Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2007

Petit pêle-mêle

La pensée du jour : "Je n'ai évité aucun piège. Je me suis jeté dedans avec un appétit et une naïveté d'agneau. J'ai été très heureux et très malheureux. S'il fallait recommencer... Non, je crois qu'aujourd'hui j'aurais peur", René BARJAVEL.

 

Il y a quelques années, j’avais, parmi mes élèves, un gamin qui adorait Renaud. Dès qu’il le pouvait, il me casait des paroles de l’ami Séchan pendant les cours. En général, j’avais de quoi lui répondre, ayant été très fan de Renaud quand j’étais adolescente. Ce qui me permettait de dire fièrement au gamin : « J’écoutais Renaud, t’étais même pas né », chose que je m’étais entendu dire à propos de Thiéfaine plusieurs années auparavant et que j’avais trouvée amusante ! Bref, entre l’élève et moi, c’était devenu un jeu. Nous discutions souvent à la fin des cours. Un jour, il m’avait demandé ce que j’écoutais à part Renaud. Le moment idéal pour lui parler de Thiéfaine ! Le lendemain, je lui avais apporté une petite compilation de mon choix, pour laquelle j’avais soigneusement évité les chansons un peu trop … comment dire ? Enfin, vous voyez, quoi ! Par exemple, « Cabaret Sainte Lilith », je n’avais pas mis !!! Je ne voulais pas non plus me faire tomber sur le paletot par les parents du môme, sait-on jamais ! A ma grande joie, cela avait tout de suite fait tilt. Quelques jours après, le même élève débarquait dans mon cours en chantant « j’arriverai par l’ascenseur de 22h43 » !

Ce matin, à l’occasion de la journée portes ouvertes du collège, j’ai revu le jeune homme en question. Cheveux longs, guitare dans le dos. A un moment, il est allé s’asseoir dans la cour avec quelques copains et ils se sont mis à chanter et à gratouiller. Et il paraît (dixit le CPE) qu’ils ont chanté … « La fille du coupeur de joints » ! Et flûte, j’ai loupé ce grand moment !!

En tout cas, voilà quelqu’un à qui j’aurai appris non seulement un peu d’allemand, mais en plus de cela un peu … la vie !!!!! Oui, carrément, lançons-nous des fleurs, tant qu’à faire !

Très sympa aussi, la réflexion de cet ancien élève qui voulait à tout prix me revoir aujourd’hui, lui qui me fuyait plutôt lorsqu’il était encore élève au collège !! Je le lui ai gentiment rappelé !

Bon, finalement, un jour sur quatre, c’est quand même chouette d’être prof !

Pour en revenir à Thiéfaine, je voulais évoquer un petit truc qui me turlupine depuis longtemps : comment faut-il écrire « joint » dans « La fille du coupeur de joints » ? J’ai tendance à toujours mettre un « s », ce qui me paraît plus logique, mais les différentes versions se contredisent. On trouve tantôt un « s », tantôt pas. Comment voyez-vous les choses, vous ?

 

Commentaires

En voilà une bien belle histoire, je regrette d'avoir aussi peu de profs de ta trempe durant ma scolarité Katell!!!

Et moi j'met toujours un "S" à joints!!

Écrit par : Yoann | 09/06/2007

Oui, le "s", je crois que ça s'impose!

Écrit par : Katell | 10/06/2007

il n'y a pas besoins de parler de musique pour bien s'entendre avec vous. La preuve encore vendredi j'ai réussie a vous faire rigoler parce que je vous ais dis que vous aviez mis du lait hydratent!!

Écrit par : sandra | 10/06/2007

Pour le lait hydratant, je précise que c'est faux, je n'en avais pas mis, ma peau brille naturellement parce que je le vaux bien!!
Pour ce qui est de la musique, sache que je peux te faire une compilation, à toi aussi!! Sinon, peut-être qu'un jour, autour d'un feu de camp, tu entendras quelques jeunes de ton âge entonner "La fille du coupeur de joints", qui fait partie des classiques de ces ambiances-là, et tu pourras penser à moi!!!!!

Écrit par : Katell | 10/06/2007

Encore une précision : l'année scolaire touche à sa fin, et je crois quand même que ta classe me manquera beaucoup...

