Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2007

Au fond du jardin du Michel

La pensée du jour : "Je suis amoureux du monde entier. C'est dire combien je le veux et combien je lui en veux", Louis SCUTENAIRE.

 

Le festival « Au fond du jardin du Michel » est en passe de devenir une institution, un peu comme « Le chien à plumes » ou « Les vieilles charrues ». « Du Michel » parce qu’en Lorraine il est assez courant de mettre un article défini devant les prénoms. C’est plus ou moins heureux… « Le Hubert », par exemple, cela ne le fait pas des masses !! Bref… « Au fond du jardin du Michel » est tellement en passe de devenir une institution qu’il faut à présent dire « JDM » pour faire branché !

Hier soir, monsieur Higelin (entre autres) jouait au fond du jardin du Michel. « Jouait », oui, et ce verbe a revêtu hier toutes les définitions possibles. Monsieur Higelin jouait comme un enfant, surtout. Quel bonheur de voir arriver ce grand homme ! Quelle présence sur scène ! Je ne sais plus si vous êtes nombreux à l’avoir déjà vu en concert (Tommie et Evadné, peut-être ?). C’est à chaque fois une fête intégrale ! J’adore Higelin, son œuvre et aussi sa façon d’être. On a l’impression que ce type-là a constamment « le cœur en fête », sans doute parce qu’il est dans le perpétuel don de soi. Hier, il a été tout simplement grandiose, comme les deux autres fois où je l’avais vu. Nous avons eu droit à « Tombé du ciel », « Champagne », « Lettre à la petite amie de l’ennemi public n°1 » et à beaucoup de titres du dernier album, « Amor doloroso », qui est à mes yeux un des meilleurs.

Avant le concert, j’étais sûre qu’Higelin aimerait ce lieu un peu atypique qu’est le jardin du Michel. Sûre aussi qu’il louerait comme il se devait l’investissement phénoménal des bénévoles. Il leur a presque consacré une chanson ! Quel talent ! Et il a magistralement présenté les choses, disant : « Le jardin du Michel, ce sont quelques personnes qui sont tombées en amour avec l’idée de faire venir des artistes ici ». Joliment dit, n’est-ce pas ?

Avant le concert, je me demandais si Higelin avait lui aussi son « Oh oh oh oh oh oh oh oh» genre « Fille du coupeur de joints ». Oui, sur l’air de « Champagne », chanson dans laquelle on trouve d’ailleurs un joyeux petit lexique que Thiéfaine ne bouderait pas : il y est question de Walkiries, de gargouilles (« émues »), de « frénésies bacchanales », etc.

Higelin a 67 ans, c’est encore mieux que je ne croyais ! Je lui donnais facilement quelques années de moins, et c’est sans doute dû à toutes les étincelles qui animent son regard quand il part dans ses belles histoires abracadabrantes !!

Deux conseils : achetez « Amor doloroso » et foncez voir ce grand bonhomme en concert !

Au fait, sur la tournée Higelin, on retrouve … Yann Péchin et Christopher Board !!

Mon petit rêve depuis hier : voir Thiéfaine au fond du jardin du Michel !! Allez, chiche, et nous vous offrons l’hébergement chez nous !!!! Tommie, Yoann, Evadné, JPA, je vous sens prêts à accueillir cette idée avec enthousiasme !!

 

Commentaires

Et comment!!!

Ta générosité vous honore toi et Sam!!!
Merci pour cet article, je ne me suis jamais vraiment trop interessé à Higelin, surement à tort peut-être, mais je tenterais de rectifier le tir!!

Écrit par : Yoann | 27/05/2007

Jamais vu moi non plus ;-(
Mais j'ai vu des extraits de ses passages aux francos, du temps où c'était lui le petit prince des francos, et c'est à en baver d'envie !!!
Merci pour l'invitation, ce serait avec plaisir, et pas seulement pour Hubert (il y en a quelques uns que j'adore). Mais ce ne serait pas si simple (boulot, chien,...).
Tiens, je vais aller faire une recherche de concerts pour mes chouchous...

