Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2009

Entre 3 grammes et 5 heures du matin : où l'on apprend que Thiéfaine s'est présenté aux élections présidentielles !

 

HFT président.jpgParti : solitude et mélancolie, évidemment. J'ai même l'affiche dans mon bureau !!

 

Voici encore un extrait du livre de Chapuzet. Justement, il est question ici de la candidature de Thiéfaine aux élections (!!) :

 

« Le commissaire découvrit que Thiéfaine avait de quoi réunir tous les dépressifs, les manqués, les sensibles, les étudiants en échecs lunaires, les dingues et les paumés. En parcourant la France dans tous les sens, dans toutes les salles, le poète ratissait au plus large pour soulager un public accro. A l'époque, François Mitterrand voyait en lui son plus dangereux adversaire. Déjà, pendant la Seconde Guerre mondiale, selon HFT, le général de Gaulle avait fait appel à lui pour sauver la France. Problème : Thiéfaine dut refuser, il n'était pas né ! Quelques décennies plus tard, au printemps de l'année 68, de Gaulle fit encore appel, toujours selon HFT, à ses services – lui qui n'avait pas d'atomes crochus avec les soixante-huitards. Mais HFT posa encore un lapin au Grand Charles. Un jour classé anarchiste de gauche, un autre de droite, taxé de facho, de gaucho, borracho ! Il fut mis sur écoute durant les années 80. Au milieu des années 90, Jacques Chirac lui proposa un grand ministère de la Cohésion asociale. Nada. Thiéfaine avait choisi le coup d'Etat permanent, le vote inutile, la turlutte finale ».

 

« Mis sur écoute durant les années 80 » : une façon détournée d'évoquer la censure ici ? Interdiction de délirer ?

 

Et vous, chers accros aux "acrobaties verbales" et à la musique d'Hubert, vous êtes plutôt « dépressifs, manqués, sensibles, étudiants en échecs lunaires, dingues ou paumés » ? Tout cela à la fois ? Autre chose encore ?!! Pour ma part, je me vois assez bien « étudiante en échecs lunaires ». Multiples et variés, les échecs !! Sensible aussi. Trop, la plupart du temps. Dingue et paumée depuis toujours...

 

Et n'oublions pas la pensée du jour : "L'action est la sueur du rêve". Louis SCUTENAIRE.

Commentaires

Bonjour Kat et tous les aficionados,
je te félicite pour ta 1ère analyse "à chaud" du livre.
Thiéfaine concurrent de Mittérrand aux élections, ça m'a fait beaucoup rire !!
Le chapitre où Borniol intervient également, clin d'oeil à ce personnage et à cette chanson "Maison Borniol" si réaliste et si sombre à la fois...
Pour répondre à ta question, Kat, moi je suis plutôt sensible et certaines chansons d'Hubert me donnent tout simplement la chair de poule !! et je n'exagère pas !!
A part ça, j'ai vu qu'Alfana était intervenu récemment, je lui adresse une fois de plus un chaleureux coucou ; quant à toi et ta petite famille, mon invitation tient toujours !! On se débrouillera, c'est bien, parfois l'improvisation !!
Bon weekend à tous, cordialement Fred06

Écrit par : Fred06 | 05/06/2009

Salut Cath ,

Pour répondre à ta question :

Je suis un homme qui maintient à chaque instant son homéostasie pour l'humain qu'il s'est construit pour réaliser son utopie, à savoir : " transmettre ses recettes* pour être dans la cité " !...

* à l'image d'un chef cuisinier car étant aussi un Tocqué ;-)

Écrit par : Le Doc. | 06/06/2009

Tu me le prêteras dis, ton livre ? Ca m'intéresse.
Bisous

Écrit par : petit-jour | 06/06/2009

Je passe vite fait ici avant d'aller me coucher. Oui, Petit-Jour, je te prêterai ce livre. Dès que nous nous reverrons. Je ne l'ai pas encore terminé, et ce n'est pas la semaine prochaine que je vais pouvoir lire beaucoup, mais bon !
Fred06, nous serons enchantés de venir te voir en juillet. Quant à toi, Doc, sache que je pense à toi et que j'espère bien que tu nous feras bientôt cette visite dont tu nous as parlé !

Écrit par : Katell | 07/06/2009

J'ai terminé le livre hier soir, le final est surréaliste au possible. En effet je n'apprend pas grand chose sur Thiéfaine, mais l'exercice de style m'intéressait et j'ai trouvé ça agréable, drôle, un peu trash (le chapitre sur Hong-kong) mais plutôt bien tourné.

Pour répondre à ta question Cath, ça dépend des humeurs, tantôt paumé, tantôt sensible parfois un peu dingue...bref cela varie beaucoup!
Bisou Cath!

Écrit par : Yoann | 09/06/2009

j'ai la même dédicacé avec :"pour le restaurant le billey doux, toute mon amitié, et bon appetit !"
avec les graphes de toute la bande de l'époque et de Lucas !

Écrit par : phil | 03/08/2009

Salut Kat,
Contente de te retrouver ici, même si c'est pour très peu de temps.
Alors j'ai dû louper un épisode durant mon absence : c'est quoi ce livre dont vous parlez ?

Écrit par : Tommie | 08/08/2009

Ah oui, et pour répondre à ta question, ben disons que je suis une dingue un peu paumée qui cherche à rétablir son homéostasie (bisou Docky) ;-)

Écrit par : Tommie | 08/08/2009

Salut Tommie ,

Même si " l'auteur* " est une personne sympatique que j'ai rencontrée, c'est un livre dont Hubert n'aurait pas dû valider la sortie pour un chapitre à savoir :

- Chapitre XX intitulé " Tita Hong Kong's son "

C'est mon avis et je je le partage..

Bisou Tommie ;-)

Docky/Doc

Écrit par : Le Doc. | 08/08/2009

Je rentre de Bretagne et trouve vos commentaires. Je n'ai jamais réussi à finir ce bouquin, finalement. Le chapitre dont tu parles, Doc, je le trouve affreux, moi aussi...

Écrit par : Katell | 13/08/2009

Bonjour,
A l’issue d’un travail de plusieurs années, voici dégagées certaines pistes d’analyse
de la trajectoire effectivement suivie par Charles de Gaulle :
http://youtu.be/Jo2hIRYoRW0
Je souhaite vivement que cette vidéo puisse toucher un maximum de personnes
en situation d’en tirer matière à réflexion, et, par suite, de ne pas se leurrer
exagérément sur les qualités démocratiques de la loi fondamentale
qui est censée organiser notre vie collective.
Très cordialement,
Michel J. Cuny

Écrit par : Michel J. Cuny | 22/05/2013

@ Michel j.Cuny :

, je ne suis pas pêcheur !...

Écrit par : Le Doc. | 22/05/2013

Les commentaires sont fermés.