Écrit par : Katell | 10/06/2007

n'importe quoi pour la peau qui brille toute seule!! Vous allez nous manquer aussi beaucoup mais on se reverra à la porte ouverte prochaine ou même plus tôt nous deux si on garde contact.

A demain biz

Écrit par : sandra | 10/06/2007

Lol Sandra, tu me fais vraiment marrer, et pas seulement à cause des fautes d'orthographe ! Bonnes vacances à toi.

Pour le joint, je crois que le S s'impose Kat. D'un point de vue subjectif bien-sûr. Pour aller jusqu'au bout de la nuit, seul ou à plusieurs....

Écrit par : Tommie | 10/06/2007

, un S : est-ce nécessaire car on ne fume qu'un joint à la fois, et le plus souvent on le partage !...

Écrit par : Le Doc. | 10/06/2007

désolé Tommie mais je suis hyper nul en orthographe, c'est pas étonnant que je n'arrive pas a aller au dessus du 0 en dictée. Mais bon je ne le fais pas expret. hi hi hi. Merci, bonne vacances à vous aussi ( je ne sais pas trop si vous allez y être mais bon pas grave)

Écrit par : sandra | 10/06/2007

En fait, "s" ou pas, pour ma part, je ne consomme pas !!

Écrit par : Katell | 11/06/2007

Bonjour Katell, il est vrai que tu as raison ; sur le 1er album, joint est orthographié avec 1 s et après, ça change ! Tout de façon, d'une manière générale, les fans d'HFT sont souvent "catalogués" comme des fumeurs de substances illicites... alors évitons de trop polémiquer !
Je te raconterai, comme convenu, le concert de Renaud dans un prochain courrier, l'actualité concernant HFT étant en stand-by ! Eric m'a dit qu'il était allé voir The Who à Bercy, j'aurai aimé y être, ils en avaient parlé sur France Inter, merci France Inter ! Merci également à cette radio d'apprécier HFT ! Allez, je vous laisse, bon courage à tous et bonnes vacances si c'est le cas !
"N'importe où hors de ce monde" (Charles Baudelaire) . Ca c'est pour concurrencer la pensée du jour !

Écrit par : FRED06 | 11/06/2007

Petit message à l'attention de Yoann : merci à toi pour cet excellent souvenir du duo Capdevielle/HFT interprété à l'occasion d'un Taratata. N'aurais-tu pas le duo Paul Personne/HFT "Mr Tambourine Man" interprété dans cette même émission que je recherche désespérément ? J'ai même écrit à la production de Taratata ; ils n'ont même pas daigné me répondre, pourtant j'avais joint une enveloppe timbrée à mon adresse pour la réponse... Je te félicite également pour tes talents de guitariste car Katell a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer le dvd du 31 mars ! Reçois mes cordiales salutations. Un aficionado parmi tant d'autres, Fred 06

Écrit par : FRED06 | 11/06/2007

Petit message à l'attention de Yoann : merci à toi pour cet excellent souvenir du duo Capdevielle/HFT interprété à l'occasion d'un Taratata. N'aurais-tu pas le duo Paul Personne/HFT "Mr Tambourine Man" interprété dans cette même émission que je recherche désespérément ? J'ai même écrit à la production de Taratata ; ils n'ont même pas daigné me répondre, pourtant j'avais joint une enveloppe timbrée à mon adresse pour la réponse... Je te félicite également pour tes talents de guitariste car Katell a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer le dvd du 31 mars ! Reçois mes cordiales salutations. Un aficionado parmi tant d'autres, Fred 06

Écrit par : FRED06 | 11/06/2007

Merci à toi Fred, en fait je ne possède pas d'archives de cette émission, je suis tombé dessus par hasard, et j'ai voulu en faire profiter tout le monde!
En revanche je possède le MP3 du duo HFT/Capdevielle si tu ne l'as pas!

Merci encore pour tes compliments!

