Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2007

Deuxième "catalogue des doutes"

La pensée du jour : "Je ne m'approche de la mort que pour mieux me précipiter vers la vie. Toute grande et âpre avidité de vivre naît d'une hantise de la mort", Charles JULIET.

 

Ce matin, j'ai mis un point plus ou moins final à mon petit "travail" sur la vie et l'oeuvre d'Hubert-Félix Thiéfaine. Je vais laisser les choses mijoter un peu, j'ai une bonne marge et c'est tant mieux. Je ne touche plus à rien pendant plusieurs jours et je relirai cela tranquillement la semaine prochaine, afin d'effectuer des modifications ou des rajouts. De nouveau, je doute, je ne suis pas satisfaite de mon truc. Il faudrait que je le fasse lire à quelqu'un qui ne connaît pas Thiéfaine et qui me dirait si je parviens, oui ou non, à donner une petite idée de son univers. Eh oui, j'ai beau m'être totalement imprégnée de l'oeuvre d'HFT, je ne sais pas si je suis capable d'en dire autre chose que des platitudes... Bref, il va falloir trimer encore! Qui veut bien se dévouer pour me dire ce qu'il pense de ce que j'ai fait?!!!

Commentaires

Moi je veux bien ;-)

Écrit par : Le Doc. | 16/02/2007

Le temps de peaufiner cela, de tout relire, et je te l'envoie!

Écrit par : Katell | 16/02/2007

Ouais, moi aussi ça m'interresse.

Écrit par : Tommie | 17/02/2007

Ce qui m'intéresse c'est cette possible double lecture de l'oeuvre d'Hubert :

1) moi qui l'ai cotoyé de près et même de très près..

2) et puis l'écho de son oeuvre sur son public et ceux qui le découvrent..

Écrit par : Le Doc. | 17/02/2007

Je vous enverrai tout ça la semaine prochaine. Ce week-end, je dois préparer des cours! Eh oui, ça arrive!!!

Écrit par : Katell | 17/02/2007

moi aussi je veux bien te dire ce que j' en pense.
si tu veux je peux aussi je le faire lire à quelqu' un qui ne connais pas non plus Thiefaine pour avoir son avis.
voilà

Tommie je pense à toi pour mon point de vue sur "syndôme albatros", j' ai également hate d' avoir le tien, quelle curieuse je fais!!!

Écrit par : lilith051 | 17/02/2007

Je pense qu'il vaut mieux faire lire votre travail à des gens qui ne connaissent pas l'oeuvre de l'artiste et que vous ne connaissez pas également personnellement . Sinon , leur jugement sera faussé et les remarques qu'ils pourraient vous apporter ne seront pas neutres.
Si vous le souhaitez, je peux vous donner mon avis sur vos écrits.
Pour ce qui est des platitudes que vous ressentez dans votre travail, mes profs de litterature en fac me disaient toujours qu'il ne fallait jamais prendre un sujet aux exams concernant un écrivain dont on était très proche et que l'on adorait car l'émotion déborde sur le raisonnement.
Bonne soirée

Écrit par : anais | 17/02/2007

Anaïs, je peux vous envoyer le texte, mais je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam!!! Enfin, pourquoi pas? On en rediscute "hors antenne". J'ai justement choisi la vie et l'oeuvre de Thiéfaine car cela ne laisse pas trop le champ libre aux effusions, je crois! J'ai essayé de rester neutre...

Écrit par : Katell | 17/02/2007

Anaïs ne m'est pas inconnue en ce qui me concerne, au-delà de la chanson d'Hubert...

Anaïs surgit en apparence de " nulle part sur " sur un blog dédié à Hubert.

Ha ces fraguementés...

Enfin Cath c'est ton bébé... Il est intéressant de lire la fin du message d'Anaïs, je cite la phrase :

" ... J'ai essayé de rester neutre !... " , intéressant non..

, pour ma part je sais gérer mon système limbique et donc mes émotions...

