Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2009

"Fragments d'hébétude" : suite

La pensée du jour : "Mais l'homme a besoin aussi de confort spirituel. La beauté est la charpente de son âme. Sans elle, demain, il se suicidera dans les palais de sa vie automatique". Jean GIONO.

 

 

Je reprends les choses là où je les ai laissées. Mille excuses, je devais revenir le 23 juillet, et j'ai six jours de retard !! Il faut dire que j'ai passé quelques soirées de cette semaine à écrire sur les thèmes récurrents dans l'oeuvre de Thiéfaine. Comme ça, un truc pour moi, que je ne mettrai pas sur le blog. Et qui, sans doute, restera en plan, comme pas mal de choses que j'entreprends et qui n'aboutissent pas, faute de temps, et de je ne sais quoi d'autre... Ce n'est pas la motivation qui manque non plus, mais parfois, l'inspiration (vaste mot !) se tire. D'où l'intérêt de faire des réunions où on cause HFT. Cela oblige à aller jusqu'au bout de ses projets d'écriture... Bref...

Revenons-en à « Fragments d'hébétude », un album qui m'est cher. La tournée « Fragments », ce fut pour moi l'occasion d'aller voir Thiéfaine pour la première fois. Avec ma mère, dont les certitudes furent quelque peu ébranlées ce soir-là. Comment ? Sa fille, d'ordinaire si sérieuse, d'apparence en tout cas, écoutait ça ? Ces textes par moments licencieux ? Ces chansons qui parlaient de joints et compagnie ?! « Mais maman, moi, je ne fume pas. Mon joint, c'est Thiéfaine, combien de fois faudra-t-il que je te le dise ?! ». Je pense quand même que, voyant la foule haute en couleur (et en odeurs !) qui s'était déplacée ce soir-là, ma mère avait eu les chocottes. Mais bon, elle était contente malgré tout : Thiéfaine avait chanté « Animal en quarantaine », « Je t'en remets au vent » et quelques autres titres qu'elle affectionnait tout particulièrement. Quant à moi, j'étais sortie tout simplement éblouie, ébahie, de la salle de concert. Mais c'est une autre histoire.

« Fragments d'hébétude », donc. Les acrobaties verbales que j'aime le plus sur cet album sont :

« A quoi peut ressembler ton spleen

ton désespoir et ton chagrin

vus d'une des étoiles anonymes

de la constellation du chien ? »

 

« Peu à peu je vois s'estomper

les rêves de mon esprit tordu

je commence même à oublier

les choses que je n'ai jamais sues

peut-être eussé-je dû frapper plus

et me lever tôt le matin

peut-être encore eût-il fallusse

baby que je buvasse un peu moins ».

 

« T'as momifié ton coeur / tatoué ton numéro

bancaire sur les parois internes de ton crâne ».

 

« Oh ! Le vent se lève

au large des galaxies

et je dérêve

dérive à l'infini ».

 

Très beau, le verbe « dérêver » qui vient se coller juste derrière « dériver ». Belle trouvaille !

 

« La terre tremble

et tu t'essuies la bouche ».

 

« Tu titubes au milieu des flammes

de l'enfer d'où renaît la phénix

soldant les débris de ton âme

sous une Mustang Ford 66 ».

 

« Comme un arbre mort

au milieu du désert

juste une valse noire

dans le silence des pierres ».

 

Je note à propos de cette chanson que j'ai l'impression qu'il s'agit d'une évocation d'un passé pas tout à fait digéré. Allusion à l'univers de la drogue aussi, non ?

« Souvenir éphémère

beauté blême et transfert

dans tes jardins d'Eden

solitude transparente

de ces longs jours d'attente

à te fixer les veines ».

 

« Terrien, t'es rien »... Et c'est sur ces mots magiques que nous allons nous quitter ce soir, comme dirait Hubert !!

Commentaires

Tous ces extraits sont réellement les meilleurs, bien que ce soit si difficile de faire des choix chez Hubert.
Bruit de bulles ne fait pas partie de cet album ? Moi je l'adore cette song, un peu macabre certe.

Écrit par : Tommie | 08/08/2009

C'est vrai, je n'ai pas évoqué "bruits de bulles", chanson que je n'affectionne pas particulièrement, pour ma part !!

