Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2008

Manifeste (François Béranger)

La pensée du jour : "Bref, le monde reste ce qu'il est : une chaudière en folie dont le combustible est le sang des hommes", Françoise GIROUD.

 1863637599.2.jpg

Alors, "Tous ces mots terribles"? Que pensez-vous de cet album? Pour ma part, je l'écoute beaucoup en ce moment et je l'apprécie de plus en plus. Je vais m'intéresser de plus près à l'oeuvre de François Béranger. Parmi toutes les chansons de ce CD-hommage, "Manifeste" (interprété magnifiquement par Mell et Christian Olivier) est une de mes préférées. Quel texte coup de poing ! Voici ...

 

Manifeste

 

On m‘a dit : « Fais des chansons comme ci »

On m’a dit : « Fais des chansons comme ça »

Mais que surtout ça ne parle jamais

De choses vraies tellement vulgaires

 

Comprenez-vous, entre nous, cher ami,

La réalité, faut un peu l’arranger,

La réalité vous savez comme c’est

Bien souvent dégueulasse

 

Dans une chanson faut faire des ronds

Il faut créer des images d’illusion

Pour faire avaler à nos pauvres couillons

Notre ennui quotidien

 

Viens mon amour, ma joie

Sur la colline aux senteurs orientales

On va sûrement rencontrer Jésus-Christ

Dans un caleçon à fleurs de Monoprix

 

Il aura sa plus belle auréole

En plastique à dentelle mécanique

 

Rien jamais sur notre quotidien

Sur toutes les choses qui font que l’on est

Bien manipulé, bien conditionné

Par une bande de requins

 

Rien de changé depuis la Communale

Où pendant des années on bourre le crâne

Aux enfants à grands coups de programmes

Pour qu’ils soient bien dressés

 

Rien de changé dans les usines

La gueule des mecs de l’équipe de nuit

Qui vont dormir quand le soleil se lève

Exténués, abrutis

 

Les petites fleurs, les petits oiseaux

Les petites filles de Français moyens

Les grosses bagnoles et les belles motos

Pour superviriliser nos minets

 

Belle fille heureuse dans son corps

Grâce aux tampons Hygiénic … ceux qui ne fuient pas

 

Rien de changé depuis l’Algérie

Sinon que maintenant il est permis

D’en parler et de gagner des sous

Avec des milliers de cadavres

 

Rien de changé depuis un tabassage

A la matraque un 14 juillet

Pour avoir osé chanter et danser

Quand c’était interdit

 

Rien de changé depuis qu’un soir j’ai pissé

Sur ma télé tellement c’était chouette

Et bien sûr toute l’électricité

M’est passée dans la quéquette

 

Bonsoir … bonsoir téléspectateurs

Ce soir sur la deuxième chaîne couleur

Dans notre série « Que la vie est belle »

Notre grand dossier sur les mirabelles

 

Et puis avant d’aller au dodo

Championnat du monde de rotoplots

 

Rien de changé pour la fille de treize ans

Avec ses petits seins et son visage d’enfant

Qui accouche terrorisée

Dans les chiottes du lycée

 

Comme dirait un copain à moi

Un peu fou, même complètement fou,

Qu’est-ce qu’on attend pour tout arrêter,

Tout casser et recommencer ?

 

Alors moi vous comprenez,

Les violons, la guimauve, les flonflons,

Je trouve ça tellement anachronique

Que ça me donne la colique

 

Je sais bien qu’une chanson

C’est pas tout à fait la révolution

Mais dire les choses c’est déjà mieux que rien

Et si chacun faisait la sienne dans son coin 

 

Comme a les mêmes choses sur le cœur

Un jour on pourrait chanter en chœur…

 

Petit message pour Arnaud : Si tu veux que Sam t'envoie cet album, fais-nous signe ! Mais tu peux aussi l'acheter les yeux fermés, je t'assure !!

Commentaires

Merci pour la proposition mais en règle générale, les albums des artistes francophones je préfère les acheter
dès que ce sera fait, je donnerai mes impressions ici ;-)

Écrit par : Arnaud | 20/05/2008

Je comprends, Arnaud. Je t'ai fait cette proposition car dans un autre commentaire, tu disais que tu ne savais pas encore si tu allais acheter ce CD et que tu voulais d'abord te faire un avis.
Ton site est-il de nouveau accessible? Je vais aller voir ça.

Écrit par : Katell | 20/05/2008

ça y est, j'ai l'objet. Un tout petit livret mais les mots des artistes à l'intérieur sont bien sympa à lire.
La première écoute est très très agréable jusqu'à présent.
Ah tiens là ça sonne plus rock, c'est HFT, je vais monter le son !!

Écrit par : Arnaud | 24/05/2008

Moi aussi, j'aime bien cet album, Arnaud. Et l'interprétation d'Hubert me plaît énormément. Sinon, il y a aussi "Rachel", "Le monument aux oiseaux" (enfin je sais pourquoi Yves Jamait dit, dans la sublime chanson où il évoque son père : "tiens, voilà le soleil, on ne l'attendait plus, disait il y a une paye ce chanteur que j'ai cru"), "Ma fleur", "Mamadou m'a dit", "Le vieux", "Manifeste" (ah oui, celle-là, je l'adore !). Les chansons sont toutes chouettes, en fait ! Belle réussite que cet hommage !

Écrit par : Katell | 25/05/2008

Je l'ai réécouté deux fois dans la voiture hier.
A part 3 ou 4 chansons que je trouve un peu faibles sur le 3ème tiers de l'album, le reste est tout bonnement excellent ! Quand à la reprise d'HFT, moi ce qui me plaît c'est qu'il ait gardé l'équipe du Scandale Mélancolique Tour (bruce cherbit, arnaud giroux, christopher board + remerciement à yann péchin). Concrêtement ça veut dire que HFT a aimé les arrangements rock de la dernière tournée et que si ce sont ces 4 gugus qui enregistrent le prochain album studio (on ne change pas une équipe qui gagne), le prochain album studio devrait être encore plus endiablé, métal et rock'n'roll que le SMT ! De toute façon c'est l'évolution logique : du rock et de la poésie : l'oxymore parfait !

Écrit par : Arnaud | 26/05/2008

D'accord avec toi sur toute la ligne, Arnaud ! Moi aussi, j'ai été contente de voir qu'on retrouvait la même équipe. J'adore l'habillage rock qui a été choisi pour la chanson "Tranche de vie".

Écrit par : Katell | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.