15/07/2007
Retour de Berlin
C’est l’année dernière qu’est née ma passion pour la ville de Berlin. Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné ! Durant les premiers jours de mon séjour (était-ce parce que je n’avais pas encore vu les lieux dont j’avais toujours rêvé, comme la porte de Brandebourg, par exemple ? –eh oui, Sandra !! - ), je n’avais pas accroché particulièrement. C’est la « Gedächtniskirche » (l’église du souvenir, qui fut bombardée et fortement endommagée en 1943 et que les Berlinois ont finalement laissée ainsi, le ventre à l’air, pour que toujours, au cœur de la ville, éclate l’absurdité de la guerre), oui, c’est donc la « Gedächtniskirche » qui avait tout débloqué. C’est tellement émouvant de la voir se dresser, si forte et si fragile à la fois, à deux pas de la mythique station « Zoo »… Après l’avoir vue, j’étais allée visiter le splendide musée Käthe Kollwitz, et c’était parti, j’étais tombée sous le charme de la capitale allemande. A tel point que je m’étais juré, ce jour-là, d’y retourner régulièrement. Et j’en reviens, donc, avec de nouveau des tas d’images dans les mirettes et dans les oreilles… J’entends encore le bruit de la S-Bahn et la voix annonçant les stations à venir !
Voici donc tout ce que j’ai visité cette fois-ci (je vous ferai un album photo ce soir encore, pour que vous puissiez voir les endroits dont je parle) :
-le Reichstag (je l’avais déjà visité l’an dernier, et je crois que j’y retournerai systématiquement lors de mes prochaines escapades à Berlin : se retrouver tout en haut, à côté de la magnifique coupole qui plante, sur l’édifice, comme une jolie cerise sur le gâteau, c’est tout simplement géant !),
-Unter den Linden, la Pariser Platz et, forcément dans ces coins-là, la porte de Brandebourg,
-le mémorial de l’holocauste,
-la East side gallery, où l’on peut voir, sur 1,5 kilomètre, des bouts de mur richement décorés,
-la « Fernsehturm », la tour de la télévision, qui offre une époustouflante vue sur la ville (la plateforme d’observation se situe à 203 mètres !),
-le musée de la RDA,
-le quartier de Spandau,
-les quartiers de l’Est situés tout près du mémorial du mur, ainsi que ceux situés près de la East side gallery,
-le mémorial du mur, qui fait froid dans le dos,
-le « Gendarmenmarkt », sur lequel se font face le « Französischer Dom » et le « Deutscher Dom »,
-la « Alte Nationalgalerie », dans laquelle se tient en ce moment une très belle exposition sur la peinture française,
-la prestigieuse « Humboldt-Universität »,
-les superbes « Hackesche Höfe »,
-le Nikolaiviertel,
-le Berliner Dom, du haut duquel on a aussi une très belle vue sur la ville.
Je suis également allée passer une journée à Potsdam, où j’ai visité le château de Sans Souci, ainsi que la ville elle-même. Bon, d’accord, c’est bien joli, mais je n’y retournerai plus. J’ai trouvé l’accueil très moyen au château. Quand on est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, on se doit de se montrer un peu plus jouasse. J’ai eu l’impression que mon porte-monnaie était sollicité en permanence dans ce lieu… A peine arrivée, je n’avais qu’une envie : retourner à Berlin et m’y enivrer d’autres sensations !!! Dans la capitale allemande, tout se joue au niveau des yeux, des oreilles, mais aussi du palais, et on ne peut y séjourner sans déguster une Currywurst !
Voilà. C’était d’enfer ! Il ne me reste plus qu’à me programmer un nouveau séjour à Berlin pour l’année prochaine ! Ce que j’aime dans la capitale allemande, c’est qu’elle fait vraiment fouillis par endroits ! De superbes monuments côtoient d’infâmes chantiers, par exemple ! D’ailleurs, des chantiers, il y en a à perte de vue, et j’ai lu quelque part que Berlin ne serait jamais, mais serait toujours en devenir).