Écrit par : Yoann | 11/06/2007

en même temps, si il coupe qu'un seul joint, il va pas aller bien loin le coupeur, il pourait même pas s'acheter un chariot... peut etre que pour les impots, il n'en declare qu'un... en plus, il fait dans le social le mec, il en distribue aux chômeurs...

pour moi ce fut en colo, j'etais moniteur, et ça ne c'est pas bien passé du tout, le seul truc, c'est qu'il y avait un jeune au cheuveux long aussi qui avait une guitare aussi et il a fait la même chose que ton ancien eleve, le seul moment agreable de ces trois semaine en enfer... en plus, le jeune, il a enchainé avec Pink Floyd, et alors la...

je sais, je ne viens pas souvent au cabaret alors je vous embrasse tous...

Écrit par : 655321 | 11/06/2007

Pour Yoann,
Merci à toi pour ta réponse ! Je te remercie pour ta proposition mais je ne possède pas de baladeur MP3, ni d'ordinateur perso !! Mais, comme dit l'autre, c'est l'intention qui compte !
Comme je l'ai déjà dit, j'espère que si vous refaites une "Soirée Thiéfaine", cette fois-ci, je pourrai venir même si je suis en province, ce n'est pas ça qui va me déranger ! J'étais bien présent le samedi 11 décembre 1998 pour un certain concert anniversaire à Bercy ! A bientôt, amicalement, Fred 06

Écrit par : Dadet | 12/06/2007

Re-salut à Yoann,
Par l'intermédiaire de ce blog, je te sollicite une nouvelle fois car je suis à la recherche de l'émission diffusée sur France 3 en début d'année intitulée "Une nuit en ville" avec comme invité HFT comme tu dois t'en douter ! J'ai écrit à la chaîne et, malheureusement, ils n'ont pas daigné me répondre... Je recherche également le concert de La Grande Sophie diffusé sur France 4 en début d'année, et c'était aux Francofolies de La Rochelle ; là aussi, j'ai écrit à France 4 mais pas de réponse à ce jour... Ces 2 documents m'intéressent fortement, alors si tu les possèdes (si possible en format dvd) ça m'intéresse fortement ! Merci pour ta réponse éventuelle. Bonne fin de journée, à plus, FRED 06 Une autre petite pensée du jour, j'espère que Katell ne m'en voudra pas (!) : "une époque à vomir, l'histoire dira ce qu'il faut retenir" (Gérard MANSET)

Écrit par : Dadet | 12/06/2007

Pour "une nuit en ville", je doit la mettre prochainement en téléchargement sur mon blog, donc je verrai ce que je peux faire, pour la grande Sophie, je n'ai pas ce concert en ma possession!

Voilà!

Écrit par : Yoann | 12/06/2007

Pour ce qui concerne le concert de La grande Sophie sur France4, je pense qu'il faut bien surveiller les programmes de cette chaîne car il n'est pas rare de voir des concerts rediffusés à plusieurs mois d'intervalle. Je vais essayer d'y penser des fois que...
Pour ce qui concerne les duos issus des Taratata, nous attendons toujours la mise en ligne de toutes les prestations depuis le premier numéro de l'émission sur le site (mise en ligne annoncée depuis Décembre dernier...). A surveiller?

Écrit par : Mélusine | 12/06/2007

DADET - FRED 06 : mauvaise nouvelle. J'ai l'enregistrement de la Grande Soph que tu cherches, mais comme mon tuner TNT déconne, ben c'est un vrai haché menu !!! Inregardable et pénible à écouter le plus souvent ;-( Mais si tu veux je peux te donner les photos capturées pendant l'enregistrement. Y'en a 70. Et oui, voyant comment merdait la diffusion, je me suis défoulée en snappant des images. Histoire de garder des souvenirs vu que j'y étais aussi !!! Le fichier fait 13,3 Mo. Si ça t'interresses, dis-le et on cherchera une solution pour t'envoyer ça...
Et comme j'étais aussi à Bercy en 98, ben on a dû se croiser plusieurs fois.

Écrit par : Tommie | 12/06/2007

DADET FRED : depuis tout à l'heure je suis sur LGS, verdict :
- ça dure 62 minutes
- pour la vidéo, l'image se fige, donc pas regardable.
- le son : au début ça merdouille pas mal, mais ça finit par bien passer. Qualité du son correcte, c'est pas comme un dvd de commerce. Mais ça passe si t'es bien disposé, et le son public passe bien (pour revivre l'ambiance c'est cool).

