Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2007

"Et quand le pinocchio baveux poussera ma brouette à l'Ankou"...

La pensée du jour : "Ne crois pas que tu t'es trompé de route, quand tu n'es pas allé assez loin", Claude AVELINE.

 

La moitié Bretonne que je suis ne résiste pas à l’envie de vous parler de l’Ankou, que Thiéfaine évoque dans sa chanson « Psychopompes / métempsychose et sportswear ». Voici un extrait du Guide de la Bretagne mystérieuse dans lequel il est question de l’Ankou :

« Rien n’est plus particulier à la Bretagne que la préoccupation et la familiarité de la mort. De tout temps, il semble que la terre d’Armorique ait été vouée aux divinités de l’au-delà. Aujourd’hui encore, le trépas n’y est considéré ni comme la fin de l’être ni comme le simple arrêt de la vie physiologique mais comme la rencontre avec un personnage surnaturel, connu dans tout le pays sous le nom d’Ankou.

C’est la langue bretonne qui nous donne de lui le meilleur aperçu. Il est le proche parent d’Anken, « le chagrin », et d’Ankoun, « l’oubli ». Ajoutons que l’Anankè des Grecs, la dure « nécessité », ne lui est pas étrangère.

On le représente généralement sous l’aspect d’un squelette tenant une faux, et les récits qui parlent de lui le voilent souvent d’un suaire. Il circule la nuit, dans les chemins creux, sur un chariot dont les essieux grincent : ce funèbre convoi est le terrifiant Karrig an Ankou., « le char de l’Ankou », que personne n’a jamais vu sans perdre la vie sur-le-champ. Dans certaines régions du littoral, une embarcation, le bag noz, « bateau de nuit », remplace le sinistre véhicule : le capitaine en est le premier mort de l’année, ou le plus jeune, ou le plus âgé. De même que Karrig an Ankou, le bag noz joue le rôle d’un intersigne accordé à celui qui en a la vision : c’est une annonce de mort prochaine.

La personnalité de l’Ankou n’est pas exactement définie. Il s’agit d’un être masculin dont le rôle essentiel est d’emporter dans l’Au-delà ceux dont l’heure dernière est arrivée ».

 

Les commentaires sont fermés.