Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2010

Les deux ogres

La pensée du jour : "Tu vins au coeur du désarroi

Pour chasser les mauvaises fièvres

Et j'ai flambé comme un genièvre

A la Noël entre tes doigts

Je suis né vraiment de ta lèvre

Ma vie est à partir de toi". Louis ARAGON

 

                   

Désolée pour le vide affiché sur mon blog hier soir et jusqu'à je ne sais trop quand aujourd'hui... Un truc indépendant de ma volonté, évidemment.

Demain, nous emmenons Clara à son premier concert du soir ! Nous allons voir Aldebert. J'aime bien ce que fait cet artiste, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Sur chacun de ses albums ou presque, il remercie Hubert-Félix Thiéfaine. Dernièrement, il l'a même fait chanter. Une chanson pour enfants : "Les deux ogres", que vous connaissez sûrement et dont il a déjà été question ici. En voici le texte. Un peu tronqué : à la fin, il y a un dialogue entre les deux ogres et leur papa, je ne l'ai pas recopié, je vous laisse écouter cela sur le blog de Yoann (http://bluesymental.blogspot.com/)

Il y a un mot que je ne comprends pas dans le texte chanté par Hubert. Qui peut m'éclairer ?

 

 

Aldebert : Nous avons adopté depuis quelques jours

Ma famille et moi deux ogres poilus

Le premier s'appelle tsunami

Jamait : Bonjour

Aldebert : Et le second, son p'tit nom c'est typhon

HFT : Salut

 

Jamait : Les gens disent que je mange des enfants

que j'ai des cornes pour éventrer les brebis

mais mon truc à moi c'est la mousse au chocolat blanc

et jouer au « mille bornes » avec ma mamie au lit

 

HFT : Les gens disent que je suis très violent

que j'ai des oisillons morts entre les crocs

alors que je collectionne les bons sentiments

que ma plus grande passion c'est le ??? c'est trop beau

 

Refrain (Aldebert) : Quand on ne connaît pas on raconte n'importe quoi

Les on-dit et les cancans rendent les gentils méchants

 

HFT : Les gens disent que je m'lave au purin

Jamait : Ah c'est toi qui... Ah !

 

HFT : que je bois du rhum à la bave de serpent (Jamait : euh !)

mais je passe des heures à la salle de bain

je tombe dans les pommes à la vue du sang

Non vraiment

 

Jamait: les gens disent que ma maison est hantée

que j'ai des milliers de blattes au fond de mon lit la nuit

alors que je regarde Bambi en DVD

en faisant des p'tites nattes à mes poupées Barbie c'est mimi...

 

refrain x2 (d'abord Aldebert, puis Aldebert, HFT et Jamait)

 

HFT : Quand je souris à pleines dents

en voulant faire des bisous

les gens se sauvent en courant

prenant leurs jambes à leur cou

 

Jamait : Si j'ai à leur intention des cadeaux pour faire connaissance

ils pensent que c'est du poison et se débinent dans tous les sens

 

refrain x2 (Aldebert / puis : Aldebert, HFT, Jamait)

Quand on ne connaît pas on raconte n'importe quoi

les on-dit et les cancans rendent les gentils méchants

 

Allez les ogres ! On se dépêche, à table !