Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2007

René Char

"L'approche est toujours plus belle que l'arrivée", ALAIN-FOURNIER.


Aujourd'hui, René Char aurait eu cent ans. Voici deux textes de ce poète. Merci à Evadné, qui m'a envoyé ces deux trésors et m'a suggéré la note de ce jour!

Si vous avez un moment, branchez-vous sur France Inter de 13 heures 30 à 14 heures! Dans "Deux mille ans d'histoire", il sera question de René Char, justement. Auparavant, à 13 heures, vous pouvez retrouver Gainsbourg sur France3, me semble-t-il, dans un "Trente millions d'amis" datant de 1976 ou 1979 (je ne sais plus). Enfin, ce soir, ne ratez pas le très beau film qui va passer sur Arte : "Sophie Scholl, die letzten Tage". Il y est question du triste destin de Sophie Scholl (magnifiquement interprétée par Julia Jentsch) qui fit partie du mouvement de résistance à Hitler, "Die weiße Rose".

 

Allégeance:

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima?

Il cherche son pareil dans le voeu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part.

Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse.

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas?


 

 


A une sérénité crispée


Tu es mon amour depuis tant d'années,

Mon vertige devant tant d'attente,

Que rien ne peut vieillir, froidir ;

Même ce qui attendait notre mort,

Ou lentement sut nous combattre,

Même ce qui nous est étranger,

Et mes éclipses et mes retours.



Fermée comme un volet de buis,

Une extrême chance compacte

Est notre chaîne de montagnes,

Notre comprimante splendeur.



Je dis chance, ô ma martelée ;

Chacun de nous peut recevoir

La part de mystère de l'autre

Sans en répandre le secret ;

Et la douleur qui vient d'ailleurs

Trouve enfin sa séparation

Dans la chair de notre unité,

Trouve enfin sa route solaire

Au centre de notre nuée

Qu'elle déchire et recommence.



Je dis chance comme je le sens.

Tu as élevé le sommet

Que devra franchir mon attente

Quand demain disparaîtra.

 

 

 

Commentaires

Immense bonheur de lire René Char sur ton blog ! Merci Cath, de nous faire partager les mots de ce grand poète, encore méconnu et trop souvent catalogué comme hermétique !

Die weisse ( désolée pour l'orthographe) Rose, superbe film! Je l'ai vu en 85 et j'avais été profondément marquée par le destin de Sophie Scholl.

Écrit par : Evadné | 14/06/2007

Peut-être ai-je tapé trop vite les textes que je t'ai envoyés, Cath, mais, dans le second, il faut lire " Route solaire".

Écrit par : Evadné | 14/06/2007

Ce petit mot pour signaler le travail fait par Télérama sur René Char. Ils sont agaçants, à Télérama, mais qui d'autre fait le boulot comme eux ? Pour dire aussi que Char fut aussi un grand homme et un grand résistant, libre envers et contre tout, irréductible aux modes et aux courants, et que son influence reste considérable.
Sinon, Lilith, tu nous parles quand de Bonnefoy et de Dupin, grands poètes plus récents encore ?
Bise à toi, et à Evadné, que je n'ai plus l'occasion de voir sur fragments puisque je n'y suis plus.
Bises

Écrit par : Foxy | 14/06/2007

Merci Kat et Evadné (et Foxy pour la découverte d'autres).
C'est pas de bol, je viens de faire une commande de bouquins, et faute de sous, j'ai choisi Aragon plutôt que Char. Tant pis, ce sera pour la prochaine.
Un conseil pour le choix (uniquement poésie, livre de poche) ?????
J'ai commandé :
- Brassens, "poèmes et chansons".
- Aragon, "le crève-coeur".
- Calaferte, "rag-time".
J'espère avoir eu le bon pif. J'essaie de découvrir des poètes susceptibles de me plaire, pour complèter ma culture avec plaisir !!!

Écrit par : Tommie | 14/06/2007

Bonjour à tous,

Evadné, la correction est faite!
Foxy, je suis heureuse de te retrouver sur ce blog! Je parlerai bientôt d'Yves Bonnefoy, que j'aime beaucoup. En revanche, Dupin, désolée, mais je ne connais pas. Si tu peux me conseiller des recueils de poèmes de lui, je prends!
Tommie, à mon avis, tu ne seras pas déçue par les livres que tu as commandés. Pour ma part, j'adore Aragon, Brassens et Calaferte! "Rag-time", je l'ai chez moi, j'y reviens souvent. Je suis sûre que tu vas aimer aussi!

Écrit par : Katell | 15/06/2007

Ouf, tu me rassures Kat !!!
Foxy : moi aussi ça m'interresse des conseils de lecture pour Bonnefoy. Je l'ai repéré en magasin (en ligne), mais ne pouvant feuilleter, je me suis abstenue ...

Écrit par : Tommie | 15/06/2007

Au fait, quel recueil de poésie de Char me conseillez-vous ? (tjs en livre de poche si possible).
Merci.

Écrit par : Tommie | 15/06/2007

Je confirme l'excellent travail de Télérama sur René Char.
Si vous êtes sur Paris ou avez l'occasion d'y aller avant le 29 juillet, la BNF présente une très belle expo sur ce grand poète et résistant, "libre envers et contre tout, pour reprendre les mots de Foxy, que je salue au passage et que je suis heureuse de retrouver ici.

Tommie, pour commencer, je te conseille Fureur et Mystère, le recueil le plus représentatif de l'écriture fragmentaire de Char. T'en reparlerai plus longuement par mail si tu le souhaites. Bises.

Écrit par : Evadné | 22/06/2007

Merci Evadné, c'est noté et je commande !!!
A bientôt...

Écrit par : Tommie | 23/06/2007

Les commentaires sont fermés.