Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2009

Propos sur le bonheur...

La pensée du jour : "J'ai connu le bonheur, mais ce n'est pas ce qui m'a rendu le plus heureux". Jules RENARD.

              

 

Revenons un peu aux albums « La tentation du bonheur » et « Le bonheur de la tentation ». Pas pour en reparler vraiment, juste pour citer comme ça, pêle-mêle, quelques phrases qui ont été dites sur le bonheur. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires !

 

« Etre heureux, ce n'est pas bon signe, c'est que le malheur a manqué le coche. Il arrivera par la suivant ». Marcel AYME.

 

« Tout le monde n'est pas fait pour être heureux ». Paul CLAUDEL.

 

« Tant d'hommes qu'on croit heureux parce qu'on ne les voit que passer ». Astolphe de CUSTINE.

 

« Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi ». Bernard Le Bovier de FONTENELLE.

 

« Ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui qui ne sait être heureux lui-même ». André GIDE.

 

« Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent ». MONTESQUIEU.

 

« Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». MONTESQUIEU.

 

« Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas ». STENDHAL.

 

« Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple ». Jacques PREVERT.

 

« Le bonheur a les yeux fermés ». Paul VALERY.

 

« N'ayez pas peur du bonheur ... Il n'existe pas ». BERRY.

 

« Le bonheur ça n'est pas grand-chose (...) C'est du chagrin qui se repose ». Léo FERRE.

Commentaires

, je me rappelle de moments de bonheur et je préseve celui que je construis difficilement chaque jour que je fais !...

, aujourd'hui 19/12/2009 j'ai commencé par un dialogue très tôt avec mon service d'urgences psychiatriques et j'y ai déposé ma première pierre, mon mortier toujours pêt est un ciment prompt de ma frabication..

Jean-Pierre

Écrit par : Le Doc. | 19/12/2009

Je me souviens qu'en terminale , en philo, on nous a fait lire Propos sur le Bonheur d'Alain... aucun souvenir...je relirai ça à l'occasion mais alors suis pas motivée du tout là !

La citation dont je me sens la plus proche est celle de Ferré...

Écrit par : loreleï2 | 19/12/2009

J'aime bien les Propos sur le bonheur d'Alain. C'est plein de sagesse.
Pour ce qui est des citations ci-dessus, j'aime beaucoup celle de Marcel Aymé. Elle se rapproche assez de celle de Ferré, en fait.

Écrit par : Katell | 20/12/2009

«Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé.» Camus

Écrit par : Evadné | 20/12/2009

Mon René me souffle :

"Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud!



Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.


Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.


Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi."


René Char, Fureur et mystère

Écrit par : Evadné | 21/12/2009

à quand remonte votre dernier moment de bonheur ?C'est par cette question saugrenue qu'était annoncée la sortie de l'album "la tentation du Bonheur" dans ma FNAC bienaimée.
Englué dans mes doutes et interrogations existentielles et donc peu doué pour la Vie,j'ai longtemps relégué ce concept,le bonheur,dans les arcanes d'une existence idéalisée,révée mais non vécue...
La Vie reçue comme une blessure,à l'instar d'un certain Isidore Ducasse qui interdisait à quiconque meme au suicide d'en guérir la cicatrice pour en faire contempler la crevasse béante.
Un état d'esprit qui effrayait et m'isolait encore davantage dans une fragilité paranoiaque presque pathologique ...
La rencontre avec notre jurassien préféré,en plein coeur d'une bouillonnante et complexée adolescence,insuffla des rafales cathartiques de bien-etre croissant:la detresse que je n'arrivai pas à exprimer était chantée et donc identifiable et reconnue...
Maintenant comment trouver autant de réconfort dans une oeuvre aussi marquée par le sceau du pessimisme ,maculée d'autant d'intimes meurtrissures ...mystére.Peut-etre que ces infortunes déclamées et chantées par Hubert lui ont permis de mieux supporter ses peines et donc de mieux jouir des plaisirs...ce qui explique peut-etre cette énergie régénératrice de textes à priori noirs ou pour le moins désabusés.
Mais pour revenir au sujet 3 passages sur le bonheur que je soumets à votre reflexion empreinte de mansuétude eu égard à mes developpements:
-"fuir le bonheur de ne peur qu'il ne se sauve" souvenez-vous c'était Gainsbourg qui exprimait en peu de mot une lucidité qui nous a,je pense,tous concernés un jour ou l'autre.Ce moment de plénitude où la culpabilité montre le bout de son nez et nous fait craindre que tot ou tard nous "paierons" le prix de ce bonheur.
Cette idée du bonheur qui ne se sédimente pas dans la sédentarisation morale et/ou physique est d'ailleurs bien présente dans le repertoire de HFT "portrait de femme","errer humanum est","soleil cherche futur"....
-"j'aime le soleil tout autant que la pluie et quand je me léve et que je suis en vie c'est tout ce qui m'importe bien plus que le bonheur qui est affaire de médiocres et qui use le coeur".
C'est Renaud qui traduit une sagesse vers laquelle j'aspire,pas trés ambitieuse de par son manque d'exigences avec la Vie mais suffisamment modérée à l'approche d'un horizon automnal de ma destinée augurant des caps plus délicats
-enfin la phrase de Chazot reprise dans l'album de la "tentation du bonheur" m'a tellemtnt séduite par son humilité et sa pudeur que je n'ai pu refreiner cette tentation du bonheur d'en faire la conclusion d'un évenement heureux,il y a de ça quelques années...
Bonnes fetes .

Écrit par : alfana | 21/12/2009

Quand je vois ces 2 albums côte à côte ... je me prend à rêver à une réédition en double vinyl ...

Écrit par : loreleï2 | 04/06/2010

Les commentaires sont fermés.