Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2009

Satyros...

La pensée du jour : "Je sais qu'il manquera toujours quelqu'un en bout de table"... CALI.

 

 

Non, mon cher Doc, je ne t'ai pas oublié ! La traduction demandée est faite depuis un petit moment déjà. J'attendais seulement que l'amie allemande chargée de la relire me donne son avis. Elle est toujours indulgente avec moi et trouve que j'ai fait du bon boulot, mais je ne suis pas satisfaite de ma traduction de "bekleiben"... Enfin, tant pis, j'ai opté pour "rester". C'est l'idée de "persister" (fortdauern), quelque chose comme ça.
Petite précision pour tous ceux qui ne sont pas le Doc : Ce qui va suivre est un extrait du "Satyros", de Goethe. Ces mots sont dits par Jürgen Frenz à la fin de "Diogène série 87" :

 

 

Johann Wolfgang von Goethe

 

Satyros : Von euch Schurken keinen Spott !

Ich tät euch Eseln eine Ehr an,

Wie mein Vater Jupiter vor mir getan;

Wollt eure dummen Köpf belehren

Und euren Weibern die Mücken wehren,

Die ihr nicht gedenkt ihnen zu vertreiben;

So mögt ihr denn im Dreck bekleiben.
Ich zieh meine Hand von euch ab,

Lasse zu edlern Sterblichen mich herab.

 

 

 

 

Vous, gredins, ne vous moquez pas !

Je vous ferais un honneur à vous, les ânes,

Comme l'a fait mon père Jupiter avant moi;

Il voulait instruire vos têtes idiotes

Et défendre vos femmes contre les mouches

Que vous ne songiez pas à écarter d'elles;

Alors restez donc dans la fange.
Je retire ma main de vous,

Je m'abaisse vers d'autres mortels plus nobles.

Commentaires

, tout d'abord merci Cath pour ce très beau cadeau et ce soir il vient fort à propos !...

Maintenant après mon ressenti je peux te dire :

Bonsoir Cath ,

... Je n'ai fait hélas qu'un seule année de collège, étant scolarisé dans ma région en Lorraine ma première langue " étrangère " fût, de fait à l'époque, l'Allemand et j'y excellais, premier toute l'année en classe de 5 ème.

... Il me faut préciser que je suis passé directement de la classe de fin d'études primaires avec mon C.E.P en poche, sautant la classe de 6 ème et puis en 4 ème la vie m'a conduit brutalement à arrêter mes études générales. Je suis alors entré dans la Royale !...

... Toutefois j'ai une sensibilité certaine pour la langue de Goethe et la traduction que j'en avais faite est très proche de cette traduction. Je sais le pourquoi du choix d'Hubert pour ce court extrait du Satyros et sa citation en concert mais je l'en excuse, tout en ne sentant pas concerné !...

... Cath j'ai lu récemment le mémoire de Jean-Christophe Loison dit le Grizzly pour son Master 1 et le commentaire relatif à ton blog entre autres, quelle souffrance à la lecture de son mémoire, j'espère que Jean-Christophe Loison est moins austère dans sa pratique professionnelle car il y manque la vie dans son mémoire, vie qui par contre est présente dans ton blog.

Bises.

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 12/12/2009

Merci à toi, Doc, de venir régulièrement ici et de contribuer à ce qu'il y ait de la vie sur ce blog !
Le Grizzly ? Connais pas. A part celui des montagnes jurassiennes, bien sûr ! Il dit du mal de mon blog ?!!

Écrit par : Katell | 13/12/2009

Coucou Katell! Un moment que je n'étais pas passée sur ton blog! Je me régale de toutes tes notes! Concernant le mémoire du Grizzli, je te rassure, il ne dit aucun mal de ton blog! Il le cite pour étayer la thèse selon laquelle le public de Thiéfaine est " sa courroie de transmission". On peut le télécharger via sa page my space et je t'en conseille vivement la lecture !

