Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2008

Manifeste (François Béranger)

La pensée du jour : "Bref, le monde reste ce qu'il est : une chaudière en folie dont le combustible est le sang des hommes", Françoise GIROUD.

 1863637599.2.jpg

Alors, "Tous ces mots terribles"? Que pensez-vous de cet album? Pour ma part, je l'écoute beaucoup en ce moment et je l'apprécie de plus en plus. Je vais m'intéresser de plus près à l'oeuvre de François Béranger. Parmi toutes les chansons de ce CD-hommage, "Manifeste" (interprété magnifiquement par Mell et Christian Olivier) est une de mes préférées. Quel texte coup de poing ! Voici ...

 

Manifeste

 

On m‘a dit : « Fais des chansons comme ci »

On m’a dit : « Fais des chansons comme ça »

Mais que surtout ça ne parle jamais

De choses vraies tellement vulgaires

 

Comprenez-vous, entre nous, cher ami,

La réalité, faut un peu l’arranger,

La réalité vous savez comme c’est

Bien souvent dégueulasse

 

Dans une chanson faut faire des ronds

Il faut créer des images d’illusion

Pour faire avaler à nos pauvres couillons

Notre ennui quotidien

 

Viens mon amour, ma joie

Sur la colline aux senteurs orientales

On va sûrement rencontrer Jésus-Christ

Dans un caleçon à fleurs de Monoprix

 

Il aura sa plus belle auréole

En plastique à dentelle mécanique

 

Rien jamais sur notre quotidien

Sur toutes les choses qui font que l’on est

Bien manipulé, bien conditionné

Par une bande de requins

 

Rien de changé depuis la Communale

Où pendant des années on bourre le crâne

Aux enfants à grands coups de programmes

Pour qu’ils soient bien dressés

 

Rien de changé dans les usines

La gueule des mecs de l’équipe de nuit

Qui vont dormir quand le soleil se lève

Exténués, abrutis

 

Les petites fleurs, les petits oiseaux

Les petites filles de Français moyens

Les grosses bagnoles et les belles motos

Pour superviriliser nos minets

 

Belle fille heureuse dans son corps

Grâce aux tampons Hygiénic … ceux qui ne fuient pas

 

Rien de changé depuis l’Algérie

Sinon que maintenant il est permis

D’en parler et de gagner des sous

Avec des milliers de cadavres

 

Rien de changé depuis un tabassage

A la matraque un 14 juillet

Pour avoir osé chanter et danser

Quand c’était interdit

 

Rien de changé depuis qu’un soir j’ai pissé

Sur ma télé tellement c’était chouette

Et bien sûr toute l’électricité

M’est passée dans la quéquette

 

Bonsoir … bonsoir téléspectateurs

Ce soir sur la deuxième chaîne couleur

Dans notre série « Que la vie est belle »

Notre grand dossier sur les mirabelles

 

Et puis avant d’aller au dodo

Championnat du monde de rotoplots

 

Rien de changé pour la fille de treize ans

Avec ses petits seins et son visage d’enfant

Qui accouche terrorisée

Dans les chiottes du lycée

 

Comme dirait un copain à moi

Un peu fou, même complètement fou,

Qu’est-ce qu’on attend pour tout arrêter,

Tout casser et recommencer ?

 

Alors moi vous comprenez,

Les violons, la guimauve, les flonflons,

Je trouve ça tellement anachronique

Que ça me donne la colique

 

Je sais bien qu’une chanson

C’est pas tout à fait la révolution

Mais dire les choses c’est déjà mieux que rien

Et si chacun faisait la sienne dans son coin 

 

Comme a les mêmes choses sur le cœur

Un jour on pourrait chanter en chœur…

 

Petit message pour Arnaud : Si tu veux que Sam t'envoie cet album, fais-nous signe ! Mais tu peux aussi l'acheter les yeux fermés, je t'assure !!