte. Et peut-être même faire les choeurs. D'ailleurs, si on ouvrait le bal par une chanson ça nous permettrait peut-être de nous détendre tous un peu avant de prendre chacun la parole ?
Z'en pensez quoi Kat, JPA, Yoann ?

Écrit par : Tommie | 08/02/2007

Si mon vol passe par Paris je pourrais vous jouer La fille du coupeur de joints.

Écrit par : El Condor | 08/02/2007

Ah oui des choeurs, il va m'en falloir!!!!lol
Bonne idée d'ouvrir le bal par une chanson, reste à choisir laquelle!

Écrit par : Yoann | 08/02/2007

Ah oui des choeurs il va m'en falloir!!!lol
Bonne idée d'ouvrir le bal par une chanson, reste à choisir laquelle!

Écrit par : Yoann | 08/02/2007

Cath, j'ai à nouveau regardé mon agenda et non ça ne vas pas être possible. Et pourtant j'aimerais beaucoup être avec vous !!

Écrit par : Arnaud | 08/02/2007

Ah, quel dommage, Arnaud! On te racontera tout dans les moindres détails, promis!
Yoann, Joël me confirme l'adresse, donc plus d'inquiétude de ce côté-là. Que proposes-tu comme chanson d'ouverture? Laquelle te semblerait la plus appropriée? Là, j'avoue que je sèche! En tout cas, je suis contente de savoir que tu vas assurer la partie musicale de cette réunion, ça va être d'enfer!

Écrit par : Katell | 08/02/2007

WOOOW!!! On peut carrément CHOISIR la chanson???? Beh dis-donc....
Bon, sinon, concernant mon intervention, ne vous attendez pas à une thèse, hein...

Écrit par : JPADPS | 08/02/2007

Hello,

suite à une conversation récente avec une écrivaine (ça se dit ça) de renom international dont je tairai le nom, il semblerait qu'une rencontre sympa ait bientôt lieu.
Malgré des contraintes persos (voir blog JPADPS, ben ça y est j'ai dit le nom), j'envisage éventuellement de venir, si bien entendu cela ne pose pas de problème. Par contre, hormis ma bonne humeur et ma bonne volonté, je n'ai aucun talent artistique (ou alors je ne l'ai pas encore découvert).
A tout hasard, dans les participants potentiels y aurait il des lorrains (voir limitrophe) pour covoiturer, non par économie, mais plutôt par convivialité et pour compenser la déficience de GPS au niveau de mes hémisphères cérébelleux (Katell, JPADPS m'a dit éventuellement voir avec toi car il semblerait que tu soit situé par trop loin d'ici).

Écrit par : Hervé | 08/02/2007

Ecoute, il se pourrait que je soit accompagné d'un second guitariste, ce qui pourrait me permettre d'avoir un choix moins restreint au niveau de la playlist, combien de chanson souhaiterais-tu entendre pour que je puisse me faire une idée un p'tit programme en essayant de faire un p'tit patchwork des différentes périodes musicales.

Parcontre, si par chance il se trouvait qu'on soit à 2 guitares, je verrais bien Lorelei Sebasto Cha en ouverture!

Qu'en dis-tu Cath?

Écrit par : Yoann | 08/02/2007

Coucou! Je suis contente d'avoir de vos nouvelles! Je sens que le projet prend forme et que cela va être une belle rencontre!
Hervé, oui, je suis en Lorraine, nous pouvons donc envisager de faire du covoiturage. Sans problème.
Yoann, que dirais-tu de cinq-six chansons? Est-ce trop? Pas assez?
Bonne idée pour "Lorelei Sebasto Cha" en ouverture!

Écrit par : Katell | 08/02/2007

Ok, on peut partir là dessus, je prévoierai un p'tit supplément au cas où!

Donc si on est 2 guitares, Lorelei en ouverture!

Je vous donne des nouvelles bientôt!
A+!

Écrit par : Yoann | 08/02/2007

Ouaip, génial Yoann. Tu donneras la liste finale assez tôt pour qu'on révise, si tu veux des choeurs !
Hervé, t'aurais pas des idées sur syndrome albatros ?
JPA, t'inquiètes, personne n'attend une thèse.
El condor, plus on sera à participer activement, plus sympa ce sera.

Nous allons à cette réunion pour faire découvrir Hubert.
Modestement, selon nos capacités, et selon ce que notre coeur nous dictera. No stress. Nous avons forcémment qlq chose à apporter à nos hôtes qui ne connaissent pas Hubert. Nous n'y allons pas en spécialistes de quoique ce soit. Juste le partage et le dialogue, comme des gens simples et humbles.
Je préfère me dire que si mon topo n'est pas terrible, voir nul pour certains, au moins j'aurai essayé de "construire" qlq chose, gratuitement, pour le plaisir du partage. Et tant pis si je fais des canards dans les choeurs...

Écrit par : Tommie | 08/02/2007

Glourps... j'le sens mal barré mon truc là. je scotche grâve... on a le droit de se cacher dans un trou...

Écrit par : Tommie | 09/02/2007

OK Katell,
Tommie, concernant syndrome albatros, je vais creuser pour voir ce que je peux trouver (cela ne semble pas d'une évidence folle à première vue)

Écrit par : Hervé | 09/02/2007

OK Katell,
Tommie, concernant syndrome albatros, je vais creuser pour voir ce que je peux trouver (cela ne semble pas d'une évidence folle à première vue)

Écrit par : Hervé | 09/02/2007

OK Katell,
Tommie, concernant syndrome albatros, je vais creuser pour voir ce que je peux trouver (cela ne semble pas d'une évidence folle à première vue)

Écrit par : Hervé | 09/02/2007

Bon, ça se confirme : je ne pourrai sûrement pas être des vôtres, à moins d'un imprbable retournement de situation. Bises à tous !