Écrit par : Evadné | 13/12/2009

Ah, Isa, contente de savoir que tu es passée par ici. Ok, je vais chercher le Grizzli sur Myspace !!! Je suis en train d'écouter une interview de Foenkinos. Quel homme, ce David !!!

Écrit par : Katell | 13/12/2009

Bon, j'ai vérifié : on peut effectivement écrire "grizzli" ou "grizzly" ! J'avais un doute tout à coup...

Écrit par : Katell | 13/12/2009

En même temps, il aurait largement le droit de dire du mal de ce blog !! Bon, mais, je ne le trouve pas, ce grizzli des froides montagnes... Dommage !

Écrit par : Katell | 13/12/2009

Ne t'inquiète pas, je t'ai envoyé les infos par mail !

Écrit par : Evadné | 13/12/2009

, en attendant que j'arrive à mettre soit le lien de mon post sur Planète Théfaine d'hier rubrique " Discographie " , post du Doc du 13/12 à vers 15 heures citant le passage du mémoire du Grizzly ou mon post sur ton blog en copier/coller tu peux aller le consulter Cath.

, je m'exprime dans un français suffisant et le commentaire du Grizzly est pour le moins déplaisant !...

Le Doc.










Accueil | Conditions d'utilisation | Signaler un contenu offensant ou obscène | Créer un forum



Partenaires : créer un forum - Créez votre blog

Écrit par : Le Doc. | 14/12/2009

Coucou Doc,
Merci de prendre fait et cause pour moi !! Tu te souviens peut-être qu'un jour tu m'avais dit : "Qui expose s'expose". Alors oui, avec un blog, on s'expose à certaines critiques, on ne peut faire l'unanimité même si au fond on y aspire tous stupidement. Pas original, ce blog ? Non, peut-être pas. Mais je n'ai jamais prétendu être originale, je veux juste m'adonner avec joie et entrain à une de mes passions, à savoir l'oeuvre de Thiéfaine.
Ne t'en fais pas, tout cela n'est pas bien grave ! Je t'appellerai très bientôt. En ce moment, les soirs, c'est difficile, mais avec les vacances, ça ira mieux. Je t'embrasse.

Écrit par : Katell | 14/12/2009

T'inquiète Cath , il est très bien ton blog.
Il apporte les précisions et les références aux crétines comme moi qui écoute Thiefaine avec le coeur et qui ne voient pas toujours les liens littéraires...
Merci pour la traduction de Diogène !

Écrit par : Loreleï2 | 14/12/2009

Merci à toi aussi, Lorelei. Je crois qu'il n'y a rien de crétin dans le fait d'écouter Thiéfaine avec le coeur. Et, après tout, celui qui a dit "on ne voit bien qu'avec le coeur" n'était pas non plus le dernier des imbéciles ! Je pense qu'à trop intellectualiser, on passe à côté de la substance même des choses. Ici, j'essaie autant que possible d'allier sentiments et intellect, alors parfois cela tombe peut-être dans la guimauve, parfois dans la connerie, je n'en sais rien, mais, comme je l'ai déjà dit ci-dessus, je fais cela pour le plaisir, pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit...

Écrit par : Katell | 14/12/2009

< on ne peut faire l'unanimité même si au fond on y aspire tous stupidement. >

Bonsoir Cath ,

... Hubert a dit de " source sûr " que son public n'était pas Prix Nobel*, je lui pardonne ce mauvais trait d'esprit car cela car relève surtout de son pathos, qu'il visite certains blogs ( entre autres celui de Foxy ) qui sont sa " COURROIE de TRANSMISSION " comme le dit si mal Jean-Christophe Loison, et qu'il ne soit pas informé par des tiers aux intentions mal précisées.

... Moi-même je souhaite être compris dans mon pathos, pas unanimement, mais un tout petit peu quand même !...

