29/01/2010
Les deux ogres
La pensée du jour : "Tu vins au coeur du désarroi
Pour chasser les mauvaises fièvres
Et j'ai flambé comme un genièvre
A la Noël entre tes doigts
Je suis né vraiment de ta lèvre
Ma vie est à partir de toi". Louis ARAGON
Désolée pour le vide affiché sur mon blog hier soir et jusqu'à je ne sais trop quand aujourd'hui... Un truc indépendant de ma volonté, évidemment.
Demain, nous emmenons Clara à son premier concert du soir ! Nous allons voir Aldebert. J'aime bien ce que fait cet artiste, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Sur chacun de ses albums ou presque, il remercie Hubert-Félix Thiéfaine. Dernièrement, il l'a même fait chanter. Une chanson pour enfants : "Les deux ogres", que vous connaissez sûrement et dont il a déjà été question ici. En voici le texte. Un peu tronqué : à la fin, il y a un dialogue entre les deux ogres et leur papa, je ne l'ai pas recopié, je vous laisse écouter cela sur le blog de Yoann (http://bluesymental.blogspot.com/)
Il y a un mot que je ne comprends pas dans le texte chanté par Hubert. Qui peut m'éclairer ?
Aldebert : Nous avons adopté depuis quelques jours
Ma famille et moi deux ogres poilus
Le premier s'appelle tsunami
Jamait : Bonjour
Aldebert : Et le second, son p'tit nom c'est typhon
HFT : Salut
Jamait : Les gens disent que je mange des enfants
que j'ai des cornes pour éventrer les brebis
mais mon truc à moi c'est la mousse au chocolat blanc
et jouer au « mille bornes » avec ma mamie au lit
HFT : Les gens disent que je suis très violent
que j'ai des oisillons morts entre les crocs
alors que je collectionne les bons sentiments
que ma plus grande passion c'est le ??? c'est trop beau
Refrain (Aldebert) : Quand on ne connaît pas on raconte n'importe quoi
Les on-dit et les cancans rendent les gentils méchants
HFT : Les gens disent que je m'lave au purin
Jamait : Ah c'est toi qui... Ah !
HFT : que je bois du rhum à la bave de serpent (Jamait : euh !)
mais je passe des heures à la salle de bain
je tombe dans les pommes à la vue du sang
Non vraiment
Jamait: les gens disent que ma maison est hantée
que j'ai des milliers de blattes au fond de mon lit la nuit
alors que je regarde Bambi en DVD
en faisant des p'tites nattes à mes poupées Barbie c'est mimi...
refrain x2 (d'abord Aldebert, puis Aldebert, HFT et Jamait)
HFT : Quand je souris à pleines dents
en voulant faire des bisous
les gens se sauvent en courant
prenant leurs jambes à leur cou
Jamait : Si j'ai à leur intention des cadeaux pour faire connaissance
ils pensent que c'est du poison et se débinent dans tous les sens
refrain x2 (Aldebert / puis : Aldebert, HFT, Jamait)
Quand on ne connaît pas on raconte n'importe quoi
les on-dit et les cancans rendent les gentils méchants
Allez les ogres ! On se dépêche, à table !
17:26 | Lien permanent | Commentaires (18)











