Écrit par : Katell | 13/08/2009

Quand cet album est sorti, je l'ai beaucoup ecouté, aujourd'hui, c'est peut etre celui que j'ecoute le moin... et je croie que c'est a cause du son, ne me demande pas d'expliquer, c'est comme ça... les textes eux ne me paraissait pas exceptionnels, jusqu'au jour ou, j'ai pris le livret, et j'ai lu les paroles, et la, j'ai adoré... surtout, "Série de 7 rêves en crash position"
sinon, j'ai un peu de mal avec "fin de partie"...

Dans la clarté morne et glaciale
D'un ténébreux soleil d'hiver

Y a plus grand-chose de magnétique
Sur la bande son de ton flipper


T'as juste appris à éviter
Les snippers et les tirs d'obus


L'horreur est humaine, clinique et banale
Enfant de la haine, enfant de la peur
L'horreur est humaine, médico-légale
Enfant de la haine, que ta joie demeure !



Parfois tu rêves de t'envoler
De

Écrit par : 655321 | 16/08/2009

Quand cet album est sorti, je l'ai beaucoup ecouté, aujourd'hui, c'est peut etre celui que j'ecoute le moin... et je croie que c'est a cause du son, ne me demande pas d'expliquer, c'est comme ça... les textes eux ne me paraissait pas exceptionnels, jusqu'au jour ou, j'ai pris le livret, et j'ai lu les paroles, et la, j'ai adoré... surtout, "Série de 7 rêves en crash position"
sinon, j'ai un peu de mal avec "fin de partie"...

Dans la clarté morne et glaciale
D'un ténébreux soleil d'hiver

Y a plus grand-chose de magnétique
Sur la bande son de ton flipper


T'as juste appris à éviter
Les snippers et les tirs d'obus


L'horreur est humaine, clinique et banale
Enfant de la haine, enfant de la peur
L'horreur est humaine, médico-légale
Enfant de la haine, que ta joie demeure !



Parfois tu rêves de t'envoler
De mourir par inadvertance


Avant que je donne ma tête à couper
Et peut-être ma langue à ta chatte

Je commence même à oublier
Les choses que je n'ai jamais sues
Peut-être eussé-je dû frapper plus
Et me lever tôt le matin
Peut-être encore eût-il fallusse
Baby que je buvasse un peu moins


Déjà les chauve-souris s'échappent en ricanant
Des parkings souterrains et des bouches de métro
Des Luna Park en ruines, chaotiques flamboyants
Aux disneyeuses gargouilles d'un Mickey toxico


La peste a rendez-vous avec le carnaval
Les cytomégalos dansent avec arlequin
Comedia del arte, cagoules antivirales
Masques à gaz, oxygène et costumes florentins


T'as momifié ton coeur, tatoué ton numéro
Bancaire sur les parois internes de ton crâne
Tu n'as plus qu'à déduire l'alcool de tes impôts
Si tu veux pas crever sans arroser ton âme

Le rouge de ses lèvres
Et le bleu de ses yeux
Sur le blanc crayeux
De son visage laiteux

Exigeons l'immortalité


Mais que devient le rêveur
Quand le rêve est fini ?

L'ange exterminateur
Dans une vieille Mercury
Joue du ventilateur
Devant la nurserie

Nostalgie suicidaire
De ceux qui n'ont plus l'âge
De mourir à l'envers
Sur un porte-bagages


La fille du cosmonaute
Explore le terrain vague
Autour du Noah's boat
Avec un doggy bag
Son perfecto trop lourd
Sur sa robe de mariée
Dans le ronflement sourd
De l'air conditionné


Mycoses et staphylomes
Dans le barrelhouse
Où la danse du fantôme
Dégénère en partouze


Solitude transparente
De ces longs jours d'attente
A te fixer les veines


Comme un arbre mort
Au milieu du désert
Juste une valse noire
Dans le silence des pierres

Mais tu préfères les belettes qui s'rincent au pastagouince
Et qui s'encanaillent pas sur Jésus 3615
Tu préfères les juteuses néanderthaloïdes
Qui gloussent en astiquant les chromes de ton droïde


Dégagez les trottoirs, libérez les poubelles
T'as un moteur en flamme et du plomb dans les ailes


