Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

Aimez-vous Jacques ?

La pensée du jour : "Drôle de nuit de nos - talgie". Jacques HIGELIN.

 

Aimez-vous Jacques ? Jacques l'unique, Jacques le grand ? Je parle d'Higelin, bien sûr ! Je suis dingue de cet homme à la personnalité flamboyante ! L'année dernière, pour Noël, 655321 a eu la grandiose idée de m'offrir un livre sur cet artiste, livre qui était accompagné d'un CD sur lequel l'ami Jacques raconte sa vie, sa façon de voir les choses, son rapport au monde. Un pur moment de poésie, de délicatesse et de joie ! Un CD que j'ai beaucoup écouté en des temps extrêmement difficiles, un CD-béquille, un CD-baume au coeur.

Et voilà qu'il y a quelques semaines, Evadné m'annonçait que notre grand Jacques allait sortir un album en février 2010 ! Et voilà que ce soir, en flânant sur la page Myspace du père Higelin, je suis tombée sur la pochette de ce prochain CD intitulé "Coup de foudre". Très belle pochette d'ailleurs, en noir et blanc (regardez, je l'ai mise au-dessus de cette note). Mais allez voir plutôt ! Et il y a un titre à découvrir, déjà : "J'ai jamais su" (http://www.myspace.com/ jacques higelin). Une date à retenir aussi, pour les amis lorrains : le 21 mai 2010 ! Higelin sera à Toul ce jour-là. Moi aussi, tiens !!! Et même le papa d'un de mes élèves, qui est fan d'Higelin comme je le suis de Thiéfaine !!!!

J'aime Higelin parce qu'il parle d'amour avec une infinie douceur, parce que sa sensibilité flirte avec de délicates intonations féminines. Parce que c'est un homme lumineux, chaleureux. J'aime Higelin lorsqu'il chante ses douleurs d'amour ("je ne peux plus dire je t'aime, ne me demande pas pourquoi", "trop de serpents sous les caresses, trop d'amour à couteaux tirés"), je l'aime aussi quand il chante ses anomalies qui me font penser aux miennes ("je ne vis pas ma vie, je la rêve, c'est comme une maladie que j'aurais chopée tout p'tit"), je l'aime aussi lorsqu'il évoque sa mère (quelle sublime chanson il lui a dédiée ! Je l'ai découverte sur scène il y a deux ans, il me semble qu'elle devrait être sur le prochain album), j'aime Higelin lorsqu'il chante la paresse ("poil dans la main, payé à rien foutre"), je l'aime aussi quand il crie "Champagne !", quand il enchante Trénet, quand il explose de joie tout seul sur scène, bref, je le reçois cinq sur cinq.

Allez, rien que pour le plaisir :

"Pars, surtout ne te retourne pas"...

Mais aussi : "Douleur, douleur, douleur, regrets et remords

Amor doloroso

Si loin de toi j'ai mal j'ai froid j'ai peur

Je n'aime que toi".

Ou encore : "J't'aime telle, telle que t'es".

Ou ceci : "Tu serais l'ange et moi le diable"...

Et tant d'autres chansons, et tant d'autres morceaux de poésie... Vivement ce coup de foudre, donc, annoncé pour février ! C'est mon horoscope, vous voulez dire ? Grande classe !!!!!!!!

 

Je dédie cette note à Evadné. Elle sait toujours ce que les autres ignorent, voilà ce que je lui ai écrit ce soir. Elle sait mettre des mots sur ma peine. Et aussi des pansements. Je pense souvent à notre virée au Cap Fréhel, où nous sommes devenues immortelles (clin d'oeil à Brigitte Fontaine). A tous ces moments où elle a laissé son portable allumé rien que pour moi, pour recueillir mes pleurs. A tout ce que l'on partage et que je ne saurais résumer en quelques phrases... Elle aime beaucoup Higelin aussi, elle a décidément tout pour me plaire !!!!

 

 

Commentaires

Et aussi : "Aujourd'hui temps gris, vent contraire
Haut-le-coeur et mal de mer
Perdu le goût, l'envie
De planter mon grain de folie sous le grain de ta peau
Encore un jour sans nouvelles de toi
Faut faire avec ou sans ça
L'embarras du choix
Le poids des sentiments contradictoires et flous
Prendront le pas sur l'embellie".

Ah purée, j'adore !!!

Écrit par : Katell | 20/12/2009

Merci pour la lumière, Katell...

Écrit par : Evadné | 20/12/2009

J'allais déposé vers 20 heures 30' ma réflexion sur le concept de " bonheur " une fausse manipulation et puis voilà ma réflexion envoléee. Me revoici à 00 heures sur ton blog Cath, je découvre ton billet sur Higelin avec en préambule une question :

................................... " Aimez-vous Jacques ? "

Je connais Jacques surtout que de nom, et ce que j'ai à dire du bonheur ne peut se réduire à quelques citations lapidaires qui expriment à ma lecture à un exercice de style, plus qu'à ma définition du bonheur.

Aimez pour moi, c'est faire, le dicton ne dit-il pas en partie : < il n'y a surtout que des actes d'amour > !...

Alors j'ai lu d'abord en diagonale ton billet Cath car lorsque l'on a ses valises très, pour ne pas dire trop, chargées il est difficile de prendre un excés de bagages. Alors pour ne pas entrer dans un long discours j'ai pris dans ma bibliothèque le livre d'Henri Laborit " Eloge de la fuite " ce titre ayant dû être probablement choisi pour faire référence au livre " Eloge de la folie d'Erasmes ".

Je t'aime est donc un mot qui, si il n'est pas dans mon vocabulaire courant, par contre est omniprésent dans mes actes, même si je me dois de faire violence.

Demain je vais au ciné voir " Le drôle de Noël de Scroodge " car en repensant à Socrate de même il faut savoir poser des acres d'amour pour soi-même.

Bonnes vacances Cath et essaie de passer de bonnes fêtes, car s'il est un temps pour dire, il est un teps pour vivre..

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 21/12/2009

, voici mon cadeau de Noël en lien, de la part de ma Gendresse :

http://pnp.sfr.fr/voir/9d8e87a0b62084f514de28be37e742a2

Écrit par : Le Doc. | 21/12/2009

Merci pour ce billet, Cath!!
J'aime beaucoup Higelin, presque autant que Thiéfaine!!
Je vais d'ailleurs le voir au mois d'avril, et je suis impatiente!!

Allez, pour la route :
Alors que je touchais au but
Tendu comme une sauterelle en rut
Un uppercut à la cervelle
Me décrochait l'occiput
Une foule d'idées préconçues
Un flot d'idées contradictoires
Un paquet d'idées saugrenues
Un tas d'idées sans queue ni tête
Par le canal de ma mémoire
S'est emparé de mon intellect
Et lui a mis le grappin dessus

Bises!!

Écrit par : Arabesque | 21/12/2009

Et aussi : "La vie c'est c'qui vous tombe dessus
Toujours au moment
Où l'on n'y croit plus".

Et : "Y'a des allumettes au fond de tes yeux
Des pianos à queue dans la boîte aux lettres
Des pots de yaourts dans la vinaigrette
Et des oubliettes au fond de la cour" !!

Écrit par : Katell | 22/12/2009

,la vie je n'y croirai plus lorsque je serai mort, alors de mon vivant j'essaie d'insuffler la vie qui sera nécessaire à mon Abeille après ma mort !...

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 22/12/2009

Myspace, Jacques est au courant et ce démerde pas mal, le site.....

Écrit par : JH | 22/12/2009

Les commentaires sont fermés.