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29/08/2009

Méthode de dissection : La tentation du bonheur

La pensée du jour : "Le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l'appellerons bonheur". Léo FERRE.

 La Tentation du bonheur

 

Année de parution : 1996

 

Titres :

24 heures dans la nuit d'un faune

Critique du chapitre 3

La nostalgie de Dieu

Orphée nonante huit

Tita dong-dong song

Sentiments numériques revisités

Mojo – dépanneur tv (1948-2023)

Copyright apéro mundi

Psychopompes / métempsychose du sportswear

Des adieux ... / ...

La philosophie du chaos

 

Une pochette sobre pour cet album. Devant, on voit Thiéfaine, tout de blanc vêtu. L'attitude est rêveuse, les traits de l'artiste plutôt reposés. Derrière, le voilà vêtu de noir, debout, appuyé contre un mur. A l'intérieur du livret, on découvre de jolis clichés : Thiéfaine avec sa guitare, souvenir de l'enregistrement des cordes à Abbey Road, Hugo et Lucas, quelques feuilles noircies de l'écriture de Thiéfaine, etc.

Le livret s'ouvre sur ces mots puissants de Ferré : « Le bonheur ça n'est pas grand-chose... c'est du chagrin qui se repose ». Histoire de bien rappeler que le bonheur, s'il daigne parfois visiter nos vies, n'est qu'un pont fragile entre deux abîmes... D'emblée, on sait que l'optimisme n'est toujours pas, malgré le titre, du monde de Thiéfaine...

 

De toute façon, la première chanson (« 24 heures dans la nuit d'un faune », et l'on songe à « L'après-midi d'un faune », poème de Mallarmé qui fut mis en musique par Debussy), la première chanson, donc, malgré la musique plutôt enjouée, n'est pas fondamentalement gaie ! Thiéfaine se demande, dans un premier temps, si les morts s'amusent autant que les vivants, puis, à la fin, la question dérive vers une interrogation plus grave : les morts s'ennuient-ils autant que les vivants ? Les morts se sentent-ils aussi seuls que les vivants ?

Vient ensuite la critique du chapitre 3. Vous connaissez tous ce texte du livre de l'Ecclésiaste dans lequel il est dit, en substance, qu'il y a un temps pour tout (j'ai déjà mis ce texte ici, il y a longtemps). Notamment, comme le rappelle l'exergue, « un temps pour aimer et un temps pour haïr, un temps de guerre et un temps de paix ». Au court temps d'amour, Thiéfaine oppose celui, bien plus long, de la haine... « Pour un temps d'amour, tant de haine en retour ». Une grande chanson, une sorte de prolongement de « Crépuscule-transfert ». Ainsi l'allusion aux ruines de Bosnie, ainsi ces mots : « Qu'est-ce que la planète terre

dans l'oeil d'un rat maudit ? », mots qui en rappellent étrangement d'autres : « A quoi peut ressembler ton spleen, ton désespoir et ton chagrin

Vus d'une des étoiles anonymes

de la constellation du chien ».

Une chanson lourde de colère, de tristesse, une de mes préférées sur cet album.

Ensuite, « La nostalgie de Dieu » nous répète inlassablement que Dieu est amour. Mais ici, l'amour n'est pas un sentiment noble, non, c'est d'amour physique qu'il est question : « God is sex machine » (on appréciera le glissement de « deus ex machina » vers « deus sex machine » !!). « God gode ! » Thiéfaine joue sur les mots et se laisse entraîner dans une jubilatoire série de blasphèmes en tous genres : « Dieu est un drôle de mec », « Jésus change le beurre en vaseline » !!!

« Orphée nonante huit » (et ce titre, le nom d'un personnage de la mythologie grecque associé à un nombre, n'est pas sans rappeler, à mon avis, Amphitryon 38, de Giraudoux) est la quatrième chanson de l'album. Je me souviens de Thiéfaine présentant ce morceau en concert : « Ce con d'Orphée n'a pas pu s'empêcher de se retourner », dira-t-il (ou un truc dans le genre !) Belle mélodie, belles paroles. Une chanson qui se boit comme du petit-lait, tranquille.

Puis, c'est « Tita dong-dong song », dont le refrain est constitué en grande partie d'amusantes onomatopées empruntées à Lucas. Après les paroles de la chanson, dans le livret, on trouve un « Tita dong-dong song glossaire » ! Une chanson dont la musique est terriblement empreinte de mélancolie...

« Moi j'écoute ton sommeil

et j'étudie tes rêves

et je n'suis plus pareil

quand le soleil se lève »... Conclusion puissante de ce grand cri d'amour !

 

La suite pour bientôt...

 

Commentaires

Certe pas un de mes albums préférés. Plus doux, moins rock... Mais de temps en temps ça fait du bien de le ré-écouter.
Grosse préférence pour Tita Dong-dong song ;-)

Écrit par : Tommie | 31/08/2009

Ben c'est comme chez moi : ça ne se bouscule pas les coms !!!
C'est quoi leur problème à tous ces visiteurs muets ? Ils attendent que l'on ferme nos blogs pour manifester leur intérêt ?
Si la situation ne s'améliore pas chez moi, c'est ce qui arrivera !!! Je laisse passer le temps de ma prochaine hospi...

Écrit par : Tommie | 03/09/2009

Tu as raison, Tommie, ce blog est souvent tristounet ! C'est-à-dire que beaucoup de visiteurs ne jugent pas utile de laisser des traces de leur passage. Dommage, mais c'est ainsi. Il est vrai que je préfère que ce soit vivant, mais bon. Et quand tu t'absentes, alors là, il n'y a vraiment plus la foule !!! En même temps, je pense qu'Alfana, 655321, le Doc, Yoann et les autres fidèles attendent que j'aie fini d'évoquer "La tentation du bonheur" avant d'en parler à leur tour. On verra !

Écrit par : Katell | 04/09/2009

Coucou cath...
Je dois dire aussi quand ce moment j'ai un petit problème d'ordinateur, j'évite donc de l'allumer. Et puis il y a aussi les traveaux dans la maison...
Mais promis, il y aura un com bientôt...

Écrit par : 655321 | 09/09/2009

Pas de souci, prends ton temps, 655321 !

Écrit par : Katell | 11/09/2009

Critique du Chapitre 3 ,Tita Dong-Dong Song ,Sentiments Numériques Revisités,Des Adieux : magnifiques !!!
Fort surprise d'aimer Psychopompes/Métempsychose&Sportwear parce qu'à priori ce n'est pas du tout mon genre de musique

Écrit par : Loreleï2 | 24/10/2009

Exactement comme moi en ce qui concerne "Psychopompes / Métempsychose et Sportswear" !

Écrit par : Katell | 24/10/2009

Les commentaires sont fermés.