Enfin, la capitale allemande me semble moins étouffante que Paris. On voit de larges pans de ciel se découper au-dessus de la ville. Je trouve qu’à Paris, justement, ça manque de ciel, ça respire mal.
Je me suis réellement entichée de l’Allemagne quand j’avais 17 ans, je crois… Un séjour d’un an à Leipzig, quelques années après la chute du mur de Berlin, m’a rendue extrêmement sensible à l’histoire de la RDA.
Ah, encore un détail : à Berlin, on voit partout des ours décorés, j’en mets quelques-uns dans l’album, même si c’est un peu kitschouille !!
Et puis aussi : les Berlinois sont amusants, ils donnent des surnoms affectueux à certains des monuments de leur ville. Ainsi, la « Gedächtniskirche », avec sa tripaille à l’air, s’appelle aussi la dent creuse, etc., etc.
Finalement, je vais peut-être me faire un autre blog, sur lequel j’étalerai en long, en large et en travers ma passion pour la langue et la littérature allemandes, l’histoire de l’Allemagne d’après 1945, et tout et tout !!!
Et je reviens à Hubert, quand même :
-ce matin, j’écoutais l’émission « Le Mangin Palace », et voilà que j’ai pu entendre un extrait d’une chanson de Thiéfaine, « La queue ». Oui ! Bon, d’accord, on est sur France Inter et non sur une radio pourrie, mais quand même, cela vaut d’être mentionné ici ! D’ailleurs, j’aimerais bien qu’un jour Thiéfaine nous interprète cette chanson sur scène.
-hier, Tommie m’a appelée depuis les Francos, et j’ai pu savourer un bout de « La fille du coupeur de joints ». Merci à toi !!
21:30 | Lien permanent | Commentaires (22)
Commentaires
Berlin, j'y vais à la fin du mois. Nous pourrons donc comparer nos impressions... Bon retour à toi, en tout cas !
Écrit par : Foxy | 15/07/2007
Oh, génial! Tu m'emmènes?!!! Non, je plaisante! En tout cas, j'ai hâte de connaître tes impressions. Y es-tu déjà allé? J'ai mis quelques photos de mon séjour dans l'album "Berlin juillet 2007". Cela te donnera un petit aperçu de la ville.
Écrit par : Katell | 15/07/2007
Chouette le mur peint !!!
Tu m'emmèneras un jour ?
T'as eu que la fille du coupeur ? T'as pas eu Affaire Rimbaud ???????? Oh non, quel dommage, Jamait en a fait une interprétation sublime...
Écrit par : Tommie | 15/07/2007
Ah ben, zut! Je n'ai entendu effectivement que "La fille du coupeur de joints". Jamait a-t-il interprété "Affaire Rimbaud" tout seul?
Écrit par : Katell | 16/07/2007
Au fait, pour Berlin, c'est quand tu veux! Mais il y a déjà une liste d'attente!!! Je dois y emmener deux personnes déjà (dont Sandra).
Écrit par : Katell | 16/07/2007
Jamait a interprété tout seul Affaire Rimbaud, mais avec Hubert à la guitare!
Très belles photos de Berlin Kat!
Écrit par : Yoann | 16/07/2007
Cela devait être génial! La voix et la sensibilité d'Yves Jamait sur "Affaire Rimbaud", ça doit donner un superbe résultat! Si je n'étais pas revenue de Berlin le 14 juillet, je vous aurais volontiers accompagnés!
Écrit par : Katell | 16/07/2007
Et j'attends avec impatience ton compte rendu sur ton blog!!
Écrit par : Katell | 16/07/2007
Dès que j'aurais réussi à mettre les photos qui vont avec ça sera chose faite Kat!
Écrit par : Yoann | 16/07/2007
Berlin ... une ville effectivement époustouflante, que j'ai moi-même eu l'occasion de côtoyer pendant 6 mois, durant lesquels j'ai vécu dans le quartier de Charlottenburg, à deux pas d'un hôpital (était-ce un signe du destin ?) Les curry wurst (à prononcer vourcht!), les ours peints sur les trottoirs, les magasins fermés à 16 heures le samedi (paraît que ça a changé depuis), tout ça n'a plus de secret pour moi !
