Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2008

Je suis partout

La pensée du jour : "Maman, hier, t'as dit un gros mot, t'as dit Sarkozy", Clara (ma fille aînée, 3 ans !). Véridique ! Le genre de pensée qui devrait plaire à Alfana !!!

Quelques mots ce soir sur Je suis partout :

A l'origine, il s'agit d'un hebdomadaire fondé pour couvrir l'actualité internationale. Au départ, le journal n'est ni d'extrême-droite, ni antisémite, mais le noyau dur des rédacteurs clairement imprégnés de maurassisme l'emporte assez rapidement, avec, entre autres, Pierre Gaxotte, Robert Brasillach, Lucien Rebatet. Les modérés quittent la rédaction. Le journal devient alors antiparlementaire, antidémocrate et nationaliste. Je suis partout plébiscite Mussolini dès 1932. A partir de 1936-1937, l'hebdomadaire se rapproche progressivement du nazisme. L'antisémitisme du journal se déchaîne après les émeutes de février 1934, puis encore plus après l'accession de Léon Blum à la tête du gouvernement en 1936.

Jusqu'en 1941, Charles Maurras ne condamne pas ses disciples. La rupture a lieu cette année-là, lorsque le journal, interdit en 1940, reparaît et clame son collaborationnisme.


Pour ce qui est de la chanson de Thiéfaine qui porte le même nom que ce journal, j'avoue que je ne la comprends pas bien. Sam me disait à l'instant que 655321 avait une idée sur la question. Moi pas du tout. Et vous?

Commentaires

Thiéfaine évoque le nazisme dans cette chanson, c'est peut-être une piste!!

"Je suis partout, partout
Dans le héros, dans le vainqueur
Le médaillé qui fait son beurre
Dans la fille tondue qu'on trimbale
A poil devant les cannibales
Dans le train Paris-gare d'Auschwitz
Entre les corps des amants juifs
Dans ces millions d'enfants gazés
Qu'on voudrait me faire oublier "

Écrit par : Yoann | 30/04/2008

Oui, mais malgré tout, je ne vois pas où il veut en venir. Pourquoi "Eros über alles"? Bref, je peux aussi en rester là, on n'est pas obligé de tout comprendre !

Écrit par : Katell | 30/04/2008

Si tu as toujours ton DVD de la réunion Thiéfaine, il me semble que JPA l'explique vaguement dans son exposé!!

Écrit par : Yoann | 30/04/2008

Et bien cette petite et espiègle (semble-t-il) Clara parait bien inspirée déjà...comme mes garçons d'ailleurs ...peut-etre y a t-il matière à esperer de cette génération en devenir "allez les kids foutez le raffut" Miossec...
Cependant la démagogie du politiquement correct consistant à exposer les foudres de ma révolte ou/et colére sur Sarkozy perd de sa crédibilité et de son audace si elle en devient systématique...
Et puis que serait le courage si l'on s'en prenait toujours aux gens que l'on déteste (ce qui me rappelle une phrase de la bible que j'aime bien "si tu aimes celui qui t'aime,quel mérite as-tu,aime celui qui te déteste...")...
...au risque d'etre mal compris,voire pris de remords abattre des océans de critique sur ceux qui me sont le plus proches philosophiquement et/ou politiquement me parait autrement plus intéressant et plus propice à débat...
et puis c'est vrai que je pardonne moins de choses à la gauche dont je pense faire partie (car politiquement j'ai du mal à etre d'accord avec moi parfois...) qu'à la droite qui m'indiffére plus qu'elle ne me révolte...
enfin je crois savoir que "Deutschland uber Alles" était un slogan trés en vogue dans l'allemagne nazie des années 40.Et Hubert coutumier du fait de détourner aphorismes et expressions diverses ("errer humanum est"...) a utilisé Eros ,dieu de l'amour en Gréce antique, pour exprimer son slogan à lui :l'amour,l'instinct de vie au-dessus de tout...joli pied de nez à ce triste slogan nationaliste...
amitiés à tous et jour J-57 avant les retrouvailles,n'est-ce pas Fred 06 ?...

Écrit par : alfana | 30/04/2008

Très bonne piste, Alfana. Merci !

Écrit par : Katell | 01/05/2008

bonjour tout le monde...
en fait, sam se trompe, je n'ai pas d'idée sur la question... je ne me suis même jamais posé cette question... j'ignorais même l'existence de ce journal...
mais connaissant la culture d'hubert, il est certain qu'il y a un lien... faut creuser...

Écrit par : 655321 | 03/05/2008

Pour ma part, au sujet de "Eros über Alles", je vois plutôt un rapport direct avec l'hymne Nazional allemand dont le premier couplet ("deutschland, deutschland über alles") est aujourd'hui quelque peu renié... ensuite c'est peut-être à prendre au second degré le fait de rappeler qu'il y a toujours quelqu'un pour tirer un profit des horreurs listées dans la chanson...

Écrit par : Arnaud | 09/05/2008

Moi perso "je suis partout" pour souhaiter un joyeux anniversaire à Sam!!

Bises Katell et vivement l'Olympia!!

Écrit par : Yoann | 11/05/2008

Ah, Yoann, petit malin !! Comment sais-tu que c'était l'anniversaire de Sam?

Écrit par : Katell | 11/05/2008

Parce qu'il a eu la bonne idée de donner sa date de naissance sur le forum, qui est muni d'une fonction pour rappeller l'anniversaire des membres!!

http://bluesymental.superforum.fr/nous-voila-de-nouveau-branches-sur-le-hasard-f5/happy-birthday-tou-you-sam-t221.htm

A bientôt!

Écrit par : Yoann | 12/05/2008

Bonjour à tous, ce message s'adresse plus particulièrement à l'Animal Bluesymental,
je confirme ma présence et celle d'Alfana 427 à la réunion qui se tiendra après le concert de l'Olympia, sauf imprévu évidemment !!
Amicales salutations à tous de la part de FRED 06, cordialement.

Écrit par : FRED 06 | 20/05/2008

Ca me fait penser ( en beaucoup + confus, le cerveau d'HFT est en vrac) à la chanson " Les 2 oncles" de Brassens. Par contre il semble bien qu'ici, quand on entend le mot Kultur on a envie de sortir son pistolet...

Écrit par : Olivier | 21/05/2008

Les commentaires sont fermés.