Les labos sont en grève et les chimps ont les foies
Tous les chiens de pavlov titubent quand ils te voient


Le vent joue de l'harmonica
Sur la route de San Antonio


Tu titubes au milieu des flammes
De l'enfer d'où renaît le ph%C

Écrit par : 655321 | 16/08/2009

Quand cet album est sorti, je l'ai beaucoup ecouté, aujourd'hui, c'est peut etre celui que j'ecoute le moin... et je croie que c'est a cause du son, ne me demande pas d'expliquer, c'est comme ça...
Les textes eux ne me paraissaient pas exceptionnels, jusqu'au jour ou, j'ai pris le livret, et j'ai lu les paroles, et la, j'ai adoré... surtout, "Série de 7 rêves en crash position"
sinon, j'ai un peu de mal avec "fin de partie"...

Dans la clarté morne et glaciale
D'un ténébreux soleil d'hiver

Y a plus grand-chose de magnétique
Sur la bande son de ton flipper


T'as juste appris à éviter
Les snippers et les tirs d'obus


L'horreur est humaine, clinique et banale
Enfant de la haine, enfant de la peur
L'horreur est humaine, médico-légale
Enfant de la haine, que ta joie demeure !



Parfois tu rêves de t'envoler
De mourir par inadvertance


Avant que je donne ma tête à couper
Et peut-être ma langue à ta chatte

Je commence même à oublier
Les choses que je n'ai jamais sues
Peut-être eussé-je dû frapper plus
Et me lever tôt le matin
Peut-être encore eût-il fallusse
Baby que je buvasse un peu moins


Déjà les chauve-souris s'échappent en ricanant
Des parkings souterrains et des bouches de métro
Des Luna Park en ruines, chaotiques flamboyants
Aux disneyeuses gargouilles d'un Mickey toxico


La peste a rendez-vous avec le carnaval
Les cytomégalos dansent avec arlequin
Comedia del arte, cagoules antivirales
Masques à gaz, oxygène et costumes florentins


T'as momifié ton coeur, tatoué ton numéro
Bancaire sur les parois internes de ton crâne
Tu n'as plus qu'à déduire l'alcool de tes impôts
Si tu veux pas crever sans arroser ton âme

Le rouge de ses lèvres
Et le bleu de ses yeux
Sur le blanc crayeux
De son visage laiteux

Exigeons l'immortalité


Mais que devient le rêveur
Quand le rêve est fini ?

L'ange exterminateur
Dans une vieille Mercury
Joue du ventilateur
Devant la nurserie

Nostalgie suicidaire
De ceux qui n'ont plus l'âge
De mourir à l'envers
Sur un porte-bagages


La fille du cosmonaute
Explore le terrain vague
Autour du Noah's boat
Avec un doggy bag
Son perfecto trop lourd
Sur sa robe de mariée
Dans le ronflement sourd
De l'air conditionné


Mycoses et staphylomes
Dans le barrelhouse
Où la danse du fantôme
Dégénère en partouze


Solitude transparente
De ces longs jours d'attente
A te fixer les veines


Comme un arbre mort
Au milieu du désert
Juste une valse noire
Dans le silence des pierres

Mais tu préfères les belettes qui s'rincent au pastagouince
Et qui s'encanaillent pas sur Jésus 3615
Tu préfères les juteuses néanderthaloïdes
Qui gloussent en astiquant les chromes de ton droïde


Dégagez les trottoirs, libérez les poubelles
T'as un moteur en flamme et du plomb dans les ailes


Les labos sont en grève et les chimps ont les foies
Tous les chiens de pavlov titubent quand ils te voient


Le vent joue de l'harmonica
Sur la route de San Antonio


Tu titubes au milieu des flammes
De l'enfer d'où renaît le phénix
Soldant les débris de ton âme
Sous une Mustang Ford 66


Elle regarde passer le temps
Assise dans son rocking chair
Les yeux fermés


Tu veux pas une Goldo
Ou bien n'importe quoi
Un de ces machins qui se fument
Ou un de ces trucs comme ça


Reniflant leur leçon
Sur l'inutilité




Bruits de bulles
Juste une valse noire
Une provinciale de petite bourgeoisie
Terrien, t'es rien
Ce sont les chansons que je n'ai jamais entendu en concert, mais que j'aimerai bien...