Une chose qui m'a plu à Berlin, c'est la nuit, surtout du côté est. La première fois qu'il s'aventure dans le Berlin nocturne, une véritable énigme se pose au visiteur: mais où sont les berlinois ? Pratiquement personne sur le trottoir un samedi soir, pas tellement de bruit ni d'agitation particulière ... Et pourtant, la nuit, Berlin-Est fourmille d'une immense activité silencieuse, dont les sièges sont multiples...
A force d'investigation, j'ai fini par percer le secret: il faut regarder sous ses pieds. Beaucoup de bars et surtout la plupart des boîtes de nuit sont souterraines, et l'on peut pratiquement passer au dessus sans s'en apercevoir ! En outre, on y trouve une kyrielle de petits théâtres, souvent disposés au fond d'une allée interlope dont on croirait au mieux qu'elle mène jusqu'au repaire de Voldemort ... Ces bâtiments peu engageants recèlent en vérité des trésors d'univers. J'ai pu y jubiler à foison, par exemple devant nombre de démonstrations de théâtre d'improvisation, une discipline très pratiquée en Allemagne et surtout à Berlin.
Et que dire des musées ? Plus nombreux qu'à Paris (ça c'est quand même un scoop), ils sont aussi plus inattendus (on ne compte plus les musées ayant trait à l'érotisme, la guerre, l'art contemporain...)
Bref, une ville multiple et haute en couleurs, qu'on ne se lasse pas de revisiter.
Écrit par : Rémi | 16/07/2007
et ba vous en avez visité des trucs à Berlin!! Ne m'oubliez pas l'année prochaine :-)))
Avez vous eu quelques larmes qui ont coulé ou pas?? Quand j'ai su que vous étiez à Berlin, j'ai fort pensé à vous entrain de pleurer sous la porte de Brandburg et de moi avec mon ognion!!!! lol !!!
Aller je vais regarder les photos maintenant.
Écrit par : sandra | 16/07/2007
Eh oui, Sandra, j'ai vu mille choses cette fois-ci!! Rémi, comme je te l'expliquais dans un mail, je ne connais pas bien la vie nocturne berlinoise car quand je suis dans la capitale allemande, les visites faites dans la journée me pompent tant d'énergie que je ne sors plus le soir!! Mais je compte y aller un de ces quatre avec une amie bien déjantée, et là je crois que cela va être la folie totale!!!!
Écrit par : Katell | 16/07/2007
oui!! cette personne ne devrait pas être très dur a trouver, moi j'en connais déjà deux!!!
Écrit par : sandra | 17/07/2007
Au fait, Sandra, je n'ai pas versé une seule larme sous la porte de Brandebourg! Je m'endurcis, finalement!!! Mais je t'assure que passer sous cette porte qui fut le théâtre de tant d'événements historiques est quelque chose de magique!!!!!
Écrit par : Katell | 17/07/2007
oui oui je pense bien mais ça me fait quand même marrer la façon dont vous m'avez dit cela :-))
Écrit par : sandra | 17/07/2007
Mon p'tit résumé des francos est désormais dispo sur mon blog!
Kat j'espère que tu arriveras à poster un commentaire, sinon demande à Tommie, elle devient experte!!
Désolé du H.S mais c'était pour prévenir!
http://never-been95.blogspot.com/2007/07/thifainejamait.html
Écrit par : Yoann | 17/07/2007
Oui, j'ai vu cela tout à l'heure, Yoann, car je surveille régulièrement ton blog, même si je ne sais toujours pas comment on fait pour y laisser des commentaires!!! Mais je vais demander à Tommie de me donner quelques tuyaux! Dans le lien "Le blog de Yoann", j'ai fait le changement d'adresse cet après-midi.
