Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

Décortiquer des fragments, pas une mince affaire !!!

La pensée du jour : "Le grand vide des choses de l'absence". Claudie GALLAY. Pas besoin de verbe, pas besoin d'en dire davantage...

 

 

Voilà un album que, pendant de bien trop longues années, je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur... C'est d'ailleurs celui que j'ai le moins écouté. Pour préparer cette note, je lui ai de nouveau accordé une attention particulière. Celle qu'il mérite tout simplement. Et j'ai découvert des trésors, dans les textes, les mélodies. On se plaint de ce que l'actualité thiéfainienne soit assez pauvre en ce moment, on se trompe : il n'est que de réécouter certains albums pour y dénicher des richesses qui, jusque là, nous avaient échappé ! Bref, il y a donc toujours une actualité du côté de chez Thiéfaine !

« Fragments d'hébétude » date de 1993. Le titre interpelle déjà pas mal, non ? Ces « fragments d'hébétude », ce sont les quatorze morceaux qui constituent l'album. Quatorze réactions étonnées, voire hébétées, face à différents événements : la guerre, le temps qui passe, l'indifférence de ceux qui, quand la terre tremble, ne trouvent rien de mieux à faire que de s'essuyer la bouche...

Le tout s'ouvre sur « Crépuscule-Transfert ». Ah, je me souviens, je me souviens : fin octobre 1995, Sarreguemines. Je vois Hubert pour la première fois et j'en suis, comment dire, toute chose. Ce concert, je l'ai attendu, espéré, rêvé. Nous y sommes donc, ma maman et moi. Et Thiéfaine, pour annoncer « Crépuscule-Transfert », dit quelque chose du genre : « A la fin du siècle dernier, mon grand-père maternel, que je n'ai malheureusement pas connu, a été précepteur à la Cour de Bosnie-Herzégovine et, à l'école, quand j'en parlais à mes petits camarades, ils me disaient : « La Bosnie-Herzégovine, ça existe même pas ! Mon pauvre Thiéfaine, tu sais plus quoi inventer pour te rendre intéressant. Maintenant, je crois que les petits enfants, dans les cours de récré, savent que la Bosnie-Herzégovine, ça existe. Voici une chanson qui aurait pu s'intituler Sarajevo-Transfert ». Sublime cri d'horreur, d'incompréhension, d'hébétude, devant l'ampleur de la connerie et de l'horreur humaines... « L'horreur est humaine, clinique et banale

enfant de la haine, enfant de la peur

L'horreur est humaine, médico-légale

enfant de la haine, que ta joie demeure ! »

La musique est bien balancée, elle vous explose à la face dès que le CD est mis dans l'appareil. J'adore cette entrée en matière. On fonce direct dans le vif du sujet, on ne cherche pas de préambule. Cet album s'annonce d'entrée de jeu comme un coup de poing !

Ensuite, il y a cette chanson si ... particulière, si phénoménale, si thiéfainienne : « Les mouches bleues ». Pendant longtemps, j'ai détesté cette chanson, je ne sais pas trop pourquoi. Et puis, cela fait plusieurs mois déjà que j'ai changé d'avis ! Si, jusqu'à il y a quelque temps, je n'aimais que deux ou trois prouesses textuelles des « mouches bleues » (« il est trop tard pour s'abîmer dans des scories émotionnelles », « peu à peu je vois s'estomper les rêves de mon esprit tordu, je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues », etc.), voilà que je me surprends à apprécier ce morceau sur toute la ligne...

 

Bon, je ne sais combien de lignes déjà, consacrées à seulement deux chansons de cet album. Alors la suite pour demain. Je peux déjà vous dire que les morceaux que je préfère sur « Fragments » sont « Crépuscule-Transfert », « Animal en quarantaine », « Encore un petit café », « Juste une valse noire », « Maalox Texas Blues ». Je note à ce propos que je n'ai jamais entendu « MTB » en concert, quel dommage !

Commentaires

Je vais de ce pas me mettre un petit Thiéfaine...

Merci Cath

Écrit par : Bérangère | 23/07/2009

Salut à vous, tout à fait de ton avis, Cath !!
J'ai une tendresse particulière pour "Crépuscule-Transfert" et "Juste une valse noire" entre autres !!!
C'est un très bon album enregistré aux USA, si je ne me trompe pas !! avec d'excellents musiciens !!
J'avais d'ailleurs acheté le tee-shirt représentant la pochette de l'album, malheureusement il était très abimé et j'ai été obligé de m'en séparer !!!
Je suis très content que vous ayez apprécié votre séjour parmi nous, il faudra remettre ça !!!
J'ai eu Alfana au téléphone, comme convenu je lui donnerai votre surprise pour ses enfants, merci à vous !!
A bientôt, portez-vous bien, sincèrement FRED06

Écrit par : Fred06 | 23/07/2009

Un album que j'ai aimé dès la première écoute et ça n'a pas changé depuis!!!

A bientôt!!!

Écrit par : Yoann | 30/07/2009

Et moi j'ai la super affiche de l'album, mélange de noir et de couleur, visage d'Hubert en premier plan,et derrière anarchie de carcasses de voitures et d'ambiance urbaine. Un régale pour les yeux et les sensations !!!

Écrit par : Tommie | 08/08/2009

De retour de voyage,je fus saisi d'agréables convulsions devant le retour de mon Hubert préféré.Du coup le quotidien pesant que je m'appretai à retrouver allait se napper de "fragments d'hébétude",une perspective bien régénérante.
La pochette arborant un Thiéfaine au visage désabusé mais non dénué de soupçon d'espiéglerie reste une de mes préférées de toute son oeuvre:charnier de voitures,contours de ville inquiétants;soleil dardant de nuages conséquents une atmosphére dejà bien obscure :
bref aucune amorce d'embellies n'est évidente avant l'écoute proprement dite de ce 10 eme album.
Pourtant entre des chansons qui ne ménagent pas l'Humanité, avec son cortége de fléaux engendrés, se nichent d'emballantes mélodies :
-comment ne pas ressentir ce "bruit de bulles" qui semble se matérialiser au ryhtme de la litanie mélodique des notes musicales qui égrénent cette chanson
-comment ne pas s'émouvoir de cet "animal en quarantaine" et ne pas y voir une parcelle de nous-memes dans cet hommage de Hubert aux écorchés...
-comment ne pas s'enthousiasmer pour cette "valse noire" irrésistiblement entrainante grace à une musique lumineuse et à un texte débordant de douce et dure félures mélancoliques
-Et puis enfin comment ne pas ressortir grandi et plus fort à l'écoute de "encore un ptit café" qui a le mérite de donner la peche alors que se dérobe un amour espéré...

Un très bon album sur lequel mes chansons préférés ne sont jamais les memes d'une écoute à l'autre...signe manifeste d'un disque riche,non ?...Enfin je compris à cette période, que chanter du désespoir,de la mélancolie de la tristesse de façon gaie était bigrement et de façon définitive beaucoup plus subversif et jubilatoire que chanter de la joie de façon triste (peut-etre ai-je ainsi pointé la différence entre rock et variété non ?)


PS un grand merci à vous pour la gentille attention concernant mes Kids (actuellement chez Fred 06,je les embrasse tous).
Au plaisir de vous remercier de vive voix...

Écrit par : alfana | 27/08/2009

Les commentaires sont fermés.