Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2008

Ma mère (Jacques Higelin)

Très beau texte d'Higelin, hommage à sa maman. Nous avons découvert cet hommage lors du splendide concert du grand Jacques à Vandoeuvre-lès-Nancy... Un texte qui me touche tout particulièrement en ce moment...

 

 Afficher l'image en taille réelle

Mon âme a choisi

ton ventre

pour s'y bâtir la maison du petit d'homme

que j'ai été

que je suis

ma Mère

 

 

La barque d'amour

où tu m'as couché, enfant

je la ramène à ton port

chargée de toutes les richesses du monde où elle m'a emporté

 

 

Tu sais

l'océan est rude

et j'ai coulé mille fois

Mille fois, le poisson m'a glissé des mains

les amphores étaient vides depuis des siècles

et ma voile s'est déchirée sur la lame des ouragans

 

 

Aujourd'hui

je te ramène l'errant

le naufragé en loques

qui s'est souvenu de ton havre

vierge éternelle

en qui j'ai déposé mes baisers les plus lourds

et mes caresses les plus fragiles

 

 

L'amour que tu es

a les bras grands ouverts

sur la sérénité de tous les espaces

Ton regard

est le miroir de mes rêves

où je peux me mesurer sans honte

et sans lassitude

 

 

Je n'ai jamais eu de maison où me poser

que tes entrailles

Je n'ai jamais eu de soif apaisée

que par ton sein

Je n'ai jamais eu de larmes effacées

que par tes larmes

 

 

Et ceux qui ont levé le poing sur toi

ont essuyé leur indifférence sur ta joue

sont les fossoyeurs de la vie

 

 

Aussi

j'ai hissé le pavillon d'amour sur notre barque

ma Mère

notre caravelle

rongée par le sel, écorchée par le fond

qui roule en corsaire sur le flot déchaîné

et qu'un cri de détresse secoue

de la quille à la pointe du grand mât

 

 

Navire ma Mère

Océan ma Mère

Sel ma Mère

Tempête ma Mère

Soleil ma Mère

Univers ma Mère

AMOUR ma MERE

Commentaires

Très beau texte en effet, que je ne connaissais pas.
Je ne te redis pas tout ce que je t'ai dit par SMS...
Surtout n'hésite pas à me sonner si tu as besoin ;-)
Bises, bon courage, et croisons les doigts pour Mam !!!

Écrit par : Tommie | 30/12/2008

Plein de pensées pour toi et ta maman, Katell...
Je t'embrasse

Foxy

Écrit par : Foxy | 03/01/2009

Merci à vous, mes chers amis ! On essaie d'y croire encore au maximum, bien que ce soit extrêmement difficile...

Écrit par : Katell | 04/01/2009

Les commentaires sont fermés.