Écrit par : Foxy | 09/02/2007

Merci Hervé.

Écrit par : Tommie | 09/02/2007

Dis voir Tommy, concernant syndrome albatros, tu veux faire quoi exactement, retracer la genèse de cette chanson (comment elle a germé dans l'esprit d'HFT, si tant est qu'on le sache), ou partir dans sa symbolique et là si je me refére à mes 1ères recherches, on va rapidement attaquer dans la psycho à haute dose (j'avoue que je connaissais très vaguement le sujet mais ce que je viens d'en lire m'a un peu scotché)?

Écrit par : Hervé | 09/02/2007

et bien je vois que votre petite réunion se prépare à grands pas!
je vous souhaite de vous amuser à cette réunion.

katell, pourrais-tu me redonner ton adresse mail; mon ordinateur étant en rade, je ne l'ai plus.
merci et bonnes vacances.

Écrit par : sev | 09/02/2007

Salut les gens,
Bonne nouvelle, je crois.
Cette nuit, au boulot (eh oui, j'ai du temps libre au boulot, j'suis pas prof moi), je pense avoir trouvé ma ligne directrice, le fond et la forme. Je suis de nouveau enthousiaste (heu, pas de parler en public quand même).
Plus de précision pour Hervé (pas facile d'être claire là) :
Je vais faire une " ré-écriture" du texte comme si j'écrivais une histoire, comme si je n'étais pas poète (ça tombe bien, lol)mais que si j'éprouvais le besoin irrépressible de me confier. Donc, je dis la même chose qu'Hubert mais avec l"explication (=développement). Comme si en cliquant sur une image mystère j'ouvrais une fenêtre me dévoilant le secret de l'image...
Je cherche tous les sens possibles de chaque mot, je les agence avec ce nouveau "vocabulaire", je lance des hypothèses quant à mes "versions", je vois si ça colle avec l'atmosphère et l'idée du poète, puis avec celle de tout le texte, puis je l'adopte si ça colle. Je travaille par 4 lignes à la fois (découpage évident du texte).
Pour ce qui n'est pas de "l'histoire" du personnage (tu), j'essaie de faire un rapprochement du texte et d'Hubert avec "des concepts tels que "le symptôme de l'albatros", la "condition" du poète (en rapport avec l'albatros de Baudelaire), la résilence peut-être, le rapport (contact) qu'entretient le héros (tu) avec le monde qui est et celui vers lequel il tend (la mise à distance, l'autre dimension l'air au propre comme au figuré)... si t'as des idées (!) Ce qui me ramène à Hubert "l'homme", Félix le "génie poète", et Thiéfaine "l'artiste", et la boucle est bouclée (pour le sujet de cette réunion).
Pour les "concepts", pas de prise de tête psy car :- on est invité chez des férus de poésie et mettre trop l'accent sur le côté psy nous éloignerait du sujet. - je n'ai pas la vérité - et ça me casse les bonbons...
Pas facile de me suivre, je sais.
J'ai rien chez moi sur le Phoenix. Je suis preneuse !!!
Et d'idées, et d'impressions, de conseils...
Kat, ça te rassure un peu sur mes dispositions ? Ca te semble comment ma démarche ?
Bon samedi à tous.

Écrit par : Tommie | 10/02/2007

Tommie, tout cela me paraît fort intéressant! Je sens qe nous allons passer un bon moment d'échanges! C'est cela qui m'intéresse! Je trouve qu'il est toujours enrichissant de discuter avec d'autres pour voir comment eux interprètent tel ou tel texte.
Quant à moi, je m'accroche. Evadné, avec qui j'ai parlé hier soir au téléphone, m'a dit qu'elle me donnerait un coup de main pour la biographie. Je vous tiens au courant!

Écrit par : Katell | 10/02/2007

Heu, je ne connais rien à la poésie, je ne connais rien d'Hubert. Je me laisse guider par ce que je crois comprendre, savoir, ce que je ressens et quel sens il m'arrange de lui donné. Moitié "connaissances" moitié "interprétation" moitié "ressenti personnel (ça fait 3 le compte est bon).
C'est pas comme ça qu'il faut faire ??????

Écrit par : Tommie | 10/02/2007

Heu, on a failli se bousculer là, Kat. dangereux ça. j'vais me coucher............

Écrit par : Tommie | 10/02/2007

Au-delà du mythe et de la symbolique du phoenix capable de ressusciter après son autocombustion, ne serait-il pas intéressant de soumettre ce couplet à l'analyse deu public et initier ici une sorte de débat ?
L'auditoire étant d'une catégorie avertie en matière de poésie, je pense que ce qui pourrait en ressortir pourrait s'avérer très intéressant (bien sûr se garder un blabla de secours au cas où personne n'aurait d'idée, ce dont je doute car dans le pire des cas, ils relèveront au moins cet exercice de style qui consiste à énumérer des images chaudes et froides (plus souvent chaudes que froides d'ailleurs : fièvre, torride, enfer, braise, flammes / grésil, froid)
M'enfin je ne suis pas très doué moi pour ce genre de choses....

Écrit par : Arnaud | 10/02/2007

Arnaud : je crois qu'il n'y a pas que ces 4 lignes qui peuvent suciter débat, et je ne vois pas l'interêt de sortir mon topo sans qu'il ne se dise rien derrière. Donc j'espère que nos hôtes auront des trucs à dire...
Je n'ai vraiment rien sur le Phoenix, et j'ai besoin de connaitre son mythe. Helppppppp please (j'ai pas le temps de surfer pour chercher because au taff ce week-end).
Bonne nuit.

Écrit par : Tommie | 10/02/2007

Les commentaires sont fermés.