Sinon, je croie que Keith Richards, vous savez, la pierre qui roule, et bien il a un disque francais, et c'est celui la... c'est pas mal quand même...

Écrit par : 655321 | 16/08/2009

Désole pour le triple... Tu peux enlever les deux premiers...

Écrit par : 655321 | 17/08/2009

, mais tes textes sont aussi très ciselés Cath ;-)

'n'Roll

Écrit par : Le Doc. | 22/08/2009

J'adore cet album et le live qui en a découlé !

Écrit par : Loreleï2 | 24/10/2009

JE VEUX BRUIT DE BULLES EN LIVE !!!

Écrit par : loreleï2 | 24/03/2010

Un album qui est dans mon top 3 jusqu'à la fin des temps !

Écrit par : loreleï2 | 24/03/2010

Chiche! Moi je vote tu bluffes... lol Non j'déconne.... Dans mon top 3 de Thiéfaine c'est sûr qu'il y est, dans mon top 3 "du monde" je crois que non... mais il est au moins dans le top 10... :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 24/03/2010

Si si ... dans mon top 3 " du monde " aussi !
J'ai jamais fait un top 10 du monde tiens c'est une idée ...

Écrit par : loreleï2 | 24/03/2010

Vi c'est génial les top, c'est des heures de jeu :)
Cela fait longtemps que j'en ai pas fait, je vais y réfléchir aussi :)


La bise,

Écrit par : Boub' | 25/03/2010

Pour l'instant j'ai :
Let There be rock (ou High Volatge ou les 2...)
The Doors
Soleil cherche futur
Patchanka
Histoire de Melody Nelson
Fragments d'Hébétude
Doolittle
Puta's fever
Thirteen Tales From Urban Bohemian
Nevermind ou In utero (ou les 2)

Me reste plus qu'à les mettre dans l'ordre...

La bise,

Écrit par : Boub' | 25/03/2010

Alors mon "top 10 du monde " :

Fragments d'hébétude
Défloration 13
Soleil cherche futur
Dernières balise avant mutation
Scandale mélancolique
Aftermath
Exile on main street
Sticky fingers
Ferré Seul sur scène 73
Ferré au TLP 86/88/90

Écrit par : loreleï2 | 25/03/2010

Ah j'ai mis que des album studio j'ai pas mis de live... c'est mieux on peut faire un top 3 des live à part lol

Sinon c'est classé dans l'ordre?

La bise,

Écrit par : Boub' | 25/03/2010

voui ... à peu près...
un top 3 des lives ... ça va être dur ... faudrait un top ten aussi !

Écrit par : loreleï2 | 25/03/2010

Voui autant pour moi un top 10 bien entendu :) je sais pas où j'avais l'esprit...
Défloration avant Soleil... je te trouve dur... lol Soleil c'est un pur album de génie quand même... mais bon sur le coup, j'suis pas très objectif lol

La bise,

Écrit par : Boub' | 25/03/2010

Soleil est le meilleur album mais ce n'est pas mon préféré .

Écrit par : loreleï2 | 25/03/2010

Alors le top 10 des lives :

Zénith 94
Scandale mélancolique tour
Bataclan 2002
En concert ( clap)
Okland 69 ( Stones)
Bruxelles 73 ( Stones )
Forth Worth 78 ( Stones)
Olympia 95 ( Stones)
MSG 2003 ( Stones )
Ferré TLP 86/88/90

Écrit par : loreleï2 | 25/03/2010

En concert (clap)
Live at the aquarius theatre (Doors)
Routes 88
Live in Paris (acdc)
Live in Boston (doors)
If you want Blood (acdc)
Live à Toulouse (Manu chao)
Les deux doigts dans la prise (les sherrifs)
Paris Zenith
Dies Irae (Noir Désir)
Mais là je suis bien embété parce que j'ai plus de place pour Donnigton, le bataclan, in the hell of patchinko, Viva bertaga, the cosmic show, babylon by bus et bien d'autres... Pis j'suis pas encore certain de l'ordre... lol

La bise,

Écrit par : Boub' | 26/03/2010

Rectificatif : dans le top 10 live : j'enlève le MSG 2003 pour le live de Jamait ...

Écrit par : loreleï2 | 04/06/2010

Les commentaires sont fermés.