Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2007

Louis Calaferte

La pensée du jour : "Je pose

la mort

au front bleu de la rose

et linceulise l'univers", Louis CALAFERTE.

 

Tommie, voici deux poèmes qui te donneront un avant-goût de ce qui t'attend dans Rag-time. Grâce à toi, je m'y suis replongée ce matin. C'est d'une grande beauté!

 

"Je suis planté de ruines

                          massacres

                           trous béants

                           suppliances

                            fureurs

On ne distingue plus son passé devant soi

On a perdu les villes

                                C'est le cri

                                et la peur

                                tocsins de la Passion

Je hurle         

         qu'ai-je à dire

                            personne ne m'entend

Je crache des goudrons

J'ai des amours reptiles

                                 C'est Dieu défiguré

                                  après sa longue absence

                                  Il pleure à tout écho

J'habite des naufrages

Où les jeunes épouses ont des lèvres d'oursins

                                  C'est la brume

                                   un cancer

                  Il tonne à tout écho

 

J'y cajole mes doux cadavres

                                    mes biches

                                    mes remords

Qui saurait sinon moi vous parler

                                               ô mes morts

Je suis cloué au mur par les fusils du temps"

 

 

 

 "Sous les ponts a passé tant d'eau

ils sont jeunes moi je suis vieux

voici l'âge silencieux

je sens l'automne dans mes os

 

Rien désormais ne me ressemble

soûlé d'indolente tristesse

je regarde mon temps qui cesse

la mort et moi partons ensemble

 

Ce que j'aimais ne m'aime plus

les désirs perdent leur raison

tout penche à la morte-saison

et mes chemins sont parcourus

 

Je sens l'automne dans mes os".

Commentaires

Ah oui alors, je crois que j'ai eu du pif sur ce coup là. Ces deux là me plaisent beaucoup, surtout le 2ème.
J'ai hâte de recevoir mon coli !!!
Merci Kat ;-)

Écrit par : Tommie | 15/06/2007

Les commentaires sont fermés.