Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2007

Voilà, c'est fini...

La pensée du jour : "C'est une chose étrange à la fin que le monde

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit", Louis ARAGON.

 

Bon, allez, malgré la fatigue, je me lance !
Alors, par où commencer pour raconter cet après-midi et cette soirée ?
Sam et moi sommes arrivés hier à la Maison du Délice vers 13 heures. Nous étions accompagnés de Jean-Jacques. A table, il y avait déjà le Doc, Sapq (qui nous a expliqué le mystère de ses initiales : « Sweet amanite phalloïde queen », mais oui, mais c’est bien sûr ! Comment avons-nous fait pour ne pas y penser ?!!), Tommie, Lilith051 et son copain (Jérôme), et Evadné. Il me semble que je n’oublie personne.

Voilà, nous avons cassé la croûte ensemble. Le temps a filé à vive allure jusqu’au début de la réunion. D’emblée, je l’ai bien sentie ! Alors que le matin encore, dans la voiture, j’avais de gros doutes (ma voix flanchait, je ne me sentais soudain plus très sûre d’avoir envie de m’infliger une telle torture, je suis quand même assez timide).

Nous avons installé les tables. Entre-temps, tout le monde était arrivé. Jean-Jacques a dit quelques mots, j’ai pris le relais. J’ai cité ce que Léo Ferré disait à propos de Thiéfaine et qui me semble extrêmement juste. Yoann et Uther ont chanté « Orphée nonante huit ».

Ensuite, j’ai présenté la vie et l’œuvre de Thiéfaine. En toute modestie, bien sûr. Je ne prétends pas tout savoir sur le sujet, loin s’en faut ! Ma voix se faisait rocailleuse par moments, mais j’ai quand même tenu bon !

Ensuite, JPA a pris la parole et nous a présenté, dans un vaste « exposé », les facettes germaniques de l’œuvre de Thiéfaine : les mots allemands, l’histoire et la littérature allemandes. Quelle maîtrise ! Elle vous fait ça comme une conférence, sans trop regarder ses notes ! Epatant !

Puis, ce fut au tour de Tommie de nous proposer sa réécriture très personnelle et pleine de sensibilité du texte « Syndrome albatros ». Tommie, tu as beau dire que tu ne maîtrises pas bien l’exercice qui consiste à parler en public, je crois que tout le monde s’accorde à penser que tu t’en es sortie avec brio !

Ensuite, Lilith est venue nous présenter « L’étranger dans la glace ». Elle nous a livré sa petite idée sur la question. Ah, Lilith, que tu es touchante ! Tu as toujours une larme prête à jaillir, je te reçois cinq sur cinq ! D’ailleurs, moi aussi, à plusieurs reprises, j’ai eu l’œil humide hier !

Jean-Jacques a ensuite lu à sa façon le texte de « Demain les kids ». Yoann gratouillait en même temps, ce que j’ai trouvé très agréable. Enfin, Jean-Jacques a donné le texte de « Redescente climatisée » à un monsieur de l’association « Rencontres européennes » (Philippe) et il nous l’a lu, à sa façon aussi. Il était intéressant d’entendre ces lectures, faites par des gens qui n’avaient aucune connaissance préalable des textes.

Je ne sais plus entre quelles interventions parlées Yoann et Uther ont chanté. Je sais quand même encore que c’est eux qui ont brillamment fermé le bal. Lorsqu’ils ont fait retentir les premiers accords de « La fille du coupeur de joints », tout le monde s’est déchaîné ! On se serait cru à un concert d’Hubert !!

Voilà. J’ai discuté avec quelques personnes de l’association « Rencontres européennes », et elles se sont montrées très enthousiastes. A côté de moi, une dame prenait des notes. A la fin, elle s’est exclamée « Et soudain j’ai si froid dans ma peau, mais c’est beau, ça ! » Eh oui !! Joël a conclu en disant qu’il comptait bien s’acheter un CD de Thiéfaine. Je crois qu’ils vont être plusieurs à se procurer très rapidement un album, et c’est une belle réussite. En aparté, Joël m’a dit que nous pouvions réitérer cette expérience l’année prochaine. Trois fois oui, mon capitaine !! Jean-Jacques nous a dit que nous pourrions faire connaître Thiéfaine par le biais de telles actions. Comme dirait Evadné, nous allons sans doute entamer très vite une tournée en province !!! Ben oui, après tout, pourquoi ne pas se pelotonner dans de doux rêves bien chauds ?!

Sincèrement, je ne vois pas une fausse note à ces retrouvailles ! La dame qui était assise à côté de moi m’a dit que l’on sentait à quel point nous étions tous passionnés par l’œuvre de Thiéfaine. Dans ce cas, si cela s’est vu, pari réussi !

Après avoir mis le feu à la « Maison du Délice » (on a beau dire, mais « La fille du coupeur de joints », cela a le don de réchauffer les ambiances !!), nous nous sommes retrouvés sur le trottoir, avec comme qui dirait une certaine réticence à nous quitter. Certains devaient partir, mais nous avons été quatorze à filer dans un autre restaurant. A la fin de la soirée, Sam a sorti sa guitare et nous avons chanté quelques petits morceaux !

Après le repas, nous avons été, cette fois, peut-être huit ou neuf à aller boire un dernier verre dans un café. Et voilà. Quand j’ai quitté tout ce petit monde, je ne brillais pas franchement. Pour moi, la magie a été telle que je me suis retrouvée dans la belle ambiance des concerts des derniers mois !

Je vous propose de remettre ça, je ne sais pas quand encore, mais j’y tiens !!!

 

Commentaires

Brillant exposé Katell!!

Écrit par : Yoann | 01/04/2007

Sympa, Yoann! Quand est-ce qu'on remet ça?!!!

Écrit par : Katell | 01/04/2007

MERCI A TOUS pour votre gentillesse, votre passion, votre chaleur, votre pudeur, vos émotions, vos sourires, ... et surtout votre SENS DU PARTAGE .

Écrit par : Tommie | 02/04/2007

Donne moi le jour et l'endroit, je f'rai tout ce que je pourrai pour y être Cath!!!

Écrit par : Yoann | 02/04/2007

Merci pour le résumé et pour les photos !

A+

Écrit par : Uther | 02/04/2007

Oui elles sont magnifiques, perso elles sont dans mes archives!!!!

Vivement la prochaine!!

Écrit par : Yoann | 02/04/2007

pas de problème pour moi, je serai des votres également.
encore merci a cath d'avoir oraganisé cette superbe journée et à l'association.
merci pour les photos.

vivement la prochaine!!!!

Écrit par : lilith051 | 02/04/2007

Voilà, c'est fini... Redescente climatisée et atterrissage réussi...
Encore merci, Cath, pour ces beaux moments vécus samedi et dont tu es à l'origine. J'ai été heureuse de retrouver les "fans" ( doc, tu as raison, il faudrait un autre mot!) rencontrés au zénith et de faire la connaissance de Lilith, Jérôme et Valérie. Des interventions passionnantes, dans des styles différents, selon la sensibilité de chacun(e), et qui je crois, ont permis de faire découvrir et aimer Thiéfaine! Merci encore aux musiciens qui ont assuré sans avoir répété, j'en suis encore impressionnée! On se souviendra longtemps de cette reprise de la fille du coupeur de joints, qui nous a tous décollés de nos sièges sous les regards amusés des visiteurs !!!
Bises à tous, en attendant la tournée en province!

Écrit par : Evadné | 02/04/2007

J'allais oublier: merci pour les photos!

Écrit par : Evadné | 02/04/2007

Les commentaires sont fermés.