Conclusion : je pourrais te graver un dvd avec le coté vidéo figé mais le son qui défile, et mettre à la fin les photos tv !!! ... si je savais comment faire !!!!!!!!!!
Mais Yoann vient chez moi en juillet (on va voir Jamait aux francos) et peut-être qu'il aurait le temps de voir ça...
Dis-moi et on avise !

Écrit par : Tommie | 12/06/2007

A l'attention de Yoann et Tommie,
Merci pour vos réponses. Oui, je suis intéressé même si la qualité de l'image est médiocre, tant pis ! Mélusine a raison, il y a eu plusieurs diffusions du concert de LGS, le problème c'est que je ne capte pas France 4 ! sinon, j'aurai évité de vous solliciter !
Il y a également les Sessions Acoustiques d'HFT diffusées sur RTL qui m'intéresseraient, ils auraient pu les rajouter en Bonus sur le dvd du "Scandale Mélancolique Tour"...
Par contre, il me reste un documentaire "Sur les traces d'HFT"si ça intéresse quelqu'un, le 1er qui se manifeste sera le 1er servi !
Allez, bonne journée à tous, à bientôt FRED 06
Une autre petite pensée du jour : "Songer est indigne puisque c'est pure perte" (Arthur Rimbaud)

Écrit par : Dadet | 13/06/2007

OK, ça marche FRED. Je verrai ce que je peux faire avec Yoann. Je ne promets ni le délai ni la qualité, et la vidéo sera figée sur la première image comme j'ai expliqué.
J'essairai de faire défiler l'audio en y collant les photos où en les mettant à la fin.
Mais j'ai jamais rien fait de ce type, et j'suis du genre à comprendre très lentement l'informatique. Donc sois très patient !!!
Sur les traces d'Hubert ça m'interresse. C'est quoi, audio ou vidéo, vhs ou dvd ?
A plus Fred.

Chère Kat, te voilà promue intermédiaire ! Merci de nous laisser faire ça, t'es un ange !!!

Écrit par : Tommie | 13/06/2007

A l'attention de Yoann,
bravo à toi pour ton interprétation de "N'y pense plus tout est bien", c'est très sympathique tout ça !
A plus Fred 06

Écrit par : Fred06 | 13/06/2007

Merci Fred, et le document "Sur les traces d'HFT" m'interesse aussi si c'est possible!

Écrit par : Yoann | 13/06/2007

Me revoici sur ce blog après deux jours d'absence et je ne suis plus!!! Attendez, que cherche Fred06 au juste? "Une nuit en ville", je l'ai et je te l'enverrai dès que possible en format DVD. A moins que Yoann ne me devance? Mais je ne crois pas qu'il soit en possession de ce document. Tes pensées du jour sont très bonnes, merci!

Écrit par : Katell | 13/06/2007

Si Katell, je possède ce document mais je n'ai pas la possibilité de l'envoyer en format DVD!
Donc je te laisse faire pour ne pas faire attendre notre ami!

Écrit par : Yoann | 13/06/2007

Hum hum....heuuuuu, j'aimerais bien avoir "une nuit en ville" moi aussi... hum... je suis toute gênée...
Sil te plééééééé Kat !!! ;-)

Écrit par : Tommie | 14/06/2007

A l'attention de Yoann et Tommie, merci à vous pour vos réponses. Concernant le documentaire, je n'en ai qu'un, alors à qui je l'envoie ? Si Kat me fait parvenir "Une nuit en ville", je la remercie par avance. Sinon, je suis toujours preneur du concert de LGS aux Francos ! Pour Tommie, le document "Sur les traces d'HFT", je l'ai en format DVD. Merci à vous 3 et excusez-moi pour cet imbroglio ! Par contre, rassurez-vous, je ne suis pas pressé, je saurai être patient ! Je vous demande juste de me tenir au courant, à bientôt, portez-vous bien et bises à Tommie et Kat ! FRED 06

Écrit par : FRED 06 | 14/06/2007

Pas de problème, Tommie, tu veux ta "Nuit en ville", eh bien tu l'auras!! Je te demande juste un peu de temps (je te l'enverrai en juillet, je pense).