Le Doc

Écrit par : Le Doc. | 17/02/2007

Anaïs fait en fait partie de l'Afficionnados Club et est aide-soignante, sa neutralité en ce cas ma paraît douteuse ;-)

Écrit par : Le Doc. | 17/02/2007

Le faire lire par des personnes qui ne connaissent pas Hubert et son oeuvre a un intéret dans la mesure où ça permet de voir si l'on est assez clair, et si l'on donne envie d'aller voir plus loin.
Mais le faire lire à ceux qui connaissent (plus ou moins) permet de rectifier d'éventuelles inexactitudes, d'approfondir certains points dont "l'autre" a argumenté l'importance...
Neutralité ? Quand il s'agit seulement de citer des dates. La biographie et la discographie sont une chose, la relation que l'on peut établir entre la vie de l'homme et son évolution artistique en est une autre. Et à moins d'être Hubert en personne, ou qlqu'un d'extrèmement proche, il y a là une possibilité de positionnement personnel. Libre à chacun d'écrire lui-même son topo...
" l'émotion déborde sur le raisonnement" (dixit les profs d'Anaïs) : l'émotion ne fait pas forcément devenir crétin ou aveugle. Elle peut même permettre d'aller au-delà d'une stricte explication de texte bien chiante comme à l'école. Si l'on accepte de s'ouvrir à soi-même en "digérant" nos émotions, c'est assurément un plus vers la "compréhension" du texte.
Le style sans l'affect ? Sans intéret pour moi quand il s'agit de "poésie". Autant lire le bled et le bécherel...
Tout à l'heure, j'ai parlé à Kat, notamment de la bio. Sans avoir lu ce que Kat a écrit, j'ai pu d'emblée lui faire part de mon avis sur ce qui me semble être une période charnière de sa vie qui aurait eu une influence sur son oeuvre. Bref, les "sentiments" que je peux avoir envers Kat ne m'ont nullement freiné pour lui donner mon avis. Après c'est peut-être plus une question de tact. L'affect n'empèche pas les divergences, et être capables de se parler (dans le désaccord par ex) est une preuve d'amour, ou disons de non-indifférence.
Voilà, tout ça pour ça, comme d'hab...

Écrit par : Tommie | 17/02/2007

>coucou à toi katell + les autres... oui, ai eu long silence radio ... mais pour tes écrits , suis vivement intéressée à les lire, même si je ne connais pas toute la vie de notre ami HTF le poète.
> et le jour ou tu pense à le traduire auf deutsch... c'est avec grand plaisir qu je te propose mon aide...
> à bientôt de revoyager sur ton chouette blog

> l'amie germano hevétique de nicohiva(25.10.06) pour zenith de montpellier

Écrit par : vahinejackie | 18/02/2007

Contente de te retrouver sur ce blog, Vahinejackie! Dès que j'aurai relu mon texte, je te l'enverrai. Sans doute demain. Idem pour les autres volontaires.

Écrit par : Katell | 18/02/2007

Pour Lilith051 : es-tu toujours branchée sur "l'étranger dans la glace" ? Cette semaine je vais pouvoir m'y pencher un peu (5 nuits au boulot ça me laisse un peu de temps, rhoooo la honte). Mais j'suis pas sûre d'être inspirée. Pour "syndrome albatros", je vais essayer d'en mettre un bon coup, mais impossible de tout recopier et de te l'envoyer par mail (j'sais même pas utiliser word).
J'essaierai de te faire un résumé.
Kat : peut-être serait-il utile de prévoir des ralonges avec Yoann pour être sûrs de pouvoir tout brancher (multiprises aussi). Oh, je suis d'un terre à terre, c'est consternant...

Écrit par : Tommie | 19/02/2007

Cette nuit j'ai bien avancé sur syndrome albatros. Disons que j'ai fait la moitié du boulot. Le hic, c'est que la deuxième partie c'est la plus dure. Ca va transpirer ferme le reste de la semaine (je crains de faire des cauchemards où y'aurait des phénix se vautrant dans des braises avec de pauvres petites filles androgynes...)......

Écrit par : Tommie | 20/02/2007

DES phénix, des FILLES androgynes. C'est même pas possible. Ahhhhh , un stilnox et au lit..................

Écrit par : Tommie | 20/02/2007

Bon courage, alors, chère Tommie! Quant à moi, je ne pense pas alimenter ce blog dans l'immédiat. De toute façon, je m'absente deux jours. Mais je pense à toi! Et à tous les visiteurs de ce blog, d'ailleurs!

Écrit par : Katell | 20/02/2007

Les commentaires sont fermés.