Écrit par : Katell | 17/07/2007
Super, les photos de Berlin, Katell!! Pour certaines on a bien sûr sensiblement les mêmes, mais tu as visité bien plus de choses que nous qui sommes restés 3 jours seulement. Impossible de tout faire bien sûr...
Pour ma part j'ai aussi beaucoup apprécié le Parlement, l'idée d'une coupole aussi contemporaine sur un bâtiment ancien est très réussie. Le mélange des genres niveau architecture (comme tu dis : immeubles anciens, à côté d'immeubles récentes, eux-même à côté de chantiers infinis...) en fait une ville très vivante et où on a l'impression que tout est possible. Laurent, lui, a moins aimé ce côté "ville en construction".
Côté musées, nous avons sélectionné le musée du mur près de Checkpoint Charlie, le musée "the story of Berlin", sinon nous avons beaucoup traîné dans les différents quartiers, dont Nikolaiviertel ou le Ku'dam. L'occasion de passer devant les autres monuments (les dômes de l'île de Mitte, l'université, la Fernsehturm...) sans avoir le temps de les visiter... Peut-être une autre fois? Ah si nous sommes quand même entrés dans la Gedächtniskirche "nouvelle version", reconstruite juste à côté de l'église éventrée. Comme à Montréal, j'ai aimé la juxtaposition de ces 2 styles architecturaux, volontairement tranchés.
En fait, le temps clément aidant, et malgré la barrière de la langue (quelques notions d'allemand me sont revenues, mais pas suffisamment pour ne pas basculer sur l'anglais, heureusement parlé par beaucoup de berlinois dans les magasins ou les restaurants), notre petit séjour fut bien agréable, et pourquoi pas renouvelable...
Je dis oui, Katell, à un autre blog sur l'allemagne, son histoire, ses personnages... Les souvenirs frais de notre visite à Berlin me donnent l'envie d'en savoir plus, et on dirait que ta passion ne demande qu'à se répandre... En tout cas, personnellement, j'ai retrouvé avec plaisir quelques réflexes linguistiques, et là aussi, peut-être même l'envie de me replonger dans cette langue si particulière...
Embrasse ton grand et ta petite, et à très bientôt au bord de l'eau je crois...
Écrit par : Caroline | 17/07/2007
Ah, Caroline, quelle joie de te "rencontrer" ici! Je partage totalement ton avis sur Berlin. Ce sont justement ces juxtapositions étranges qui rendent cette ville complètement déjantée et donc riche à mes yeux. Le musée du Checkpoint Charlie, je l'avais vu l'année dernière. "The story of Berlin", je n'ai malheureusement pas eu le temps de le caser dans mon emploi du temps. Dommage! Mais je n'ai pas l'intention d'en rester là, je retournerai à Berlin plusieurs fois encore si j'en ai la possibilité. Y aller avec ma petite famille me plairait bien aussi. Nous ferions d'autres choses, comme par exemple le zoo, le "Tiergarten", etc. Il existe de très bons guides genre "Berlin pour les enfants". A voir...
Quant à un autre blog, j'y pense, j'y pense. Pourquoi pas? Cela me viendra peut-être sur un coup de tête, comme pour celui-ci...
Écrit par : Katell | 18/07/2007
Ah la la Katell. Que de souvenirs me reviennent. Tes clichés sont magnifiques, je suis ravie pour toi! Moi aussi je repars avec toi on louera un minibus!
Écrit par : suricate | 18/07/2007
Ah, Suricate! Contente de te retrouver ici! Je voulais t'écrire de Berlin, mais je ne savais pas si j'avais la bonne adresse.
En revanche, je sais (de source sûre!) que tu vas partir pour un mois! Bonnes vacances à toi!
Écrit par : Katell | 18/07/2007
lol!!!! les sources sûre! ça vient de moi suricate!! bin oui elle me demandait de tes nouvelles donc je lui en ais donner!! hi hi hi :-)) m'en veux pas!!
Écrit par : sandra | 19/07/2007
Les commentaires sont fermés.