Écrit par : Katell | 14/06/2007

FRED : merci de ta réponse. Envoie le DVD à Yoann, il est plus doué que moi en informatique, dont il saura en faire une copie avant moi !!! ;-)
Pour LGS, sûr qu'il va falloir être patient, au pire déçu : j'ai fait un essaie de gravure et ça bloque dès le début (à cause je pense du bloquage de la vidéo). Va falloir que je trouve comment récupérer le son, ou autre chose...
Accepte conseils des plus doués !!!

KAT : y'a pas d'urgence ! Si ça te dit, on pourra t'envoyer les photos des francos (Jamait) si on arrive à en prendre. Sinon, faudra te contenter des photos de Yoann et Tommie en vadrouille (...sur l'autoroute, ...devant les wc publics,... à la plage, ...Tommie mange une glace, ...Yoann au volant, ...Yoann liquéfié par les 35° au salon chez Tommie, ........).

Écrit par : Tommie | 14/06/2007

Pour ceux qui voudraient posséder "une nuit en ville avec Hubert-Félix Thiéfaine"

C'est dispo ici:

http://never-been95.spaces.live.com/

Écrit par : Yoann | 14/06/2007

C'est bon Kat, pers pas de temps avec une nuit à Dijon, il est dans ma boîte !!! Merci Yoann...

Écrit par : Tommie | 15/06/2007

A l'attention de Yoann, il faudrait que tu me communiques tes coordonnées afin que je puisse t'envoyer le documentaire ! Sinon, Kat peut te communiquer les miennes, je ne lui en voudrais pas, à condition qu'elle veuille bien faire l'intermédiaire !Tiens-moi au courant, à plus, amicalement Fred 06

Écrit par : Fred06 | 15/06/2007

Kat connait mon adresse normalement!
Sinon laisse moi ton adresse e-mail que je puisse te donner ça!
Merci encore! Amicalement!

Écrit par : Yoann | 15/06/2007

A l'attention de Yoann, voici mon adresse e-mail, c'est une adresse professionnelle : frederic.dadet@laposte.fr
A bientôt, FRED

Écrit par : Fred06 | 16/06/2007

Grace à votre altruisme,j'extrais de ce blog une kirielle d'informations,de documents et d'enrichissement,ça me change du bloc de ...Céline Dion...je déconne.
Chaque jour qui passe doit nous emmener vers un devenir toujours plus lumineux (on the road again,toujours plus loin à fond la caisse avec toujours plus d'ivresse) et ce blog jubilatoire par ses références et commentaires entretiennent cette ambition.
Merci à tous et à toi Hubert-Félix,albatros aux ailes de géant qui hante la tempete et se rit de l'archer...

Écrit par : alfana | 21/06/2007

Ouah! Merci! Il me semble que tu as déjà posté ici une fois, Alfana. Mais je me trompe peut-être. En tout cas : bienvenue ("dans le pogo et sur la deadline" ou bien "dans notre cirque un peu pervers", au choix!)!!

Écrit par : Katell | 21/06/2007

merci à toi Katell pour ton accueil,de nature solitaire je me terre pour me taire mais mon double pervers aime bien jaillir là ou on ne l'attend pas pour...mieux s'évaporer ensuite...je ne suis qu'effluve...plus sérieusement j'avais posté déja sur "planéte Thiéfaine" mais jamais ici.
Dans mon "aventure terrestre" Thiéfaine est quelqu'un d'incontournable par son oeuvre et certains cotés de sa personnalité...comme un certain gout immodéré pour la solitude :ça grandit l'homme de vivre sans parler et d'apprendre à se taire...Ainsi j'économise mes posts pour ne pas lasser les éventuels lecteurs mais aussi pour ne pas me lasser moi-meme...
Alors je ne dis pas à quand car si tu sais ce que tu vas faire quel interet ?osons l'imprévu...
bonne continuation à ce blog...amitiés et spécial coucou également à Fred 06...

Écrit par : alfana | 21/06/2007

Oui, ça y est, Alfana : c'est Fred06 qui m'a déjà parlé de toi, voilà pourquoi ce pseudo ne m'était pas inconnu. Passe quand tu veux ici, il n'y a aucune obligation!

Écrit par : Katell | 21/06/2007

Les commentaires sont fermés.