Écrit par : Tommie | 27/05/2007

Je l'ai vu hier à Enghien

Il a retrouvé sa forme c'était du grand grand Higelin
Avec énormément de générosité
J'adore Jacques , d'une autre façon qu'Hubert, c'est un peu difficicile à expliquer mais Higelin c'est viscéral pour moi, quand il donne tant sur scène je récupère son amour son énergie ...
alors tu parles que t'auras de l'aide !!!!
Si vous ne l'avez pas encore vu courez-y, des chanteurs yen a plein mais Higelin yen a qu'un ;)
avec un petit risque la majesté du cocnert ne dépend que du public ...
Une équation :
Higelin pas en forme + public en forme = on le porte et bon concert
Higelin en forme et public pas top (là histoire de tuer le temps) = concert moyen, ceux qui ne le connaissent ne s'en aperceront pas trop mais ceux qui le connaissent bien oui
et Higelin en forme + public en forme = concert grandiose
Biz à tous

Écrit par : sapq | 27/05/2007

ah et dis donc me le vieillit pas mon Jacquot, 67 c'est pour Octobre
D'ailleurs s'il reste des places au Bataclan le 18 c'est l'occasion ou jamais d'en profiter, le public y sera ;)

Écrit par : sapq | 27/05/2007

Ah, contente de te retrouver ici, Sapq! Tout à fait d'accord avec ce que tu écris à propos d'Higelin. Hier, d'ailleurs, quand il est arrivé, il n'était pas en forme et s'est un peu focalisé sur un groupe qui hurlait et le gonflait visiblement. Finalement, au fil des chansons, il s'est détendu!! Un peu grâce au public aussi, qui l'a réellement porté hier soir.
Double erreur de ma part : déjà en ce qui concerne l'âge d'Higelin (j'aurais dû me souvenir qu'il était né en octobre, comme moi!). Ensuite, le JDM n'aura peut-être pas le succès qu'il mérite et donc pas l'envergure des "Vieilles charrues" ou du "Chien à plumes". Apparemment, l'affluence n'a pas été terrible hier et vendredi et tout devait se jouer aujourd'hui. Si j'avais su, j'aurais invité Tommie : il y avait les Têtes raides!!

Écrit par : Katell | 27/05/2007

je vais parler plus alors ... parce que je viens tous les jours ou presque ;)
bon d'accord tu ne peux pas le deviner :)
encore plein de biz à vous tous

Écrit par : sapq | 27/05/2007

Au fait, Sapq, veux-tu que je t'envoie un DVD de la réunion Thiéfaine? Je fais une dernière "fournée" cette semaine, pour JPA et Uther, et rien ne m'empêche de te mettre dans le "lot"! Tiens-moi au courant!

Écrit par : Katell | 28/05/2007

voui voui ;)

Écrit par : sapq | 28/05/2007

Dans ce cas, il me faut ton adresse. Peux-tu me l'envoyer en message privé, s'il te plaît? A moins que tu n'aies pas mon adresse mail. Bon, je me charge de te contacter! Bises.

Écrit par : Katell | 28/05/2007

OUIOUIOUI!!!!
Higelin, il est super, jlé vu en concert gratuit à 10 mètres de chez moi, c'était.....rhalala.....

Écrit par : jPA | 28/05/2007

Merci de remuer le couteau dans la plaie Kat !!! En faisant des recherches de concerts, j'ai vu qu'il y avait les Têtes Raides, et en plus j'aurais pu venir vu que je ne bossais pas ce week-end, et en plus aucun de ceux que j'aime ne passe dans mon bled, et en plus...... rhaaaaaa marre de cette ville de bourges qui fait pas venir mes artistes ;-(

Écrit par : Tommie | 29/05/2007

Ah, Tommie, je suis désolée! La prochaine fois, je t'informerai plus tôt. Là, le problème, c'est que nous n'étions pas sûrs de pouvoir faire garder notre fille pour le festival. Nous ne nous sommes décidés qu'au dernier moment.

Écrit par : Katell | 29/05/2007

bah t'aurais pu faire garder ta pèpète par le toutou de Tommie, il aime pas les autres chiens mais les petites filles ?

encore un an et je pourrai aller au concert en emmenant ma fille pour qu'elle garde les petits des autres :))

JPA retiens-toi voyons c pas sérieux ces orgasmes sur blog ;))) même payant ça fait ça Higelin :)

Écrit par : sapq | 30/05/2007

Ouaip, le toutou il adore les p'tites filles, rhaaaaaa ;-0

Écrit par : Tommie | 01/06/2007

j'ai reçu le dvd.
je vais regarder ça tranquillou ce we
encore un gros gros merci kat :)
biz à tous

Écrit par : sapq | 01/06/2007

Les commentaires sont fermés.