... Ta réponse me montre que mon combat contre la bêtise de notre espèce à laquelle j'appartiens aussi et tu me le montres,n'est pas vain, alors je vais continuer mais en d'autres lieux et autres terrains.

... Je suis toujours à ton écoute comme à celles et ceux qui le souhaitent, mais je suis Jean-Pierre Zéni !... dit le Doc, surnom auquel je tiens car il m'a été donné par la compagne de mon Abeille !...

Bises et à bientôt Cath

p.s : nous ne sommes pas stupides et être en quète d'une utopie le l'est pas plus..

Écrit par : Le Doc. | 14/12/2009

, ton compteur ne fonctionne pas Cath !...

28556
*

Écrit par : Le Doc. | 15/12/2009

Bonsoir Katell

Sur le Foxy's blog, la première partie de "Cabaret Sainte-Lilith". Je pense que ça va t'intéresser.
Au Doc : Merci, même si j'ai du mal à imaginer que Thiéfaine puisse s'intéresser à mes modestes écrits. Je ne suis pas le grizzly, je n'analyse pas et je ne fais pas d'étude de type littéraire. Seul compte mon ressenti, ce qui fait de mes billets des écrits très subjectifs... et je trouve que c'est très bien comme ça !

Bon courage à vous, bises à Katell et très amical salut au Doc

Écrit par : Foxy | 17/12/2009

Bonsoir à tous deux ,

... J'ai lu le mémoire du Grizzly et je l'ai un peu commenté ici où là, c'est un exercice qui n'est qu'un exercice pour Master et formaté pour cela, du moins je l'espère pour Jean-Christophe Loison et surtout pour ses élèves.

... Ce soir j'ai regardé une émission à la télé sur et avec Fabrice Luchini, il a confirmé en parlant de Nietzshe mon analyse sur un aspect de la démarche d'Hubert, analyse qui peut paraïtre introspective pour beaucoup, d'où une certaine méfiance à mon égard, mais ma démarche est tout autre.

... Je ne serais pas plus étonné qu'Hubert lise certains blogs !...

, et maintenant je fais un saut sur ton blog Foxy..

Bises Cath

Écrit par : Le Doc. | 18/12/2009

Moi aussi, je vais aller faire un tour chez Foxy !
En tout cas, merci à toi, Foxy, pour cette visite et ce commentaire. Merci aussi pour le message privé envoyé sur Facebook. C'est gentil de t'inquiéter ainsi de ma mélancolie !!!!!!

Écrit par : Katell | 18/12/2009

, la mélancolie est structurelle donc difficile à résoudre. Hubert a dit souvent en interview qu'il revendiquait sa mélancolie, que voulait-il donc nous dire en employant le mot " revendiquer " ? ( faux questionnement pour le Doc !... )

, toutefois je pense à cet instant à Norman Cousins..

Écrit par : Le Doc. | 18/12/2009

Doc, j'ai vu moi aussi l'émission avec Fabrice Lucchini. Qu'est-ce qu'il est beau avec sa barbe ! Tu sais que je trouve que tu as parfois des intonations lucchiniennes ?!

Écrit par : Katell | 19/12/2009

, c'est une réflexion que l'on me fait assez souvent depuis que Fabrice est médiatisé. Parfois des personnes m'interpellent en me prenant réellement lui !...

, Hubert lui m'a appellé Albert Dupontel en plein concert !...

;-)

p.s j'aime et un peu plus les " trois " personnes, qui plus est je suis en parfais accord avec Fabrice sur ses références Nietzschéenne qui sont aussi les miennes, et avec Albert surtout dans son dernier film " Le vilain " où je pense hélas que peu y on vu la philosophie sous-jacente ( film de et avec A.Dupontel ) que je n'ai vu que 6 fois car hélas ce film n'est plus sur les écrans à Orléans..

Écrit par : Le Doc. | 19/12/2009

Les commentaires sont fermés.